Internet par satellite : les limites de data pour ce type de connexion

Limite data box par satellite.

L'essentiel des informations à retenir sur une connexion internet par satellite

Avec une offre internet par satellite, il est possible de :

  • Profiter d’une connexion illimitée ou non.

  • Avoir une débit équivalent à l’ADSL.

  • Éventuellement profiter de la téléphonie fixe.

  • Devoir partager la bande passante d’une connexion avec des milliers d’utilisateurs.

  • Pouvoir accéder à une allocation des données prioritaires.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 05/11/2021

Dans les endroits les plus reculés de la France métropolitaine, l’ADSL et la fibre optique n’atteignent pas certains logements. Aucune éligibilité à la fibre n’est possible, et la connexion ADSL est soit trop faible, soit inexistante. La connexion internet par satellite devient alors la solution la plus simple pour rester connecté sans trop de contraintes. Si plusieurs fournisseurs d’accès à Internet proposent ce genre d’offre, bon nombre mettent toutefois une limite à la quantité de data disponibles chaque mois. La connexion illimitée est donc parfois présente, parfois non. Il convient donc de savoir, avant toute souscription, quels sont les avantages et inconvénients de ces forfait par satellite selon les FAI.

Internet par satellite : quelle puissance de connexion espérer ?

Deux paramètres sont généralement à prendre en compte avec une connexion internet par satellite : la vitesse de connexion, et la quantité de data allouée. D’un fournisseur à l’autre, les chiffres varient, et les avantages aussi. Le futur client doit ainsi bien définir ce qu’il souhaite privilégier, notamment entre la rapidité et la capacité, afin de choisir leur fournisseur d’accès à Internet par satellite qui lui convient le mieux.

Limites données internet satellite.

Les abonnements internet par satellite peuvent avoir des limites de données.

Une vitesse de connexion par satellite pouvant égaler l’ADSL

Si la vitesse estimée de connexion ne peut espérer concurrencer celle des box internet fibre optique, elle reste néanmoins assez performante. L’utilisateur peut en effet compter sur une rapidité équivalente à celle de l’ADSL, aussi bien en téléchargement qu’en envoi.

Selon les offres internet par satellite, et selon le prix, la vitesse varie évidemment. Au minimum, 16 Mb/s en débit descendant et 2 Mb/s en débit montant sont attendus. Avec des prix plus élevés, l’utilisateur peut voir sa connexion grimper jusqu’à 50 Mb/s maximum en téléchargement. Tous les fournisseurs d’accès à Internet permettent d’espérer une telle connexion.

Les principaux spécialistes de la connexion internet par satellite en France sont :

Une quantité limitée de data par mois avec les offres par satellite

Certains de ces FAI n’allouent qu’une quantité réduite de data chaque mois. Avec eux, la connexion internet par satellite n’est donc pas fournie en illimité. Ce volume de données internet défini rappelle le système des forfaits mobiles. Le minimum fourni en connexion par satellite est de 5 Go par mois. Cette quantité plus que légère n’est suffisante que pour celles et ceux se connectant très rarement à Internet, ou ne téléchargeant presque rien.

En payant un peu plus, le client peut accéder à 15 Go, 25 Go ou même 50 Go d’enveloppe internet mensuelle. Des volumes un peu plus intéressant que le minimum, et qui peuvent cette fois-ci suffire pour une connexion internet par satellite confortable. Comparé à une connexion en illimité, cela reste toutefois plus problématique.

Pour palier la vitesse de téléchargement modeste et la quantité de data encore plus minime, les fournisseurs incluent généralement la connexion illimitée la nuit. Il devient ainsi possible pour l’utilisateur de se connecter à volonté sur le Net sans toucher à son enveloppe de 5, 15, 25 ou 50 Go de data, et ce de minuit à 6h du matin. Ce créneau horaire correspond aux heures auxquelles le nombre de connexions simultanées est le plus faible.

Box internet sans TV
À lire aussi Quelles offres internet n'incluent pas la télévision ?
Lire la suite

Quels sont les avantages et le mode de fonctionnement de l’Internet par satellite ?

Si la vitesse de connexion et le volume d’Internet inclus n’apportent pas forcément des chiffres révolutionnaires, la connexion internet par satellite comporte toutefois de nombreux avantages. Tout d’abord, cette connexion ne passe par aucun réseau filaire terrestre. Aucun câble ne vient en effet relier le logement à un réseau fibre optique FttH, FttLA ou ADSL. Ceci permet d’éviter tout désagrément pouvant toucher ces installations, comme des travaux, des intempéries ou encore des coupures de courant localisées.

