Résilier son forfait mobile Orange : lettre de résiliation, délais et coûts

Resilier un forfait Orange

L'essentiel sur la résiliation d'un forfait mobile Orange

2.75

(1379 avis)
  • 5

    313

  • 4

    171

  • 3

    36

  • 2

    576

  • 1

    283

Donnez votre avis

En tant que client Orange, il est possible de résilier son forfait mobile à tout moment. Toutefois, certaines conditions sont à respecter et des frais de résiliation doivent parfois être payés. Pour connaitre les différentes conditions, estimer ses frais de résiliation, et réaliser les démarches nécessaire afin de résilier son forfait mobile Orange, MonPetitForfait vous guide.

La résiliation d’un forfait mobile Orange sera gratuite si le forfait choisi est sans engagement de durée, ou si la durée d’engagement est terminée. Toutefois, en cas d’engagement pour un forfait avec un téléphone, il faudra être vigilant et bien estimer les frais à payer.

Parmi résilier un forfait mobile Orange, plusieurs possibilités :

  1. Résilier en conservant son numéro avec son code RIO, sans démarche administrative ;
  2. Résilier par téléphone en appelant le 3970 ;
  3. Résilier par Internet sa ligne Orange via son espace client ;
  4. Résilier via une lettre de résiliation avec AR son abonnement mobile.
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 30/01/2024

Comment résilier un forfait mobile Orange ?

Orange est l’opérateur historique des Français. Présent depuis plusieurs décennies, son offre d’abonnements est complète, aussi bien sur les services mobiles, que sur les services d’accès à l’Internet fixe. Il est à noter que tous les forfaits mobiles d’Orange sont résiliables, bien qu’ils impliquent parfois une durée minimum d’engagement. Il ne faut ainsi pas avoir peur d’entamer les démarche de résiliation.

Résiliation forfait mobile Orange

Résilier son forfait mobile Orange.

Toutefois, des frais de résiliation peuvent s’appliquer, et ces derniers sont donc à prendre en compte. Il ne faut néanmoins pas craindre de frais exorbitants puisque les procédures de résiliation des abonnements télécoms sont encadrées par une loi précise, la loi Chatel.

Comment résilier son abonnement mobile Orange par Internet ?

En tant que client de l’opérateur Orange, un consommateur peut être titulaire d’une offre mobile avec ou sans engagement de durée. La procédure de résiliation sera différente en fonction de l’offre puisque les offres sans engagement ne nécessite pas de démarches complexes ni de frais à payer. Seules les offres avec engagement nécessiteront parfois l’envoi d’un courrier ainsi que des frais à payer.

Cette méthode de résiliation par Internet s’adresse aux personnes qui souhaitent mettre fin à leur contrat, sans conserver leur numéro de téléphone mobile ou fixe. Dans ce cas, la procédure à suivre est la résiliation en ligne, sur le site internet de l’opérateur, pour un forfait mobile. Il convient de se rendre sur le site internet de l’opérateur et de se connecter à l’aide de son identifiant et de son mot de passe.

Depuis l’Espace client, il faut ensuite :

  1. se rendre dans la rubrique « Offre et options » du contrat mobile à résilier ;
  2. cliquer sur « Gestion du contrat » ;
  3. aller sur « Résilier / Suivre ».

Il suffit alors de se laisser guider et de suivre les quatre étapes de résiliation.

Résilier un forfait Orange par téléphone : quel numéro appeler ?

Il peut parfois être nécessaire d’entrer en contact avec un conseiller afin d’avoir plus d’informations sur la résiliation de son forfait mobile Orange. Pour poser vos questions à un conseiller et lancer une procédure de résiliation de votre forfait mobile Orange, il faudra appeler le 3970.

Ce numéro de téléphone est gratuit et vous permettra d’avoir de plus amples informations sur vos contrats afin de pouvoir les résilier facilement, connaître les frais de résiliation à payer ou encore la date de résiliation effective de votre contrat.

Est-il possible de résilier son forfait mobile Orange par courrier ?

