Numéro NDI (France Télécom) : comment l’obtenir pour changer d’offre internet ?

Numero-NDI-InternetPour changer d’abonnement internet ou tout simplement pour vous abonner chez un opérateur avec une nouvelle offre internet, votre numéro NDI vous sera demandé pour pouvoir effectuer un test d’éligibilité avant de sélectionner votre offre. Cependant, il se peut que vous ne connaissiez pas ce fameux numéro et vous n’arrivez plus à remettre la main dessus. Avant de vous expliquer comment l’obtenir ou le retrouver, nous allons d’abord vous expliquer rapidement ce à quoi correspond le numéro NDI.

Le numéro NDI, c’est quoi exactement ?

NDI signifie “Numéro de Désignation d’Installation”. Il s’agit précisément du numéro de la ligne téléphonique correspondant au logement et qui permet alors d’identifier l’adresse de ce même logement. Ce numéro est répertorié par Orange qui s’occupe de la gestion des lignes téléphoniques. Ainsi, le NDI vous sera nécessaire pour vous abonner à une offre internet pour un nouveau logement ou en cas de déménagement.

Attention, votre numéro de téléphone avec lequel vous passez des coups de fils n’est pas forcément celui qui permet d’identifier votre logement. En effet, les numéro 09 et autres sont les numéros VoIP de votre abonnement internet et il ne sera alors pas reconnu pour un test d’éligibilité. Mais pas de panique, nous allons vous expliquer comment obtenir facilement votre numéro NDI pour que vous puissiez prendre un abonnement internet ADSL ou Fibre.

numero-NDI

Retrouver facilement le numéro NDI

Avant d’aborder des cas plus spécifiques, nous allons vous donner directement la solution pour obtenir votre numéro NDI et elle est très simple. Il faut tout simplement contacter votre fournisseur d’accès à internet et en faire la demande. Ils ont l’obligation de vous le fournir et vous l’obtiendrez alors en quelques minutes.

Si vous n’avez pas d’abonnement internet ou si vous ne connaissez pas le numéro de l’ancien propriétaire du logement, nous allons vous donner plus de détails pour réussir à retrouver ce fameux numéro NDI.

Vous avez déménagé et ne connaissez pas l’ancien numéro de ce logement

demenagement-numero-NDIVous venez de déménager ou vous en avez l’intention et vous souhaitez alors transférer votre abonnement internet mais vous n’y parvenez pas car vous ne connaissez pas le numéro de téléphone de ce nouveau/futur logement ? Il n’est pas impossible de retrouver le numéro de téléphone de ce logement (France Télécom/Orange) , c’est à dire le numéro NDI. Pour cela il faudra soit en faire la demande auprès de l’ancien propriétaire pour que cela aille plus vite, soit contacter l’opérateur historique, à savoir Orange, et leur demander le numéro de la ligne en leur fournissant les coordonnées exactes de ce logement : numéro de rue, nom de rue, bâtiment… Parfois, vous trouverez sur la porte de ce logement un numéro unique avec le logo de l’opérateur qui facilitera la recherche de votre numéro NDI.

Attention toutefois si vous déménagez et que l’ancien propriétaire possédait une ligne internet. Il faut vous assurer que celui-ci a bien effectué la résiliation (ou transfert en cas de déménagement) de son offre pour que la ligne téléphonique soit libre et pour que vous puissiez alors effectuer un test d’éligibilité et vous abonner. Il faut donc que la ligne soit inactive pour que vous puissiez vous abonner chez un fournisseur d’accès à internet et ne surtout pas demander une construction de ligne à votre opérateur puisque la ligne existe déjà (celle de l’ancien propriétaire).

Si vous n’y parvenez toujours pas, n’hésitez pas à nous contacter ici en nous indiquant toutes vos informations.

Votre logement est neuf et n’avait aucune ligne téléphonique

numero-NDI-France-TelecomVous avez acheté un nouveau logement neuf qui n’avait pas de ligne téléphonique ? Pour pouvoir obtenir votre numéro NDI, vous aurez deux solutions possibles :

  • Faire la demande auprès d’Orange pour une ouverture de ligne fixe.
  • Faire la demande auprès de votre futur FAI pour qu’il s’en occupe.

Dans le premier cas, il vous suffira de contacter Orange pour effectuer la démarche en demandant donc une construction de ligne fixe, qui prendra quelques semaines, ou de vous rendre directement dans une boutique de l’opérateur historique. Une fois active, vous pourrez faire un test d’éligibilité sur les sites des fournisseurs d’accès à internet comme Orange, Bouygues Télécom, SFR ou Free et choisir votre offre normalement.

Dans le second cas, c’est donc votre nouvel opérateur qui prendra en charge l’ouverture de votre nouvelle ligne fixe. Cela vous évitera donc de faire la démarche vous même et vous gagnerez alors du temps. Il vous suffira alors de contacter votre nouvel opérateur et d’en faire la demande en sélectionnant notamment votre offre internet pour qu’elle puisse être activée dés l’ouverture de votre ligne.