L'essentiel pour déménager son abonnement internet Free

En cas de déménagement, deux solutions sont envisageables pour les box internet Free :

Conserver son offre et la transférer dans son nouveau logement.

Changer de fournisseur d'accès à Internet.

Pour déménager sa box internet Free, il faut :

Se connecter à son espace abonné Free.

Sélectionner “Déménager mon abonnement” et suivre la procédure.

Vous avez décidé de déménager, et avez finalement trouvé votre nouveau “chez vous”. Après l'excitation due à la perspective d'un déménagement, il faut aussi penser à toutes les formalités que cela engendre. Faire les cartons n'est pas une mince affaire, pas plus que les démarches administratives. Il est également indispensable de penser à déménager son abonnement box internet Free. Il est difficile de devoir se passer d'une connexion à l'Internet fixe. C'est pour cela qu'il convient de demander le transfert de son abonnement assez tôt. Se retrouver privé d'Internet n'est pas une option.

Si vous êtes abonné à une offre box internet du fournisseur d'accès Free (Freebox), vous êtes au bon endroit. Sur cette page, nous vous indiquons les procédures à suivre, étape par étape, afin de demander le déménagement de son abonnement internet Freebox. Nous vous renseignons également sur les alternatives au transfert de son abonnement. Bon nombre de questions se posent. Est-il possible de conserver son numéro de téléphone fixe ? Retrouverai-je le même type de connexion dans mon nouveau logement ? Puis-je résilier mon abonnement Freebox ?

Que faire de son abonnement box internet Freebox en cas de déménagement ?

La date de votre déménagement a enfin été fixée. Il ne reste donc plus qu'à préparer les cartons, trouver un camion et graisser la patte de vos amis afin qu'ils vous prêtent main forte. Il reste toutefois une démarche cruciale à prendre en compte : installer une connexion internet fixe dans son nouveau logement. Que faire de son abonnement internet Free actuel ? Faut-il obligatoirement résilier sa Freebox ? Nul besoin d'envisager une solution aussi radicale ! Il est tout à fait possible de déménager son abonnement internet, en même temps que ses cartons.

Déménager sa Freebox.

Quelles sont les démarches à mettre en place pour déménager sa box internet Free ?

Attention toutefois, il existe des situations exceptionnelles qui empêchent le déménagement de sa box internet. Dans ce cas, pas de panique, des solutions s'offrent à vous. Qui dit nouveau logement, dit nouveau départ. Il se pourrait donc que vous décidiez d'en profiter pour changer de fournisseur d'accès à Internet (FAI). Dans ce cas, faut-il résilier sa box internet ? Est-il possible de conserver son numéro de téléphone ? Afin d'y voir plus clair et de faciliter vos démarches, voici un guide complet, à destination des abonnés Freebox.

Conserver et transférer son abonnement internet Free

Si vous êtes titulaire d'un abonnement à l'Internet fixe chez Free, alors vous possédez une box internet Freebox. Il s'agit probablement de l'une de ces box internet :

Freebox Crystal, l'ancienne offre box internet standard de Free uniquement compatible avec l'ADSL et ses variantes – ADSL2+ et VDSL2 ;

Freebox Mini 4K, l'ancienne offre milieu de gamme, accessible avec les technologies xDSL et fibre optique, sans plafond. Cela signifie que la fibre optique est libérée au maximum ;

Freebox Révolution, offre premium, également accessible avec le xDSL et la fibre optique sans plafond ;

Freebox HD, aujourd'hui, cette box internet n’est plus proposée pour les abonnés dégroupés. Elle est toujours disponible lors des événements Ventes Privées ou pour les abonnés non-dégroupés.

Freebox One, une récente offre compatible avec l'ADSL2+, VDSL2 et Fibre optique.

Freebox Delta, la meilleure offre de l'opérateur avec l'xDSL et la 4G (10 fois plus rapide que l'ADSL), ainsi que la Fibre la plus puissante avec 10 Gbit/s.

Freebox Pop, une box internet triple play affichant un bon rapport qualité-prix chez Free.

Comment transférer votre abonnement Freebox vers votre nouveau logement ? Nous vous indiquons les étapes à suivre, ainsi que les délais à respecter, afin de ne pas se retrouver privé d'Internet le jour de l'emménagement. S'il s'avère que le déménagement de la Freebox est impossible, il existe des alternatives. Par ailleurs, les personnes qui souhaitent conserver leur numéro de téléphone fixe ont de grandes chances de se voir accorder leur souhait.