L’outil de résiliation en ligne est normalement le plus rapide et le plus efficace. Toutefois, dans certains cas précis, l’envoi d’une lettre recommandé est nécessaire pour résilier son forfait mobile Orange. Adresser un courrier de résiliation à l’opérateur est donc également possible, en optant pour une lettre recommandée avec accusé de réception afin de garantir la bonne réception et le bon traitement de votre demande.

Voici l’adresse pour résilier son forfait Orange :

Orange – Service clients mobile – Service résiliation – 33734 Bordeaux Cedex 9

La lettre de résiliation sera nécessaire dans certains cas afin de pouvoir spécifier certaines raisons permettant parfois de ne pas payer de frais de résiliation. Afin de vous aider à rédiger la lettre de résiliation de votre forfait mobile Orange, nous vous invitons à utiliser notre module de génération de lettre de résiliation. Vous pourrez ainsi la personnaliser avec vos informations personnelles et les données de votre contrat Orange, et même la faire envoyer directement par La Poste en recommandé en ligne.

Combien de temps attendre avant que son forfait Orange soit résilié ?

La résiliation de l’abonnement mobile prend effet 10 jours après la demande. Il est toutefois possible de préciser une date de résiliation ultérieure. Avec la résiliation, les services mobiles, ainsi que l’accès à l’Espace client seront par ailleurs interrompus.

La résiliation d’un abonnement internet est quant à elle plus rapide. Celle-ci prend effet dans un délai de 7 jours suivant la demande. Là encore, il est possible de demander que la résiliation soit effective à une date ultérieure. Dans ce cas, la date peut aller jusqu’à 60 jours, maximum.

Conseils de MonPetitForfait

Avec Orange, il est possible d’annuler une demande de résiliation sous deux conditions :

  • tant que la demande de résiliation n’est pas effective, sur simple appel, ou depuis l’Espace client ;
  • le contrat mobile Orange (article 17) stipule que  » cette annulation ne saurait intervenir moins de vingt-quatre (24) heures avant la date de résiliation effective précisée par le Service Clients. ».

Quand est-il possible de résilier son forfait Orange mobile ?

Résilier son abonnement mobile ou internet Orange est possible à tout moment. Il faut cependant savoir que selon le contrat, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour déterminer les indemnités de résiliation à verser. La durée d’engagement de l’abonnement, le temps écoulé depuis sa souscription, les éventuelles options activées sont autant de critères à prendre en considération. Voici le guide pour connaître tous les paramètres à prendre en compte !

Résiliation anticipée de son abonnement mobile Orange

La résiliation d’un forfait mobile peut être possible à tout moment et sans pénalités, même si l’engagement n’est pas arrivé à son terme. Des motifs considérés comme légitimes permettent de passer outre les frais de résiliation. Ces derniers sont peu nombreux et doivent être justifiés, documents à l’appui. Attention, en cas de litige avec Orange, la résiliation n’est pas automatiquement gratuite.

Voici une liste de motifs légitimes de résiliation recevables
fin d’engagement ; déménagement longue durée à l’étranger ; déménagement de votre domicile dans une zone non couverte par le réseau Orange ;
;le contrat a été modifié par l’opérateur ; décès de la personne utilisant la ligne téléphonique mobile ; maladie ou accident rendant impossible l’utilisation d’un téléphone pour une durée prolongée ;
incarcération pour au moins 3 mois ; licenciement de son poste en CDI ; l’opérateur Orange manque à ses obligations définies dans le contrat que vous avez signé ;
dossier de surendettement reçu en commission ; cas de force majeure selon la définition de la Cour de cassation.

Si le motif invoqué est bien valable, la résiliation est officielle 10 jours après l’envoi de la demande à Orange, sauf indication contraire. Attention, il faut bien penser à joindre tous les justificatifs nécessaires. Ces derniers sont impératifs pour étudier la demande. Retarder leur envoi revient donc à retarder la résiliation effective.

Comment savoir si je suis toujours engagé auprès d’Orange ?

