L'essentiel sur les débits des box internet ADSL

L'ADSL est une technologie d'accès à Internet qui :

A recours au réseau cuivré des lignes téléphonique.

Se décline en différentes offres, plus ou moins performantes.

La qualité des débits obtenus via des connexions ADSL peut varier selon :

La distance entre le domicile et le NRA.

L'état des câbles et de l'installation dans sa globalité.

À son arrivée, l’ADSL a permis de passer du bas débit au haut débit fixe. L’Arcep, autorité de régulation des communications électroniques et des postes définit assez clairement ce qui correspond à du haut débit. Il faut que la connexion ait une vitesse comprise entre 512 Kb/s et 30 Mb/s. L’arrivée de l’ADSL et du haut débit a permis la démocratisation rapide de l’accès à Internet. Avec l'ADSL et le VDSL, les opérateurs exploitent les lignes de cuivre employées pour le réseau téléphonique. Par son principe de base, mais aussi les matériaux utilisés, les débits de l’ADSL sont vite limités. Quels sont les débits des box internet ADSL des différents opérateurs ?

Quels débits ADSL et VDSL permettent les opérateurs ?

De par sa nature, l’ADSL ne peut pas permettre plus de 20 Mb/s en théorie, et rarement plus de 8 Mb/s dans la pratique. Avec le perfectionnement de la technologie, les opérateurs ont pu dépasser le débit théorique de plus de 20 Mb/s. Pour ce faire, les acteurs de la téléphonie ont développé d'autres versions de la technologie.

Quelles sont les différentes améliorations qu'a connu l'ADSL ?

ADSL2+ : débit descendant théorique de 20 Mb/s qui plafonne à 4 Mb/s dans la plupart des cas.

VDSL : potentiel maximum de 50 Mb/s en download, limité à 20 ou 30 Mb/s dans la pratique.

VDSL2 : plafond théorique de 80 à 100 Mb/s, permet concrètement environ 50 Mb/s pour les lignes les plus performantes.

À la lecture de ces données chiffrées, le constat à tirer est que les débits réels restent éloignés des débits théoriques. Et ce, quelle que soit la technologie concernée. Comme l’ADSL et le VDSL utilisent les lignes de cuivre du réseau téléphonique, la conservation des données n’est pas optimale. Ainsi, en accord avec le phénomène d'atténuation, le débit diminue avec l’allongement de la ligne.

Les débits des box adsl

Les opérateurs proposent des débits spécifiques selon les box internet qu'ils proposent.

Branchement ADSL
À lire aussiToutes les box internet ADSL et VDSL des opérateurs
Lire la suite

Le principe d'atténuation se constate de manière empirique :

pour les domiciles situés au-delà de 2,5 km du noeud de raccordement des abonnés (NRA), l’ADSL2+ ne peut pas dépasser un débit de 10 Mb/s ;

sur une ligne de plus de 5 km, une box internet ADSL ne peut par ailleurs pas proposer un débit supérieur à 4 Mb/s.

De la même manière, il faut savoir que la technologie VDSL ne permet d’améliorer les débits que sur les 3,5 premiers kilomètres de la ligne. Au-delà, les débits VDSL sont similaires à l'ADSL.

Quels débits puis-je avoir en ADSL et en VDSL 2+ avec une Livebox Orange ?

Orange, contrairement à ses concurrents, propose des paliers de débits à ses clients ADSL. Ces paliers sont visibles sur l’interface de la box internet. Ainsi, selon la ligne, Orange peut plafonner différemment les débits à 1 Mb/s, 2 Mb/s, 8 Mb/s ou 20 Mb/s. Ce système fonctionne de pair avec un multiplexeur d'accès DSL, un système qui évalue la qualité globale de la ligne. Si le DSLAM repère trop d’instabilités, le palier peut se trouver ajuster à celui en dessous pour éviter les déconnexions intempestives.

Avec les Livebox ADSL et VDSL Orange, les débits proposés par l'ex-France Télécom sont les suivants :

de 1 à 15 Mb/s en download pour l'ADSL, avec un maximum de 1 Mb/s en upload débit plafond de la box internet Sosh ADSL avoisine 15 Mb/s.

identiques à l'ADSL pour le VDSL2, avec un potentiel de 15 à 50 Mb/s en download et 8 Mb/s en upload pour les lignes de moins de 1 km.

