Résilier son forfait La Poste Mobile : quelles sont les solutions ?

Résilier forfait La Poste Mobile

L'essentiel sur la résiliation d'un forfait La Poste Mobile

2.95

(470 avis)
  • 5

    131

  • 4

    59

  • 3

    19

  • 2

    166

  • 1

    95

Donnez votre avis

Pour les clients d’un forfait La Poste Mobile, la marche à suivre pour mettre fin à son contrat varie selon l’offre. Il existe en effet différente solution pour résilier son offre La Poste Mobile, qu’elle soit avec ou sans engagement de durée. La procédure pour un abonnement internet dispose par ailleurs elle aussi de ses particularités. Retour sur la marche à suivre pour résilier un forfait ou une box internet La Poste Mobile.

Concernant la résiliation d’un forfait avec ou sans engagement chez La Poste Mobile, il faut savoir que :

  • la demande peut se faire par courrier ;
  • les conseillers sont joignables sur les réseaux sociaux et le forum pour initier la résiliation ;
  • l’alternative de la portabilité de numéro permet de quitter La Poste Mobile tout en conservant sa ligne.
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 16/11/2023

Comment résilier son abonnement La Poste Mobile ?

Auprès de La Poste Mobile, les consommateurs ont la possibilité de souscrire à des forfaits mobiles. Mais il ne s’agit pas du seul type d’abonnement proposé par l’opérateur. Les usagers peuvent en effet opter pour une box internet. Retour sur les possibilités qui s’offrent aux consommateurs en termes de résiliation pour ces différents types d’abonnements.

Mettre fin à son contrat mobile La Poste avec une lettre de résiliation

La Poste Mobile propose depuis plusieurs années maintenant des forfaits avec ou sans engagement de durée. Quelle que soit l’offre choisie, la démarche pour résilier un forfait La Poste mobile peut se faire par voie postal. Il est possible de résilier au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à la rédaction d’un courrier comprenant l’ensemble des informations nécessaires.

Résiliation de son forfait La Poste Mobile

Les démarches pour résilier son forfait La Poste Mobile.

Voici les informations à faire apparaître :

  • l’identité du titulaire de la ligne ;
  • le numéro de la ligne ou du contrat souscrit auprès de l’opérateur ;
  • l’éventuelle date effective de résiliation souhaitée.

Afin de faciliter la procédure de résiliation, MonPetitForfait propose une aide aux consommateurs. Il est effectivement possible de profiter d’un modèle de lettre de résiliation qu’il suffit de compléter avec les informations personnelles. Une fois complet, le document peut être imprimé et adressé à l’opérateur, en l’occurrence La Poste Mobile.

À quelle adresse envoyer la demande de résiliation d’un forfait La Poste mobile ?

Pour les consommateurs qui décideraient de résilier via une lettre de résiliation, il est évidemment primordial d’adresser le courrier à la bonne adresse. À noter que le document doit, au préalable, être affranchi comme recommandé avec accusé de réception.

Concernant l’adresse, la lettre de résiliation doit être envoyée à :

La Poste Mobile – Service clients – résiliation – 855 avenue Roger Salengro – 92 370 Chaville

Adresse résiliation La Poste Mobile

Adresse postale pour envoyer sa demande de résiliation par courrier recommandé.

Resilier box internet La Poste Mobile
À lire aussi Comment résilier sa box internet La Poste ?
Lire la suite

Outre la résiliation, les clients La Poste Mobile peuvent vouloir échanger avec l’opérateur pour d’autres raisons. D’une part, il est alors possible de contacter le service client de l’opérateur par courrier.

L’adresse de destination est :

La Poste Mobile – TSA 16759 – 95905 Cergy-Pontoise Cedex 9

En cas de demande nécessitant une certaine réactivité, il est par ailleurs possible d’opter pour le forum, les réseaux sociaux ainsi que l’échanger direct par téléphone.

L’opérateur La Poste Mobile est effectivement joignable :

  • sur Twitter ;
  • sur Facebook ;
  • au 904 pour les mobiles ;
  • au 09 70 80 86 60 aux mêmes horaires pour l’assistance commerciale.

Résilier son forfait La Poste mobile sans perdre son numéro

Si la lettre de résiliation permet de rompre son contrat, il ne s’agit pas d’une obligation. Pour mettre fin à son forfait mobile La Poste, il est effectivement possible d’opter pour une autre solution. Pour les consommateurs, il faut savoir que la résiliation d’un forfait mobile peut intervenir sans forcément s’adresser à l’opérateur. Après avoir trouvé une nouvelle offre mobile, procéder à la souscription de cette dernière peut permettre de résilier sans procédure particulière.

Pour cela, il faut simplement manifester son désir de conserver sa ligne mobile. Il s’agit d’une possibilité suggérer lors du processus de commande. Après la sélection de cette possibilité, il ne reste alors qu’à indiquer le relevé identité d’opérateur (RIO). Ce code à douze caractères est un numéro unique attribué à chaque ligne. En le communiquant au nouvel opérateur, les consommateurs laissent à ce dernier le soin de résilier l’offre en cours. Pour obtenir le relevé d’identité opérateur, la marche à suivre est relativement simple.

