L'essentiel à savoir sur la bande passante

Concernant la bande passante des box internet, il faut savoir que :

Il s'agit de la vitesse maximale que peut atteindre une box internet.

Elle s'exprime généralement en Mégabits par seconde.

Pour bien profiter de la bande passante de sa box internet, il faut :

Se renseigner sur la consommation en bande passante de ses pratiques.

Au besoin, essayer d'optimiser sa bande passante par différents moyens.

La notion de bande-passante est centrale dans le cadre d’un achat de box internet. Il s’agit d’un des critères de choix qu'inspecte MaPetiteBox au moment de décortiquer les promos internet. Comprendre le concept de bande passante permet effectivement de faire un achat éclairé. L'internaute peut aussi améliorer ses comportements quotidiens pour profiter de débits internet plus confortables.

Grossièrement, la bande passante, ou bandwidth en anglais, fait référence au volume de données internet transférées sur une unité de temps. Cette unité s'exprime en “bits” par seconde. Les box internet propose ainsi des volumes de bande-passante plus ou moins élevés. Si la consommation de bande-passante dépasse les capacités de la box internet louée, le débit internet freine et l'utilisateur souffre d’une connexion insuffisante.

MaPetiteBox fait le point sur les particularités de la bande passante mais aussi sur les façons de réguler et d’optimiser sa consommation.

La bande passante des box internet.

Qu'est-ce que la bande passante des box internet ?

Qu’est-ce que la bande-passante ?

La bande passante, ou bandwidth en anglais, est la quantité de données internet transférées par seconde pendant la navigation. Elle peut s’exprimer en octets ou bits. La bande passante consommée par la navigation web augmente avec des activités très consommatrices comme l’écoute de musique ou le visionnage de films en streaming.

A quoi sert la bande passante des box internet ?

Dans le cadre d’Internet, la bande passante est un concept qui désigne le volume d’informations en lignes transférées via un réseau sur une période donnée. Elle s’exprime généralement en bit par seconde. Le niveau de bande passante est intrinsèquement lié aux performances d'une connexion internet. La qualité de la bande passante influe donc sur la vitesse de fonctionnement d’un réseau web.

À titre d’exemple, un film téléchargé sur Internet en 1080p peut facilement peser 10 Go (Gigaoctets), ce qui correspond à 80 Gb. Pour une box internet au débit moyen de téléchargement de 150 Mb/s, un film prend donc moins de 9 minutes à se télécharger, à condition d'utiliser toutes les capacités de la bande passante. Pour un peu qu'il s'agisse d'une box internet avec bouquet TV et qu'elle soit déjà utilisée à regarder un programme, le téléchargement ralentit et les débits d’ensemble baissent. D’où l’utilité d’avoir une idée claire du fonctionnement de la bande passante pour en rationaliser les usages.

Différence bande passante et débit.

Quelle est la différence entre la bande passante et le débit des box internet ?

Pour différencier bande-passante et débit, la comparaison avec une route est efficace. La bande passante peut effectivement se comparer à la largeur de la route. Cette donnée n’évolue pas dans le temps, il s’agit d’une valeur fixe. La débit représente, lui, la vitesse réelle des voitures permise par cette route à un moment donné. Les voitures peuvent rouler lentement, bien que la route soit large. Il en est de même pour les débits, qui peuvent être mauvais alors que la box internet annonce une bande passante élevée.

En quelle unité s'exprime la bande passante d'une box internet ?

A l’origine, la bande-passante s’exprime en bit par seconde. Cette unité est souvent abrégée en “bps”. Avec l'amélioration des offres internet et le passage à la fibre optique, les débits internet ont atteint des niveaux plus élevés. L'unité utilisée a donc évolué avec le temps. Les fournisseurs d'accès à Internet parlent donc :

de Mb/s, ou Mbps, pour mégabits par seconde ;

de Gb/s, ou Gbps, pour gigabits par seconde.