Tester le débit de sa connexion internet.
À lire aussiTester le débit de sa Livebox Orange
Lire la suite

Les débits accessibles avec les offres internet haut débit de Sosh

Sosh fonctionnant avec le réseau Orange, on retrouve tout naturellement les mêmes principes généraux sur l’attribution des débits aux abonnés. Dans tous les cas, Sosh garantit un débit minimum de téléchargement à 512 Kbits/s. En cas de doute, il reste néanmoins possible de tester le débit de sa box Sosh pour s'assurer de ce minimum.

Quels sont les débit potentiels avec la Boîte internet Sosh ADSL ?

Le débit plafond de la box internet Sosh ADSL avoisine 15 Mb/s.

Avec le VDSL, il est possible d'espérer atteindre, voire dépasser 50 Mb/s.

Les débits des SFR Box avec les abonnements ADSL

Dans le descriptif général de ses offres, SFR affiche le débit théorique maximal disponible avec l’ADSL. Cela correspond à 20 Mb/s. Pour connaître le débit disponible à son domicile, il est toutefois possible de réaliser un test d’éligibilité auprès de l’opérateur. Ce dernier permet d'orienter les consommateurs vers les offres les plus performantes auxquelles ils sont éligibles. Ainsi, en cas d’éligibilité au VDSL voire à la fibre optique, il devrait être possible de bénéficier d'un débit plus performant.

Les débits annoncés par SFR pour ses box internet ADSL :

débit descendant de 1 à 15 Mb/s et débit montant jusqu'à 1 Mb/s  avec les offres SFR Box ADSL ;

download de 15 à 50 Mb/s et upload jusqu'à 8 Mb/s pour les lignes VDSL de moins de 1 Km, potentiel équivalent à l'ADSL pour les autres.

Comme avec Orange et Sosh, le débit minimum assuré est de 512 Kbit/s. Et là encore, l’option VDSL s’adresse aux lignes les plus courtes. Contrairement à Orange et Sosh, le choix est toutefois vaste au niveau des offres ADSL. SFR propose en effet pas moins de trois abonnements distincts avec cette technologie.

Tester débit ligne SFR.
À lire aussiFaire un test de débit SFR pour vérifier la qualité de sa connexion
Lire la suite

RED by SFR : l’ADSL jusqu’à 15 Mb/s, le VDSL jusqu'à 70 Mb/s

RED by SFR respecte lui aussi, à la lettre, la définition de l’ADSL. Ainsi, le débit minimal que les titulaires de la RED Box ADSL sont assurés d’avoir est de 512 Kbit/s. Dans les faits, sauf exception ou problème technique, il est rare que le débit de la box internet de RED by SFR soit en dessous du minimum de 1 Mbit/s.

Quels sont les débits proposés par RED by SFR avec sa box internet ?

La RED Box ADSL, lignes de moins de 500 mètres : débit descendant théorique maximum de 20Mb/s et potentiel de 1 Mb/s en débit montant.

La RED Box ADSL, lignes de plus de 500 mètres : download généralement compris entre 1Mb/s à 15Mb/s et upload en général inférieur à 1 Mb/s.

L'offre RED Box VDSL, de moins de 500 mètres :  débit descendant théorique maximum de 70Mb/s et débit montant maximum de 8 Mb/s.

L'offre RED Box VDSL, plus de 500 mètres : download jusqu'à 50 Mb/s, généralement compris entre 1Mb/s à 15Mb/s, upload inférieur à 1 Mb/s.

Performance box RED by SFR
À lire aussiRéaliser un test de débit de sa RED Box
Lire la suite

Bouygues Telecom : les débits ADSL et VDSL2+

Bouygues Telecom propose l’ADSL avec l’ensemble de ses abonnements fixes. Là encore, propose les mêmes règles générales que ses concurrents : plus la ligne est longue, plus l’atténuation de débit est importante et donc la qualité de la connexion affaiblie. Pour constater ce phénomène d'atténuation, tester le débit de sa Bbox peut s'avérer utile. Cela permet notamment de vérifier que l'opérateur propose bien le débit minimum qu'il s'engage à fournir, à savoir 512 Kbit/s.