Opérateur Free.
À lire aussiTout savoir sur l'opérateur Free
Lire la suite

Quelles sont les procédures à effectuer pour transférer sa Freebox ?

Afin de faire suivre votre abonnement Freebox dans votre nouveau logement, il convient d'abord de vous connecter sur votre Espace Abonné Free. Pour cela, il faudra vous munir de deux éléments : votre numéro de téléphone identifiant et le mot de passe associé. L'option de déménagement de son abonnement internet se trouve sous les rubriques suivantes :

Mon abonnement > Déménager mon abonnement > Confirmer

Connexion Espace abonné Free.

Pour déménager sa box internet, il faut premièrement se connecter à son Espace Abonné.

La suite de la procédure dépendra de votre situation :

Vous êtes à même de fournir l'ancien numéro de téléphone fixe de l'ancien occupant du nouveau logement, et celui-ci est inactif. Il est important que le numéro ne soit plus en service. Il ne doit donc pas y avoir de totalité, ni d'abonnement internet en cours.

Vous ne connaissez pas le numéro de téléphone fixe de l'ancien occupant, mais vous pouvez confirmer qu'il est inactif.

Vous connaissez le numéro de téléphone du nouveau logement. Celui-ci est actif et donc fonctionnel. Par ailleurs, vous en êtes le titulaire. Cela est possible si vous avez au préalable déménagé votre abonnement téléphonique France Telecom, ou bien vous y avez souscrit un nouveau.

Inscription à la nouvelle ligne Freebox dans le nouveau logement

Une fois que vous avez indiqué votre situation, il ne restera plus qu'à cliquer sur “Envoyer”. Vous serez ensuite immédiatement redirigé vers l'étape suivante. Il s'agit de l'inscription de la nouvelle ligne, à la manière de la souscription à un nouvel abonnement. Il vous sera demandé de remplir quelques informations. Suite à cela, les services de Free vous demanderont si vous souhaitez profiter de l'option portabilité du numéro de téléphone.

Afin de finaliser le déménagement de votre Freebox, il faudra confirmer le câblage de votre nouveau domicile par Free. Pour cela, il faudra attendre l'e-mail de confirmation de l'opérateur. La confirmation arrivera également sur votre Espace Abonné. Pour la retrouver, il faudra visiter les rubriques suivantes :

Mon abonnement > Déménagement > Lancer le déménagement

Conseils de MaPetiteBox

Dans le cas où vous pourrez retrouver la même offre d'abonnement, et le même type de connexion dans votre nouveau foyer, Il ne sera pas nécessaire de changer vos équipements. Vous conservez votre Freebox. Il suffira de la connecter au nouveau domicile, une fois que la nouvelle ligne sera raccordée. Il est en outre possible de choisir sa date effective de résiliation, qui peut être le jour de la réception de la demande ou le dernier jour du mois en cours.

Comment faire pour continuer à me connecter à Internet en attendant l'activation des services ?

Il est très frustrant d'être coupé d'Internet. Afin d'éviter une attente trop longue, il est conseillé d'effectuer la demande de déménagement, au minimum 15 jours avant la date prévue de l'emménagement. L'attente sera ainsi moins longue. Si toutefois, vous craignez une attente trop longue, deux solutions s'offrent à vous. Si ce n'est déjà fait, il sera possible de créer des identifiants Free WiFi depuis sa box internet.

Ce service est avantageux. Si un signal FreeWiFi est disponible autour de votre nouveau logement, il vous sera ainsi possible de vous y connecter. En attendant le raccordement et l'activation de votre nouvelle ligne, il s'agit d'un bon compromis. En attendant l'arrivée de votre nouveau matériel :

votre ancienne Freebox vous permettra de vous connecter à Internet, en attendant de faire l'échange ;

pour cela, il faudra cocher l'option “Je choisis l'offre v6 après avoir entamé le processus de déménagement” ;

ce service est toutefois payant, au prix de 19 €, qui correspond aux frais d'envoi.

Attente d'Internet Free.

Que faire pour éviter d'être privé d'Internet en cas de déménagement ?

