L'essentiel sur le déménagement d'une box internet

Est-il possible de procéder au déménagement de sa box internet ?

En théorie, il est possible de transférer toutes les box internet.

Dans la pratique, le déménagement d'une box dépend de l'éligibilité du nouveau logement.

Le transfert d'une box internet implique-t-il des frais ?

La procédure de déménagement d'une box internet est généralement gratuite.

Si une résiliation est nécessaire des frais peuvent s'appliquer.

Le changement de domicile, de ville voire de pays est une étape que les consommateurs peuvent être amenés à rencontrer à tout moment de leur vie. Que ce soit dans le cadre d’un cursus universitaire ou pour cause de mutation en milieu professionnel, le fait de déménager est effectivement courant. Signe d’un nouveau départ, ce changement d’environnement s’accompagne aussi de nombreuses procédures.

Parmi ces démarches figure la gestion de nombreux contrats, qu’ils soient :

d’eau ;

d’électricité ;

relatifs à l’assurance habitation.

Aux côtés de ces incontournables, la box internet s’est également fait une place de choix. Si certains usagers résilient purement et simplement leur abonnement, l’alternative du déménagement est, à tort, souvent oubliée. Il s’agit pourtant d’une option souvent plus pratique. MaPetiteBox revient sur l’ensemble des points à savoir sur le transfert d’un abonnement internet.

déménager abonnement internet

La résiliation d'une box internet n'est pas toujours la solution la plus indiquée : le transfert de contrat peut être pertinent.

Tout savoir sur le déménagement de son offre internet

De manière générale, un déménagement est l’occasion de tourner une page. Sans pour autant dire adieu à tous ses souvenirs, cette étape permet de faire un tri considérable. Et ce, que ce soit au niveau de sa garde robe, de ses babioles ou de ses contrats.

Dans certains cas, les usagers en profitent alors pour résilier des abonnements. Pourtant, ce réflex n’est pas forcément la solution la plus intéressante, le déménagement de la box internet pouvant s'avérer davantage pertinent et économique. Focus sur ce qu’il est possible de faire avec son abonnement internet en cas de déménagement.

Faut-il résilier son abonnement internet en cas de déménagement ?

Comme de nombreux secteurs, la téléphonie recense un nombre considérable de comparateurs de prix. À l’image de MaPetiteBox, ces sites permettent aux consommateurs de trouver les prestations dont ils ont besoin au meilleur prix.

Lors d’un changement de domicile, il n’est donc pas rare que les usagers procèdent à la résiliation de leurs contrats pour trouver moins cher ailleurs. Parmi les abonnements qui peuvent faire l’objet de cette démarche, les box internet sont au premier rang.

Avant de résilier sa box internet, il faut néanmoins s’attarder sur plusieurs points et notamment :

savoir si l’abonnement en question est satisfaisant par rapport à ses besoins ;

s’interroger sur l’économie réelle que peut apporter le changement de FAI.

Dans certains cas, comme pour les box internet de RED by SFR, il est effectivement possible de bénéficier de promotions à vie. Hors, chez la majorité des opérateurs internet, les promotions sont valables pendant une durée limitée. Il faut donc voir ce qui est le plus intéressant sur le long terme avant de se lancer.

Concernant la rupture de contrat pour cause de déménagement, il faut également avoir conscience du fait qu’elle ne permet pas forcément d’être exonéré des frais de résiliation. Les usagers ayant un contrat internet avec un engagement de durée peuvent donc s’exposer à des frais en résiliant. Ces frais peuvent d’ailleurs être conséquents. La résiliation d’une box internet en cas de déménagement n’est donc pas forcément la solution la plus pertinente.

Conseils de MaPetiteBox

Pour les usagers satisfaits des services de leur FAI, il faut savoir qu’il est possible de conserver son abonnement internet. L’ensemble des fournisseurs d’accès proposent en effet de procéder au transfert d’une ligne internet. Les avantages relatifs à cette démarche sont alors multiples et une procédure simple permet d’en bénéficier.

Procédure du transfert de l’offre internet selon les fournisseurs d'accès

Conserver son abonnement internet en cas de changement de domicile est une solution souvent pertinente. Pour les usagers qui souhaitent en bénéficier, il est toutefois nécessaire de se rapprocher de son FAI. Les démarches varient en effet d’un fournisseur d’accès à un autre.

