Comment changer le mot de passe WiFi de la Livebox d’Orange ?

Quand votre Livebox Orange est installée pour la première fois, elle est paramétrée par défaut. Parmi ces paramètre, il y a le nom SSID de votre connexion, mais aussi la clé de sécurité Wi-Fi ou encore quelques autres paramètres de sécurité. Il est préférable de ne pas changer la plupart d’entre eux. Cependant, quelques modifications peuvent être faites dans les paramètres pour vous simplifier la vie, voire améliorer votre connexion

Modifier les paramètres de sécurité WiFi et le nom du réseau SSID

Accéder à l’interface de la votre Livebox Orange

Dans un premier temps, il va falloir accéder aux paramètres de la Livebox. Cela peut se faire par Wi-Fi ou avec un câble Ethernet. Connectez-vous à internet, et dans la barre d’adresse en haut de votre navigateur, entrez l’URL suivante : http://livebox/ ou 192.168.1.1. Vous allez maintenant devoir vous identifier. Dans la case « admin », laissez simplement « admin » qui est votre identifiant par défaut. Le mot de passe est quant à lui composé des huit premiers caractères de votre clé Wi-Fi. Une fois cela fait, vous avez maintenant accès aux paramètres de la box.

Modifier sa clé Wi-Fi et le nom de sa box

Commencez par sélectionner l’onglet « Mon Wi-Fi » en haut de l’interface, puis, sur la gauche de celle-ci, cliquez sur « Wi-Fi avancé ». Accédez ensuite aux paramètres de la clé de sécurité en cliquez sur l’onglet « modifier. Vous avez alors le choix entre deux modes de cryptage : WEP et WPA. Ne sélectionnez jamais WEP : votre réseau sera facilement accessible par toute personne le trouvant, le cryptage des clés WEP étant bien plus fragile que celui des clé WPA. Une fois WPA confirmé, saisissez votre nouvelle clé Wi-Fi, choisissez bien une clé facile à retenir pour vous, mais avec une variété de caractères différents.

Pour modifier le nom du réseau SSID, comme précédemment, passez par les onglets « Mon Wi-Fi » et « Wi-Fi avancé ». Accéder cette fois à la rubrique tout en haut de l’interface : « nom du réseau WiFi (SSID) » et cliquez sur « modifier ». Saisissez le nom que vous voulez pour votre box, et validez.

Modifier code WiFi Orange

Modification du mot de passe WiFi de la Livebox d’Orange

Comment améliorer le WiFi de votre Livebox Orange ?

Il est possible que votre connexion soit ralentie pour diverses raisons. Soit il s’agit de la connexion Wi-Fi qui est elle-même ralentie, soit c’est la connexion internet elle même qui a un problème. Avant de changer des éléments dans le paramétrage de la box pour vous aider, il y a quelques techniques qui peuvent se révéler très efficaces.

Améliorer sa connexion internet avec vos branchements

Premièrement, assurez-vous que votre box est directement connectée à une prise murale. Il faut, dans l’absolue, éviter à tout prix la présence de rallonge et surtout de multiprise en intermédiaire. En effet, cela prive la box d’une partie de l’énergie dont elle peut avoir besoin pour fonctionner pleinement.

Deuxièmement, éloignez la box des éléments qui peuvent parasiter la connexion Wi-Fi. Il s’agit de tous les types d’équipement électronique : télévision, chaîne hi-fi, ordinateur. La box doit, de préférence, être légèrement isolée pour fonctionner au mieux.

Troisièmement, vérifiez vos câbles. Un câble défectueux ou mal branché est souvent la cause de ralentissement ou de déconnexion. Celui qu’il faut impérativement vérifier, c’est celui qui relie la prise téléphonique à la box elle-même. N’hésitez donc pas à essayer un autre câble.

Enfin, vérifiez que la prise téléphonique est correctement mise en place. Vous pouvez l’essuyer avec un chiffon sec pour retirer les éventuelles poussières qui gênerait la connexion.

Améliorer sa connexion internet en paramétrant sa Livebox

Contrairement à d’autres modèles de box, vous ne pourrez pas, avec votre livebox Orange, faire de grands changements pour booster votre connexion internet. Cependant, vous pouvez toujours consulter les caractéristiques techniques pour tenter de repérer le problème. Pour cela, accéder à l’URL http://192.168.1.1, puis accédez au menu “Assistance”, puis “Informations système” et enfin “ADSL”.

Par ce moyen, vous pourrez consulter les débits réels de la box. Vous pouvez comparer ces résultats avec ceux obtenu via un test que vous pouvez effectuer ici.

Vous pouvez également voir votre “marge de bruit”. Plus celle-ci est basse, plus la connexion est rapide, mais perd en stabilité.

En revanche, ce que vous pouvez modifier sur votre Livebox orange, c’est le canal. Pour ce faire, allez dans les options du Wi-Fi et dans l’onglet canal, entrer une nouvelle valeur.

Enfin, si votre box est compatible, pensez à la connexion 5GHz. Celle-ci est beaucoup plus rapide car sa fréquence n’est pas parasitée par les ondes émises des autres appareils électroniques. En revanche, sa portée est plus courte et cette solution s’adresse donc aux appareils proches de la box.