Communauté

Dans la nuit du match France-Suisse, une partie du Sud de l’Ardenne a connu un énorme black-out. En cause, une panne Orange et Free générale. Conséquence : plus de connexion Internet, de télévision, de couverture 4G ni d’utilisation des cartes bancaires dans les commerces locaux. De plus, les émissions des appels d’urgence pour les abonnés Free et Orange ne fonctionnent plus également. Cela a produit une énorme situation de crise.

Le ras-le-bol et le stress des clients face à la panne Orange et Free

Ce n’est pas la première fois que se déroule ce genre de panne chez les 2 opérateurs français. En effet, celle-ci se produit environ un mois après la panne nationale des appels d’urgence sur la couverture réseau d’Orange. Et le côté répétitif de ces problèmes éclabousse la réputation des enseignes auprès de leurs utilisateurs. C’est bien dommage car les enseignes citées ici sont des cadors sur le marché téléphonique et internet français.

panne générale orange et free

La panne générale Orange et Free a beaucoup inquiété les habitants de la région : plus rien de connecté ne fonctionnait !

Il faut dire que cette panne qui s’est déroulée dans la nuit de lundi 28 au mardi 29 juin est conséquente. Toutes les technologies en lien avec des opérateurs mobiles et les fournisseurs d’accès à Internet ont sauté. Plus rien ne fonctionnait : ADSL, fibre optique, couverture 4G, bouquet TV. Plus surprenant pour le grand public, il en était de même pour les paiements par cartes bancaires.

Après expérience, c’est tout de même plus de 8 000 abonnés fixes Orange et Free, ainsi que 4 500 utilisateurs mobiles qui ont été impactés. C’est énorme quand on sait que cette panne n’a touché que la région Sud-Ardennes, à savoir toute la zone de Rethel à Château-porcien. Le mécontentement est fort ; la situation aurait cependant pu être bien plus dramatique.

Les pannes sur le réseau de Free
À lire aussiTout savoir des pannes actuellement chez Free
Lire la suite

Les appels d’urgence indispensables ne fonctionnaient plus également

En effet, il n’y pas que du côté divertissement et communication que la panne Orange et Free a frappé. Les appels d’urgence – indispensables pour le maintien de l’ordre et les appels à l’aide – ne fonctionnaient plus également. Une situation vécue comme un calvaire par les populations locales, et à juste titre.

panne Orange et Free appels durgence

Plus grave encore, les appels d'urgence 15, 17 ou encore 18 n'étaient plus opérationnels pendant la panne Orange et Free !

En cas d’urgence, il est demandé à la population d’essayer tous les moyens téléphoniques à sa disposition et, à défaut, de se rendre dans la brigade de gendarmerie la plus proche ou le centre de secours le plus proche”. C’est l’extrait du communiqué de presse de la préfecture des Ardennes, pendant la coupure due à la panne. On comprend que la situation ait été stressante pour les personnes de la région. Selon l'une d’entre elles “On avait l’impression que c’était un début de guerre, un black-out”.

En réaction à cette défaillance des opérateurs suite à la panne Orange et Free, des sapeurs pompiers et des casernes ont été mobilisés exceptionnellement. L’objectif étant d’accueillir du monde si besoin. Mais selon l’un d’eux, “Personne n’est venu. C’est vraiment au cas où. Tu es seul au monde, tu vas à la caserne”, et c’est tant mieux.

Dans tous les cas, si cela devait se reproduire à l’avenir, et que le 15, le 17 ou le 18 ne fonctionnent pas, il reste une solution extrêmement simple. En effet, sans passer par son opérateur mobile, panne ou pas panne Orange et Free, il est possible d’appeler le 112. Ce numéro d’appel d'urgence fonctionne en permanence du moment qu’un opérateur mobile ou opérateur MVNO couvre la zone dans laquelle vous êtes.

Down Detector des pannes Orange
À lire aussiTout savoir des pannes actuellement chez Orange
Lire la suite

Partagez !

Forfait B and YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments