L'essentiel pour s'équiper en vue d'une offre internet par satellite

Pour profiter d'un abonnement internet satellitaire, voilà les équipements nécessaires :

Une parabole et un modem.

Un satellite et une station de réception et d'émission.

L'Internet par satellite est moins avantageux qu'une offre web traditionnelle :

Le temps de latence est plus important.

Les abonnements sont plus chers.

Les offres internet par satellite constituent une alternative viable pour certaines personnes. Le territoire français se compose effectivement de plusieurs zones blanches. Ces dernières sont caractérisées par une présence partielle, voire une absence totale de solutions pour bénéficier de l'Internet fixe. Les personnes concernées ne sont alors ni éligibles à la fibre optique, ni à l'ADSL.

Les abonnements internet par satellite nécessitent néanmoins la mise en fonctionnement d'équipements spécifiques. Quels sont donc les éléments étant à la charge du consommateur ? Quelles sont les informations à prendre en compte pour s'équiper de la meilleure des manières en vue d'un abonnement internet satellitaire ?

Abonnement internet par satellite : les équipements à la charge du client

L'abonnement internet satellitaire nécessite plusieurs équipements à installer : une parabole, un modem, un satellite bien entendu, mais aussi une station de réception. Dans cette liste d'éléments spécifiques, seuls les deux premiers doivent être installés par l'abonné concerné.

Les équipements nécessaires pour les abonnements internet satellite.

Il existe différents types d'équipements nécessaires pour profiter d'une box internet par satellite.

La parabole : nerf de la guerre de l'abonnement internet par satellite

Tout d'abord, il faut prendre en compte le fait que les offres internet par satellite ne concernent que les personnes non-éligibles à d'autres abonnements web. Il faut donc que le concerné réalise un test d'éligibilité internet pour s'assurer que la solution par satellite est l'alternative unique dont il peut bénéficier. Si tel est le cas, l'utilisateur peut alors choisir d'acheter, ou de louer les équipements nécessaires pour souscrire une offre internet satellitaire.

Le concerné doit en premier lieu choisir le fournisseur d'accès à Internet le plus pertinent selon ses besoins. Dès lors, il faut installer une antenne parabolique à son domicile. Voici les facteurs à prendre en compte lors d'une telle installation :

la parabole doit être installée sur le toit du domicile, sur un mur, ou à l'aide d'un support mural fourni par le FAI ;

si le concerné fait partie d'une copropriété ou habite dans un immeuble, ou encore si il n'est pas propriétaire, il faut demander l'autorisation pour installer une antenne parabolique ;

aucun objet ne doit être présent entre la parabole et le ciel ;

la parabole doit être orientée avec minutie afin de capter correctement les ondes satellitaires ;

il faut prendre en compte la distance entre la parabole et le modem installé à l'intérieur du domicile : le câble doit être assez long.

Bien installer antenne satellite.

Il existe différents facteurs à prendre en compte pour bien installer son antenne de réception.

Le modem : la box internet des abonnements par satellite

Le modem est l'équipement qui remplace la box internet traditionnelle dans le cadre des abonnements satellitaires. L'installation de cet appareil reste la plus simple de toute. Il existe néanmoins une mise en place particulière afin que le modem fonctionne de manière efficace. Voilà donc la marche à suivre :

visser les câbles de la tête d'émission, ou de réception de la parabole sur les prises F du modem ;

raccorder le câble réseau Ethernet du modem aux équipements informatiques souhaités.

Ce modem peut alors être inclus dans les offres des fournisseurs d'accès à Internet, ou facturé quelques euros.

Dans le cadre d'un abonnement internet satellitaire, le modem est donc relié à la parabole, qui permet elle-même de transmettre un signal à un satellite géostationnaire. Ce dernier se trouve en orbite, à 36 000 kilomètres de la Terre. Il retransmet alors l'information à une station de réception terrestre, un “téléport”, relié par fibre optique au réseau mondial.

Une fois passée par ces étapes, la requête internet de l'utilisateur revient vers la station de réception, puis la parabole, pour enfin terminer sa course sur le modem de l'utilisateur. En résumé, ce sont deux allers-retours entre la Terre et le satellite que va réaliser l'information, soit près de 144 000 kilomètres.

Connection à Internet via les satellites.
À lire aussiToutes les box internet par satellite du marché
Lire la suite

Les autres équipements essentiels à l'abonnement internet satellitaire

Au-delà du modem et de la parabole, d'autres équipements sont nécessaires afin de terminer la boucle Internet des offres satellitaires. Il n'appartient néanmoins pas à l'utilisateur d'installer ces autres outils.

