Comment changer la clé WEP/WPA (WiFi) de sa box internet Sosh ?

Sosh est l’opérateur d’Orange qui propose des forfaits sans engagements pour les téléphones mobiles, mais également pour les offres internet. Comme pour toutes les box, il est possible d’optimiser sa connexion internet et de paramétrer la box afin d’en améliorer les options de sécurité, mais aussi la connexion internet elle-même.

Accéder à l’administration de la Box internet Sosh pour changer le code WiFi

Une fois la box internet Sosh correctement mise en place, il est possible d’accéder à une interface dédiée aux utilisateurs et qui permet de modifier certains paramètres concernant la sécurité, mais aussi la connexion. Pour ce faire, il faut être connecté à la Livebox via un câble Ethernet et, dans la barre d’URL du navigateur internet, entrer l’adresse suivante : 192.168.1.1. Le mot de passe demandé est constitué des huit premiers caractères de la clé sécurité que l’on trouve au dos de la box. L’identifiant lui-même est simplement “admin”.

Paramétrer les options du WiFi de la Box de Sosh (modification du mot de passe)

Parmi les options importantes à paramétrer, il y a les identifiants de connexion et la clé Wi-Fi. Le nom de réseau SSID peut également être changé, mais cela n’influe pas sur la sécurité.

Une fois connecté, pour modifier les identifiants de connexion, il suffit d’aller dans l’onglet “configuration avancé” puis “administration”. Il est recommandé de choisir un mot de passe composé de lettres, majuscules et minuscules, ainsi que de chiffres. Une fois cela fait, il faut changer la clé de sécurité Wi-Fi.

Pour cela, il faut accéder à l’onglet “mon WiFi” puis “WiFi avancé”. Est alors visible une ligne intitulée “clé de sécurité WiFi”, avec l’option “modifier”. Comme pour le mot de passe précédemment évoqué, il faut une série de caractères variés pour une sécurité maximale. Sous la clé trouve la case de protocole de cryptage. Il est recommandé de laisser un protocole de type WPA. En aucun cas il ne faut sélectionner WEP. Ce protocole est obsolète et très peu sécurisé.

Modifier clé WiFi de la box internet Sosh

Administration de la box internet Sosh pour changer le code WiFi.

Ensuite, il est possible de modifier le nom du réseau SSID, c’est-à-dire le nom de la box. L’option se situe juste au-dessus de la ligne concernant la clé de sécurité. Cette fois, le nom choisi est libre, la sécurité de la box n’est pas en jeu. Cependant, il vaut mieux éviter de mettre son nom de famille afin d’éviter que la box soit identifiée comme la sienne.

Comment effectuer les meilleurs branchements pour votre box Sosh ?

Avant d’être poussé par la curiosité et d’aller toucher aux divers paramètres de la box via son interface, il y a certaines petites chose à faire qui peuvent déjà améliorer ou stabiliser la connexion internet.

Les branchements parfaits pour votre box internet

Quand la box doit être installée, il y a certaines choses dont il faut s’assurer. La première est que, dans la mesure du possible, la box doit avoir sa prise mura dédiée. Les multiprises et les rallonges ont tendance à perdre un peu de l’énergie transmise, et ces pertes peuvent entraîner des dysfonctionnements de la box au regard de la rapidité de la connexion ou de sa stabilité. Il est donc recommandé, avant d’installer sa box, de prévoir l’organisation du branchement des divers éléments de matériels concernés (ordinateur, télévision, console, matériel audio).

Positionner sa Livebox Sosh correctement

Une box internet ne se met pas n’importe où. Outre le fait qu’elle doit avoir sa propre prise dédiée, il faut qu’elle soit d’une part isolée des autres appareils, et d’autre part, placée dans un endroit bien aéré, un peu en hauteur.

L’isoler des autres appareils permet d’éviter que le Wi-Fi en particulier ne soit affecté. Le matériel électrique et électronique émet des ondes qui peuvent parasiter une connexion et fortement l’affecter. Ensuite, placer sa box dans un endroit aéré assure celle-ci de ne pas surchauffer. On évitera donc de la coincer contre un mur ou entre deux meubles. Une box qui chauffe trop ne peut assurer une connexion stable. À cet égard, le principe est le même que pour bien d’autre appareils électroniques fonctionnant avec un ventilateur. Enfin, il ne faut pas hésiter à nettoyer sa box régulièrement pour en enlever la poussière.

Effectuer une vérification de tous les branchements et câbles

Deux branchements sont à vérifier absolument en cas de problèmes de connexion. Le premier est la prise téléphone et le second est le câble reliant cette prise à la box. Les choses à faire sont de bien nettoyer la prise téléphonique (en forme de T inversé) à l’aide d’un chiffon sec, toujours dans le but d’enlever d’éventuelles poussières. La seconde chose est de vérifier que tout est branché correctement : la prise téléphonique, certes, mais aussi le câble la reliant à la box. Un câble mal branché ou défectueux entraîne de graves problèmes de ralentissements et de connexion.

Il y a une dernière chose qu’il est possible de vérifier, c’est la proximité du DSLAM. Il s’agit du terminal de quartier qui gère et distribue les lignes téléphoniques et xDSL. Plus on est éloigné de ce terminal, plus la connexion subit de pertes et est ralentie. Ves éléments sont placés de façon assez régulière pour prévenir toutes éventuelles instabilités du réseau.

Checker la configuration de votre connexion internet Sosh

Une fois les options de sécurité réglée, il est possible d’accéder à une interface donnant l’état de la connexion et du réseau. La première chose à faire est de vérifier si une connexion Wi-Fi 5GHz est disponible avec la box. Si c’est le cas, elle est à privilégier car plus rapide et plus stable. Ensuite, toujours sur la même page de paramétrage, il est possible de modifier le canal. Pour les utilisateurs de box en zone dense, modifier cette valeur peut influer sur la connexion.

Ensuite, en allant dans l’onglet “configuration” et “information système”, on trouve les informations détaillées de la connexion, en particulier les débits montants et descendant, le ping et le bruit de marge. Rien sur la box ne permet de modifier une valeur telle que le bruit de marge, mais vous pourrez transmettre ces informations à un conseiller technique ou sur un forum d’aide.

Afin de vérifier votre connexion internet, il est également possible de réaliser un test en ligne.