Certaines box internet, comme la Freebox Delta S, proposent des débits internet capables d’atteindre 8 Gb/s en téléchargement. Pour savoir où en est sa connexion, il est possible de faire un test de débit de sa box internet. Dans les faits, cependant, les débits réels des box internet en France s’élèvent seulement à 98 Mb/s en moyenne pour les téléchargements. Ces chiffres sont issus du Baromètre Nperf des connexions internet fixes en France métropolitaine de janvier 2020.

Selon ce rapport, le débit descendant moyen des box internet françaises sont les suivants :

104,48 Mb/s pour les box internet Orange ;

99,83 Mb/s pour les Freebox ;

90,06 Mb/s pour les SFR Box ;

89,38 Mb/s pour Bbox.

Différences octet, bit, byte
À lire aussiBits, Mégabits, Byte, octets : les différentes unités utilisées en informatique
Lire la suite

Comment estimer la bande passante de sa box internet ?

Il est impossible, dans les faits, d’obtenir une mesure définitive de la bande passante d’une box internet. Les débits varient toujours selon les consommations internet en cours et la qualité du réseau web utilisé. Ce qui est réalisable, en revanche, c’est de se faire une idée de la bande-passante moyenne en effectuant plusieurs mesures à des moments différents. L’idée est d’obtenir une moyenne révélatrice, en interprétant le test de débit de sa box internet.

Pour calculer cette moyenne, deux méthodes se distinguent. La première consiste à évaluer le volume des téléchargements et des téléversements pendant un durée donnée. Dans un cas comme dans l’autre, cependant, le calcul s’applique plus à l’estimation d’un débit en temps réel qu’à la bande passante. Répétée régulièrement, cette procédure permet quand même d’obtenir une moyenne révélatrice.

Estimer sa bande passante est une démarche qui se justifie quand on veut s’assurer que l’abonnement internet souscrit correspond bien aux besoins des foyers. La box internet doit couvrir aussi bien les périodes normales de consommation internet que les pics. Elle ne doit pas non plus trop dépasser les besoins de consommation. Une juste estimation de la bande passante réelle permet aussi de vérifier que la box internet achetée remplit les engagements du fournisseur d'accès à Internet.

Comment réguler sa consommation de bande passante ?

Après avoir fait un test débit de leur box internet et avoir réalisé les calculs nécessaires pour estimer leurs besoins en bande passante, les utilisateurs français sont souvent surpris de leur niveau de consommation internet. Il faut préciser que certains usages quotidiens sont plus consommateurs de bande passante que d’autres.

Réduire les usages inutiles de bande-passante

Il n’est pas évident de s’en rendre compte au quotidien, mais certains usages d’Internet consomment d’importantes quantités de bande passante. Pour rappel, les usages suivants consomment en moyenne :

visionnage de films en streaming : 1,5 Mb/s en basse qualité ;

films, TV ou vidéo HD en streaming : 4 Mb/s au minimum ;

vidéoconférence : 1 à 4 Mb/s ;

jeu en ligne : 1 à 4 Mb/s ;

TV, film ou vidéo en streaming 4K : jusqu’à 25 Mb/s

Choisir une box internet adaptée à ses besoins en bande passante

Les consommateurs ont tendance à penser que pour bien choisir leur box internet, ils doivent penser en fonction de leur consommation moyenne de bande passante. C’est un raisonnement qui paraît justifié d’un point de vue financier. Il est effectivement tentant de se dire que les “pics” de consommation restent rares et que l’essentiel reste d'assurer le fonctionnement des activités web normales du foyer.

Dans cette logique, il faut toutefois prendre en compte que les débits annoncés par les fournisseurs d’accès à Internet désignent souvent les capacités maximales d’une box internet. Pour connaître les débits moyens de cette même box internet sur un réseau web standard et non “optimal”, il convient de s’intéresser aux détails des fiches d’informations standardisées.

Reste à préciser, par ailleurs, que ce raisonnement n’est pas forcément justifié. Pour se garantir une satisfaction continue vis-à-vis de sa bande passante, il vaut mieux s'assurer que la box internet visée absorbe aussi bien les pics de consommations web que les usages quotidiens. Pour cela, il reste indispensable d'estimer l'ensemble de ses besoins en bande passante. La box internet doit pouvoir éponger les hausses d'utilisation, mais aussi les activités d’appareils supplémentaires, ou d’utilisateurs en plus sans pour autant que les débits ne souffrent particulièrement.

