Comment paramétrer sa Freebox pour changer son code WiFi (clé WEP/WPA) ?

Parmi les différents fournisseurs d’accès internet, Free possède un certain nombre d’offres. Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez souscrit à l’une d’entre elles. Quand une box est fournie, elle a des paramètres par défaut. Il s’agit, entre autres, du nom de la box elle-même (le SSID) ou encore de la clé Wi-Fi. Comme dans bien des cas, il est possible de modifier les paramètres par défaut.

Modifier les options de sécurité de sa Freebox

Le plus souvent, les box internet ont des clés de sécurité Wi-Fi longues, difficile à taper sans erreurs du premier coup, et naturellement, difficile à retenir. L’objectif d’une clé de sécurité, c’est d’empêcher l’accès à la box sans autorisation, mais une clé plus facile peut être appréciée.

Modifier la clé de sécurité Wi-Fi et le nom du réseau de sa Box Free

Pour modifier la clé de sécurité Wi-Fi, utilisez vos identifiants pour vous connecter sur https://subscribe.free.fr/login/. Si vous ne les connaissez pas, sachez que l’identifiant est généralement le numéro de téléphone de la ligne. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pourrez le demander sur l’espace abonné Free. Sachez que si vous pouvez modifier votre mot de passe sur cet espace, ce n’est pas le cas de votre identifiant.

Dès que vous êtes connecté, sélectionnez “ma freebox” puis “paramétrer mon réseau Wi-Fi”. Enfin, allez sur “sécurité du réseau Wi-Fi” et sélectionnez un type de cryptage pour votre clé. Il est hautement recommandé de choisir un cryptage de type WPA (TKIP ou AES). En effet, le WEP est un système peu sécurisé qui rend votre box très facile d’accès à n’importe qui. Ne choisissez donc WEP sous aucun prétexte !

Modifier clé WiFi de la Freebox

Interface d’administration des paramètres WiFi de la Freebox.

Vous pouvez ensuite choisir une clé de sécurité Wi-Fi personnalisée. Attention, le but étant de protéger votre box, il ne faut pas choisir quelque chose d’évident. Mais il faut que ce soit aisé à retenir pour vous. Comme pour tout mot de passe, choisissez une variété de caractères alphanumériques. Évitez le nom d’un proche, d’un lieu ou d’un film.

Une fois la clé modifiée, vous pouvez changer le nom du réseau SSID. Pour cela, allez dans “Configuration du réseau WiFi”. Vous pouvez cette fois choisir le nom que vous voulez, la sécurité de votre box n’est pas en jeu avec ce paramètre.

Améliorer sa connexion Wi-Fi via les paramètres de votre Freebox

Il existe plusieurs méthodes pour essayer d’améliorer sa connexion Wi-Fi ou sa connexion internet. Il est possible de le faire juste en plaçant sa box de manière différente, ou encore en en modifiant quelques paramètres.

Bien connecter sa Freebox pour améliorer sa connexion

Il s’agit ici de vérifier les raccordements par câble du matériel.  Pour ce faire, débranchez la prise téléphonique et essuyez la avec un chiffon sec pour retirer d’éventuelles poussières qui gêneraient. Ensuite, il faut que la box soit branchée directement sur une prise murale. Les rallonges et surtout les multiprises peuvent empêcher le bon fonctionnement du matériel. Vérifiez également le câble qui relie la prise téléphonique à la box si vous avez une connexion type xDSL. Un câble mal branché, voire défectueux, est souvent la cause de problèmes de connexions causant des ralentissements ou des déconnexions.

Une fois ces vérifications effectuées, éloignez la box du matériel électronique autant que possible. En effet, les ondes émises par une télévision ou autre peuvent perturber le Wi-Fi. Une fois que tout est fait, redémarrer votre box.

Pour vérifier si les changements effectués ont une influence, il est recommandé d’effectuer des tests de connexion. Cela peut se faire par internet très facilement. Un test est disponible ici.

Modifier les paramètres de la Freebox pour améliorer sa connexion

Avec une Freebox, il est possible de modifier son ping, ou latence. Le ping, c’est le temps que mets un paquet pour être transmis. Avec une Freebox, il existe quatre modes disponibles :

  • Le mode standard propose une connexion stable avec une très bonne latence de l’ordre de 30 millisecondes. Idéal pour tout type de connexion.
  • Le mode Fastpath est la connexion ultra rapide avec la latence la plus faible. Elle se destine surtout aux joueurs en ligne, mais exige une connexion stable, et donc de ne pas être situé loin du DSLAM.
  • Le mode Patate augmente énormément le débit descendant (pour les téléchargements) mais peut rendre la connexion assez instable.
  • Le mode Sérénité permet d’avoir une connexion très stable, parfois au détriment du débit. Parfait pour une utilisation simple de la box (accès internet et télévision).

A vous de voir quel profil vous correspond le mieux. N’hésitez pas à les tester avant de faire votre choix.