Comment modifier son code Wi-Fi (clé WEP) pour sa Bbox internet Bouygues Télécom ?

Les détenteurs d’une box internet le savent : les clés de sécurité Wi-Fi sont souvent trop longues et/ou trop compliquées. Tout comme le nom par défaut d’une box n’est jamais très passionnant. Par chance, il est possible, et même facile, de changer cela. Chaque box possède sa propre interface utilisateur, et toutes n’offrent pas les mêmes possibilités. Cependant, la modification de la clé sécurité Wi-Fi ou du nom du réseau (SSID) est un des éléments systématiquement accessibles. Pour la Bbox Fit, Must ou Ultym de Bouygues Télécom, la gestion est assez simple pour pouvoir rapidement modifier son code WiFi.

Accéder aux paramètres de sa Bbox Bouygues Télécom

Il n’est pas très difficile d’accéder à l’interface utilisateur de sa box, et donc à ses paramètres. Dans le cas d’une Bbox, la box internet de Bouygues Télécom, il suffit de deux choses :

  • être connecté à la box via un câble Ethernet
  • entrer l’une de ces adresses dans l’URL du navigateur internet : http://gestionbbox.lan ou 192.168.1.254

Une fois ces deux petites étapes respectées, un écran apparaît et vous n’avez qu’à cliquer sur “commencer l’installation”. Un code de sécurité est alors demandé. Il s’agit des trois derniers chiffres du numéro de série de votre box, inscrit sur celle-ci. Il sera alors possible de saisir un mot de passe pour les prochaines connexions. Il ne reste plus qu’à saisir l’identifiant et le mot de passe du compte client pour accéder à la suite.

Changer code WiFi de la Bbox de Bouygues Télécom

Interface d’administration de la Bbox de Bouygues Télécom

Comment modifier sa clé Wi-Fi et le nom de son réseau ?

La chose est des plus simple à faire puisqu’à la première connexion, il sera demandé de saisir un nom de réseau ainsi qu’une clé Wi-Fi. Si le nom de réseau n’influe pas spécialement sur la sécurité de la box, il en va autrement pour la clé de sécurité Wi-Fi. La clé Wi-Fi (ou mot de passe Wi-Fi) doit être sécurisée pour que tout le monde ne puisse pas accéder à la box facilement. Il est donc important de choisir un mot de passe qui ne soit pas trop court et qui comporte chiffres et lettres. Il convient d’éviter les noms de proche ou de film pour plus de sécurité.

Votre clé Wi-Fi doit être cryptée en WPA. En aucun cas, il ne faut choisir l’option WEP, bien plus fragile. Sur la nouvelle interface, le choix n’est pas proposé et la clé est par défaut en WPA.

Ce que permet l’interface utilisateur de la box

Plusieurs options sont proposées : internet, Bbox, Wi-Fi, téléphone, USB et internet. Chacune de ces options permets de voir ou de modifier divers paramètres.

  • L’option “internet” permet de consulter le débit de la connexion et l’adresse IP de la box.
  • L’option “Bbox” donne des informations générales sur le matériel et de paramétrer des choses comme le contrôle parental.
  • L’option “Wi-Fi” permet de voir quels appareils sont connectés, de vérifier l’état de la connexion, de prévoir des horaires d’activations ou encore de modifier la clé sécurité et le nom du réseau.
  • L’option “Téléphone” permet de gérer le service, de consulter la boîte vocale et de composer des numéros.
  • L’option “USB” permet simplement de voir les appareils connectés par ce moyen et de gérer les données de ces supports (disque dur).
  • L’option “Ethernet” permet de voir la qualité de la connexion et la liste des appareils connectés.

Comment améliorer les connexions Wi-Fi et internet ?

Avec ou sans intervention via l’interface utilisateur de la box, il est possible d’améliorer quelque peu sa connexion.

Les gestes simples pour optimiser sa connexion

Sans avoir à accéder à l’interface de la Bbox de Bouygues Télécom, il est possible d’améliorer les connexions Wi-Fi et internet. Tout d’abord, si la box est reliée à une prise téléphonique, essuyer cette dernière (prise mâle) avec un chiffon sec permet de supprimer des poussières parasites. Il faut également vérifier le câble ethernet qui relie la prise à la box. Un câble mal branché ou défectueux est souvent la cause d’une connexion lente et/ou instable. Il faut également s’assurer que la box est seule branchée directement à une prise murale. Ainsi, l’usage de rallonges et de multiprises est à éviter absolument. Enfin, il est préférable d’éloigner la box du matériel électronique, comme la télévision ou l’ordinateur, et de la placer dans un endroit aéré. Les ondes peuvent perturber le signal Wi-Fi et ralentir la connexion, voire la faire perdre.

Il est bon de noter que certaines box proposent des connexions Wi-Fi 5GHz. Ce type de connexion a une portée plus faible, mais est également plus rapide et plus stable car elle n’est pas parasité par les ondes des autres appareils.

Quels paramètres de la box regarder pour vérifier sa connexion

De manière générale, pour qu’un appareil bénéficie de la meilleure connexion possible, il est préférable d’utiliser un câble Ethernet ou une connexion 5 GHz. Mais cela n’est pas toujours possible.  Vous pouvez vérifier votre débit réel en comparant ce qu’indique l’interface de votre Bbox (option “internet”) et ce qu’indique un test réalisé sur internet. Il est possible de trouver ce test en passant par ce lien.

Malheureusement, contrairement à d’autres box, la Bbox n’offre pas vraiment de solution, et contacter le service technique est à peu près le seul recours. Il est cependant possible, et recommandé, de connecter un appareil Wi-Fi aux deux réseaux disponibles, 2,4 et 5 GHz. La box choisi alors le réseau le plus efficace des deux. Il est également possible de gérer l’allocation de la bande passante en passant par l’onglet “internet”.

Gestion Bbox pour changer la clé WiFi

Interface de gestion de la Bbox de Bouygues Télécom