Avec Bouygues Telecom, les Bbox indiquent des débits variables pour les technologies xDSL, potentiels notamment influencés par la longueur de la ligne :

débit descendant entre 1 et 15 Mb/s, pouvant être compris entre 15 et 50 Mb/s pour certaines des lignes de moins de 1 km) ;

débit montant atteignable en général inférieur à 1 Mb/s, pouvant atteindre 8 Mb/s pour certaines les lignes les plus courtes.

Dans les faits, Bouygues Telecom donne une fourchette assez large des débits moyens que l’on peut observer : entre 1 et 15 Mb/s. Rappelons que le strict minimum du haut débit ADSL est de 512 kb/s.

Quels sont les débits ADSL accessibles avec Free ?

À l’instar de ses concurrents, Free annonce que les débits accessibles en ADSL oscillent entre 1 Mb/s et 15 Mb/s. Pour les clients éligibles au VDSL, le plafond passe à 50 Mb/s, tandis que le minimum proposé par le FAI passe à 15 Mb/s. Toutefois, Free ne propose pas le VDSL dans toutes ses offres haut débit.

Quels sont les potentiels des différentes Freebox de l'opérateur ?

Avec la Freebox Crystal : ADSL 2+ jusqu’à 15 Mb/s ;

Grâce à la Freebox Mini 4K : ADSL 2+ ou VDSL2+ jusqu’à 70 Mbits/s ;

Via la Freebox Révolution : ADSL ou VDSL jusqu’à 70 Mbits/s.

Avec les différentes box internet Free, les débits semblent donc similaires aux chiffres avancés par les autres opérateurs. Dans les faits, seul un test de débit des Freebox permet de s'assurer de cette conformité.

NRA abonnés ADSL

Les titulaires d'un abonnement ADSL doivent prendre en compte la longueur de leur ligne depuis le NRA pour estimer la qualité de leur débit.

Comment réaliser un test de débit ADSL et optimiser sa connexion ?

D’un opérateur à l’autre, le principe de mesure des débits de l’ADSL reste le même. Ainsi, il n'y a pas de réelle différence de débit entre Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Ce qui fait réellement la différence n'est autre que la longueur de la ligne.

Concrètement, pour avoir une idée de la qualité de sa connexion internet, il faut avoir en tête que :

plus la ligne est longue, plus l’atténuation est importante ;

plus un logement est proche du début de la ligne, plus le débit est important.

Ainsi, pour estimer le débit qu'il est possible d'obtenir à son domicile, il faut connaître le point de départ de la ligne en elle-même : le noeud de raccordement à l'abonné (NRA).

Calcul et estimation des débits ADSL et VDSL

L’atténuation peut varier selon la distance, mais aussi selon le diamètre de la paire de cuivre utilisée. Plus cette dernière est épaisse, moins l’atténuation est importante. L’épaisseur des boucles de cuivre va de 4/10 mm à 8/10 mm. Cependant, il est très difficile de savoir quel est le diamètre réel des boucles de sa ligne.

Pour avoir une idée approximative de son débit, il faut savoir qu'il est généralement possible de profiter d'un débit :

supérieur à 10 Mb/s sur les lignes inférieures à 2 500 mètres du noeud de raccordement à l'abonné.

de l'ordre de 5 Mbits/s pour les lignes de 4 000 mètres et plus du NRA.

inférieur à 2 Mb/s au-delà de 6 000 mètres.

Concernant le VDSL, il faut savoir qu'il ne remplace pas systématiquement l’ADSL. Cette technologie ne peut en effet améliorer les débits proposés que sur les 2 000 premiers mètres de la ligne dans sa forme VDSL2. Toutefois, l’amélioration n’est vraiment tangible que sur les 1 500 premiers mètres. La vitesse maximale de débit est alors de 100 Mb/s, sous réserve que la ligne soit en parfaite condition et située à moins de 500 mètres du DSLAM, situé généralement à côté du NRA. À 1 000 mètres, le débit tombe autour de 60 et 70 Mb/s, et à 1 500 mètres, il n’est déjà plus que de 30 Mb/s.

Comment optimiser les débits de la connexion ADSL ou VDSL ?

Les débits que présentent les différents fournisseurs d'accès à Internet sont relativement variables. Il faut en effet préciser que les données des opérateur sont la majorité du temps des débits théoriques. Seul Orange et Sosh tendent en effet à proposer des débits concrets.

