L'essentiel sur les débits de la fibre optique des opérateurs

La fibre est une technologie d'accès à Internet qui :

Utilise la lumière pour transférer des informations.

Est actuellement la plus rapide du marché.

Les FAI proposent des box internet fibre optique :

Atteignant généralement les 1 Gb/s.

Pouvant atteindre les 8 Gb/s pour les offres les plus haut de gamme.

Si l’ADSL a permis la démocratisation de l’accès à Internet et de nombreux services en ligne, il faut aujourd’hui faire place à la fibre optique. Bien plus puissante, cette technologie permet des débits largement supérieurs aux capacités de son ancêtre. Tous les opérateurs ne proposent pas les mêmes débits et les mêmes plafonds. Toutefois, on ne voit, à l’heure actuelle, aucune des offres du marché proposer plus de 8 Gb/s de débit, à savoir 8 000 Mb/s.

Quels sont les débits que permettent les fournisseurs d'accès à Internet ?

Chaque opérateur et fournisseur d’accès à Internet propose ses offres personnalisées, avec des débits plafonnés comme ils l’entendent. Toutefois, on peut observer des écarts entre le débit théorique affiché, et le débit réel observé. Selon l’opérateur que l’on a, à quels débits faut-il s’attendre ?

Qualité fibre optique des FAI

Quels sont les débits de la fibre optique des différents fournisseurs d'accès à Internet ?

Quels sont les débits de la fibre optique proposée par Orange

OrangeOrange fait exception en n’affichant pas les plafonds de ses abonnements. À l’inverse, il affiche les seuils de débit de ses offres fixes. Les débits réels s’avèrent généralement supérieurs à ce que l’opérateur affiche. Avec l’offre Livebox, on observe jusqu’à 300 Mb/s. En ce qui concerne l’offre Livebox Up, elle affiche actuellement un débit allant jusqu’à 2 Gb/s, partagés entre deux équipements.

Ainsi, pour résumer les offres d’Orange, on trouve :

Livebox : jusqu’à 300 Mb/s ;

Livebox Up : jusqu’à 2 Gb/s partagés entre deux équipements avec un maximum de 1 Gb/s par équipement.

Orange ne propose que la fibre optique de bout en bout. Ainsi, cela permet de bien plus facilement observer des débits très importants, avoisinants les plafonds accessibles avec la Livebox de l’opérateur. Il existe effectivement différentes technologies de fibre optique, qu'il ne faut pas confondre.

Tester le débit de sa connexion internet.
À lire aussiTester le débit de sa Livebox d'Orange
Lire la suite

Avec Sosh, quels débits puis-je atteindre avec la fibre optique ?

SoshSosh utilise le réseau fibre optique d’Orange. Il s’agit, après tout, de la déclinaison sans engagement de durée de ce l'opérateur historique. Ce fournisseur d’accès à Internet ne dispose toutefois que d’une seule offre avec la fibre optique, nommée la Boîte Sosh. Ainsi, il n’y a qu’un plafond de débit annoncé : 300 Mb/s.

Comme dans le cas d’Orange, on peut imaginer que le seuil minimal est fixé à environ 100 Mb/s. Toutefois, Sosh ne précise rien en ce qui concerne cet élément d’information. Contrairement à RED by SFR, ce FAI ne propose aucune option permettant de booster les débits de la fibre optique. En testant son débit Sosh, il est néanmoins possible de constater la qualité de sa connexion, les infrastructures d'Orange étant parmi les plus performantes de France.

Quels sont les débits réels de la fibre optique de SFR ?

SFRSFR propose plusieurs façons d’accéder au très haut débit fixe. Il faut bien séparer le raccordement des offres en fibre optique de bout en bout, et fibre à terminaison coaxiale. Cette dernière propose des débits généralement moins importants, du fait que les derniers tronçons sont raccordés avec des câbles coaxiaux.

Dans le cas de la fibre coaxiale, les débits sont sectionnés par palier. L’opérateur attribue ensuite le palier le plus adapté à votre logement ou à votre abonnement. Les paliers sont de 500 Mb/s et 1 Gb/s. On dispose des mêmes paliers avec la fibre à terminaison optique. Ici, c’est bien du choix de l’abonnement que dépend le débit réel observé par l’usager, dans son usage quotidien ou via un test de débit SFR.

SFR Fibre : jusqu'à 500 Mb/s avec Box 7 ou 1 Gb/s avec Box 8.

SFR Fibre Power : jusqu'à 1 Gb/s avec Box 7 ou jusqu'à 2 Gb/s partagés avec Box 8.

Ancienne offre SFR Fibre Premium : jusqu'à 1 Gb/s.

