Comment modifier les paramètres et la clé WiFi de votre box RED by SFR ?

Tous les différents opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès internet y vont de leurs offres box. Et l’opérateur sans engagement de SFR, RED by SFR, ne déroge pas à la règle en proposant ses propres offres de box. Comme toutes les box, celle-ci n’est pas à brancher ni paramétrer à la va-vite. Si l’on a parfois tendance à brancher rapidement son matériel, il faut, avec cet élément, prendre quelques précautions supplémentaires, que ce soit pour s’assurer de son bon fonctionnement ou pour en paramétrer la sécurité. Nul n’est à l’abri de se faire hacker et pirater sa box par un usager quelque peu malhonnête en quête d’une connexion internet.

Modifier les paramètres internet et de sécurité de la box RED

Accéder à l’interface web de la box RED by SFR

Il est très facile de modifier certains des paramètres de la RED box de SFR. Pour y accéder, il faut d’abord entrer l’adresse suivant dans son navigateur : http://192.168.1.1. Cependant, pour accéder à l’interface web de la box, il faut s’identifier. Pour cela, deux solutions sont possibles :

  • en restant appuyé sur le bouton service (ou WPS) de la box pendant environ 5 secondes. C’est la solution la plus simple.
  • En renseignant identifiant et mot de passe. Par défaut, l’identifiant est “admin” et le mot de passe est la clé de sécurité Wi-Fi inscrite sur la box.

A partir de là, il sera possible de paramétrer certains éléments de la box.

Clé WiFi box internet RED by SFR

Trouver la clé WiFi de votre box RED by SFR

Modifier les paramètres de sécurité de la box (code WiFi)

S’il est possible de désactiver la vérification de sécurité pour les prochaines connexions à la box, il n’est pas recommandé de le faire. Il vaut mieux opter pour une connexion via le bouton de la box, ou via identifiants.

La première chose à faire est de changer l’identifiant en question ainsi que le mot de passe. Il faut pour cela accéder à l’onglet “sécurité”, puis “paramètres de base” et enfin “identifiant et mot de passe”. Il est alors possible d’effectuer les changements nécessaires.

La deuxième chose à faire est de changer la clé de sécurité Wi-Fi. Pour cela, il faut cette fois accéder à l’onglet Wi-Fi et descendre jusqu’aux options de sécurité puis sélectionner l’option voulue. Il ne faut en aucun cas cocher les cases “aucune” ou WEP. La sécurité serait alors comme nulle. Mieux vaut préférer WPA-PSK (AES et/ou TKIP). Il n’y a plus qu’a entrer la nouvelle clé de sécurité.

Modifier mot de passe WiFi RED by SFR

Interface de gestion de la box internet RED by SFR

Si la box propose l’option Wi-Fi 5 GHz, il est possible d’avoir des paramètres dédiés à cette connexion. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’utiliser une clé différente, et de même, la clé doit être composée de lettres majuscules, minuscules et de chiffres.

Enfin, il est possible de changer le nom du réseau SSID, c’est-à-dire le nom qui s’affiche pour identifier la box. Si ce n’est pas l’élément de sécurité le plus important, il est bon de choisir un nom discret qui ne permet pas d’identifier le propriétaire de la box.

Améliorer la connexion internet via l’interface web de la box RED

Les box proposées par RED by SFR permettent de gérer sa connexion internet de diverses manières. Tout d’abord, il est possible de modifier le débit de celle-ci en accédant à l’onglet “maintenance” puis “ligne ADSL”. Il n’y a plus qu’à sélectionner la case “manuel” puis le paramètre désiré. Il s’agit de faire le choix entre débit et stabilité en suivant un diagramme simple.

Ensuite, il est possible d’aller plus loin avec le lien suivant : http://192.168.1.1/maintenance/dsl/config. Le seul paramètre qui nous intéresse ici est la “marge de bruit”. Modifier les autres éléments peut entraîner des problèmes de connexion si l’on ne s’y connaît pas suffisamment. Par défaut, la valeur de la marge de bruit est de 100. Plus celle-ci est basse, plus la connexion est rapide, mais perd en stabilité. A chacun de trouver la bonne valeur. L’idéal est de faire des essaies par paliers de 20, puis 10 et enfin 5.

Au fil des modifications, il est recommandé d’effectuer des tests de connexion via la page qui se trouve ici.

Installer correctement sa box internet RED by SFR

Si l’on souhaite profiter d’un usage optimal de sa RED box, il faut prendre quelques précautions au moment de son branchement et de son installation :

  • Pas de rallonge ni de multiprise. Ces dernières répartissent l’électricité sur plusieurs appareils. La plupart du temps, cela n’est pas un problème, mais une box a besoin de toute l’énergie possible pour assurer une connexion stable et de qualité.
  • Placer la box dans un endroit isolé des autres appareils électroniques. De cette façon, elle ne sera pas gênée par les ondes émises par ces derniers, notamment vis-à-vis de la connexion Wi-Fi.
  • Placer la box dans un endroit aéré et surélevé. De cette façon, elle est correctement ventilée et ne surchauffe pas. Par ailleurs, la placer dans un endroit surélevé permet de limiter les obstacles entre la box et le matériel connecté en Wi-Fi tout en favorisant une bonne ventilation.

Si ces quelques éléments sont respectés, les appareils connectés en Wi-Fi devraient subir moins de ralentissements et la box devrait profiter d’une connexion bien plus stable.

Optimiser au mieux sa connexion internet pour un meilleur débit

En cas de problèmes de connexion, il n’est pas nécessaire de se précipiter sur son téléphone et de déranger le service technique. Dans 80% des situations, quelques manipulations ou vérifications simples suffisent amplement :

  • S’il s’agit d’une connexion xDSL (ADSL ou VDSL), il est bon de vérifier la prise téléphonique. Il faut alors la débrancher, essuyer les broches métalliques avec un chiffon sec pour retirer les poussières et bien la rebrancher. On s’assure ainsi de deux choses : de l’absence de poussière et que la prise et bien enfoncée.
  • Toujours s’il s’agit d’une connexion type xDSL, vérifier les câbles ethernet. Ces câbles, tout particulièrement celui qui relie la prise téléphonique à la box, sont régulièrement la cause des problèmes rencontrés : il faut donc s’assurer qu’ils soient bien branchés et qu’ils ne soient pas défectueux.
  • Vérifier l’état de la connexion Wi-Fi. Il faut s’assurer que l’on est bien connecté au Wi-Fi. Des déconnexions accidentelles peuvent survenir. Si la box propose une connexion 5GHz, celle-ci est à privilégier, car elle est plus puissante et plus stable.
  • Vérifier la distance du DSLAM ou du NRA. Il s’agit d’un grand terminal qui gère les connexions DSL. Le NRA est le bâtiment qui abrite le DSLAM Plus celui-ci est loin, plus la connexion peut devenir instable et plus on peut subir des pertes de débit. Pour de l’ADSL, quelques centaines de mètres suffisent pour des pertes de débit significatives. Avec du VDSL, une ligne de 1000m est très intéressante, au delà, on retombe à des débits similaires à de l’ADSL2+