Box internet Orange : comment mettre en veille sa Livebox ?

Mettre sa box Orange en veille.

L’essentiel sur la mise en veille de la box internet d’Orange

Mise en veille d'une Livebox

Tous les modèles de box internet d’Orange (Livebox) disposent d’une fonction de mise en veille automatique. Il est possible d’activer celle-ci depuis l’interface de la box via l’adresse URL 192.168.1.1, ou via l’application Ma Livebox.

Pour économiser de l’énergie, voici les choix pour mettre en veille sa box internet Orange :

  • choisir des heures de veille de la box ou du WiFi ;
  • éteindre les appareils la nuit ou en cas d’absence ;
  • éteindre ou mettre en veille les appareils connectés à la box ;
  • opter pour des connexions par câble dès que cela est possible.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 28/11/2022

Les box internet d’Orange disposent d’une fonction de veille. Cette dernière assure des économies d’énergie une fois activée en coupant certaines fonctions sur des plages horaires sélectionnées. Mettre en veille la Livebox d’Orange permet ainsi de réaliser quelques économies sur sa facture d’électricité tout en permettant de faire un geste pour la planète. La même fonction existe d’ailleurs sur les différents modèles de décodeur TV du fournisseur d’accès à Internet. Voici donc comment mettre ses équipements internet d’Orange en veille.

Mettre en veille les box internet Orange.

Les box internet et les décodeurs Orange peuvent être mis en veille.

Mise en veille de la box internet d’Orange : la procédure pour réduire sa consommation

Au fil des années, Orange a mis à disposition des abonnés différents modèles de box internet. Certains des modèles évoqués ici ne sont plus accessibles dans les abonnements box internet d’Orange, mais restent en circulation auprès des abonnés qui n’ont pas mis à jour leur matériel. Voici donc un résumé de la puissance et de la consommation d’énergie de chaque modèle de box internet, puis une explication de comment mettre en veille les différents modèles, de la Livebox 3 aux appareils les plus récents. Il est possible de changer de box Orange pour une mise à niveau vers une box moins énergivore.

Puissance des box internet Orange
Modèle de box Livebox Play Livebox 4 Livebox 5 Livebox 6
Pas de veille 8 Watts 9 Watts (11 avec HDD) 6,9 Watts 7,8 Watts
En veille (estimations) 6,3 Watts 7 Watts 5,5 Watts 6,2 Watts

Comment mettre la Livebox Play d’Orange en veille ?

La solution la plus simple pour mettre le modem de la Livebox 3 d’Orange en veille, c’est d’appuyer sur le bouton de mise en veille de ce dernier. Toutefois, ce bouton n’est utile que pour la mise en veille ponctuelle. À noter qu’il est également possible de programmer la mise en veille de sa Livebox Play depuis l’interface de cette dernière.

Voici comment programmer la mise en veille horaire du modem Livebox Play d’Orange :

  1. entrer livebox/ ou 192.168.1.1 dans l’url du navigateur pour se connecter ;
  2. aller à l’onglet “Mon WiFi” puis “paramètres WiFi” et cliquer sur “définir les plages d’activation du WiFi” ;
  3. sélectionner “non” sur “activer le WiFi en permanence” ;
  4. sélectionner les heures de restriction du WiFi dans le tableau, puis enregistrer et quitter l’interface.

Le tableau horaire se présente de façon très visuelle : en vert sont les heures d’activation du WiFi, et en rouge celles de restriction. Sur cette interface, les restrictions sont appliquées par tranche d’une heure, par exemple de 7h à 8h. Il n’est pas possible de sélectionner des demi-heures ou des quarts d’heure.

Mise en veille des modems Livebox 4 et Livebox 5 d’Orange

Avec les modèles 4 et 5 des Livebox d’Orange, la procédure de mise en veille est la même. Les abonnés peuvent à tout moment éteindre le WiFi en appuyant sur le bouton WiFi de la box. Une nouvelle pression permet ensuite de réactiver le WiFi. En passant par l’interface de gestion, les abonnés peuvent choisir les heures pendant lesquelles le WiFi s’arrête.