Même sans réel motif valable, il est possible de résilier son forfait Orange à tout moment. Pour rappel, un forfait mobile Orange sans téléphone subventionné n’implique pas d’engagement. Si toutefois l’abonnement est associé à un smartphone acheté à un prix préférentiel en accompagnement de votre forfait, l’engagement est d’une durée de 24 mois.

En cas de résiliation du forfait Orange après la fin de la période d’engagement, alors aucuns frais de résiliation ne sont dus à l’opérateur. Il est donc possible de résilier librement à tout moment. En cas de résiliation avant la fin de la période d’engagement obligatoire, il faudra néanmoins régler quelques frais de résiliation. Quels sont-ils ? Point d’inquiétude, ce n’est pas l’opérateur qui fixe les règles. La résiliation d’un abonnement mobile est encadrée par la loi Chatel.

Pour estimer ces frais, il est nécessaire de se munir de sa date de fin d’engagement. Si celle-ci est inconnue, il existe un moyen de la retrouver. Il suffit pour cela de téléphonez au 3179 depuis la ligne concernée. Suite à l’appel, un SMS contenant deux informations essentielles est envoyé.

Le message contient alors :

  • le code RIO, utile pour changer d’opérateur sans résilier mais en demandant une portabilité de numéro de téléphone ;

  • la date de fin de contrat.

Pannes générales réseau Orange
À lire aussi Quelles sont les pannes en cours chez l'opérateur Orange ?
Lire la suite

L’estimation des frais de résiliation en vertu de la loi Chatel

La loi Chatel permet d’estimer ses frais de résiliation soi-même. La loi est claire et stipule que dans le cas de la résiliation d’un forfait mobile avec engagement de 12 mois avant le terme de cette période, l’usager est tenu de régler la totalité des mensualités restantes dues. Dans ce cas, si la résiliation de l’abonnement intervient au bout du dixième mois, il faut régler les deux mois restants.

Frais de résiliation Orange

Connaitre les frais de résiliation de son forfait mobile Orange.

La loi stipule également que dans le cas de la résiliation d’un forfait mobile avec engagement de 24 mois avant le terme de cette période, l’usager est tenu de régler des frais.

Le calcul de ces derniers se fait alors comme suit :

  • la totalité des mensualités restantes jusqu’au douzième mois, puis 20% des mensualités restantes dues ;

  • 20% des mensualités restantes après le douzième mois.

Résilier son forfait Orange en conservant son numéro avec la portabilité

Résilier son forfait mobile Orange afin de s’abonner à une offre d’un opérateur concurrent et ce, en gardant le même numéro de mobile, c’est possible. Il s’agit la de la manière la plus simple de résilier un forfait mobile Orange puisqu’il n’y aura aucune démarche administrative à effectuer.

Cette procédure s’appelle la portabilité du numéro. Elle n’est pas contraignante puisque gratuite et effectuée par le nouvel opérateur. Pour en bénéficier, il suffit de se munir du code RIO, à renseigner au nouvel opérateur de la souscription à l’offre de remplacement.

Conserver son numéro Orange

Garder son numéro de téléphone Orange après la résiliation de son forfait.

La portabilité du numéro est effectuée par le nouvel opérateur, lors de la souscription au nouveau forfait mobile. Elle nécessite néanmoins une petite démarche de la part de l’usager. Il faut effectivement fournir le numéro de téléphone, ainsi que me code RIO. Pour le trouver, il suffit simplement d’appeler le 3179.

Conseils de MonPetitForfait

Attention, il est impératif d’effectuer l’appel depuis la ligne concernée par la portabilité. L’appel est gratuit et disponible tous les jours de la semaine, à toute heure du jour et de la nuit. Un service vocal dicte le code RIO, mais il n’est pas nécessaire de le noter, puisqu’un SMS est immédiatement envoyé pour confirmer le code et éviter les erreurs de transcription.

Est-il vraiment nécessaire de résilier son contrat Orange ?

La résiliation d’un abonnement mobile ou internet est une solution radicale. Une fois qu’elle est effectuée, il n’est pas possible de revenir en arrière. Résilier un abonnement revient donc à définitivement perdre tous les avantages liés à cette offre, notamment les prix promotionnels obtenus lors de la souscription.