Le satellite : le prérequis aux abonnements internet par satellite

Le satellite est le pilier des offres internet satellitaires. C'est effectivement lui qui va permettre de retransmettre les informations à la station de réception, puis à la parabole de l'utilisateur. La présence de satellites en orbite de la Terre n'est pas à la charge des fournisseurs d'accès à Internet. Trois acteurs se partagent ainsi ce marché :

Eutelsat ;

SES Astra ;

Tooway.

Acteurs internet par satellite

Il existe trois principaux acteurs du marché du satellite.

Ces opérateurs gèrent donc la présence des offres satellitaires et les distribuent aux fournisseurs d'accès à Internet. Plusieurs acteurs proposent ainsi des abonnements internet par satellite, dont Bigblu et Nordnet. Bien que peu connus du grand public, ces derniers permettent un accès à Internet pour l'ensemble de la population française. Le plan très haut débit du gouvernement a néanmoins comme objectif de démocratiser les abonnements internet terrestres dans les prochaines années.

La station d'émission et de réception : l'équipement qui envoie et reçoit l'information pour l'utilisateur

Les stations d'émission et de réception satellitaires, ou téléports, sont à disposition des fournisseurs d'accès à Internet afin de proposer des abonnements internet par satellite. Ces derniers couvrent ainsi l'ensemble du territoire français. C'est pourquoi cette solution internet est théoriquement utilisable par toute la population de l'Hexagone. Les personnes résidant en zones blanches peuvent donc aussi profiter de ce type d'offres internet.

Le rôle de ces stations est alors de recevoir toutes les informations données par le satellite, de les moduler et de les amplifier. Elles vont donc de pair avec les satellites géostationnaires, et communiquent avec eux à tout moment pour retransmettre les requêtes internet des utilisateurs.

résiliation d'une box internet
À lire aussiRésilier sa box internet en vue d'une souscription à une offre satellitaire
Lire la suite

Les performances d'un abonnement internet par satellite

Que vaut néanmoins la qualité du réseau de l'Internet satellitaire ? Cette solution, bien qu'alternative, n'est pas à la hauteur des capacités disponibles chez les abonnements internet terrestre. La complexité de ses installations, et de son fonctionnement appelle de toute évidence les consommateurs à réaliser quelques compromis.

Les caractéristiques propres à l'abonnement internet par satellite

Un abonnement internet satellitaire ne profitera jamais des mêmes capacités qu'un abonnement internet traditionnel. Cette solution concerne effectivement des foyers n'ayant pas d'autre choix que de souscrire de telles offres. Elle propose donc une utilisation moins optimale de l'Internet, avec des débits pouvant au maximum atteindre les 50 Mb/s.

Enfin, souscrire un abonnement d'internet satellitaire est plus onéreux que les offres fibre optique et ADSL. L'utilisateur doit alors prendre en compte la somme à payer pour les frais d'activation, pouvant se chiffrer à près de 50€. La location du kit satellitaire et du modem est aussi à ajouter sur la facture de l'abonné.

La box 4G : une alternative internet viable pour les personnes situées en zones blanches

L'Internet par satellite ne constitue pas la seule solution pour bénéficier d'une connexion web en zone blanche. Ces régions peuvent effectivement profiter d'un réseau 4G, même si aucun fournisseur d'accès à Internet n'est installé aux alentours. Il est alors possible de réaliser un test d'éligibilité aux box 4G. Ces abonnements web permettent ainsi de passer directement par le réseau 4G d'un opérateur. L'objectif est alors de proposer une connexion en haut, voire très haut débit.

Tous les fournisseurs d'accès à Internet incluent ainsi dans leurs offres un abonnement à une box 4G. Les FAI sont en effet conscients de l'hétérogénéité du territoire français en termes de réseau fibre optique et ADSL. Il est donc important de ne pas négliger ce cœur de cible. Souscrire un abonnement internet satellitaire est donc davantage réservé aux personnes ne pouvant pas bénéficier d'une telle solution.

Les meilleures box 4G
À lire aussiToutes les box 4G des fournisseurs d'accès à Internet
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
2 votes

Les bons plans du moment

Promo Freebox mini 4K fibre optique.
Promo fibre optique RED by SFR.
Promotion Bbox Fit 9,99€.
Promo box fibre optique SFR.

Les opérateurs proposant des abonnements internet par satellite

Box RED SFR
Box RED SFR