MaPetiteBox revient en détails sur les procédures permettant de transférer son abonnement internet :

Livebox d’Orange et Boîte internet Sosh ;

Bbox Bouygues Telecom ;

SFR Box et RED Box,

Box La Poste Mobile ;

Freebox.

Pour en savoir plus sur la marche à suivre, il suffit de contacter le service clients de son FAI afin de demander le transfert pour un déménagement d’abonnement internet. La démarche peut alors conduire à un échange direct avec un conseiller auquel il faut préciser la situation. L’autre cas de figure consiste à répondre à des questions par e-mail ou via le support disponible depuis l’espace client. Les échanges peuvent notamment porter sur la nature de l'offre disponible dans le nouveau logement, à savoir s'il s'agit d'une box internet fibre optique ou ADSL.

Transférer son abonnement internet Livebox Orange ou Sosh

Avec le fournisseur d’accès à Internet Orange, il est possible de signaler son déménagement en amont. Le titulaire du contrat peut avertir Orange de sa volonté de transférer sa ligne 15 jours à 2 mois avant le déménagement. Ce délai relativement important à une dimension pratique puisqu’il permet de planifier la démarche et de s’organiser.

Pour procéder à la demande de transfert du contrat d'une Livebox Orange ou Sosh, il faut :

se connecter à son espace client ;

indiquer l’adresse du nouveau logement ;

préciser le nom et le prénom de l’ancien propriétaire / locataire ;

renseigner les dates effectives de déménagement et d’emménagement ;

vérifier le numéro de téléphone portable associé au contrat pour pouvoir accéder au suivi de la demande.

Après avoir réuni l'ensemble de ces informations, il faut alors se rendre sur le site internet du fournisseur d'accès à Internet. Depuis la plateforme, les usagers peuvent en effet directement procéder à la demande de déménagement.

Avec les Livebox d’Orange et la Boîte internet Sosh, la demande peut se faire depuis les liens suivant :

https://espaceclientv3.orange.fr/?page=demenagement-accueil ;

https://espaceclientv3.orange.fr/espace-demenagement-sosh.

Gérer le déménagement de sa box internet SFR ou RED by SFR

À l’image de ce que propose Orange, les clients SFR titulaires d’un abonnement internet peuvent déménager en conservant leur offre. Pour faire suivre sa box internet à son nouveau domicile, il suffit d’en faire la demande depuis l’espace client. Comme c’est le cas pour Orange, un délai minimum est toutefois à respecter.

Avec l’opérateur au carré rouge et sa filiale RED by SFR, il faut s’y prendre au minimum deux semaines avant le jour du déménagement. Pour être plus serein, le fournisseur d’accès recommande toutefois de prendre ses précautions. SFR incite ainsi ses clients souhaitant déménager leur box internet à indiquer leur volonté quatre semaines avant la procédure.

À noter que la demande de déménagement de sa box internet SFR peut se faire sur Internet. C’est également le cas pour transférer sa RED Box de RED by SFR.

Il faut pour cela se rendre sur l’adresse correspondante, en fonction de l'offre souscrite :

le lien pour transférer une box internet SFR ;

le lien pour déménager une box internet RED by SFR.

Ici encore, plusieurs informations sont nécessaires à l'opérateur au carré rouge et sa filiale pour donner suite à la requête de transfert de ligne. Il convient donc de les lui fournir pour procéder au déménagement de la box internet.

Qu'il s'agisse d'une SFR Box ou d'une RED  Box, il faut ainsi indiquer :

l’adresse du domicile vers lequel faire le transfert de la box internet ;

le numéro de l’ancien habitant du logement ;

la date du déménagement.

Déménagement et conservation d'une Bbox : la procédure chez Bouygues Telecom

Du côté du fournisseur d'accès  à Internet Bouygues Telecom, plusieurs démarches permettent de bénéficier du transfert de sa box internet. Toujours gratuite, la procédure de déménagement d'une Bbox peut se faire de plusieurs façons. La première alternative consiste à se rendre directement sur internet en se rendant sur ce lien : http://www.assistance.bouyguestelecom.fr/offre-factures/comprendre-changer-offre/demenagement-bbox.

Outre le site internet de l'opérateur, il est possible de faire la demande directement par téléphone :

au 1064 depuis un téléphone fixe ;

au 614 depuis un mobile Bouygues Telecom.