Il existe ainsi d’autres manières de se défaire de son abonnement sans en perdre les avantages :

  1. Changer de forfait mobile en restant chez Orange.
  2. Suspendre sa ligne pour une durée déterminée.
  3. Céder son abonnement (contrat) à un proche.

Faire évoluer son offre Orange sans résilier

Si les services fournis par l’opérateur sont satisfaisant, il peut être préférable de rester auprès du même opérateur. Le tout, en optant pour un forfait plus adapté à ses besoins si le forfait actuel n’y répond pas. Orange propose plusieurs formules d’abonnement, adaptées à tous les profils.

Une migration de forfait peut d’ailleurs faire l’objet de nouveaux avantages, afin de récompenser la fidélité de ses clients Orange se montre effectivement relativement généraux. Par ailleurs, c’est également l’opportunité de renouveler son téléphone mobile, à un tarif préférentiel.

Pour faire évoluer son forfait mobile Orange, il suffira de se rendre son son espace client afin de changer d’offre.

Forfaits mobiles d'Orange
À lire aussi Les différents forfaits mobiles d'Orange
Lire la suite

Suspendre sa ligne Orange pour une durée déterminée

Dans le cadre d’un voyage à l’étranger pour une durée précise, il est tout à fait possible de suspendre sa ligne. Dans ce cas, si l’engagement n’est toujours pas arrivé à son terme, la période d’engagement se met en pause et reprend lors de la réactivation de votre ligne. Il est donc possible de demander la suspension temporaire du service, ainsi que de ses options pour la période de son choix, entre un et six mois, sur simple appel au service clients.

Il faut néanmoins avoir conscience que des frais de suspension sont susceptibles de s’appliquer. Ce point précis est donc à éclaircir avec le conseiller lors de l’appel. Évidemment, pendant toute la période de suspension de la ligne et de ses options, le forfait ne fait l’objet d’aucune facturation.

Procéder à une cession de son contrat Orange à un proche

Grâce à la cession d’offre, il est possible de transférer une offre, telle quelle, aux mêmes conditions et au même prix à une tierce personne. Celle-ci devient donc le nouveau titulaire. Il faut noter que le numéro de téléphone est également conservé. Cette solution n’est donc pas pratique pour les personnes tenant absolument à garder leur numéro de téléphone propre. L’avantage est qu’il n’y a alors aucune interruption de service, ni aucun équipement à restituer. La cession d’offre est par ailleurs gratuite et concerne aussi bien les offres mobiles que les offres fixes.

Il existe deux manières pour entamer cette procédure :

  • depuis votre Espace Client ;
  • par voie postale.

Afin que la demande de cession de ligne soit conforme, il est impératif d’être à jour au niveau des paiements. Pour ce qui est du repreneur, il doit s’agir d’une personne physique majeure. Pour rappel, le repreneur récupère le numéro de téléphone mobile, la carte SIM, la date d’engagement dans sa continuité, ainsi que tous les avantages, prix et conditions de l’offre en cours.

Depuis l’Espace client, il faut sélectionner l’abonnement à céder et cliquer sur l’onglet « Offre et options ». Il faut ensuite sélectionner la rubrique « Gestion du contrat », puis « Céder cette offre ». Un formulaire de cession de ligne est alors à remplir. À partir de là, il suffit de se laisser guider. Un e-mail et un SMS de confirmation sont par la suite envoyés.

Il également possible de demander un formulaire de cession au format papier. Celui-ci est alors adressé par courrier postal. Il convient de le renvoyer par le même moyen, à l’adresse indiquée sur le courrier. Enfin, il faut noter que la cession d’offre est effective le jour de la facturation, après réception du dossier complet par les équipes Orange.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

65% des lecteurs ont trouvé cet article utile

17 avis

Les bons plans du moment

Résiliation d'un forfait Orange : les précautions à prendre

Titulaire d'une Livebox Orange : résilier son abonnement ou changer de box internet ?