Pour résilier un forfait La Poste mobile en gardant son numéro :

  1. se munir du téléphone comprenant la SIM de la ligne concernée par la demande de portabilité ;
  2. appeler le 3179 depuis le numéro en question pour obtenir le code RIO ;
  3. indiquer le code RIO lors de la souscription d’un forfait chez le nouvel opérateur.

À noter que la communication vers ce numéro est gratuite. Par ailleurs il est possible de joindre le 3179 à tout moment, le contact étant une voix de synthèse. Lors de l’appel, une voix énonce une suite de chiffres et de lettres. Si ce code est nécessaire, il n’est pas forcément utile de le noter. Après l’appel, un SMS comprenant le RIO est effectivement envoyé. Cela permet d’éviter les erreurs de transcription, ce qui rendrait la demande de portabilité caduque.

Portabilité du numéro avec le code RIO
À lire aussi En savoir plus sur la portabilité de numéro
Lire la suite

Les conditions pour résilier un forfait La Poste mobile

Si avoir recours au 3179 est possible quel que soit le type de forfait en cours, des précautions sont à prendre. Selon que les consommateurs sont détenteurs d’un contrat avec ou sans engagement, les conséquences de la résiliation ne sont pas les mêmes.

Quels frais de résiliation pour un forfait mobile La Poste ?

Chez La Poste Mobile, plusieurs types de forfaits sont proposés aux consommateurs. D’une part, l’opérateur développe des forfaits sans engagement. De l’autre, les usagers peuvent souscrire à des forfaits avec contrat de durée.

En cas de forfait libre de contrat, les consommateurs ont par ailleurs la possibilité de résilier sans condition et sans répercussion d’un point de vue tarifaire. S’il est aussi possible de résilier son forfait avec engagement à tout moment, les usagers s’exposent toutefois à des frais.

Comme l’indique leur nom, les contrats avec engagement impliquent que les consommateurs sont liés à l’opérateur pour une période donnée. Si la résiliation intervient avant le terme du contrat, les usagers sont donc redevables d’un montant.

Plusieurs paramètres sont alors pris en compte pour déterminer les frais de résiliation :

  • la durée du contrat ;
  • le nombre de mensualités restantes ;
  • le prix du forfait.

Avant de passer à la résiliation d’un forfait, MonPetitForfait recommande de vérifier plusieurs points. Après avoir contrôlé la date d’anniversaire de l’abonnement, il est déjà possible de tirer un premier constat. Si l’engagement est sur 12 mois, il faut dans tous les cas régler à l’opérateur l’ensemble des mensualités dues. Une résiliation avant le terme de la première année implique ainsi des frais à hauteur de la somme globale des mois restant à honorer.

Les motifs de résiliation pour rompre le contrat sans frais

Si, en dépit de l’application de la loi Chatel, la somme due à l’opérateur reste conséquente, une ultime alternative est possible. Pour les usagers, il existe effectivement la possibilité de se référer aux motifs légitimes de résiliation. Comme c’est le cas chez d’autres opérateurs, La Poste Mobile permet une résiliation sans frais dans certaines situations particulières.

Voici des cas de figure dans lesquels l’exonération des frais de résiliation s’applique :

  • l’impossibilité pour l’usager de profiter du service à son activation ;
  • la perte d’un emploi dont le contrat de travail était à durée indéterminée ;
  • des difficultés financières manifestées par une notification de recevabilité en commission de surendettement ;
  • le décès du titulaire de la ligne.
Motifs de résiliation d'un forfait La Poste Mobile

Les motifs pour résilier un abonnement La Poste Mobile sans frais.

D’autres éléments permettent de résilier un contrat La Poste Mobile sans frais. C’est le cas d’une hospitalisation longue durée ou un déménagement dans une zone ne permettant pas de profiter des services souscrits à l’opérateur.

Quels délais pour la résiliation d’un forfait La Poste ?

À l’image d’une demande de résiliation chez les autres opérateurs, la démarche implique un certain délai chez La Poste Mobile. Pour les consommateurs, il faut effectivement savoir qu’à compter de la réception de la demande, 10 jours sont nécessaires pour que la résiliation du forfait soit effective.

Tout en respectant ce délai imposé par l’opérateur, il reste possible de fixer une date de résiliation. Dans la lettre recommandée avec accusé de réception, les usagers peuvent ainsi préciser la date à laquelle ils souhaitent que l’opération soit réalisée.

Outre le délai pour la prise en compte de la demande, une autre limite de temps doit être connue. Après avoir formulé son souhait de résilier le forfait à La Poste Mobile, les usagers peuvent effectivement se rétracter. Il reste toutefois à conseiller de rapidement se décider si pour annuler la résiliation.

En cas de résiliation pure sans portabilité, l’opérateur peut effectivement attribuer la ligne après un certain délai. Avant de résilier, il faut donc savoir qu’une fois que l’opérateur a attribué le numéro à un nouvel usager, il n’est plus possible de faire marche arrière.

Service client La Poste Mobile
À lire aussi Comment contacter le service client de La Poste Mobile ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

92% des lecteurs ont trouvé cet article utile

13 avis

Les bons plans du moment

Aides sur la résiliation d'un abonnement de téléphonie fixe ou mobile

Quel forfait ou box internet choisir après la résiliation de son offre La Poste Mobile ?