L'essentiel pour changer la clé WPA de sa connexion Wi-Fi RED by SFR

La configuration des paramètres d'une box internet RED by SFR peut concerner :

  • Les noms des réseaux émis par la box internet.
  • Le code Wi-Fi de la RED Box.

Quels sont les éléments à vérifier en cas de box internet peu performante ?

  • L'état des câbles utilisés pour raccorder la box internet.
  • Les différents câbles assurant la liaison entre les prises et périphériques.

Tous les fournisseurs d’accès à internet proposent leurs propres abonnements fixes. L’opérateur sans engagement RED by SFR ne déroge pas à la règle en proposant ses propres offres ADSL et fibre optique. Comme toutes les box internet, la RED Box nécessite toutefois que sa configuration soit réalisée avec attention. Si des paramètres par défaut sont évidemment enregistrés, il reste possible d'en modifier certains, notamment pour améliorer la qualité du réseau Wi-Fi de la box internet RED by SFR.

Voici, pêle-mêle des exemples de ce qu'il est possible de personnaliser sur sa box internet RED by SFR :

  • les informations de connexion permettant de se connecter à sa RED Box en Wi-Fi ;
  • certains points de sécurité, à l'image de plusieurs mots de passe notamment ;
  • quelques paramètres additionnels et astuces pour optimiser la performance de sa RED box.
Clé Wi-Fi RED by SFR

Une procédure simple permet de personnaliser la clé Wi-Fi de sa box internet RED by SFR.

Modifier les paramètres internet et de sécurité de la box internet RED by SFR

Il est relativement facile de modifier certains des paramètres de la RED box. Pour apporter des modifications, il faut toutefois dans un premier temps accéder à l'interface de gestion de la box internet de RED by SFR. Pour y accéder, il convient ainsi dans un premier temps d'entrer l’adresse qui suit dans son navigateur : http://192.168.1.1. Une fois sur cette page, il reste alors nécessaire de s'authentifier pour accéder à l’interface web de la box internet RED.

Pour cela, deux solutions sont possibles :

  • utiliser le bouton WPS ;
  • renseigner les identifiants.

La première solution permettant de se connecter consiste à appuyer de manière prolongée sur le bouton WPS de la box internet. Une pression d'environ 5 secondes suffit en effet à accéder à l'interface de gestion de la RED Box. Il s'agit de la solution la plus simple mais cette alternative implique d'avoir accès à la box.

La seconde option permettant de s'identifier, à savoir la voie la plus classique, consiste à indiquer l'identifiant et le mot de passe par défaut. Cette alternative peut se montrer quelque peu contraignante car elle implique de renseigner la clé WiFi, qui peut être longue et complexe.

Quels sont les identifiants à indiquer ?

  • Par défaut, l’identifiant est “admin”.
  • Concernant le mot de passe, il s'agit de la clé WiFi inscrite au dos de la box internet.

Après avoir opté pour l'une ou l'autre de ces solutions, il ne reste alors qu'à se familiariser avec l'interface. MaPetiteBox propose, à travers ce guide, de revenir sur les différentes rubriques intéressantes pour gérer la sécurité de sa box internet RED by SFR.

Modifier le code WiFi de sa box internet RED by SFR

À réception de leur box internet, nombre d'usagers souhaitent changer les identifiants de connexion de leur réseau WiFi. Si cela peut concerner le nom du réseau, c'est principalement le mot de pas que les titulaires d'une box internet souhaitent modifier en premier lieu. Une fois connecté à l'interface de gestion de la RED Box, la démarche peut se faire de manière simple et rapide.

Changer code WiFi RED

La procédure de modification du code Wi-Fi de la RED Box de RED by SFR.

Pour personnaliser le code WiFi de sa RED Box, il faut ainsi :

  • cliquer sur l’onglet “Wi-Fi” ;
  • sélectionner dans les options de sécurité ;
  • cliquer sur l’onglet “clé partagée” ;
  • entrer un nouveau mot de passe.

Outre le mot de passe, qui est un élément que les usagers peuvent parfaitement modifier sous réserve de mettre en place un mot de passe complexe, la sécurité de la RED Box repose sur un autre élément. Il s'agit du protocole utilisé.

Divers protocoles sont en effet disponibles :

  • les clés WEP (Wired Equivalent Privacy) ;
  • les clés WPA (WiFi Protected Access).

Changer le nom du réseau (SSID) de sa RED Box : quelle procédure ?