Dans la pratique, les débits réels peuvent s’avérer assez variables puisqu'influencés par :

le matériel utilisé ;

la méthode de connexion ;

l’emplacement de la box internet.

Plus que de débit, il est par ailleurs souvent question de bande passante. Cela correspond simplement au débit maximal d’une transmission.

améliorer débit box adsl

Pour améliorer le débit de sa box internet ADSL, quelques astuces sont à adopter.

Optimisation du matériel liés à la connexion à Internet

Pour obtenir les meilleures performances avec sa connexion à Internet, il faut passer par une connexion câblée. Et ce, qu'il s'agisse d'un abonnement haut débit (ADSL, ADSL2+) ou d'une offre très haut débit (VDSL, VDSL2, fibre optique, fibre coaxiale).

Afin d'optimiser la qualité de sa connexion internet, il faut ainsi :

se munir d’un cordon RJ45, aussi appelé câble Ethernet ;

préférer un câble blindé pour éviter de perturber la connexion avec les interférences des autres appareils électroniques.

Des appareils comme des consoles de jeu, des lecteurs DVD ou d'autres éléments émettant des ondes peuvent en effet venir perturber la qualité du signal et ainsi limiter la performance du débit.

Veiller à l'environnement du matériel

Outre le matériel, qui reste primordial pour bénéficier de tout le potentiel de sa connexion internet, c'est également le choix de la place donnée à la box internet qui peut influencer la qualité du débit obtenu. Une fois évoquant un bon débit peut ainsi proposer des performances inférieures si l'emplacement n'est pas optimisé.

Concernant la box internet, il faut ainsi :

faire attention au placement de la box internet en l'isolant des autres appareils électroniques pour éviter les interférences ;

veiller à ce que la box reste aérée pour éviter la surchauffe et conserver ses performances optimales.

À noter également qu'il est important de faire attention au choix de la fréquence de la connexion. Une connexion 2,4 GHz est ainsi moins rapide qu'une connexion 5 GHz, mais elle permet en contrepartie d’amener le signal plus loin.[/bullet]

Optimiser débit box internet
À lire aussiComment booster le débit de sa box internet ?
Lire la suite

Quels débits sont nécessaires pour profiter des services liés à ma connexion Internet ?

Selon les pratiques, la bande passante nécessaire peut fortement varier. Simplement naviguer sur le web ne requiert en effet pas un débit très important. Toutefois, regarder la télévision ou profiter de services de streaming implique de disposer un débit minimum.

La pratique la moins exigeante est la simple navigation sur Internet. Une page web pèse 100 Ko, ou un peu plus. L’ADSL assure donc un débit minimal suffisant pour qu’une page web s’affiche généralement en moins d’une seconde. Toutefois, certaines pages plus lourdes, riches en médias par exemple, peuvent prendre un peu plus de temps à charger. Une connexion rapide permet ainsi de naviguer de façon nettement plus fluide sur Internet. Viennent ensuite les pratiques liées au streaming, terme renvoie à la consommation d’un média en ligne. La vidéo, la chanson ou le jeu en lecture n’est pas sur l'ordinateur mais stocké ailleurs. Pour en profiter pleinement, il faut de fait avoir un débit suffisant.

Les minimas requis pour profiter des différents services de streaming :

320 Kbit/s afin d'écouter une chanson ayant une bonne qualité audio ;

3 Mbit/s de débit pour lire une vidéo en qualité standard et 5 à 6 Mbit/s pour de la haute définition ;

concernant le jeu en ligne, quelques Mbit/s suffisent amplement.

Conseils de MaPetiteBox

Pour les amateurs de jeu en ligne, c'est le ping qui fait office de paramètre important. Également appelé temps de latence, cette donnée doit indiquer la valeur la plus basse possible. S'exprimant en milliseconde, le ping correspond au temps que mettent les informations pour être traitées et que le résultat de la commande soit effectif. Plus le ping est bas, plus l'expérience de jeu est donc optimale.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
91 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
34 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.

Quelles sont les alternatives possibles à l'ADSL ?

Les box internet 4G, pour les zones blanches

Les box internet fibre optique pour le très haut débit

Box SFR
Box SFR