Choisir un forfait mobile avec ou sans engagement de durée ?

Forfaits mobiles avec ou sans engagement

L'essentiel sur les atouts des forfaits avec ou sans engagement

Forfait mobile avec ou sans engagement

Lors du choix d’un forfait mobile, il est parfois difficile de choisir entre un abonnement avec engagement, ou sans engagement de durée, notamment lorsque l’on souhaite changer de téléphone. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, mais plutôt un choix adapté en fonction des besoins de l’utilisateur. Pour faire le bon choix, il faut connaitre les avantages et inconvénients de chaque type d’offre.

Pour choisir un forfait avec ou sans engagement, il faut :

  • Vérifier les avantages si l’on est client box internet d’un opérateur ;
  • Regarder la différence de prix en cas d’achat d’un téléphone sur 2 ans ;
  • Regarder les différents services associés à chacune des offres.
  • Comparer le coût total des deux types d’abonnements sur 12 ou 24 mois.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 20/07/2023

Les forfaits sans engagement sont les offres mobiles privilégiées par les Français. Plus de 95% des consommateurs sont effectivement séduits par les avantages de ces offres libres de contrat de durée. Parmi les principaux atouts de ces abonnements, c’est le fait de pouvoir changer d’opérateur à tout moment, sans le moindre frais ni justification à donner qui séduit. MonPetitForfait revient de plus près sur le forfait avec engagement, et son opposé, le forfait sans engagement.

Les forfaits sans engagement de durée : définition, avantages, inconvénients

Au-delà de leurs appellations, c’est concrètement au niveau de leurs avantages que les forfaits avec et sans engagement se distinguent. Dans un premier temps seront abordés les forfaits sans engagement, qui ont aujourd’hui pris le pas sur les offres subventionnées. Que faut-il savoir sur les forfaits mobiles sans engagement ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Le forfait sans engagement a connu un énorme coup de pub lors du lancement du quatrième opérateur Free mobile il y a maintenant plusieurs années, en 2012. Jusqu’alors marginalisé, ce type de forfaits est rapidement devenu un concurrent sérieux aux offres subventionnées des opérateurs. Depuis, ces offres libres d’engagement se sont tout simplement imposées comme l’alternative préférée des Français.

Forfaits avec ou sans engagement

Forfait mobile avec ou sans engagement de durée : comment faire le bon choix ?

Comme son nom l’indique, le forfait sans engagement permet à la personne qui souscrit de pouvoir à tout moment rompre le contrat qui la lie à son opérateur. Contrairement à son opposé subventionné, l’abonnement sans engagement ne fournit pas le téléphone portable, ce qui signifie que le consommateur doit lui-même l’acquérir au prix fort. Il reste cependant possible de réutiliser un ancien portable, ou bien d’acheter un mobile d’occasion, baissant ainsi considérablement les coûts.

Quels sont les avantages des forfaits mobiles sans engagement ?

Comme cela a été abordé dans la partie précédente, les forfaits sans engagement de durée présentent donc des avantages par rapport à leur pendant subventionné. Le premier d’entre eux est évidemment la liberté qui est octroyée au consommateur, qui peut résilier son offre à tout moment, mais pas uniquement :

  • Les forfaits sans engagement sont bien moins chers que les subventionnés (avec engagement).
  • Les clients ont le choix de souscrire, ou non, à des options qui permettent d’enrichir la formule de Base. Cela permet d’économiser de l’argent, en sélectionnant uniquement celles qui nous intéressent.
  • Les opérateurs proposent fréquemment des promotions limitées dans le temps sur leurs forfaits mobiles sans engagement. Il est donc possible de résilier gratuitement une fois la période promotionnelle terminée, afin de profiter d’une nouvelle offre plus avantageuse
  • Il est souvent possible d’obtenir un téléphone et de le payer en plusieurs fois avec un forfait sans engagement. Son prix ne sera toutefois pas réduit.

Exposés de cette manière, les forfaits sans engagement possèdent toutes les qualités requises. Pourtant, rien n’est jamais parfait, et ces offres apportent également leur lot d’inconvénients par rapport à celles qui sont subventionnées.

Les inconvénients qui viennent avec les forfaits mobiles libres d’engagement

C’est bien connu, il n’existe pas de forfait mobile parfait, mais certains disposent tout de même de nombreux atouts. Bien qu’ils présentent un grand nombre d’avantages, les forfaits sans engagement possèdent, eux aussi, des inconvénients.

On peut citer plusieurs désavantages, et notamment les suivants :

  • Avec un forfait sans engagement, il est strictement impossible de profiter d’un prix réduit à l’achat d’un nouveau téléphone. Pour cela, c’est vers les offres subventionnées qu’il faut se tourner.
  • Bien souvent, les clients de forfaits sans engagement, et notamment des opérateurs low-cost, doivent se contenter d’un service client 100% en ligne.
  • Certaines fonctionnalités de base, que tous les forfaits avec engagement incluent d’emblée, sont payantes dans les forfaits sans engagement. Chez certains opérateurs, il faut par exemple payer un supplément afin de pouvoir profiter du double appel. Cela vient relativiser le bas prix de ces forfaits mobiles.

Tout savoir sur le forfait mobile avec engagement/subventionné

Le forfait avec engagement se souscrit sur 12 ou 24 mois auprès de la quasi-totalité des opérateurs, soit un contrat d’une durée de 1 à 2 ans. Son principal avantage est le prix attractif du téléphone proposé avec l’abonnement. Également appelée « forfait subventionné », l’offre permet l’obtention d’un téléphone à moindre prix. Il s’agit d’une invention marketing voulant dire que l’opérateur subventionne l’achat du téléphone, permettant de faire baisser le prix de vente au client, en échange de l’engagement du consommateur sur une durée minimum déterminée.

