L’essentiel sur les services IPTV en France

L’IPTV est un service de diffusion de programmes TV par Internet pour regarder :

Les chaînes classiques de télévision du monde entier.

Les bouquets TV additionnels (RMC, Canal+, beIN Sport, …).

Les programmes de SVOD comme Netflix ou Amazon Prime.

Attention cependant aux services IPTV illégaux dont les utilisateurs risquent :

Jusqu’à 300 000€ d’amendes.

Jusqu’à 3 ans d’emprisonnement.

La qualité des connexions à Internet n’a fait que s’améliorer avec le temps. De quelques Kb/s à la fin des années 90, le monde est entré dans le haut débit avec 1 à 30 Mb/s dans les années 2000, puis au très haut débit avec la fibre optique et des connexions allant jusqu’à 1 Gb/s, parfois plus. Cette amélioration des performances des connexions à Internet a profondément changé le mode de vie de chacun.

Nombreux sont les services qui passent désormais par Internet : téléphonie fixe, télévision, musique… Les objets connectés sont également de plus en plus nombreux. Ainsi, depuis quelques années, on parle de VoIP pour la téléphonie par Internet, et d’IPTV pour la télévision par Internet.

Qu’est-ce que l’IPTV, ou télévision par Internet ?

L’IPTV est l’un des services liés à Internet qui se démocratise le plus. Il s’agit, au sens large, de l’accès à la télévision par le biais d’Internet. Il s’agit de l’un des quatre moyens d’accéder à la télévision, et c’est aujourd’hui le plus répandu. L’accès à Internet étant devenu une norme, il ne faut pas réellement s’en étonner. Cela permet une qualité de réception supérieure. La télévision par Internet assure également un accès à un très large catalogue de chaînes, ces dernières se comptant par milliers.

Quels sont différents moyens permettant de regarder la télévision en France ?

L’IPTV n’est que l’une des façons de regarder la télévision. Il s’agit de la plus récente et sans doute de la plus performante, d’où son succès grandissant.

Comment regarder la TV ?

Il existe différents moyens permettant de regarder la télévision.

Voici les quatre modes principaux de réception de la télévision en France :

La TV par réseau hertzien : un mode ancien de réception, lié aux antennes « râteau », de moins en moins fréquent aujourd’hui. Ces antennes servent aussi à la réception de la Télévision Numérique Terrestre, la réception analogique étant ainsi abandonnée.

La TV par satellite : permet de recevoir un grand nombre de chaînes, françaises et étrangères, grâce au réseau satellite. L’abonné doit disposer d’une parabole ainsi que d’un démodulateur dédié. L’autre avantage, c’est que la réception par satellite est accessible partout en France.

Le câble : réseau filaire (câble coaxial) dédié à la diffusion de la télévision. Ce système a été le plus populaire dès les années 70 dans plusieurs pays, mais la France est restée en retard en ne déployant réellement son réseau qu’à partir de 1982. Ce réseau a cependant été boosté par Numéricable qui s’en est servi pour diffuser la fibre optique dans les logements jusqu’à son rachat par Altice/SFR.

la télévision par Internet : diffusée par l’ADSL dans un premier temps, puis via la fibre optique, ou même les réseaux mobiles 4G puis 5G, c’est ce que l’on nomme l’IPTV (Internet Protocol TéléVision). Le signal est transmis par le réseau à la box internet, et de la box internet au décodeur TV. Quand un abonnement fixe inclut un service de TV en sus de la téléphonie, on parle d’abonnement triple play.

Quels sont les avantages de l’IPTV ?

L’accès à la télévision par Internet a permis de complètement révolutionner le média en lui-même. La façon de regarder des films, des séries TV ou des émissions en tout genre a été complètement bousculée. Parmi les changements apportés par l’IPTV, on peut en citer plusieurs.

Une qualité d’image et de son très supérieure : le très haut débit a permis la diffusion de programmes en Full HD à la télévision, puis en Ultra HD. La qualité de son a également nettement augmenté avec celle de l’image. De plus, les perturbations du type « neige » n’existent plus. En revanche, si la connexion à Internet n’est pas assez rapide, la définition de l’image peut baisser et le programme peut s’arrêter, le temps qu’il se charge. Il convient de tester son débit pour s'assurer de la qualité du service.

L’accès à des programmes à la demande : si la télévision classique imposait l’heure et l’ordre de diffusion des programmes, la TV par Internet permet, avec certaines plateformes, de regarder ses programmes à tout moment de la journée, éventuellement sans coupure publicitaire.

