Comment faire une portabilité pour conserver le même numéro ?

Portabilité de son numéro de téléphone

L'essentiel à savoir sur la portabilité du numéro

Portabilité numéro téléphone

Lors d’un changement d’opérateur mobile, il est recommandé de conserver son numéro de téléphone pour simplifier les démarches. Le nouvel opérateur s’occupe de la résiliation de votre ancien abonnement et du transfert de votre numéro vers votre nouvelle offre. La portabilité du numéro est une démarche particulièrement simple qui évitera de fastidieuses démarches.

Pour effectuer la portabilité d’un numéro de téléphone mobile, il faut :

  1. Choisir un nouvel opérateur et souscrire à une offre en ligne ou en boutique ;
  2. Se munir du code RIO de la ligne actuelle en appelant le 3179 ;
  3. Renseigner le code RIO lors de la souscription en sélectionnant « Conserver mon numéro » ;
  4. Patienter jusqu’à réception et activation de votre nouvelle carte SIM ;
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 20/07/2023

En téléphonie, la portabilité du numéro est un service qui permet aux consommateurs de conserver leur numéro de téléphone portable en cas de changement d’opérateur. Il s’agit donc d’une procédure qui vise à simplifier les démarches des usagers vis-à-vis des opérateurs.

En demandant le transfert de son numéro de téléphone d’un opérateur à un autre, les consommateurs s’évitent en effet des démarches fastidieuses. Grâce à la portabilité, il n’est ainsi plus nécessaire de s’embêter avec les demandes de résiliation. Le nouvel opérateur se charge lui-même de mettre un terme au contrat en cours.

Portabilité du numéro avec le code RIO

Conserver le même numéro et changer d’opérateur est très simple, aucune démarche n’est à réaliser.

L’intérêt de la portabilité de numéro est réel à plusieurs égards :

  • gain de temps car les opérateurs s’occupent des démarches ;
  • la procédure est entièrement gratuite avec le code RIO ;
  • il n’est pas nécessaire d’informer ses contacts d’un changement de numéro.

Si les avantages sont indéniables, il faut revenir sur les différentes étapes qu’implique la procédure. Voici un guide complet pour tout savoir sur la portabilité du numéro.

Comment réaliser une demande de portabilité du numéro ?

Afin de bénéficier de la portabilité du numéro, il faut tout d’abord se pencher sur la procédure que cela implique. S’il s’agit d’une démarche à la fois simple, rapide et gratuite, certains prérequis doivent toutefois être rappelés. Le code RIO, la résiliation, le délai de la démarche : MonPetitForfait revient point par point sur les questions autour de la portabilité du numéro.

Garder le même numéro de téléphone grâce au code RIO

Dans la procédure qu’est la portabilité du numéro, le code RIO fait office d’incontournable. Le relevé identité opérateur sert en effet de passeport aux yeux des opérateurs. C’est cette suite de chiffres et de lettres qui permet tout simplement d’identifier un usager. Lorsqu’un consommateur décide de passer d’un opérateur à un autre en conservant son numéro, le RIO est donc nécessaire.

C’est au cours de la commande qu’il faut indiquer ce code de 12 caractères. Généralement, après avoir sélectionné le forfait de son choix, il est possible de demander la conservation de son numéro de téléphone. C’est à ce moment qu’il faut indiquer le relevé identité opérateur.

Pour résumer, pour demander la portabilité d’un numéro mobile :

  1. Choisir le nouvel opérateur et débuter la souscription ;
  2. Choisir « Portabilité du numéro » ou « Conserver mon numéro » ;
  3. Renseigner le code RIO de la ligne pour transférer le numéro ;
  4. Attendre la réception de la nouvelle carte SIM et l’activer.