Les débits accessibles avec la box internet de RED by SFR

RED by SFRSi Orange a ses offres sans engagement avec Sosh, SFR a RED by SFR. Ce dernier propose également une offre box internet à bas prix et sans engagement de durée. Comme avec SFR, on peut accéder à la fibre à terminaison optique, ou à terminaison coaxiale. Contrairement à chez Sosh, RED by SFR propose une option Débit Plus, facturée 5€ par mois supplémentaires, qui permet de booster la vitesse de la fibre optique jusqu'à 1 Gb/s en téléchargement.

Dans tous les cas, l’opérateur affiche des débits très clair.

RED Box, sans option débit plus : 300 Mb/s.

RED Box, avec option débit plus (FttH uniquement) : jusqu’à 1 Gb/s.

Performance box RED by SFR
À lire aussiTester le débit de sa box internet RED by SFR
Lire la suite

Quels débits propose réellement Bouygues Telecom avec la fibre optique ?

Bouygues TelecomBouygues Telecom propose l’accès à la fibre optique dans ses trois box internet. Par le passé, la Bbox Fit était exclusivement disponible en ADSL, mais cette dernière est désormais également compatible fibre optique. Elle affiche un débit descendant maximal de 200 Mb/s.

Dans le cas de Bbox Must, il faut compter sur un débit annoncé de 500 Mb/s. Si l’on opte pour la Bbox Ultym, Bouygues Télécom propose ici un débit maximal de 1 Gb/s. On peut donc profiter de services très rapides avec de fournisseur d’accès à Internet. Afin de confirmer ces valeurs et s'assurer qu'aucun problème n'est en cours sur sa ligne, il faut effectuer un test de débit avec sa box Bouygues Telecom.

Dans tous les cas, avec la fibre optique de bout en bout de Bouygues Telecom, les clients peuvent télécharger avec des débits :

avec la Bbox Fit, jusqu'à 200 Mb/s ;

jusqu’à 500 Mb/s avec la Bbox Must ;

jusqu’à 1 Gb/s avec la Bbox Ultym.

Avec ma box internet Free, quels débits de la fibre optique puis-je espérer ?

FreeFree propose la fibre optique dans cinq de ses offres commerciales. Dans tous les cas, le débit minimal annoncé est de 1 Gb/s au minimum, avec un abonnement haut de gamme affichant un débit descendant de 8 Gb/s, ce qui est actuellement l'offre la plus rapide du marché.

Si Free affiche un débit maximal, il n’y a aucun débit minimal assuré par l’opérateur. Toutefois, on peut s’attendre à profiter d’un débit qui reste conséquent. Voici les débits des box internet Free :

1 Gb/s avec les Freebox mini 4K, Révolution et One ;

5 Gb/s partagés avec la Freebox Pop.

8 Gb/s partagés avec les Freebox Delta et Delta S.

Débit de sa box internet : comment optimiser les performances de sa connexion ?

Une fois une box internet installée, il n’y a plus qu’à profiter des services associés. Toutefois, selon les situations, on peut observer des débits nettement en deçà des débits affichés. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela.

Le premier élément qui peut faire une très grande différence est le type de connexion. Le débit réel en Wi-Fi est toujours nettement moins important que le débit avec un câble RJ45. On passe très aisément, dans ces conditions, du simple au triple. Pour naviguer sur Internet, le streaming ou le téléchargement de fichiers légers, le Wi-Fi convient parfaitement. Pour les activités en ligne et les téléchargements lourds, on ne peut que recommander de passer par un câble.

Même par câble, il faut aussi faire attention au câble employé. Cat5 ou Cat6 ? Blindé ou non ? Ce sont des facteurs à prendre en compte. La catégorie indique le débit que le câble permet. Plus la catégorie est élevée, plus le débit est important. Généralement, on trouve des câbles Cat5 ou cat6, bien suffisants pour tous types d’usages personnels. Un câble blindé permet de souffrir de moins de perte de débit aussi. Si le câble croise des appareils électroniques, ils peuvent perturber la transmission du signal.

Si l’on est branché en Wi-Fi, il faut aussi s’assurer du débit que l’appareil connecté peut supporter. Il y a aussi la fréquence de la connexion ou encore les obstacles entre la box internet et l’appareil. Pour une connexion efficace, il faut favoriser les fréquences 5 GHz quand elles sont disponibles. On évitera également les obstacles ou de laisser la box internet trop proche d’autres appareils électroniques.

Améliorer débit box internet
À lire aussiComment améliorer les débits de sa box internet ?
Lire la suite

La fibre optique : comment ça marche ?