Ensuite, cette connexion ne demande pas de passer par des antenne relais locales, comme avec la 4G. Le chemin est assez simple : la requête transmise par le client depuis sa parabole est lancée vers le satellite, qui renvoie la demande vers une station au sol. De cette station, la page Internet requise, par exemple, est renvoyée vers le satellite, puis au domicile du client. Il faut donc uniquement s’équiper d’une parabole, généralement installée par le fournisseur, pour pouvoir utiliser cette connexion par satellite avec sa box internet.

Enfin, ce genre d’offre internet est sans engagement. Ce marché étant très compétitif, les différents FAI permettant la connexion internet par satellite ne peuvent prendre le risque de perdre des clients à cause d’un contrat sans libertés. L’utilisateur est ainsi libre à tout moment de résilier son abonnement. Il n’a alors pas à attendre une date définie ni redouter des frais de résiliations trop onéreux.

Conseils de MaPetiteBox

Les offres internet par satellite sont idéales pour les personnes possédant une maison de campagne ou de vacance utilisée seulement une partie de l’année. Si la maison en question est isolée et sans connexion ADSL ou fibre optique, la connexion satellite peut rester bien pratique. De plus, avec le sans engagement, il est par exemple possible d’activer la connexion seulement quelques mois par an. Le client peut ainsi activer sa connexion pendant que la maison est habitée, puis la couper lors du départ sans frais supplémentaires.

Internet en illimité avec les leaders de la connexion par satellite

Face à ces offres internet par satellite avec quantité de data limitée, il existe également des forfaits en illimité. Le client peut ici compter sur une connexion internet sans restriction de volume de données. Ce genre d’offre reste idéale pour les usagers surfant quotidiennement sur le net, et étant adeptes du streaming ou du téléchargement de films et musiques.

Tout savoir sur les offres de box internet par satellite en illimité

Les fournisseurs d’accès à Internet proposant la connexion par satellite les plus prisés donnent généralement la possibilité de se connecter à volonté. Ici, pas d’enveloppe data définie pour le jour et de connexion illimitée pour la nuit. L’utilisateur peut profiter autant qu’il le souhaite de son offre internet, sans regarder à la dépense en données internet.

Internet par satellite illimité.

Il existe des offres internet par satellite avec l’Internet illimité.

Si le volume de data est illimité, la vitesse de connexion reste toutefois au même niveau. Le haut débit est attendu, mais uniquement à un niveau égalant l’ADSL et le VDSL2. Il n’est toujours pas possible, avec une connexion internet par satellite, d’arriver à 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en envoi, comme cela peut être le cas avec certaines box fibre optique.

Qu’est-ce que l’allocation de données prioritaires et les autres inconvénients des offres par satellite ?

L’un des problèmes majeurs de la connexion internet par satellite réside dans l’utilisation de la bande passante. Il n’existe en effet qu’une seule bande passante par satellite, utilisée par tous les clients en même temps. Il peut donc devenir difficile de conserver une vitesse de connexion efficace lorsque trop d’usagers se connectent à cette bande passante en même temps. Pour estimer la qualité de sa connexion par satellite, il faut effectuer un test de débit.

Inconvénients box internet satellite.

Les box internet par satellite ont des inconvénients dus à leur mode de fonctionnement.

Pour palier ce problème, les fournisseurs mettent tous en place une fonction d’allocation des données prioritaires. Cette fonction rend ainsi prioritaire une partie des temps et volumes de connexion de chaque client. Plus l’offre internet est chère, plus cette allocation des données prioritaires est élevée. Avec un même fournisseur, des clients différents peuvent ainsi avoir 10 Go, 50 Go ou encore 100 Go de data pouvant passer en priorité. Cela permet d’équilibrer les connexions.

L’autre problème récurent provient de la latence de ce type de connexion. Il faut en effet compter que la demande émise par le client va devoir voyager jusqu’au satellite géostationnaire. Ce satellite va ensuite transmettre la demande à la station au sol, qui va renvoyer l’information demandée (page, vidéo, application,…) vers le satellite, puis jusque chez l’usager. Tout cela s’effectue en quelques millisecondes, et n’est donc pas forcément très gênant pour des tâches informatiques quotidiennes. Il reste cependant conseillé de ne pas jouer en réseau avec ce genre de connexion internet. Des ralentissements seraient en effet à prévoir dans ce cas de figure.

Transfert abonnement internet
À lire aussi Comment conserver sa box et son offre internet en déménageant ?
Lire la suite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

85% des lecteurs ont trouvé cet article utile

13 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Les autres guides de MaPetiteBox à découvrir