Comment résilier sa box internet Livebox d’Orange ?

Résilier Orange : comment faire ?

L'essentiel sur la résiliation d'un abonnement internet Orange

2.75

(1379 avis)
  • 5

    313

  • 4

    171

  • 3

    36

  • 2

    576

  • 1

    283

Donnez votre avis

De nombreux paramètres sont à prendre en compte lors de la résiliation de sa box internet Orange. À travers ce guide, MaPetiteBox revient sur tous les éléments à connaître afin de respecter scrupuleusement les conditions d’acceptation de la demande de résiliation par Orange. Le calcul des frais de résiliation est en outre traité.

Parmi les différents éléments importants à prendre en compte pour résilier figurent :

  • le coût mensuel de l’abonnement ;
  • la durée totale de l’engagement ;
  • le nombre de mois restant avant la fin du contrat.
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 12/10/2022

Les démarches pour résilier son offre internet Livebox d'Orange

Pour les clients fixes d’Orange, il est possible de vouloir changer de box internet. Cette décision peut être motivée par des promotions intéressantes sur les abonnements internet ou de nouveaux besoins. Quelle que soit la raison à l’origine de la résiliation, la procédure implique de suivre une certaine démarche. C’est le cas qu’il s’agisse de l’offre Livebox ou de l’abonnement internet Livebox Up ou Livebox Max.

La résiliation auprès d’Orange est relativement rapide. Comme c’est le cas auprès des différents fournisseurs d’accès à Internet, il faut néanmoins accorder une certaine attention à plusieurs points pour éviter les mauvaises surprises. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la lettre de résiliation n’est pas indispensable chez Orange. L’opérateur propose deux méthodes dématérialisées qui sont assez rapides.

Résiliation box internet Orange.

Comment faire pour résilier sa box internet Orange ?

Voici les éléments importants à prendre en compte pour résilier un abonnement internet Orange :

  1. les frais de résiliation éventuels ;
  2. les délais à prendre en compte ;
  3. le retour de matériel pour éviter une facturation.

MaPetiteBox propose de revenir point par point sur les différentes étapes qui encadrent la résiliation d’une box internet Orange. Retour sur la procédure à suivre pour mettre fin à son abonnement Livebox auprès du FAI historique.

Le fournisseur d’accès à Internet Orange propose plusieurs box internet avec la Fibre ou l’ADSL, en fonction de l’éligibilité du logement du client. En plus de la technologie principale, c’est au niveau des services compris dans les abonnements que les usagers ont le choix. Les différences entre les Livebox du FAI se limitent toutefois aux prestations qu’elles offrent. Que les consommateurs aient souscrit à un abonnement internet plus ou moins complet, la procédure de résiliation est identique.

Les options possibles pour rompre son abonnement internet Orange

Avec Orange, les consommateurs ont la possibilité de résilier selon deux procédures différentes :

  • appeler le service client de l’opérateur internet ;
  • se rendre directement sur l’espace client ;
  • l’envoie d’une lettre de résiliation.

La résiliation d’une box internet Orange via l’espace client

Orange propose une solution simple et rapide pour résilier son abonnement internet Livebox. Pour cela, il suffit de se connecter à son espace client et de suivre les étapes indiquées.

Voici comment résilier sa box internet Orange via l’espace client :

  1. se rendre dans la rubrique « Offre et options » ;
  2. aller sur « Gestion du contrat » ;
  3. cliquer sur « Résilier votre offre » ;
  4. suivre les instructions.

Au terme de la démarche, un mail ou SMS vient confirmer la prise en compte de la demande de résiliation.

Résilier son abonnement internet Orange en appelant le service client

Pour ce qui est de la seconde démarche pour résilier une Livebox Orange, il suffit de contacter l’opérateur. Pour ce faire, il est tout d’abord nécessaire de se rendre directement sur le site internet d’Orange. Une fois sur le site du fournisseur d’accès, il ne reste qu’à cliquer sur « Contacter Orange », l’onglet se trouve en bas de page. Une nouvelle page s’ouvre alors et il faut préciser la nature de sa demande.

Pour appeler Orange, il est nécessaire d’indiquer :

  • son statut, à savoir « déjà client » ;
  • le sujet de la demande, en sélectionnant « forfait et options » ;
  • l’objet de la demande, « résilier une offre ou suivre une demande de résiliation ».
  • l’action à mener, « résilier une offre » ;
  • la nature de l’offre à résilier, « fixe ».