Qu'arrive-t-il aux options Freebox lors d'un déménagement ?

Lorsque l'on déménage sa box internet Free, il est légitime de se demander ce qu'il advient des différentes options souscrites. Voici quelques éléments essentiels à prendre en compte suite à votre déménagement de Freebox.

Une fois que le déménagement est effectif, il conviendra de reconfigurer le Wi-Fi entièrement, afin d'avoir accès au service.

Lors d'un déménagement, toutes les options facultatives auxquelles vous avez souscrit seront résiliées automatiquement. Il faudra alors les réactiver soi-même après le déménagement.

Vous possédez un abonnement au service MultiTV et disposez donc d'un second boîtier TV ? Dans ce cas, vous n'aurez d'autre choix que d'annuler l'option et de renvoyer le matériel. Après le déménagement, il vous faudra souscrire à nouveau à cette option

Votre abonnement Canal+ aussi, doit être récupéré suite à un déménagement. Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace client Free, dans l'onglet Télévision, rubrique “Déménager mon abonnement Canal+”.

Se connecter à l'espace client Free.
À lire aussiComment faire pour se connecter à Mon Compte Free ?
Lire la suite

Impossible de transférer son abonnement internet Freebox, que faire ?

Vous avez respecté toutes les procédures décrites ci-dessus pour déménager votre Freebox, mais il s'avère que cela est impossible. Quelles peuvent alors être les causes et les solutions à apporter à cet inconvénient ?

Il est effectivement possible de déménager votre abonnement Freebox, mais votre nouveau logement ne dispose pas de la même technologie de connexion. Free ne propose pas une connexion en Fibre optique à votre nouvelle adresse. Or, il est important pour vous d'accéder à cette technologie.

Dans cette situation, la solution la plus simple consiste à vous tourner vers les offres concurrentes. Un autre FAI pourrait proposer la fibre optique chez vous.

Vous déménagez dans une zone blanche, dépourvue de signal ADSL ou de réseau fibre optique. Il se pourrait aussi que le signal ADSL soit trop faible. Aucun FAI n'est en mesure de vous offrir une qualité de connexion satisfaisante.

Il existe des box internet qui fonctionnent grâce à la 4G. Elles sont logiquement nommées box 4G.

Déménagement : résilier son abonnement internet Free et changer de fournisseur d'accès

Êtes-vous toujours satisfait des services de Free ? Si tel n'est pas le cas, un déménagement peut être une occasion idéale pour décider de changer de fournisseur d'accès à Internet. La procédure de résiliation d'un abonnement internet Free est simple. Il faut toutefois s'acquitter des frais de résiliation éventuels.

Il existe aussi des motifs légitimes afin de résilier son contrat sans aucuns frais. Tout dépend du déploiement du réseau de connexion Freebox dans votre nouveau logement. Souscrire à une offre internet auprès d'un autre fournisseur d'accès à Internet devient alors nécessaire.

Quelles sont les procédures pour résilier son abonnement box internet Freebox ?

Avant toute chose, il faut savoir que la résiliation d'un abonnement internet Free entraîne des frais fixes, qui correspondent à la fermeture d'accès au service. Ils s'élèvent à 49€. Il existe toutefois des motifs légitimes qui vous permettent de ne payer aucuns frais de résiliation. Le déménagement d'une box internet dans une zone où Free n'est pas en mesure de vous offrir la même qualité de service en est un. Par ailleurs, la plupart des FAI proposent aujourd'hui le remboursement de vos frais de résiliation auprès de votre ancien FAI.

Afin de demander la résiliation de votre abonnement internet Freebox, il convient de procéder comme suit :

connectez-vous sur votre Espace Abonné, à l'aide de votre identifiant (numéro de téléphone fixe) et de votre mot de passe ;

rendez-vous dans la rubrique > Mon abonnement, puis cliquez sur le lien > Résilier mon abonnement ;

puis, imprimez et remplissez le formulaire de résiliation mis à disposition ;

il est conseillé d'envoyer le formulaire de résiliation Freebox par recommandé avec accusé de réception. Pour plus d'économies, vous pouvez joindre votre matériel Freebox à ce courrier. Sinon, envoyez-le plus tard.