Procédure de mise en veille des Livebox 4 et 5 d'Orange.

Comment faire pour programmer la veille des Livebox 4 et 5 ?

Voici comment programmer l’arrêt du WiFi sur les modem Livebox 4 et Livebox 5 d’Orange :

  1. se connecter à l’interface de la Livebox (192.168.1.1) et sélectionner “WiFi”;
  2. mettre l’option “Planificateur WiFi” sur “ON” et cliquer sur “planificateur WiFi” ;
  3. cocher la case “activer le planificateur WiFi” puis sélectionner les horaires de veille du WiFi ;
  4. valider et quitter l’interface de la Livebox.

Comme sur la Livebox Play, la planification ne fonctionne que par tranches d’une heure et Orange propose une interface visuelle très simple sous forme de calendrier. Une fois les heures sélectionnées et validées, la planification est immédiatement appliquée.

Changer code Wi-Fi Orange
À lire aussi Comment changer le mot de passe WiFi Orange de sa Livebox ?
Lire la suite

Veille : comment programmer l’arrêt de la box Orange Livebox 6 ?

Comme sur les modèles précédents, un bouton sur l’écran de la Livebox 6 permet de basculer à tout moment en mode veille. Pour cela, il suffit d’une pression sur ce dernier, puis de valider, pour activer ladite veille. Selon comment la veille est programmée depuis l’interface, l’utilisateur peut aussi basculer en veille profonde par ce biais.

Pour ce qui est de programmer la veille ou l’extinction du WiFi, il n’est pas nécessaire de se connecter à une interface en ligne ici. L’utilisateur peut intégralement gérer sa Livebox depuis son smartphone avec l’application Ma Livebox. Ainsi, pour planifier la veille ou l’arrêt du WiFi, il faut :

  1. lancer l’application Ma Livebox et se connecter ;
  2. dans “Paramètres WiFi”, appuyer sur “Planifier” ;
  3. choisir les heures d’arrêt du WiFi de la Livebox 6 et valider.

La Livebox 6 permet de choisir des horaires plus précis que les modèles précédents, et donc de mieux optimiser les économies d’énergie de la Livebox. Par ailleurs, la configuration d’une veille profonde permet de réduire encore plus la consommation d’énergie du modem en passant à une puissance de 2 Watts seulement.

Comment activer le mode économie d’énergie du décodeur TV d’Orange ?

En plus de la box internet (modem), Orange inclut dans ses abonnements un décodeur TV. Celui-ci est généralement toujours branché, mais n’a pas toujours besoin de fonctionner. Il est dans un premier temps possible de mettre le décodeur TV d’Orange en veille spontanément avec la télécommande. C’est d’ailleurs ce qu’il est recommandé de faire dès que le décodeur n’est plus utilisé. Toutefois, en cas d’oubli, il est aussi possible de programmer la mise en veille du décodeur TV Orange. C’est en particulier utile avec l’option multi-TV du FAI.

Activer la mise en veille automatique Décodeur Play d’Orange

Les abonnés qui disposent encore d’un abonnement internet d’Orange avec une Livebox Play ont également le décodeur Play de l’opérateur. Pour activer la veille automatique de ce dernier, il faut :

  1. appuyer sur la touche “Menu” de la télécommande, puis “Paramètres” ;
  2. aller à la rubrique “réglages” puis “décodeurs” ;
  3. choisir l’option “veille automatique” ;
  4. sélectionner le délai de mise en veille automatique.

Pour être le plus économique possible, il faut sélectionner le délai de 2 heures, qui est le délai de mise en veille automatique le plus court possible. Inversement, il ne faut surtout pas sélectionner l’option “jamais” qui, en plus de n’assurer aucune économie, risque d’endommager le décodeur.

Orange TV ordinateur PC et Mac.
À lire aussi Profiter des services et chaînes Orange TV sur un ordinateur PC ou Mac
Lire la suite

Comment activer la mise en veille automatique Décodeur TV 4 d’Orange ?