Chez Bouygues Telecom, les mêmes informations que celles demandées auprès des autres fournisseurs d'accès précédemment abordés sont nécessaires. Il est donc préférable de s'en munir avant de lancer la procédure.

Pour procéder au déménagement de sa Bbox, il faut ainsi communiquer :

l'adresse du nouveau logement ;

l'identité de l’ancien détenteur d’un abonnement internet à l’adresse en question ;

la date du déménagement.

Pour ce qui est du timing, Bouygues Telecom indique qu’il faut privilégier une demande dans les 15 jours qui précèdent le déménagement. Ce délai permet d’assurer une transition sans accrocs et de garantir l’accès à Internet dès l’arrivée dans le nouveau logement.

Eligibilité pour déménager son abonnement internet

Avant de procéder à une demande de déménagement, il est nécessaire de vérifier l'éligibilité du nouveau logement à l'offre en cours.

Déménagement d'une box internet Free : comment obtenir le transfert de sa Freebox ?

Dans la continuité de ce que proposent ses concurrents, Free permet également de réaliser le transfert de son abonnement internet. Auprès du fournisseur d'accès à Internet de Xavier Niel, la démarche est à réaliser depuis l’espace client.

La procédure à suivre pour déménager sa Freebox :

se connecter à son espace client ;

aller dans la rubrique “Mon abonnement” ;

cliquer sur “Déménager mon abonnement”.

À ce niveau de la démarche, plusieurs cas de figure se présentent alors aux titulaires de l'abonnement internet proposé par Free.

Les détenteurs d'une Freebox peuvent ainsi :

connaître le numéro, désormais hors service, de l’ancien habitant du nouveau logement ;

ne pas connaître ce numéro, et de fait procéder à la création d’une ligne fixe ;

être titulaire du numéro de désignation d'installation (NDI) France Télécom actif dans le nouveau logement.

Après avoir indiqué la situation dans laquelle il se trouve, le titulaire du contrat est redirigé vers la page de souscription à sa nouvelle ligne. La procédure est similaire à la souscription d'un nouvel abonnement.

Au terme de la démarche, il ne reste qu’à valider la demande de câblage du nouveau domicile. C’est par e-mail ou bien depuis l’espace client qu’il est possible de confirmer la procédure. Dans la majorité des cas, il suffit de conserver son matériel et de l’installer au nouveau domicile. Pour en savoir plus, il est recommandé de directement consulter le site de Free à l'adresse suivante : http://www.free.fr/assistance/136.html.

Transfert d'une box internet La Poste Mobile : la marche à suivre

Pour les clients internet de La Poste Mobile, le déménagement d’une box internet est également possible. Il faut pour cela tout d’abord contacter le service clients afin de vérifier l’éligibilité du logement pour l’offre en cours.

Afin d’échanger avec un conseiller et d’en savoir plus sur la faisabilité de la démarche, il est possible :

d’appeler le 0970 808 660 ;

d’échanger avec un conseiller sur Twitter en se munissant de son numéro de client.

À noter que, de la même façon qu’avec les autres fournisseurs d'accès à Internet dont la procédure à précédemment était détaillée, des informations sont nécessaires à La Poste Mobile pour accéder à la requête de déménagement de l'une de ses box internet.

Pour le titulaire de l'abonnement, il faut ainsi préparer en amont :

la nouvelle adresse ;

le nom de l’ancien locataire ou son numéro de ligne ;

la date à laquelle le déménagement est souhaité.

Les conditions pour déménager et transférer un abonnement internet

Pour procéder au transfert de son abonnement internet, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments. Il faut effectivement savoir que toutes les box internet ne peuvent pas être transférées. Pour savoir si son abonnement internet est en mesure d'être maintenu dans le cadre d'un déménagement, MaPetiteBox propose de revenir sur les points particuliers qui sont à vérifier.

Les éléments à contrôler pour s'assurer de la possibilité de déménager sa box internet :

l’éligibilité du nouveau logement à la box internet en cours de contrat ;

les éventuels frais à régler pour déménager l’abonnement ;

les délais à prendre en compte pour que le transfert soit réalisé ;

la possibilité ou non de conserver son numéro de téléphone.