Après avoir précisé sa demande, deux options sont alors disponibles. D’une part, il est possible de consulter un guide comportant les étapes de résiliation à suivre et consulter le forum. D’autre part, il est possible de contacter le service client Orange. Pour cela, il faut cliquer sur l’onglet Orange comportant la mention « par téléphone » à côté du dessin d’un mobile.

Pour contacter directement Orange, voici les numéros du service client pour résilier :

  • le 3900 : service est gratuit ;
  • le +339 69 39 39 00 : réservée aux clients Orange appelant depuis l’étrange.

À noter également qu’un tableau récapitulatif des affluences s’affiche. Il permet de déterminer à quelle heure les conseillers seront les plus à même de répondre dans les meilleurs délais. En ayant pris connaissance des affluences respectives constatées sur les jours de la semaine, il est préférable d’appeler en semaine et tôt dans la journée. Le mercredi après midi et le samedi sont effectivement les jours qui enregistrent le plus de sollicitations. Pour éviter une attente trop longue, il vaut donc mieux éviter ces deux créneaux horaires.

Résilier son offre Internet Orange par l’envoi d’une lettre de résiliation

Une autre procédure pour résilier son abonnement internet Orange est la résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette méthode est très efficace et permet d’indiquer les raisons de la résiliation, et notamment des motifs légitimes si tel est le cas pour éviter de payer certains frais de résiliation.

Pour résilier son offre internet Orange par lettre recommandée, il faut que cette dernière comprenne de nombreux éléments permettant d’identifier correctement le client, ainsi que les raisons qui le pousse à mettre fin à son contrat. Pour faciliter cette démarche, MonPetitForfait propose un module de génération et de personnalisation de lettre de résiliation Orange. Une fois la personnalisation terminée, vous pourrez soit télécharger la lettre et l’envoyer par vos soins, ou l’envoyer directement de façon dématérialisée via notre outil.

Voici le module de personnalisation de lettre de résiliation d’un abonnement internet Orange :

Conserver son numéro, ou comment résilier sa Livebox sans démarches

Les usagers peuvent parfaitement décider de purement et simplement résilier leur abonnement internet Orange. Dans la majorité des cas, ce que veulent vraiment les usagers correspond toutefois davantage à un changement de fournisseur d’accès. Il faut dire que les promotions sur les box internet sont nombreuses.

En profitant d’une offre de réduction, il est alors possible de réaliser de belles économies. Pour les clients Orange qui souhaiteraient procéder de la sorte, la résiliation n’est pas nécessaire. Comme pour les forfaits mobiles, il est effectivement possible de bénéficier de la portabilité de numéro.

Cette procédure de résiliation permet de :

  • conserver son numéro de téléphone en changeant d’opérateur Internet ;
  • se dédouaner des procédures de résiliation en les confiant à son nouveau fournisseur.

Pour bénéficier de cet avantage, les clients Orange n’ont qu’une seule chose à faire. Il suffit en effet de communiquer son relevé d’identité opérateur (RIO) lors de la souscription à la nouvelle box internet.

Afin d’obtenir le code RIO il est possible d’appeler  :

  • le 3179, depuis la ligne fixe concernée par la demande de portabilité ;
  • le 0800 00 3179, ce service est gratuit, tout comme le temps de communication.

Si elle est avantageuse, la portabilité de numéro n’est possible que dans certains cas. D’une part, s’il s’agit d’un numéro de téléphone non géographique. S’il s’agit d’un numéro de téléphone géographique, ce dernier doit rester dans la zone géographique à laquelle il appartient. En cas de déménagement, la portabilité de numéro peut donc ne pas être possible.

À noter justement qu’en cas de changement d’offre ou de déménagement, Orange propose diverses solutions depuis l’espace client. Il s’agit d’alternatives afin de ne pas avoir à résilier le contrat.

Les abonnements internet d'Orange.
À lire aussi Que proposent les box internet commercialisées par Orange ?
Lire la suite

Résilier sa box internet Orange : quelques conditions

Que la résiliation soit réalisée par le nouveau FAI ou par le titulaire de la ligne, ce dernier doit remplir certaines obligations. Que ce soit en termes de délais ou de règlement des frais de résiliation, la rupture d’un contrat est encadrée par des conditions. On revient point par point sur les éléments incontournables de la résiliation d’une box internet Orange.

Estimer les frais de résiliation de sa Livebox

Tout d’abord, il faut savoir que toute résiliation d’une box internet implique des frais. Ces derniers peuvent être de diverses natures.

Voici les frais courants à payer pour résilier une box Orange :

  1. les frais fixes de coupure du service (50€) ;
  2. les frais éventuelles en cas de résiliation avant le terme du contrat.
Orange : quels frais de résiliation ?

