L’Apple Watch Series 3, la montre connectée qui s’affranchit du smartphone

Publié le 13 septembre 2017 à 12h54

Marie P.

Pas de commentaire

Présentée à la keynote de rentrée du mardi 12 septembre, l’Apple Watch Series 3 a su créer l’événement. Avec une connexion 4G qui lui est propre, la nouvelle montre connectée d’Apple s’affranchit de l’iPhone.Ce mardi 12 septembre avait lieu la traditionnelle keynote de rentrée d’Apple. Tim Cook a ainsi présenté pendant plus de deux heures de conférences les nouveaux produits de la marque. Aux côtés de l’iPhone X, la nouvelle Apple Watch a su créer l’événement avec de toutes nouvelles fonctionnalités. Notamment, l’Apple Watch Series 3 pourra bénéficier du réseau 4G sans passer par la connexion de l’iPhone.

Un design inchangé par rapport aux modèles précédents

La troisième génération de smartwatch d’Apple garde le même design que ses prédécesseurs, avec un écran carré, des bords arrondis, et des bracelets interchangeables. On devrait donc pouvoir changer d’Apple Watch sans avoir à racheter tous ses bracelets, ce qui représente plutôt une bonne nouvelle au vu des prix proposés, à partir de 59€.

La seule chose qui change au niveau de l’aspect de la montre, c’est la molette située sur le côté droit de l’écran, qui est désormais rouge. Ce changement ne correspond cependant à aucune nouvelle fonctionnalité. Evidemment, la sortie de la nouvelle Apple Watch Series 3 sera accompagnée par une toute nouvelle collection de bracelets.

Si le boîtier de base reste en aluminium, l’Apple Watch Series 3 est proposée avec différentes options de boîtiers. Il est ainsi possible d’opter pour un boîtier en acier inoxydable ou en céramique, notamment avec le modèle Apple Watch Edition. Ces deux boitiers sont livrés avec un écran en cristaux de saphir, contre un écran en verre renforcé pour les autres modèles de la gamme Series 3. Toutes les Apple Watch (Series 1 et 3) sont proposées avec des tailles de 38 et 42 mm.

L'Apple Watch Series 3 est proposées avec divers boitiers et écrans

La nouvelle Apple Watch Series 3 est proposée en différents modèles exclusifs.

De nouveaux composants et une étanchéité améliorée

Avec son nouveau système d’exploitation, le Watch OS4, l’Apple Watch Series 3 proposera des performances améliorées en comparaison des autres modèles. On trouve d’abord un écran plus lumineux de 1000 nits, et un processeur bicœur S3 jusqu’à 70% plus rapide que celui présent sur les anciennes Apple Watch. Parmi les composants, on constate l’ajout d’un GPS et d’un altimètre barométrique intégrés.

Apple a aussi énormément amélioré la résistance à l’eau de son Apple Watch Series 3. Elle est désormais annoncée comme étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur. Une telle norme d’étanchéité permet cependant uniquement des immersions douces. Autrement dit, il est déconseillé de plonger ou jouer au water polo avec cette montre. De même, il reste déconseillé de prendre sa douche avec, la pression d’un jet de douche pouvant correspondre à celle atteinte lors d’une immersion à 50 mètres de profondeur lorsqu’il est projeté directement sur la montre. Notons que la première Apple Watch était résistante aux éclaboussures seulement.

L’ajout de la 4G pour une utilisation autonome

La grosse nouveauté de cette Apple Watch Series 3, c’est l’ajout d’une carte SIM virtuelle, ou eSIM, qui lui permet d’accéder au réseau cellulaire et à la data mobile. L’Apple Watch Series 3, du moins le modèle dit « GPS + Cellular », s’affranchit donc complètement de l’iPhone. Plus besoin d’avoir son téléphone sur soi pour rester joignable.

Plus qu’un accessoire connectée, c’est un véritable iPhone miniaturisé que l’on peut aujourd’hui avoir à son poignet. Avec cette innovation, il est désormais possible de passer des appels, envoyer des SMS et MMS et même des emails sans avoir son téléphone à proximité. De même, Siri peut maintenant parler directement sur l’Apple Watch, sans passer par l’iPhone. Cela implique aussi de pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités permises par une connexion internet. Cela comprend par exemple le navigateur, le GPS, ou encore Apple Music. En effet, les abonnés du service de streaming musical d’Apple pourront accéder aux plus de 40 millions de titres disponibles rien qu’avec leur montre.

Où et quand se procurer l’Apple Watch Series 3 ?

Les précommandes de l’Apple Watch Series 3 seront ouvertes à partir du 15 septembre. La montre connectée ne sera véritablement disponible que le 22 septembre, soit une semaine après. Vous pourrez la précommander sur le site internet d’Apple ou directement en Apple Store. Elle est disponible à partir de 369€ pour le modèle de base.

Comme d’autres produits Apple à leur sortie, l’Apple Watch Series 3 ne sera d’abord disponible que chez Orange en France. Si les autres opérateurs pourront la proposer plus tard, il est toujours possible de l’acheter en Apple Store. Mais vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier de suite d’un forfait adapté si vous n’êtes pas chez Orange. On peut alors supposer que l’opérateur proposera des forfaits et ou des options spéciales pour cette nouvelle Apple Watch. Aucune information à ce sujet n’a été divulguée par l’opérateur à ce jour. De même, on peut se demander si Sosh, l’opérateur sans engagement d’Orange, pourra proposer cette Apple Watch à ses clients. Réponse d’ici quelques jours.

N'oublie pas de partager !

11 articles publiés

Marie Pothin

Marie Pothin

Marie, passionnée par la téléphonie, suit de près l'actualité des opérateurs pour tenir informer les internautes des dernières nouveautés.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar
wpDiscuz