L’éligibilité : le point central pour conserver sa box internet en déménageant

La procédure de transfert de numéro débute par un test d’éligibilité. Il faut effectivement savoir que toutes les zones de l’hexagone ne bénéficient pas des mêmes infrastructures. Un abonnement fibre optique peut ainsi ne pas être disponible dans une zone donnée. Il existe en effet des différences entre les box internet ADSL et Fibre. Le titulaire d’un contrat ADSL pourrait par exemple passer à la fibre si son nouveau domicile profite de la technologie.

Pour tester ces paramètres, les fournisseurs d’accès à Internet ont donc besoin de connaître l’adresse du nouveau logement. Ce n’est qu’après avoir testé la conformité du domicile aux nécessités techniques de l’abonnement que le transfert pourra être validé. Sans cette étape préalable, il n’est donc pas possible de procéder au déménagement de la ligne.

Box internet pour étudiant.
À lire aussiTester l'éligibilité de son logement
Lire la suite

Déménager sa box internet : quels frais sont à régler ?

En règle générale, le déménagement d’une box internet est gratuit. Les seuls frais que les fournisseurs d’accès à Internet sont susceptibles d’appliquer relèvent de la résiliation. Les usagers qui déménagent et qui ne souhaitent pas conserver leur abonnement internet peuvent en effet rompre leur contrat. Il faut savoir que, contrairement à certaines idées reçues, le déménagement ne permet pas systématiquement d’éviter les frais. Ce n'est en effet que dans des cas spécifiques que les usagers peuvent bénéficier d'une exonération des frais de résiliation en cas de déménagement.

Les seuls cas de figure pour lesquels l’exonération existe relèvent :

d’un déménagement à l’étranger ;

d’un déménagement en France dans une zone non couverte par les services du FAI.

À noter qu'il faut avoir conscience du fait que la résiliation est le plus souvent facturée car dans la majorité des cas les usagers ne répondent pas à ces deux conditions.

Pour estimer ses frais de résiliation d’une box internet, il faut alors prendre en compte :

la nature du contrat (avec ou sans engagement) ;

la période d’engagement qu’il reste à couvrir s’il y en a une ;

les frais fixes liés à la clôture du service.

Enfin, il faut savoir qu’il est possible de se faire rembourser une partie ou la totalité des frais. Lors de la souscription à un abonnement internet, les nouveaux clients des FAI bénéficient d’offres de bienvenue. La plupart du temps, jusqu’à 100€ peuvent ainsi être pris en charge.

Box internet pour étudiant.
À lire aussiCombien coûte la résiliation d'une box internet ?
Lire la suite

Transfert d'abonnement internet : quels délais pour déménager sa box ?

Comme indiqué dans les démarches respectives de chaque opérateur, le délai pour le transfert d’une box internet est variable. D’un fournisseur d’accès à un autre, le délai minimum demandé est toutefois proche d’une quinzaine de jours. Cela permet à l'opérateur de mettre en place la procédure et de vérifier la conformité du logement.

L’avantage se trouve également du côté du client qui a la possibilité de prévoir son déménagement en avance. Cette situation est donc confortable puisqu'elle limite le temps pendant lequel la connexion est inexistante.

Certains fournisseurs d’accès proposent même des solutions temporaires pour assurer une transition sans coupure du service. Des clés 3G/4G voire des box internet 4G peuvent ainsi être mises à disposition le temps de l’activation du service.

Conserver son numéro de téléphone en cas de déménagement : comment faire ?

Si le transfert d’un abonnement internet est possible, c’est aussi le cas du numéro de téléphone. Sur ce point précis, la réglementation implique toutefois le respect de certains critères. Pour les numéros dits géographiques, il est effectivement nécessaire que le déménagement se limite à la zone en question. Si ce n’est pas le cas, le numéro est alors modifié.

Pour rappel, les numéros des zones géographiques débutent par :

01 ;

02 ;

03 ;

04 ;

05.

Les numéros qui débutent par 08 ou 09 sont pour leur part associés à des box internet. Ils peuvent donc être conservés sans problème en cas de déménagement.

Portabilité numéro fixe
À lire aussiLa procédure pour conserver son numéro de téléphone fixe
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
6 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
RED Box promo débit plus et appels.
Bbox Fit prootion fibre optique.
Box Fibre SFR
Box SFR
Box SFR