De la même manière que le code WiFi de sa RED Box, il est possible de personnaliser le nom du réseau émis par cette dernière. Personnaliser cet élément offre l'avantage de pouvoir identifier la box internet plus facilement. Si l'objectif est bel et bien de permettre au titulaire de la connexion Wi-Fi d'identifier son réseau, des précautions sont à prendre. Le but n'est effectivement pas de donner son nom à la box internet, ce qui permettrait à toutes les personnes avoisinantes de l'identifier.

Comment modifier le nom du réseau Wi-Fi de sa RED Box depuis l'interface de gestion ?

  • accéder à l'onglet “WiFi” ;
  • aller dans la partie “Réseau sans fil” ;
  • cliquer sur “Nom (SSID)” du réseau 2,4 GHz ou 5 GHz ;
  • taper le nom souhaité ;
  • cliquer sur “appliquer”.
Changer nom SSID RED

La procédure pour changer le nom de réseau de sa RED Box.

Améliorer la connexion internet via l’interface web de la box RED by SFR

Depuis l'interface de la RED Box, il n'est pas seulement possible de personnaliser le nom et le mot de passe du réseau. Les box proposées par RED by SFR permettent en effet de gérer sa connexion internet de diverses manières. Depuis l'interface, il est ainsi possible de modifier quelques options pour jouer sur la qualité du débit. C'est notamment le cas de la marge de bruit.

Que faut-il s'avoir sur la marge de bruit ?

  • Par défaut, la valeur de la marge de bruit est de 100.
  • Plus cette valeur est basse, plus la connexion est rapide, mais perd en stabilité.
  • L’idéal est de faire des essaies par paliers de 20, puis 10 et enfin 5.

À noter évidemment que cette solution ne fonctionne qu'avec les box internet ADSL et VDSL. Pour les offres fibre optique, cette alternative n'est tout simplement pas pertinente. Il s’agit de faire le choix entre débit et stabilité en suivant un diagramme simple. Plus le débit est boosté, plus la stabilité est mise à mal. Il revient donc à chaque usager de trouver l'équilibre qui lui convient le plus.

Il est possible de modifier la marge de bruit du réseau WiFi de la box RED by SFR en :

  • se rendant sur le lien suivant : http://192.168.1.1/maintenance/dsl/config ;
  • accédant à l’onglet “maintenance” ;
  • sélectionnant “ligne ADSL” ;
  • allant dans “manuel” ;
  • ajustant les données comme désiré .
La RED Box ADSL ou fibre
À lire aussiLes offres internet de RED by SFR
Lire la suite

Emplacement et branchements : les astuces pour optimiser sa connexion internet RED by SFR

Si modifier certains paramètres dans l'interface de gestion de la box internet RED by SFR permettent de quelque peu améliorer la qualité du débit, il ne s'agit que de “bricolage”. Les principaux éléments qui peuvent influencer la performance du réseau proposé par une box internet relèvent d'un autre levier.

Concrètement les éléments majeurs qui peuvent nuire à la qualité du réseau WiFi de la RED Box sont :

  • l'installation de la box internet ;
  • la conformité des branchements.

Comment installer correctement sa box internet RED by SFR ?

Dans le but de profiter d’un usage optimal de sa RED Box, il est de mise de prendre quelques précautions au moment de son branchement et de son installation. Certains réflexes sont en effet à adopter afin de bénéficier du débit de son réseau Wi-FI RED by SFR dans les meilleures conditions. Voici une liste des points clés à respecter pour profiter de la meilleure configuration possible.

  • Éviter l'utilisation d'une rallonge ou d'une multiprise

Les rallonges dernières répartissent l'électricité sur plusieurs appareils. La plupart du temps, cela n’est pas un problème, mais une box a besoin de toute l’énergie possible pour assurer une connexion stable et de qualité.

  • Isoler la box internet des autres appareils électroniques

Cette précaution vise à limiter les interférences entre les différents appareils électroniques. Les ondes des différents éléments peuvent en effet conduire à des interférences. Le cas échéant, la qualité du réseau s'en retrouve affaiblie.

  • Placer la RED Box dans un endroit surélevé et aéré

Outre les interférences, ce sont aussi les risques de surchauffe qui peuvent nuire à la qualité du débit. En plaçant la box internet dans un endroit aéré, cette dernière peut ventiler correctement. Par ailleurs, la surélever permet de limiter les obstacles entre la box et le matériel connecté en Wi-Fi.

Si ces quelques éléments sont respectés, la box internet de RED by SFR devrait assurer une connexion bien plus stable. Par voie de conséquence, les appareils connectés en Wi-Fi devraient subir moins de ralentissements.

