Lettre de résiliation d’un forfait Free Mobile : génération automatique

Options de résiliation

J'indique mes coordonnées

Je fournis les informations de mon forfait

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Comment résilier son forfait Free Mobile ?

Free Mobile a beau être appelé le trublion des télécoms, il n’en demeure pas pour autant parfait. Ainsi, certains utilisateurs évoquent le réseau mobile de qualité inférieure à ses concurrents, que les prix plus bas pratiqués ne suffisent à justifier. De même, de récentes études ont prouvé que Free Mobile pratiquait un bridage volontaire de certains sites, tels que Youtube et bien d’autres. Lorsque vous tapez une requête sur les moteurs de recherche, certains sites sélectionnés sont également plus rapides à charger, lorsque vous souhaitez par exemple tester la vitesse de votre débit et tapez les mots « speed test ».

Le module ci-dessous proposé par MonPetitForfait en plusieurs étapes devrait vous aider à résilier votre forfait Free Mobile sans réaliser de coûteuses erreurs, plus nombreuses que vous ne le pensez.

Résilier forfait Free Mobile

Résiliation d’un forfait Free Mobile.

Résilier son forfait chez Free

Les forfaits que proposent Free sont peu nombreux, facilitant leur énumération :

  • Forfait Free
  • Forfait 2 euros
  • Forfait Vente Privée (vendus via le site Vente-privee.com)

Beaucoup moins connus que ses deux confrères, le forfait Vente-privee proposé plus d’un an après le lancement du quatrième opérateur fait également parti des forfaits vendus par Free, bien que cette vente ait été éphémère, disponible durant quelques jours sur Vente-Privee. Elle proposait un téléphone subventionné, avec un forfait plus gros que le forfait Free, pour un prix avoisinant les 30 euros avec engagement sur 24 mois.

Le meilleur moment pour résilier Free Mobile

Dans le cas de Free, la question est beaucoup moins compliquée pour les personnes ayant les deux forfaits les plus populaires, le forfait Free et forfait 2 euros. Ces derniers étant sans engagement, la durée depuis laquelle vous êtes abonné n’a de ce fait aucun impact, et les indemnités de rupture de contrat sont inexistantes. Préférez cependant l’arrêt de votre ligne téléphonique quelques jours avant que vous ne soyez à nouveau débité d’un mois d’abonnement par Free Mobile. S’il s’agit de 2 euros cela peut encore passer, mais pour le forfait Free, c’est tout de même 20 euros qui peut être facilement économisé, avec un peu d’organisation.

Résiliation anticipé de son forfait Free

Les quelques personnes ayant souscrites à un forfait mobile avec Free Mobile via vente-privee devront quant à elles trouver des raisons totalement valables si elles espèrent pouvoir bénéficier d’une résiliation sans frais. Vous trouverez ci-dessous une petite liste non exhaustive des raisons pouvant pousser les opérateurs à ne pas réclamer de frais de rupture de votre abonnement avant son terme.

  • Expiration de votre engagement,
  • Vous déménagez dans une zone non couverte de le réseau Free (profitez de l’aubaine pendant que l’opérateur est encore en phase de déploiement de ses antennes !),
  • Vous partez à l’étranger pour une durée longue,
  • En cas de force majeure (ces cas sont extrêmes),
  • Accident ou maladie rendant impossible l’utilisation d’un téléphone portable,
  • Free Mobile ne respecte pas le contrat signé entre lui et vous,
  • Modification du contrat alors que vous êtes déjà engagé contractuellement
  • En cas de décès de la personne à qui appartient la ligne,
  • Condamnation effective à plus de 3 mois de prison ferme,
  • Licenciement d’un contrat à durée indéterminée,
  • Vous êtes surendetté et pouvez le prouver (nécessite d’effectuer des démarches et d’avoir un retour positif sur votre dossier).

La résiliation effective de votre ligne dépendra ensuite du délai que prendra Free Mobile pour traiter votre demande. Notez que des détails ou justificatifs supplémentaires peuvent vous être demandés par l’opérateur, s’il juge votre demande de résiliation incomplète ou non recevable en l’espèce.

Résilier forfait Free Mobile sans motifs

Pour la plupart des abonnés Free, il ne sera pas nécessaire d’évoquer un motif, votre forfait étant sans engagement. Vous pourrez alors simplement demander à Free Mobile de résilier votre forfait. Vous n’êtes toutefois pas exonéré d’un envoi en recommandé de votre demande de résiliation.

Les forfaits concernés sont le forfait Free à 19,99 euros (ou 15,99 pour les possesseurs d’une Freebox), et le forfait 2€ (0 euros pour les possesseurs d’une box Free).

Pour les forfaits via Vente-privee, il est bien entendu également possible de résilier son forfait, mais le prix n’est pas le même. Grâce à la loi Châtel, vous bénéficierez toutefois d’une réduction de l’indemnité à verser. A partir d’un an après le début de votre engagement, vous pourrez ainsi bénéficier d’une dégressivité des indemnités. Pour un engagement sur 24 mois, seulement un quart des sommes dues jusqu’à la fin de votre contrat seront à honorer. Certes, il s’agira tout de même de quelques dizaines d’euros pour les forfaits basiques, mais la note peut monter à quelques centaines d’euros si vous avez opté pour un forfait premium.

Pensez à la portabilité de votre numéro

Vous souhaitez peut-être garder votre numéro mobile que vous avez obtenu et utilisé pendant une longue période chez Free Mobile. Résilier son forfait Free téléphone mobile rend cependant impossible la récupération de votre numéro, recyclé quelques mois après votre résiliation sur le marché des numéros non attribués. On se souvient par exemple du numéro de téléphone de Ségolène Royal, qui l’a changé lors des campagnes présidentielles de 20xx : un coiffeur ayant souscrit à un forfait mobile s’était alors retrouvé avec des appels de personnes souhaitant parler à la conseillère général de…

Une solution permettant de ne pas avoir à indiquer à tous vos contacts votre changement de numéro existe, et est appelé la portabilité mobile.

Cette portabilité mobile vous permettra de passer de votre opérateur actuel Free Mobile à un autre pour lequel vous aurez opté : pensez à utiliser notre comparateur forfaits mobiles. Les frais liés à la rupture de contrat seront cependant hélas toujours d’actualité avec la portabilité.