L’essentiel à savoir pour obtenir le code RIO de sa ligne de téléphone fixe

Pour obtenir son code RIO fixe, il faut :

  • Appeler le 3179 depuis la ligne de téléphone fixe.
  • Composer les numéros alternatifs des opérateurs depuis une autre ligne.

D’autres solutions existent comme :

  • La possibilité de retrouver le code RIO fixe depuis son espace client.
  • En dernier recours, la possibilité de contacter directement le service client.

Lorsqu’un consommateur souhaite changer de box internet ou qu’il déménage, il est possible pour lui de conserver son numéro de ligne fixe. Pour cela, il faut trouver le code RIO qui correspond à cette ligne, et le communiquer au nouveau fournisseur d’accès à Internet. Ce code a été mis en place le premier octobre 2015, et a dès lors grandement facilité la procédure permettant de conserver un numéro de téléphone fixe. Il est très simple d’obtenir le code RIO de sa ligne fixe afin d’effectuer la portabilité de son numéro de téléphone.

Pour cela, la méthode la plus intuitive est la suivante : 

appeler le 3179 depuis la ligne de téléphone fixe ;

noter le numéro communiqué, à moins qu’il soit envoyé par SMS, e-mail ou courrier postal ;

renseigner le code RIO lors de la souscription au nouveau fournisseur d’accès à Internet.

Tout savoir pour obtenir son code RIO Fixe.

Pour conserver son numéro de téléphone fixe, il faut trouver son code RIO fixe.

Bien que cette méthode paraisse simple à mettre en place, des questions peuvent toutefois se poser. Premièrement, qu’est-ce que le code RIO, et que signifie cette suite de caractères ? De plus, peut-on obtenir le code RIO de sa ligne fixe sans téléphone fixe ? Enfin, quels sont les avantages de l’utilisation du code RIO, et comment l’employer concrètement ?

Dans cette page d’aide, MaPetiteBox tentera de répondre à l’ensemble de ces questions, ainsi qu’aux autres interrogations qui peuvent survenir lorsqu’on souhaite conserver son numéro de ligne fixe.

Qu’est-ce que le code RIO fixe, et quelle est son utilité ?

Le code RIO fixe, pour Relevé d’Identité Opérateur, est un code qui se compose d’une suite de 12 chiffres et lettres. Il contient globalement des informations concernant une ligne de téléphone fixe, ce qui sera détaillé par la suite. Lors d’un changement de fournisseur d’accès à Internet, le code RIO sert, pour le nouvel opérateur, à identifier la ligne à transférer afin que le consommateur puisse conserver son numéro de téléphone fixe.Dans ces conditions, il est de bon ton de se demander comment utiliser le code RIO, et quels sont les avantages associés à son utilisation.

Comment faire pour utiliser le numéro RIO de sa ligne fixe afin de conserver son numéro de téléphone ?

Il est plutôt simple d’utiliser son code RIO, lorsque l’on souhaite changer de fournisseur d’accès à Internet tout en conservant son numéro de téléphone fixe. La première étape est évidemment de sélectionner une nouvelle offre de box internet. Pour cela, MaPetiteBox propose un comparatif des meilleurs abonnements internet en promo.

Une fois la nouvelle offre choisie, il faut alors demander à son nouvel opérateur la portabilité de son numéro de téléphone fixe. C’est à ce moment-là que le numéro RIO sera demandé par le fournisseur d’accès à Internet. Il est donc plutôt simple d’effectuer cette démarche, d’autant plus que l’Arcep a désormais fixé une période de quarantaine de 40 jours.

Grâce à cette règle du gendarme des télécoms, le fournisseur d’accès à Internet dont la ligne a été résiliée ne peut pas réattribuer le numéro de téléphone concerné durant 40 jours. Cela protège le client, qui dispose d’un délai supplémentaire s’il oublie de demander la portabilité.

Portabilité numéro fixe
À lire aussiTout savoir pour conserver son numéro de téléphone fixe
Lire la suite

Portabilité du numéro de téléphone fixe : les avantages du code RIO

Le premier avantage de l’utilisation du code RIO est évidemment de pouvoir conserver son numéro de téléphone fixe. Pour les particuliers, cela relève plus du confort : inutile de communiquer son nouveau numéro de téléphone à l’ensemble de son répertoire. Pour les entreprises, l’intérêt est toutefois bien plus important. Un changement de numéro intempestif peut effectivement avoir de lourdes conséquences pour des professionnels.

En plus de cela, la portabilité du numéro de sa ligne fixe permet de grandement simplifier la procédure de résiliation de son ancien opérateur. Lorsque le nouveau fournisseur d’accès à Internet obtient le code RIO, il peut effectivement automatiquement déclencher la résiliation de la ligne, ce qui évite de nombreuses démarches pour le client.

Comment faire pour obtenir son code RIO ?

Il existe différentes façons d’obtenir le code RIO de sa ligne fixe. La première technique, expliquée en début de page, consiste à appeler le 3179. Cela peut toutefois être effectué uniquement depuis un téléphone relié à la ligne fixe. Il s’agit d’un numéro de téléphone gratuit, qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Dans ce cas de figure, c’est une synthèse vocale qui s’occupe d’énoncer le numéro RIO associé à la ligne fixe.