La fibre optique est actuellement la technologie la plus performante en termes d’accès à Internet. Le fonctionnement est très différent de celui de l’ADSL ou du VDSL. Au lieu d’utiliser les boucles de cuivre du réseau téléphonique, la fibre optique dispose de son propre réseau, indépendant. Ici, l’information est transmise par le biais de la lumière qui circule dans le tube de verre. Ainsi, en théorie, la vitesse maximale de l’information avoisine celle de la vitesse de la lumière.

Fibre optique jusqu'à 1 Gb/s.

La fibre optique est actuellement la technologie d'accès à Internet la plus rapide.

Ce procédé permet d’atteindre des débits réels très importants. Ainsi, on observe souvent des performances à hauteur de 1 Gb/s. En 2014, à Busan en Corée du Sud, une offre avec un débit de 10 Gb/s était même proposé. Certains opérateurs en France, notamment SFR, ont déjà testé de tels débits en vue de les proposer aux abonnés d’ici quelques mois ou quelques années. Chez Free et Orange, des box internet affichant des débits supérieurs à 1 Gb/s sont d'ores et déjà disponibles.

Interpréter un test de débit : décrypter les chiffres et comprendre ce qu’est une bonne connexion

Pour savoir de quel débit on dispose, il n’y a pas tant de solutions que cela. On peut soit consulter les chiffres donnés par l’interface de sa box internet, ou réaliser un test de débit sur Internet. En réalisant ce genre de test, on nous donne trois informations majeures : le débit descendant, le débit montant et le ping.

Les trois valeurs d’un débit : ce qu’elles signifient

Lorsque l'on effectue un test de débit internet avec une box fibre optique, trois valeurs sont particulièrement mesurées. Voici à quoi elles correspondent.

Les paramètres déterminant la qualité de la fibre optique.

Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour estimer la qualité d'une connexion internet fibre optique.

Le débit descendant correspond à la vitesse de téléchargement réelle. Elle est donnée et Mb/s, alors qu’un téléchargement se mesure en octet. Le calcul est très simple, puisqu’un octet est simplement composé de 8 bits. Ainsi, il suffit de diviser le débit en Mb/s par 8 pour connaître son équivalent en Mo/s. Avec un débit de 1 Gb/s, on profite donc de 125 Mo/s. Il s’agit là encore de débits maximums.

Le débit montant correspond à la vitesse de l'envoi des données depuis votre terminal vers un serveur. On parle souvent d’upload, en opposition au download. Cette caractéristique est intéressante si vous envoyez des fichiers plus ou moins lourds, tels que des vidéos. Généralement, cette valeur est inférieure à celle de l’upload, tout simplement parce que cette caractéristique est moins essentielle.

Le ping, enfin, correspond généralement à ce que l’on nomme le Round Trip Time. Il s’agit du temps que met un signal pour parcourir l’ensemble d’un circuit. On peut simplifier en évoquant qu’il s’agit du temps nécessaire au signal pour faire un aller-retour.

Test débit internet.
À lire aussiEffectuer et interpréter un test de débit internet
Lire la suite

Quels débits dois-je attendre pour mes usages ?

Une fois que l’on connaît les débits que l’on a, il faut connaître ce dont on a besoin. Les usages les plus courants ne sont pas si gourmands et peuvent être soutenus par une bonne connexion ADSL :

navigation sur internet fluide : 1 à 2 Mb/s. La navigation fonctionne avec moins de débit, mais peut être plus lente.

regarder la télévision en qualité standard : 2 à 3 Mb/s ;

regarder la télévision en haute définition : 5 à 6 Mb/s ;

service de VOD (Netflix) en SD : 3 Mb/s ;

service de VOD (Netflix) en HD :  5 Mb/s ;

téléchargement : pas de débit minimum recommandé. Toutefois, plus le débit est important, plus les téléchargements sont rapides ;

cloud et partage de vidéos en ligne : ici, c’est la données upload qui joue. Plus elle est importante, plus la mise en ligne de fichier est rapide.

Conseils de MaPetiteBox

La plupart des usages de l'Internet fixe peuvent être effectués dans de bonnes conditions avec une connexion ADSL ou VDSL de bonne qualité. Les choses se compliquent toutefois dans les foyers où la bande passante est utilisée simultanément par différentes personnes. Pour les gamers, qui sont amenés à télécharger des jeux vidéo de très grosse taille, la fibre optique est toutefois très largement recommandée.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
92 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
36 votes

Les bons plans du moment

Promo Freebox mini 4K fibre optique.
RED by SFR promo fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
Promo box fibre optique SFR.
Box SFR
Box SFR