Le client peut ainsi acheter un téléphone normalement très cher à prix abordable, et paye en échange une somme fixe mensuelle correspondant au prix de l’abonnement. Ce prix est généralement élevé car il comprend également le coût du téléphone subventionné que l’opérateur a pris à sa charge ainsi que d’autres services annexes qui ne sont pas inclus dans les forfaits sans engagement.

L’astuce des opérateurs est donc de proposer un tarif particulièrement attractif au moment de la souscription du forfait. Le téléphone peut ainsi être affiché à plusieurs centaines d’euros de moins que son prix initial. Il est même parfois disponible pour seulement 1€. Il arrive par ailleurs fréquemment que le prix du forfait soit réduit la première année. Aujourd’hui, la plupart de ces forfaits sont aussi à prix réduit pour les abonnés box internet des opérateurs.

Calcul frais de résiliation d'un forfait mobile
À lire aussi Quels frais pour la résiliation de son forfait subventionné ?
Lire la suite

Les avantages des forfaits mobiles avec engagement de durée (12 à 24 mois)

Dans la partie précédente, il a été abordé que les forfaits avec engagement permettent notamment d’obtenir un smartphone à prix réduit à l’achat. Il s’agit de l’avantage le plus évident de cette catégorie de forfaits mobiles. Pourtant, ce n’est pas le seul, loin de là. Les forfaits mobiles subventionnés ont effectivement encore leur mot à dire, malgré l’avance qu’ont tendance à prendre les offres sans engagement.

Voici les avantages des forfaits mobiles avec engagement :

  • L’achat facilité d’un téléphone à prix réduit, avec toutefois des mensualités supplémentaires ;
  • Des options, bonus ou encore applications sont incluses dans les forfaits mobiles avec engagement. Ils permettent aux clients de bénéficier de communications ou de divertissements supplémentaires.
  • Les clients de ce type d’offres pourront renouveler leur téléphone à moindre coût.
  • Les forfaits subventionnés incluent souvent des options de sûreté. Cela signifie qu’en cas de perte, casse ou encore de vol de son smartphone, il sera possible de se faire prêter un appareil équivalent.

Quels sont les inconvénients des forfaits mobiles avec engagement ?

Les forfaits avec engagement, malgré le fait qu’ils impliquent de nombreux avantages, apportent également des inconvénients. Ces derniers sont liés au mode de fonctionnement de ces forfaits, et surtout à leur manque de flexibilité pour les clients.

Les forfaits mobiles subventionnés ont donc des désavantages, et notamment :

  • La période d’engagement de 12 ou 24 mois qui peut bloquer l’abonné.
  • Souvent, les forfaits avec engagement sont plus onéreux que leur équivalent qui en est libre.
  • Parfois, il peut arriver que des options incluses gratuitement ne soient d’aucune utilité pour l’adhérent.
  • Les promotions à vie sur les forfaits sans engagement sont extrêmement rares, voire inexistantes.

Forfait subventionné ou libre d’engagement : quel est le plus avantageux pour acheter un mobile ?

Les forfaits mobiles subventionnés permettent d’obtenir un smartphone à prix réduit à l’achat. Instinctivement, on peut donc croire que ces offres sont plus avantageuses. Sur le long terme, ce n’est pourtant pas forcément le cas. Sur une période de 24 mois, quelle est donc l’alternative la plus avantageuse en cas d’achat d’un smartphone, les offres subventionnées ou libres d’engagement ?

Choisir un forfait avec ou sans engagement

Différence de prix entre un forfait avec et sans engagement de durée.

Pour répondre à cette question, nous comparerons dans cette partie le coût final d’un smartphone avec son abonnement mobile sur 24 mois, chez un opérateur sans engagement ou avec un forfait subventionné.

  • Prenons par exemple le cas de SFR, pour l’achat d’un iPhone 14. Chez SFR, le forfait mobile le mieux adapté est le 150 Go 4G+, qui permet d’obtenir un tarif promotionnel tout en affichant un rapport qualité-prix avantageux. L’opérateur propose très souvent une remise mensuelle de 15€ sur ce forfait mobile, valable les 12 premiers mois.
  • Du côté de RED by SFR, c’est le forfait RED illimité 100 Go qui est souvent celui qui est choisi. Des promotions sont régulièrement proposées sur ce forfait mobile, qui permettent d’enrichir l’enveloppe data.
RED by SFR vs SFR : forfait avec ou sans engagement
Opérateur RED by SFR
SFR
Forfait RED illimité 100 Go SFR 150 Go 4G+
Prix mensuel 17€ 45€
Prix mensuel pour client box 17€ 37€
Remise spéciale sur un an 0€ -180€
Prix du Smartphone 999€ 591€
Prix total sur 24 mois 1407€ 1491€
Prix total sur 24 mois pour clients box 1407€ 1299€

On constate que le smartphone revient malgré tout moins cher sur le long terme lorsqu’on l’achète avec un forfait mobile sans engagement, sauf pour les clients qui cumulent box et forfait chez le même opérateur. Pour eux, il est donc plus avantageux de choisir un forfait avec engagement, qui s’avèrera plus complet. L’apport de base sera en outre bien plus faible.

Bien souvent, les forfaits mobiles sans engagement permettent, sur le long terme, d’acheter un smartphone premium au meilleur prix. Pour sélectionner la meilleure offre correspondant à son utilisation, il ne faut pas hésiter à comparer les forfaits sans engagement.

MonPetitForfait
À lire aussi Accédez au comparateur de forfaits mobiles
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

85% des lecteurs ont trouvé cet article utile

34 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Le sans engagement, un atout sur le long terme