L’accès à de la VO plus courant et des programmes personnalisables : l’IPTV permet un très grand contrôle sur ses programmes. L’utilisateur peut choisir la langue parlée (VO, VF et autres), et la langue des sous-titres. L’internaute peut aussi mettre en pause et revenir en arrière ou avancer dans le programme à sa guise.

Tester l'éligibilité de son logement.
À lire aussiTester son éligibilité à la fibre optique dès maintenant
Lire la suite

Quelles sont les solutions IPTV qui existent pour regarder la TV par Internet ?

Sont considérés comme de l’IPTV tous les services de télévision par Internet. Cela concerne aussi bien les grandes chaînes classiques des groupes TF1 ou France Télévision par exemple, que les nouveaux services de streaming (VOD ou SVOD). Toutefois, toutes les solutions ne se valent pas, et il faut aussi garder à l’esprit que certaines solutions IPTV sont illégales.

Quelles chaînes regarder avec les services IPTV ?

Les services IPTV permettent d’accéder à toutes les chaînes qui existent à travers le monde. Toutefois, tous les services IPTV qui existent ne permettent pas d’avoir toutes ces chaînes en un seul abonnement. Bien souvent, si l’abonné souhaite profiter de services légaux, il doit choisir les chaînes et les bouquets auxquels il s’abonne.

Les principales chaînes et principaux bouquets accessibles en IPTV sont :

les programmes de la TNT (TF1, M6, France TV, …) ;

RMC Sport ;

beiN Sport ;

Canal+ et MyCanal ;

le bouquet OCS.

Les abonnements permettant d'obtenir 5000 chaînes et plus en IPTV

La solution la plus simple pour profiter d’un service IPTV aussi complet que possible, ce sont les abonnements IPTV, bien souvent illégaux. Il faut ici comprendre des services comme My TV Online, Smart IPTV ou encore NEO TV Pro. Il n’est donc pas possible d’accéder à ses programmes sans encourir de grands risques.

Ces services sont extrêmement attractifs. À titre d’exemple, My TV Online propose plus de 7000 chaînes accessibles, à partir de 145,45€ l’année, soit une douzaine d’euros par mois. Toutefois, à ce prix, il faut encore ajouter celui d’un VPN. L’illégalité de ce service de même que certains blocages géographiques imposent effectivement un VPN si l’on veut profiter entièrement et sans risque de ces services. Toutefois, les services des VPN, comme NordVPN, sont généralement assez peu onéreux, surtout si l’on opte pour un abonnement long terme.

NORD VPN

S'inscrire à NordVPN

Comme évoqué, cette solution est parfaitement illégale. Les revendeurs de ces abonnements ne paient rien aux ayants droit, à savoir les créateurs de contenu et les chaînes elles-mêmes. Ils n’ont donc, en d’autres termes, aucun droit de diffuser des programmes qu’ils vendent. Le processus est parfaitement assimilable à du vol et du recel, en d'autres termes, à du piratage. Cette solution existe malgré tout car dans certains pays, la pratique est tout à fait légale. Cela ne veut pas dire que l’abonné qui profite de l’abonnement ne risque rien : acheter sciemment du contenu volé reste également illégal.

Les solutions légales pour regarder la TV par Internet (Box, VOD, etc …)

L’IPTV n’est pas une pratique illégale en soi, loin de là. Les solutions légales existent et sont nombreuses. Toutefois, comme cette fois les ayants droit sont correctement rémunérés, les tarifs des abonnements sont plus élevés. Cependant, il n’est pas nécessaire de souscrire à un VPN, et les risques d’emprisonnement et d’amendes disparaissent.

Différentes solutions IPTV.

Quelles sont les solutions légales pour profiter de l'IPTV ?

Les solutions légales pour profiter de services IPTV sont :

les box internet avec décodeur TV : les opérateurs sont les premiers diffuseurs de contenus en France, ce sont donc eux qui disposent des services les plus complets. Avec un abonnement box internet triple play, les abonnés peuvent d’emblée avoir entre 100 et 300 chaînes incluses. Ils peuvent ensuite souscrire à des bouquets complémentaires selon leurs envies et leurs besoins. Cela permet d’accéder aux bouquets RMC Sport ou encore MyCanal ;

les services de VOD et SVOD payants : les plateformes de streaming légales sont de plus en plus nombreuses, et sont également très populaires. Dans cette catégorie, on peut citer Netflix et Amazon Prime Video, mais il ne faut pas oublier OCS (qui diffuse HBO en France), AppleTV et Disney+, entre autres. Un service comme Molotov TV est également gratuit.