Conseils de MaPetiteBox

La résiliation effective de votre abonnement internet Free interviendra au plus tard dans les 10 jours suivant la réception de votre demande. Vous pouvez également choisir la résiliation à une date ultérieure, soit la fin du mois en cours. Bon à savoir, une demande de résiliation peut être annulée, si les équipements n'ont pas encore été renvoyés. Dans ce cas, il faudra vous connecter sur votre Espace Abonné, sur la page d'accueil du compte.

À quelle adresse faut-il envoyer le courrier de résiliation Free, ainsi que son équipement ?

Afin de résilier sa box internet Free, il faut envoyer sa lettre de résiliation et son matériel à l'adresse suivante :

Freebox Résiliation

C/O PUBLIDISPATCH

6, rue Désir Prévost

91075 BONDOUFLE

Le matériel doit être en bon état de fonctionnement. Sinon, des frais de réparation peuvent s'appliquer. Par ailleurs, s'il s'avère qu'il manque des accessoires, le contrat général de vente qui vous lie au FAI stipule que “Free se réserve le droit de facturer à l'abonné les frais de l'ensemble des accessoires sur la base d'un montant forfaitaire de 20 € TTC”.

Le délai à respecter pour renvoyer les équipements est de 15 jours, suivant la prise en compte de votre demande de résiliation. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation de réception de votre ancien matériel.

frais résiliation box internet
À lire aussiTout savoir sur les frais de résiliation des box internet
Lire la suite

Les avantages de la demande de portabilité du numéro fixe Free auprès d'un nouvel FAI

Comme expliqué sur le site internet de Free, “la demande de la portabilité de votre numéro fixe Free entraîne la résiliation du contrat et des services souscrits auprès de Free”. Si vous décidez de souscrire à un abonnement internet d'un FAI autre que Free, alors vous n'aurez pas besoin d'entamer une procédure de résiliation auprès de Free.

C'est votre nouveau FAI qui se charge de résilier votre ancien abonnement Freebox. Comment ça marche ? Il faut, pour cela, demander la portabilité de son numéro de téléphone fixe. Le principe est le même que pour une portabilité du numéro de téléphone portable.

Comme indiqué dans l'exemple ci-dessous, la portabilité vous permet de conserver votre numéro de téléphone fixe. Il faut pour cela fournir son code RIO à son nouveau fournisseur d'accès à Internet. Celui-ci s'obtient facilement, en composant le 3179 depuis la ligne fixe concernée. Le service est gratuit, et disponible tous les jours de la semaine, à toute heure.

Sur cet exemple, Orange explique que grâce à la portabilité, il s'occupera de toutes les démarches de résiliation et de conservation de votre numéro de fixe actuel auprès de votre ancien FAI, ainsi que de la mise en service de votre ligne.

L'opérateur historique explique également que :

“En cochant cette case, je demande la portabilité du numéro de la ligne fixe dont je certifie être le titulaire. Je donne mandat à Orange pour effectuer l’ensemble des actes nécessaires à la mise en œuvre de cette demande auprès de mon opérateur actuel. Dans le cas où la portabilité du numéro fixe ne serait pas possible, je suis informé que la commande de mon offre est maintenue et qu’il me sera attribué un nouveau numéro de téléphone fixe.”

Comment faire pour vérifier l'éligibilité de son nouveau logement ?

Votre nouveau logement est-il éligible à l'ADSL et à la fibre optique de Free ? Qu'en est-il des autres fournisseurs d'accès à Internet ? Afin de vérifier l'éligibilité de son nouveau logement, il convient d'effectuer un simple test, à l'aide de l'un de ces deux éléments :

l'adresse postale exacte du logement, comprenant le code postal, le numéro et le nom de la voie, le nom de la résidence ou du bâtiment, ou encore l'étage.

le numéro de téléphone fixe du domicile, commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05.

Conseils de MaPetiteBox

Les tests d'éligibilité à l'Internet fixe sont disponibles sur le site internet de chaque opérateur. Free, Bouygues Telecom, SFR ou Orange, le choix est vôtre. Notez que le réseau en fibre optique le plus étendu est celui de l'opérateur historique Orange. Vous aurez donc davantage de chances d'être éligible à son réseau fibre.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
69 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
13 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo fibre optique RED by SFR.
Bbox Fit prootion fibre optique.
SFR box fibre optique promo.
Box RED SFR
Box RED SFR