Emplacement RED Box

La RED Box doit être dans un endroit aéré et isolé des ondes pour limiter les interférences.

Vérifier les câbles et branchements de sa RED Box en cas de faible débit

En cas de problèmes de connexion, il n’est pas nécessaire de se précipiter sur son téléphone et de solliciter le service technique. Dans 80% des situations, quelques manipulations ou vérifications simples suffisent amplement. Retour sur une liste non exhaustive de cas de figure dans lesquels il est possible de mettre soi-même fin aux éventuels problème de débit.

Les conseils qui suivent concernent les abonnements ADSL et VDSL, plus sujets à des problèmes relevant des câbles. La fibre optique, est en effet moins impactée par cet élément, le constat étant radical lorsque le câble optique est endommagé.

Avec les box internet ADSL, il peut ainsi être pertinent de vérifier la prise téléphonique :

  • débrancher la prise téléphonique ;
  • essuyer les broches métalliques avec un chiffon sec pour retirer les poussières ;
  • rebrancher la prise téléphonique en s'assurant qu'elle est bien enfoncée.

Toujours dans le cadre d’une connexion de type xDSL, (à savoir une box internet ADSL ou VDSL), il peut également être nécessaire de vérifier les câbles de manière plus générale.

Au niveau des câbles de la box internet RED by SFR, il faut ainsi :

  • contrôler que les câbles Ethernet sont bien branchés ;
  • vérifier que les câbles sont en bon état et non défectueux ;
  • s'assurer que les câbles utilisés ne sont pas les câbles de test de l'opérateur (une étiquette indique que le câble n'est pas adapté).

Ces câbles, tout particulièrement celui qui relie la prise téléphonique à la box, sont régulièrement la cause des problèmes rencontrés : il faut donc s’assurer qu’ils soient bien branchés et qu’ils ne soient pas défectueux.

Différences entre ADSL et fibre
À lire aussiLes différences entre ADSL et fibre optique
Lire la suite

Utiliser le réseau Wi-Fi 5 GHz de sa box internet RED by SFR

Si la box propose l’option Wi-Fi 5 GHz, il est possible d’avoir des paramètres dédiés à cette connexion. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’utiliser une clé de connexion différente de celle du réseau 2,4 GHz. LEs conseils pour la création de code restent toutes les mêmes avec l'utilisation de lettres majuscules, minuscules et de chiffres.

Il faut par ailleurs vérifier l’état de la connexion Wi-Fi et s’assurer de bien être connecté au réseau 5 GHz de sa RED Box. Il offre en effet l'avantage d'être plus puissant et plus stable que le réseau 2,4 GHz. À noter qu'il peut être intéressant de réaliser un test de débit avec les deux réseaux pour comparer leurs performances respectives.

Tout savoir sur les tests de débit internet.
À lire aussiTester son débit pour évaluer sa connexion internet
Lire la suite

Vérifier la distance du DSLAM ou du NRA

Autre élément pouvant avoir une responsabilité dans les performances de la box internet : le DSLAM ou le NRA. Cette fois, il s'agit d'un élément indépendant de la volonté et du champ d'action des usagers.

Que sont le DSLAM et le NRA ?

  • Le NRA est le noeud de raccordement d'abonnés, un local dans lequel sont reliés l'ensemble des lignes des abonnés ;
  • Le sigle DSLAM désigne le Digital Subscriber Line Access Multiplexer qui permet d'assurer un accès internet DSL à des lignes téléphoniques.

À noter que le NRA est également appelé répartiteur téléphonique, à savoir le local technique dans lequel l'ensemble des lignes des usagers sont reliées aux infrastructures de l'opérateur.

Il faut également préciser que, bien qu'un usager dispose d'une ligne VDSL, si son logement se situe loin du DSLAM, le débit obtenu dans le logement peut être mauvais. Plus la ligne de cuivre est longue, plus la performance du débit diminue.

Conseils de MaPetiteBox

S'il est courant que les usagers branchent rapidement leur matériel sans y  prêter grande attention, il faut pourtant prendre quelques précautions. Que ce soit pour s’assurer de son bon fonctionnement ou pour en paramétrer la sécurité, la box internet nécessite une installation et une configuration adaptée. Nul n’est en effet à l’abri de se faire hacker et pirater sa box par un usager quelque peu malhonnête en quête d’une connexion internet.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Box RED by SFR
Bbox Fit
Box Fibre SFR
Bbox Bouygues Telecom
Bbox Bouygues Telecom