Tout savoir sur le très haut débit.
À lire aussiLes technologies permettant de profiter du très haut débit
Lire la suite

Comment optimiser sa bande passante ?

Actuellement, il n'est pas exagéré d’affirmer que le niveau de la bande passante d’un foyer influe directement sur ses activités de tous les jours et donc sur la qualité de son quotidien. Il est donc opportun de s’intéresser aux façons d’optimiser la bande passante de son logement.

Parfois, le niveau de bande passante disponible dépend de facteurs indépendants des activités web. Ces paramètres extérieurs à la box internet ne sont pas toujours connus de l'utilisateur. Les maîtriser lui permet pourtant de réguler efficacement le niveau de sa bande passante et de booster son WiFi.

Optimiser sa bande passante.

Il existe différents moyens d'optimiser sa bande passante.

La bande-passante d’une box internet peut notamment dépendre de l’ampleur du signal sans fil du routeur réceptionné par l’ordinateur. L’emplacement de l’ordinateur, mais aussi de la box internet, peuvent donc influencer la bande passante. Les objets qui les entourent peuvent aussi, dans certaines circonstances, influencer ce signal.

Voici quelques exemples d’erreurs récurrentes qui affaiblissent la bande passante :

placer son ordinateur près d’un mur extérieur de son logement, et non au centre de l'habitation;

ne pas se tenir informé des mises à jour disponibles sur sa box internet ;

utiliser des babyphones, dont les ondes troublent le signal de la box internet ;

utiliser des meubles en métal, qui bloquent les ondes.

Les outils pour résoudre les soucis de bande passante

Plusieurs outils en ligne existent pour identifier facilement les problèmes de bande passante. Ils sont d’autant plus utiles qu’ils évitent de se précipiter trop rapidement sur un nouvel achat, alors qu’il suffit souvent de changer quelques habitudes pour améliorer les débits entrants.

Voici quelques outils utiles :

PRTG Network Monitor permet d'isoler les utilisateurs ou les usages qui consomment des niveaux anormalement élevés de bande passante ;

tester le Ping de sa box internet permet d’évaluer le temps que prend la box internet pour envoyer et recevoir des données ;

TTCP mesure le trafic sur plusieurs interfaces d’un même réseau pour identifier précisément les éléments qui bloquent les débits internet.

Si l’internaute pense encore qu’il a besoin de plus de bande-passante, après avoir estimé ses besoins et après avoir évalué si sa box internet y répond, deux solutions s’offrent à lui. La première, la plus simple, consiste tout simple à résilier sa box internet en cours pour en acheter une nouvelle.

La résiliation d’une box internet peut paraître laborieuse mais les fournisseurs d’accès à Internet multiplient les initiatives pour faciliter la démarche. La plupart d’entre eux propose de rembourser les frais de résiliations chez l’ancien FAI, souvent à hauteur de 100 euros. Certains proposent également la venue d’un technicien à domicile pour faciliter l’installation. La loi Chatel de 2005 permet par ailleurs de réduire les frais de résiliation.

Cette solution est en concurrence avec une autre option, qui consiste à acheter de la bande passante auprès d’un fournisseur spécialisé. Cette voie est cependant particulièrement onéreuse. En France, un tel service se réserve davantage aux professionnels qui ont des besoins qui justifient de payer plus de 70€/mois. L'achat d’une nouvelle box internet, qui excède rarement les 40€/mois, reste toujours plus avantageux. Et ce d’autant plus que les promotions sur les box internet ne cessent de se développer.

Qualité fibre optique des FAI
À lire aussiQuels sont le débits fibre optique des fournisseurs d'accès à Internet ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
75 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
4 votes

Les bons plans du moment

Promo Freebox mini 4K fibre optique.
Fibre optique en promotion chez RED by SFR.
Bbox Bouygues Telecom
Promo box fibre optique SFR.
Box Bouygues Telecom
Box Bouygues TElecom

Choisir une box internet correspondant à ses besoins en bande passante