Fonctionnement

Dernière mise à jour : 17 octobre 2016

Lorsqu’il sera question de « MonPetitForfait » dans ce texte ou de « les équipes », « journalistes », « développeurs » et « administrateurs » sont mentionnés, il est question du site MonPetitForfait.com et de la société rattachée, évoquée sur la page Mentions légales de ce même site. Par « prestataires », on entend les annonceurs, entreprises ou sites internet référencés sur MonPetitForfait.com.

Cette page est publiée suite au décret n° 2016-505 du 22 avril 2016 relatif aux obligations d’information sur les sites comparateurs en ligne.

Avant toute chose, il est important de comprendre comment fonctionne un site de comparaison. MonPetitForfait est l’interlocuteur entre les internautes et les prestataires composant les produits et services proposés sur le site.

MonPetitForfait propose plusieurs types de classements des forfaits et autres services qu’il est possible de trouver sur le site. On retrouve ainsi les classements par prix (le prix défini le classement, du moins cher au plus cher, et inversement), par pertinence (les offres correspondant au plus près aux critères sont placées en premier, et inversement), par popularité (les offres les plus consultées par les internautes sont placées en premier, et inversement), par promotions (les offres en promotion sont placées en premier, et inversement), par durée d’appels (plus la durée est longue et mieux l’offre est mise en avant sur les résultats de recherche, et inversement), par data (plus l’offre propose d’internet et mieux l’offre est mise en avant sur les résultats de recherche, et inversement), par réseau  (plus l’offre propose un réseau mobile performant et récent et plus l’offre est mise en avant sur les résultats de recherche, et inversement), par opérateur (par ordre alphabétique, et inversement), mais aussi par qualité de service (critère évalué par les équipes de MonPetitForfait, le service proposé étant classés de la meilleure qualité à la moins bonne, et inversement).

Nos journalistes, développeurs et administrateurs vous apportent de manière quotidienne de nouvelles informations dans le domaine de la téléphonie mobile. Ces informations se veulent fiables, complètes et le plus varié possible. Pour vous amener de nouveaux services et répondre au plus près aux attentes et questions des internautes, le site doit avoir une source de revenus suffisante pour assurer au minimum son bon fonctionnement. Les revenus générés par la publicité et l’affiliation nous permettent de remplir cet objectif.

En quelques mots, le visiteur profite des bons plans, codes promotionnels et informations sur notre site, et peut par la suite se rendre sur le site d’un prestataire référencé, pour souscrire par exemple à un forfait. L’internaute a ainsi bénéficié des nombreuses informations fiables, de qualité, et paye généralement moins cher son abonnement grâce à nos bons plans. L’internaute paye de ce fait en moyenne moins cher son abonnement, ou bénéficie généralement d’un prix équivalent mais avec davantage de services. Notre site touche de la part de certaines entreprises référencées une commission pour l’affaire générée. L’internaute est satisfait de l’affaire qu’il a réalisée en passant par notre site, l’entreprise référencée bénéficie de son côté d’un nouvel abonné, MonPetitForfait peut subvenir à ses besoins et continuer à fonctionner. L’internaute doit toutefois bien penser à désactiver son bloqueur de publicité s’il souhaite bénéficier de tous les contenus offerts par MonPetitForfait. Aucun lien capitalistique n’existent entre ces sociétés et MonPetitForfait pour garantir une neutralité qui nous est chère.

Une rémunération du site par les professionnels référencés peut avoir lieu. La mise en avant de ce type d’offres peut avoir un impact sur le classement, conditionné par le prix, la pertinence, la popularité, la promotion éventuelle et la qualité de service proposée par l’annonceur, jugé par MonPetitForfait.

Les prix affichés sur MonPetitForfait sont les prix affichés par les différents sites proposant les services et produits. Certains sont sous forme d’abonnements avec ou sans engagement de durée dans le cas d’abonnements mobiles. D’autres sous forme de prix fixe à l’achat dans le cas d’un smartphone. Des frais supplémentaires peuvent être prélevés au consommateur dans le cas d’un dépassement dans l’utilisation de l’offre proposée par rapport aux limites fixées par le contrat, ou ajout d’options non comprises dans le tarif de base indiqué. Des frais mensuels de location de certains équipements tels que des box internet peuvent être à ajouter, tout comme des frais de livraison, de traitement de la commande ou frais financiers selon la méthode et le délai de paiement choisi. De même, des remises, avantages fidélité, prix pour la souscription à plusieurs offres ou l’achat de plusieurs produits peut amener le prix officiel à être minoré selon les cas.

MonPetitForfait ne peut être considéré comme responsable des tarifs des prestataires référencés, s’agissant d’un service d’intermédiaire. MonPetitForfait n’ajoute ainsi aucun frais supplémentaire à ses offres. A l’inverse, les bons plans et codes promotionnels communiqués peuvent selon les cas permettre aux internautes d’économiser de l’argent ou de bénéficier de services supplémentaires.

Des variation dans les garanties commerciales peuvent selon les prestataires, les produits et les offres être observées. MonPetitForfait ne peut être considéré comme responsable de ces variations, liées uniquement aux prestataires référencés.

La totalité des offres existantes sur le net et en France ne sont pas présentées sur MonPetitForfait. Certains opérateurs, smartphones et autres offres, services ou produits ne sont pas référencés. Cela peut être dû à plusieurs raisons : le prix trop élevé ou non justifié, le manque de pertinence, l’absence de popularité, l’absence de promotions, la carence de qualité de service, des soupçons de manque de fiabilité, des plaintes d’internautes, des tests effectués par MonPetitForfait, l’absence de réponse à une sollicitation de MonPetitForfait. Ces éléments sont évalués à la discrétion des équipes de MonPetitForfait. Le nombre de forfaits référencés sur le site est indiqué sur l’accueil du site MonPetitForfait.

Les offres comparées sont mises à jour de manière hebdomadaire, et dans la plupart des cas journalière. La large majorité de ces offres le sont de manière manuelle. Notre position nous permet de connaître en avance les changements à venir, et généralement de préparer les actualisations pour pouvoir effectuer les changements lorsqu’ils sont effectifs chez les prestataires.