Janvier 2017 : les vitesses de connexion mobile d’Orange, Bouygues, SFR et Free Mobile

Publié le 7 janvier 2017 à 0h14

Sylvain P.

Pas de commentaire

Les internautes qui utilisent leurs mobiles sont avant tout intéressés par la vitesse de leur opérateur mobile. Plus elle est rapide pour naviguer ou jouer en ligne, mieux c’est. Vous connaissez peut-être déjà nPerf, une entreprise experte dans les tests de connexion. Que ce soit pour la téléphonie ou la vitesse de votre ligne fixe à votre domicile ou encore au travail, des tests permettent de mesurer et quantifier le débit réel. En ce début 2017, les résultats du quatrième trimestre de l’année passée sont enfin disponibles, concernant la vitesse des connexions mobiles.

On remarque pour commencer que le fournisseur de connexion internet et mobile Orange reste en première position, avec une légère avance sur Free et Bouygues. SFR quant à lui ferme le pas, mais revient de loin, alors qu’il avait un long retard sur les derniers trimestres. Détaillons un peu plus les résultats pour mieux comprendre le classement et mettre un nom sur le provider à privilégier en ce moment.

Orange, valeur sûre et stable du classement

C’est avec 2352 points d’avance sur le deuxième que l’opérateur mobile reste devant ses concurrents. Mais il ne faut pas s’arrêter à la note globale : Orange a un score élevé à différents niveaux. Si vous utilisez en province l’habituelle 2G ou 3G, Orange a un score de 5271. Sur ce même critère, Bouygues est deuxième position et n’a un score que de 4467.

Si on compare la 4G avec le numéro un qui est pour ce domaine Free, la différence n’est pas si énorme qu’on le pense. Ainsi, avec 28979 pour Orange, alors que Free en revendique 31635, ils sont loin devant les deux autres concurrents nommés SFR et Bouygues. Les deux opérateurs à la traine ne dépassent pas les 23000. Ainsi, l’opérateur Orange a un avantage sur le côté stabilité du réseau au niveau de la qualité et reste une fois de plus la valeur sûre.

Il a Free, il a tout compris pour sa connexion

Avec les tests de nPerf, on remarque que le fournisseur d’accès internet et mobile Free a de bons résultats. Premier devant Orange pour la 4G, mais au niveau de la 2G et 3G, c’est un peu catastrophique. Le score est ici deux fois moins élevé que tous les autres concurrents.

Certes les tarifs des forfaits mobiles Free sont particulièrement attractifs, mais le réseau n’est pas le plus optimal. Si vous n’avez pas une couverture 4G, Free n’est pas l’opérateur le plus logique pour la 2G et 3G. MonPetitForfait vous propose de vérifier la couverture que vous avez chez vous, dans votre entreprise ou à l’endroit où vous souhaitez vous déplacer.

Bouygues et SFR, les deux opérateurs à la traîne

Ils se rattrapent principalement sur les offres de navigation web et de streaming, où ils arrivent à un niveau équivalent ou légèrement supérieur (pour le premier) face aux concurrents. Si vous souhaitez du streaming YouTube comme réalisé avec le test du baromètre nPerf, l’idéal est de prendre Bouygues ou Orange. SFR est le vilain petit canard du groupe, puisqu’il apparaît en quatrième place globale.

Comment choisir le bon fournisseur ?

Le choix du fournisseur d’accès mobile ne doit pas être fait à partir d’un simple tableau récapitulatif du baromètre nPerf du dernier trimestre 2016, ni des futurs en 2017. D’autres éléments tels que la localisation du consommateur, l’exigibilité à la 4G, mais également le débit local ainsi que vos choix d’utilisation d’Internet sont à prendre en compte. S’il s’agit d’une utilisation pour jouer à Pokémon Go ou voir du streaming via YouTube, l’usage n’est pas le même. Vos goûts et choix ont de l’importance et conditionnent votre choix du meilleur forfait mobile. Pensez à bien comparer les forfaits mobiles.

N'oublie pas de partager !

397 articles publiés

Sylvain Peysieux

Sylvain Peysieux

Responsable de divers sites dans le domaine de la téléphonie mobile, rédacteur chargé de toute l'actualité des smartphones et de la téléphonie dans son ensemble.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar
wpDiscuz