Pour ceux qui ignoreraient comment obtenir le RIO, il n’y a rien de bien compliqué. Il suffit d’appeler le 3179 depuis la ligne pour laquelle on veut obtenir la portabilité. Ce numéro gratuit est disponible à n’importe quelle heure. Il s’agit d’une voix de synthèse, qui énonce le RIO. Il n’est toutefois pas nécessaire d’écouter scrupuleusement la suite de caractères alphanumériques. Un SMS de confirmation vient effectivement confirmer le RIO après l’appel. Par ailleurs, il faut être méticuleux lors de la transcription du code sur le site du nouvel opérateur. En cas d’erreur, la demande ne pourra logiquement pas aboutir.

Code RIO
À lire aussi Comment faire pour obtenir son code RIO ?
Lire la suite

Faut-il résilier son forfait dans le cas d’une portabilité de numéro ?

Parmi les principales interrogations des consommateurs autour de la portabilité du numéro se trouve celle concernant la résiliation du forfait. Et c’est justement à ce niveau que la portabilité offre un véritable avantage aux usagers. Lorsque les consommateurs décident de conserver leur numéro de téléphone portable en changeant d’opérateur, ils s’évitent ainsi bien des tracas. En cas de demande de portabilité, la question de la résiliation n’existe tout simplement plus. Le nouvel opérateur se charge lui-même de résilier le forfait en cours auprès de l’opérateur concerné. Cette procédure déleste donc les usagers d’une procédure souvent redoutée car chronophage et fastidieuse.

Si la résiliation d’une offre a pendant longtemps eu cette image de démarche pénible, ce n’est plus forcément le cas. Au fil des années, les procédures se sont ainsi simplifiées. Si la portabilité reste la solution la plus simple en cas de conservation du numéro, résilier son forfait n’est pas nécessairement compliqué. Pour ceux qui ne souhaitent pas conserver leur numéro de téléphone portable, la résiliation est simple. À l’image de MonPetitForfait, plusieurs sites proposent un générateur de lettre de résiliation. Il suffit alors de compléter le modèle avec les informations nécessaires pour envoyer le document à l’opérateur.

Coût, délai, annulation : tout savoir sur la portabilité du numéro

Lorsque les usagers procèdent à la portabilité de numéro, plusieurs questions sont soulevées. Du coût de la démarche à son délai de mise en place ou la possible annulation de la demande, les interrogations sont nombreuses. Retour sur ces différents éléments pour tout savoir de la portabilité de numéro.

Combien coûte la portabilité du numéro ?

Quel que soit l’opérateur, la portabilité du numéro mobile est gratuite. Cette procédure ne peut en aucun cas être facturée par l’ancien ou le nouvel opérateur. Comme évoqué, la procédure permettant de conserver son numéro de téléphone portable est gratuite. Toutefois des frais peuvent s’appliquer. Si la portabilité du numéro permet d’éviter de s’occuper de la résiliation, elle n’efface effectivement pas les éventuels frais liés à celle-ci.

Dans le cadre d’une portabilité du numéro depuis une offre avec engagement dont le contrat n’est pas terminé, les frais de résiliation restent dus. L’ancien opérateur sera alors en mesure de contacter l’usager pour obtenir le paiement des frais de résiliation. Les clients seront toutefois avertis de cette information en contactant le 3179. Le numéro qui permet d’obtenir le RIO indique également si l’offre en cours implique un contrat de durée.

Calcul frais de résiliation d'un forfait mobile
À lire aussi Comment calculer les frais de résiliation de son forfait ?
Lire la suite

Est-il possible d’annuler la demande de portabilité ?

Dans la vie quotidienne, les décisions d’un jour ne sont plus forcément en accord avec les envies du lendemain. Cela peut également s’appliquer à la portabilité du numéro.

Les raisons de ce revirement de situation peuvent être multiples :

  • la nouvelle offre n’est finalement pas aussi intéressante que cela ;
  • l’ancien opérateur propose de migrer vers une offre plus attractive ;
  • les frais de résiliation sont finalement trop onéreux ;
  • l’envie de finalement changer de numéro.

Fort heureusement, il reste possible de revenir sur sa décision et d’annuler la portabilité du numéro. Voici les conditions à respecter pour que la demande d’annulation soit recevable.