Bouquet TV pour box internet.
À lire aussiChoisir un abonnement box internet avec un bouquet TV inclus
Lire la suite

Quels sont les risques de l’IPTV illégale ?

De nombreuses solutions IPTV sont parfaitement illégales du fait que les plateformes ne paient rien aux ayants-droit. Ainsi, profiter de ces services présente naturellement des risques non-négligeables. En France, c’est la structure Hadopi, connue pour la lutte contre le téléchargement illégal, qui encadre la pratique.

Dans les faits, le risque de l’IPTV illégale est bien réel tant pour les revendeurs des abonnements qui ne versent rien aux ayants droit que pour le particulier qui profite d’un abonnement. Le revendeur est coupable de vol et le client devient coupable également, de complicité dans une activité illégale. L’ALPA, l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle, précise également que le coupable « s’expose aux mêmes sanctions qu’avec le téléchargement ou le streaming illégal, c’est-à-dire à 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende ».

Dans la pratique, la personne qui profite d’un service d’IPTV illégale a peu de chance de recevoir une amende de 300 000 euros. Toutefois, une amende plus modeste, de 1 500€ par exemple, est parfaitement envisageable est reste une bonne force de dissuasion.

Comment regarder des programmes en IPTV ?

Il existe plusieurs solutions pour regarder ses programmes avec l’IPTV. Ces solutions sont plus ou moins simples, et toutes légales. Il s’agit ici des objets physiques qui permettent de profiter de son abonnement IPTV directement sur son téléviseur.

Regarder la télévision par internet avec une box internet sous Android TV

La solution la plus simple pour profiter de services ITPV sur sa télévision, ce sont les box Android TV. Ces dernières sont présentes dans certains abonnements box internet. C’est le cas de certaines des offres proposées par Bouygues Telecom ou encore par Free. Il est aussi possible d’acheter une box Android TV, ou un boitier IPTV avec un OS différent, auprès d’un tiers comme Nvidia, Xiaomi, Apple ou encore Amazon. Les prix de ces boîtiers vont de 50 à 200€, ce qui offre une large gamme de prix, et de fonctionnalités, aux consommateurs.

Profiter de la TV par Internet.

Il existe différentes solutions permettant de regarder la TV sur Internet.

Une box Android TV est un décodeur qui dispose d’une architecture Android. Ainsi, l’appareil peut accueillir des applications en grand nombre, et plus particulièrement, les applications destinées à regarder la télévision. Il peut s’agir des bouquets supplémentaires de certains opérateurs, mais aussi d’applications tierces comme Netflix, Molotov TV ou encore Plex.

Profiter de l'IPTV grâce à sa smart TV

Aujourd’hui, les TV aussi disposent d’une interface graphique pour naviguer entre diverses fonctionnalités. Les Smart-TV, connectées à Internet, permettent de télécharger les services IPTV et autres types d’applications. Généralement, les constructeurs ont chacun leur système d’exploitation dédié.

LG, Samsung ou encore Sony, pour ne citer que les principaux constructeurs, ont tous des modèles de Smart-TV. En termes de prix, toutes les gammes sont concernées pour les TV connectées, de 300 ou 400€ à plus de 1 000 ou 2 000€. De nos jours, de plus en plus de télévisions intègrent les fonctionnalités Smart-TV, qui permettent de remplacer les apports des box internet sous Android TV.

Google Chromecast : une alternative intéressante pour profiter de l'IPTV

Si le consommateur veut disposer des avantages d’une TV connectée sans changer son moniteur, il peut toujours acheter un Chromecast. Pour seulement 40€ environ, le client peut diffuser les contenus présents sur son navigateur Chrome ou son smartphone Android directement sur sa télévision. L’idéal pour profiter du streaming sur grand écran sans passer par un investissement trop conséquent.

Conseils de MaPetiteBox

À chacun de faire selon ses besoins. La TV connectée permet de répondre à un besoin sur le long terme, mais un appareil de type Chromecast représente un investissement plus limité, mais implique l'usage d'un autre appareil, qu'il s'agisse de son ordinateur ou de son smartphone. Il s'agit d'une manière optimisée de profiter de la TV avec son téléphone.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
86 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
85 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box.
Bbox Must
Promo fibre optique SFR
Box SFR
Box SFR