Lorsqu’un client résilie sa box internet Orange, il doit s’acquitter de frais de résiliation.

Les offres internet d’Orange ayant évoluées, il est possible que certains clients du FAI aient des offres sans engagement. Dans ce cas, il est possible de résilier à tout moment. Les seuls frais à verser lors de la résiliation seront donc ceux de la clôture de la ligne.

Pour ceux qui est des abonnements impliquant un engagement de durée, les frais pour résiliation anticipée s’appliquent. Dans la mesure où Orange ne propose que des engagements sur douze mois, la totalité des mois restants sont dus.

Pour un abonnement facturé 30€ par mois, et pour lequel il reste 5 mois de contrat par exemple, les frais comprennent :

  • 50€ de frais fixes ;
  • 5*30€ de facture mensuelle.

Au total, dans cet exemple la résiliation revient à 200 euros. Il faut toutefois savoir qu’il est possible de passer outre ces frais. Dans des situations particulières, appelées motifs légitimes de résiliation, les usagers peuvent bénéficier d’une résiliation sans frais. C’est notamment le cas lorsque le titulaire de la ligne perd son emploi en CDI ou s’il est incarcéré pour une durée supérieure à trois mois.

Pour en savoir plus sur ces cas particuliers, MaPetiteBox propose un guide complet sur les motifs légitimes de résiliation. À noter toutefois qu’il ne faut pas abuser de ces motifs. En cas d’invocation de ces derniers, il est effectivement nécessaire de fournir un document justifiant la demande. Il s’agit en effet d’une condition sine qua non pour que la demande soit acceptée.

Demande de résiliation et prise d’effet : quels délais pour la Livebox ?

Au niveau des délais, il faut savoir que la résiliation n’est pas immédiate. À compter de la demande formulée à Orange, la coupure du service intervient sous 10 jours. Sur demande du client, il est parfaitement possible de déterminer une date ultérieure de prise d’effet de la résiliation. Il suffit alors simplement d’indiquer à l’interlocuteur la date souhaitée.

Quelle que soit la date à laquelle la résiliation est effective, d’autres délais sont à connaître :

  • La période pendant laquelle le compte client est encore disponible : Pour les usagers qui souhaitent continuer à accéder à leur compte client après la résiliation, cela est possible. Orange laisse l’interface accessible pendant 12 mois. Cela permet notamment de consulter ses factures et de suivre l’état d’avancement de la procédure. Il faut toutefois prendre en considération que les identifiants de connexion changent à compter de la demande de résiliation. Les nouveaux éléments sont indiqués dans le mail et le SMS de confirmation de réception de résiliation.
  • La date de réception de la dernière facture : c’est sous un délai de 15 jours à compter de la résiliation que la dernière facture parvient au client. Si cette dernière est en la faveur de l’abonné, la somme est remboursée sous 10 jours. Si, à l’inverse, le client est débiteur, la somme sera prélevée du montant en question. Si un autre moyen de paiement a été sélectionné en amont, la facture sera à régler par chèque notamment.
résiliation de box et matériel
À lire aussi Tout savoir sur les frais de résiliation des box internet
Lire la suite

Retour du matériel : comment renvoyer sa Livebox et son décodeur TV Orange ?

Autre délai à prendre en compte lors de la résiliation d’une box internet Orange, celui relatif au renvoi du matériel. En cas de rupture du contrat, l’usager a effectivement l’obligation de restituer le matériel qui a été mis à sa disposition. C’est sous 30 jours à compter de la résiliation que le matériel doit être parvenu à Orange. Sans retour de la box internet avec décodeur TV et de l’ensemble des éléments qui les accompagnaient, la facture peut être salée.

Restitution des équipements.

Lors de la résiliation de sa box internet Orange, il faudra restituer le matériel.

À noter qu’un courrier est adressé au client pour indiquer les procédures de retour du matériel. Un premier courrier de relance puis une mise en demeure sont par la suite envoyés. Il s’agit de la procédure classique si le matériel n’est pas réceptionné à temps. En cas de conservation de la box ou de non-restitution de la totalité des éléments, des frais sont appliquées.

Les frais de non restitution du matériel Orange varient en fonction des éléments manquants :

  • 100€ en cas d’absence de la Livebox ;
  • de 49 à 200€ de pénalité pour le décodeur, selon que celui est absent ou endommagé.

Enfin, le dépôt de garantie n’est pas remboursé si le matériel est conservé ou rendu abîmé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

94% des lecteurs ont trouvé cet article utile

198 avis

Les bons plans du moment

En savoir plus sur Orange