Deux autres solutions sont également possibles : 

si le client a renseigné une adresse e-mail complémentaire dans son dossier, il recevra le RIO fixe sur cette adresse ;

s’il a renseigné un numéro de téléphone mobile, il le recevra également par SMS.

Retrouver son code RIO fixe sans téléphone fixe

Bien qu’il soit très aisé d’obtenir son code RIO fixe en appelant depuis la ligne concernée, tous les consommateurs ne possèdent pas un téléphone fixe. Si ce cas de figure se présente, pas de panique : il existe de nombreuses autres manières d’obtenir son code RIO fixe.

Obtenir son code RIO sans téléphone fixe.

Il existe différents moyens d'obtenir son code RIO sans téléphone fixe.

Ci-dessous, une liste des différentes manières de demander son numéro RIO fixe sans passer par son téléphone fixe.

Contacter le service client de son opérateur actuel par téléphone, via un e-mail, par le formulaire de contact en ligne ou encore directement par courrier postal. Généralement, toutes ces informations sont trouvables facilement sur le site internet du fournisseur d’accès à Internet, dans la rubrique contact.

Pour certains fournisseurs d’accès, le code RIO fixe peut être trouvable directement depuis l’espace client.

Il est également possible de se rendre en boutique afin de demander son code RIO fixe. Les conseillers sauront généralement guider les clients dans cette démarche.

Enfin, il existe la possibilité de demander la procédure à suivre directement à son nouvel opérateur.

Box internet pour étudiant.
À lire aussiComment trouver le code RIO de sa ligne mobile ?
Lire la suite

Les numéros des opérateurs pour demander son code RIO

Il existe enfin une dernière manière de retrouver son code RIO fixe. Il s’agit de la possibilité d’appeler son opérateur avec un téléphone qui n’est pas relié à sa ligne fixe (téléphone portable ou autre ligne fixe). Pour cela, chaque fournisseur d’accès à Internet dispose de son propre numéro de téléphone, en plus du 3179.

Trouver son code RIO fixe chez SFR et RED by SFR.

Pour les clients détenant une box internet SFR ou RED by SFR, il faut composer le 0 800 97 3179 afin d’obtenir son code RIO fixe, si le 3179 n’est pas disponible.

Quel numéro alternatif composer pour obtenir son code RIO fixe Bouygues Telecom ?

Depuis n’importe quel téléphone portable ou fixe, il faut appeler le 0 800 943 943 pour retrouver son numéro RIO fixe, chez Bouygues Telecom. Sinon, cette information peut se trouver depuis son compte client Bbox, dans la rubrique « Mes infos Persos », puis dans « Mes identifiants ».

Le numéro de téléphone alternatif à appeler pour obtenir son code RIO fixe Orange ou Sosh.

Du côté d’Orange et Sosh, il faut appeler le numéro vert 0 800 00 3179 afin de se procurer son code RIO fixe. Chez ces opérateurs, il est également possible d’obtenir le code au 3179 depuis la ligne concernée, ou encore depuis l’espace client Orange ou Sosh.

Quel numéro alternatif appeler pour obtenir son code RIO fixe Free mobile ?

En cas de changement d’opérateur fixe depuis une ligne Free, il est nécessaire de composer le 0 805 92 1379. Il suffira alors de composer son numéro de téléphone fixe afin de se voir communiqué le fameux numéro RIO.

Le numéro alternatif de La Poste mobile pour obtenir le code RIO fixe.

Le fournisseur d’accès à Internet La Poste Mobile ne fournit pas, actuellement, de numéro de téléphone autre que le 3179 pour obtenir son code RIO fixe. Il reste toutefois la possibilité d’appeler le service client au 0970 808 660.

Que signifient les caractères composant le code RIO fixe ?

Si le code RIO peut paraître indéchiffrable, il est pourtant assez simple de le décortiquer, et de comprendre à quoi il correspond exactement. Ce numéro est ainsi composé d’un total de 12 caractères, séparés en 4 parties.

Signification code RIO.

Les chiffres qui composent le code RIO fixe ont chacun une signification.

La première se compose des deux premiers chiffres, qui servent à identifier le fournisseur d’accès à Internet. Vient ensuite une lettre, qui a pour but de déterminer la qualité du client. Les 6 chiffres suivants représentent en réalité le numéro de contrat du client, que l’on peut retrouver partiellement sur les factures. Enfin, les trois derniers chiffres forment un code de contrôle, qui sert à s’assurer que le numéro RIO est correct.

Conseils de MaPetiteBox

En cas de changement ou de déménagement de sa box internet, MaPetiteBox conseille très largement au consommateur de se munir de son code RIO, et de le communiquer lors de la souscription à la nouvelle offre.

Cela permet évidemment de conserver son numéro de téléphone fixe, mais surtout de grandement faciliter la procédure de résiliation. C’est effectivement le nouvel opérateur qui s’occupera de la démarche, ce qui est plutôt confortable pour les consommateurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
57 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
14 votes

Les bons plans du moment

Promo Freebox mini 4K fibre optique.
RED by SFR promo fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
Promo box fibre optique SFR.
Box SFR
Box SFR