Afin d’être en mesure de demander l’annulation de sa portabilité du numéro, il faut veiller à :

  1. s’adresser à l’opérateur auprès duquel la demande de portabilité a été formulée ;
  2. contacter cet opérateur au moins deux jours ouvrables avant la date de portabilité prévue.

Si la demande de portabilité peut être annulée, il faut prendre d’autres précautions. D’une part, le forfait qui devait faire l’objet d’une résiliation n’est finalement pas résilié. L’offre en cours reste donc valable. Si les usagers souhaitent la résilier, il leur revient donc de le faire.

Pour ce qui est de la souscription au nouveau forfait, l’annulation de la portabilité n’impacte effectivement pas la commande. Le nouveau forfait est simplement souscrit avec l’ouverture d’une nouvelle ligne. Il faut donc prendre contact avec l’opérateur en question pour annuler la commande. Et ce, le plus tôt possible, afin de bénéficier du temps de rétractation accordé aux usagers.

Quel délai pour la portabilité du numéro ?

Outre la démarche que doivent réaliser les consommateurs, la procédure de portabilité se tient sur quelques jours. Entre la demande formulée au nouvel opérateur et la réalisation de la portabilité du numéro le délai est relativement court. Le plus souvent cela tient sur 3 jours ouvrés. Un SMS permet d’ailleurs de savoir à quelle date et sur quel créneau horaire la portabilité doit avoir lieu.

Délai de la portabilité

La portabilité d’un numéro est assez rapide, elle se fait généralement en 72 heures.

Sur cette période, il se peut que la ligne soit inutilisable. C’est la raison pour laquelle l’opérateur met à disposition une ligne mobile temporaire. Il ne faut donc pas s’étonner, après l’insertion de la SIM dans le smartphone : en cas d’appel vers les contacts du répertoire, ces derniers verront s’afficher un nouveau numéro. Ce dernier est bien évidemment mis à disposition pour une période limitée. Cela ne veut donc pas dire que la portabilité n’a pas fonctionné ou que celle-ci a été annulée. Une fois la portabilité réalisée, il est recommandé de rallumer son portable. Il ne reste alors qu’à profiter de son nouveau forfait en retrouvant son numéro.

Résilier son forfait pour changer d'opérateur
À lire aussi Comment changer d'opérateur mobile ?
Lire la suite

La portabilité du numéro en chiffres

Entre son lancement initial et sa version actuelle, la portabilité du numéro a connu plusieurs évolutions, voici les chiffres clés de cette procédure :

  • 2003 : balbutiements de la portabilité du numéro avec une démarche chronophage nécessitant un préavis ;

  • 2007 : c’est le 21 mai 2007 que l’ARCEP a mis en place la portabilité sous le format simplifié qu’on lui connaît actuellement. Cette évolution implique notamment :

  • la prise en charge de la démarche de résiliation par le nouvel opérateur

  • un délai maximum de 10 jours (sauf demande particulière du client) pour réaliser la portabilité du numéro dans un premier temps. Ce délai a par la suite été réduit à 3 jours ouvrés par le Code des Postes et des Communications Électroniques.

  • 1 million : le nombre de portabilités de numéros réalisées entre 2003 et 2006 ;

  • 15 millions : le nombre de portabilités de numéros réalisées annuellement depuis l’arrivée de Free Mobile dans le paysage de la téléphonie mobile en France.

Chiffres de la portabilité des numéros en France

Les chiffres clés de la portabilité d’un numéro.

Conseils de MonPetitForfait

Avec les forfaits sans engagement, la portabilité de numéro est de plus en plus mise à profit. Il faut dire que les abonnements mobiles en promotion sont légion. Pour ne rien manquer des bons plans, il faut consulter régulièrement cette page qui recense les meilleurs forfaits mobiles en promo.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

88% des lecteurs ont trouvé cet article utile

278 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

La portabilité de numéro entre un opérateur et sa filiale

Déterminer ses besoins avant de changer de forfait ou d'opérateur