Comment changer le mot de passe WiFi (clé WEP) de votre box internet SFR ?

Si vous avez un accès internet avec une box SFR, vous avez dû remarquer une chose. Le mot de passe pour le Wi-Fi (clef sécurité, ou clé WEP / WPA) est très long et très compliqué. Il est presque impossible de le retenir par coeur, et si long qu’il est facile de faire une faute chaque fois qu’on l’utilise pour raccorder un nouvel appareil. Par chance, il ne s’agit que du mot de passe par défaut, et celui-ci peut être modifié.

Accéder aux paramètres de votre Box internet SFR

La première étape pour modifier ce code est l’accès aux paramètres de votre box internet. Cela se fait très facilement avec un ordinateur relié en Wi-Fi ou par câble Ethernet à celle-ci. Pour afficher la page d’accueil de votre box, il vous suffit d’entrer le lien suivant dans l’URL de votre navigateur : http://192.168.0.1 ou http://monmodem.

Une fois le lien validé, l’ordinateur devrait afficher l’interface de votre Box SFR Starter, Power ou Premium ADSL/Fibre. Par défaut, l’identifiant demandé est admin, et le mot de passe est password. Il est recommandé de modifier ces paramètres pour éviter que quiconque puisse accéder à l’interface de votre box sans votre autorisation. Si ce n’est pas le cas, l’opérateur a du vous fournir les identifiants par défaut.

Pour la connexion Wi-Fi, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton WPS de votre box jusqu’à ce qu’il clignote. L’ordinateur aura alors accès immédiatement au paramétrage de la box. Une fois dans les paramètres de celle-ci, sélectionnez l’onglet “WIFI”, puis allez dans les options de sécurité. Vous trouverez alors l’onglet pour entrer un nouveau code “clé partagée”.

Sur la même page, vous pourrez changer le nom de votre réseau SSID (par exemple, choisir un nom familier pour remplacer le nom SFR-dc53 (nom de connexion inventé à titre d’exemple).

Changer WiFi SFR

Modification de la clé WiFi de votre box internet SFR

Les paramètres Wi-Fi de votre box internet SFR

Le protocole de cryptage de la clé sécurité

En modifiant votre clé de sécurité Wi-Fi, vous remarquez différentes cases à cocher : WEP et WPA-PSK (xxxx). Il est recommandé de ne pas modifier ce réglage. Surtout, il faut éviter de passer en WEP. Les clés de ce type de cryptage sont très courtes et faciles à percer pour des hackers, même non professionnels. Une clé WEP risque donc de compromettre la sécurité de votre box. C’est pour cette raison que l’annotation “obsolète” est souvent présente à côté de l’option.

Le protocole WPA-PSK est le plus recommandé car bien plus sécurisé. Il utilise une clé de 32 caractères alphanumériques. Si le WEP existence encore, c’est parce que les plus anciennes cartes WI-Fi ne gère simplement pas le WPA.

Clé Wi-Fi Box internet SFR

Clé Wi-Fi Box internet SFR

Le type de connexion Wi-Fi

Toujours dans l’onglet Wi-Fi, vous remarquerez que deux connexions sont mise à disposition, dont l’une à 5GHz sur certaines box. Les connexions Wi-Fi 5GHz sont plus rapides que les connexions standards à 2,4GHz car ne sont pas parasités par les ondes émises par les autres appareils électroniques. Cependant, la portée du Wi-Fi 5GHz est plus courte. D’un point de vue sécuritaire, cela est intéressant, mais cela peut également nuire aux appareils situés un peu loin de la box. Pour vos appareils accessibles, il est donc hautement conseillé de choisir la connexion 5GHz.

Quelques astuces pour améliorer sa connexion internet et son Wi-Fi

Si vous trouvez que vos connexions internet et Wi-Fi sont un peu faiblardes, il existe quelques astuces pour les améliorer. La première chose à faire, c’est de s’assurer que votre box est directement branchée à une prise murale, sans passer par rallonge, ni une multiprise. Cela est souvent contraignant à cause de la longueur des câbles à disposition. De fait, c’est vite un casse-tête de bien configurer ses branchements pour que la box ait sa prise à elle.

Une rallonge ou une multiprise peut lui retirer une partie de l’énergie dont elle a besoin pour assurer toutes ses fonctions, ce qui entraîne une connexion instable. Pensez également à vérifier vos câbles, en particulier celui qui relie la box à la prise téléphonique. Un câble défectueux est souvent la cause d’un problème avec la connexion internet.

Pensez également à isoler la box des autres appareils électroniques, dont les ondes peuvent parasiter le signal Wi-Fi 2,4GHz, voire la connexion en elle-même.

Enfin, pour une box SFR, vous pouvez passer par le lien suivant :

http://192.168.1.1/maintenance/dsl/config

Assurez-vous d’avoir une connexion ADSL ou VDSL avant de faire l’opération suivante. Dans d’autres cas, elle serait parfaitement inutile.

La seule chose qu’il faut changer, c’est la “marge de bruit”. Par défaut, cette valeur est à 100 normalement. La baisser augmente le débit, mais fait perdre en stabilité, et vice-versa. Pour trouver le réglage optimal, il est recommandé de diminuer ou augmenter cette marge de bruit par paliers de 10. Attention, il est important que vous ne touchiez pas aux autres paramètres, au risque de dérégler votre box.

Vous pouvez par la suite tester votre connexion internet.