Après le décodeur Play et avec la Livebox 4, Orange a lancé le décodeur TV 4. Il s’agit d’un plus petit boîtier au format carré qui peut être lié directement à la box internet elle-même. Ce boîtier TV d’Orange permet lui aussi d’activer une mise en veille automatique. Voici comment procéder :

  1. allumer la TV et le décodeur TV 4 ;
  2. appuyer sur le bouton “menu” de la télécommande du décodeur TV 4 ;
  3. choisir l’option “mes réglages” puis “veille automatique” ;
  4. sélectionner la durée d’inactivité puis valider.

Une fois encore, il n’est pas possible de choisir moins de 2 heures d’inactivité avant la mise en veille automatique du décodeur TV. En plus de cela, le décodeur TV 4 d’Orange dispose d’un mode économie d’énergie, accessible sous l’option de veille automatique du même menu. Ce mode économie d’énergie permet de consommer moins d’énergie, mais le décodeur ne peut rien enregistrer une fois en veille, et met plus de temps à sortir de ce mode.

Activer la mise en veille automatique du Décodeur TV UHD 86/87/90

Le dernier modèle évoqué ici est le décodeur UHD d’Orange. Il s’agit d’un modèle plus tardif qui permet de lire facilement les programmes diffusés en Ultra HD 4K en direct ou sur le replay d’Orange. Sans surprise, ce modèle de décodeur TV d’Orange dispose lui aussi d’une mise en veille programmable. Voici comment programmer la mise en veille du décodeur TV UHD d’Orange :

  1. démarrer le décodeur ;
  2. accéder à l’interface via le bouton “menu” de la télécommande ;
  3. sélectionner “mes réglages” puis “veille automatique” ;
  4. sélectionner la durée d’inactivité puis valider.

Le principe est le même que pour le décodeur TV 4 d’Orange, et comme pour ce dernier, le délai le plus court proposé est de 2 heures. Par ailleurs, il est également possible de sélectionner une option d’économie d’énergie pour réduire la consommation d’électricité de l’appareil, même en période d’activité.

TV sur ordinateur : comment faire ?
À lire aussi Comment regarder la télévision sur son ordinateur / PC ? 
Lire la suite

Les autres solutions pour faire des économies d’énergie avec la box d’Orange

La mise en veille du modem et du décodeur TV d’Orange n’est pas la seule façon de réaliser des économies d’énergie. Il existe des méthodes alternatives, et certaines sont d’ailleurs plus efficaces, bien qu’elles ne puissent pas toujours être systématisées. Ainsi, les abonnés des box internet d’Orange peuvent simplement éteindre leur box quand ils s’absentent plusieurs jours, préférer des connexions câbles dès que possible, ou encore simplement éteindre ou mettre en veille les appareils associés à la box internet.

Éteindre le modem et le décodeur TV d’Orange en cas d’absence

Solution presque toujours recommandée et radicale pour moins consommer avec sa Livebox : éteindre le matériel. Cette solution est à appliquer à chaque absence d’une journée entière ou plus. En revanche, il ne sert à rien d’éteindre la box internet chaque nuit. L’allumage du matériel use davantage ce dernier. Même s’il faut de très nombreux allumages pour abîmer durablement une box internet ou un décodeur, mieux vaut s’en tenir à une extinction pendant les absences prolongées.

Extinction de sa Livebox.

Il est possible d’éteindre sa Livebox et son décodeur TV avec une prise programmable.

L’autre inconvénient de cette solution est le temps de redémarrage. En cas d’extinction complète de la box internet et du décodeur, il faut quelques minutes pour que tout redémarre. La box internet doit en effet reconnecter chaque élément : l’accès à Internet, le WiFi et la téléphonie fixe, ce qui prend généralement 1 à 2 minutes. Le décodeur TV dépend quant à lui de l’allumage de la box internet pour fonctionner.

Ceux qui souhaitent tout de même éteindre complètement la box internet ou le décodeur TV chaque jour peuvent opter pour une prise programmable. Ces dernières coupent simplement l’arrivée du courant aux heures programmées. Cela permet d’ailleurs d’éteindre plusieurs appareils en même temps.

Opter pour les connexions par câbles pour consommer moins d’énergie avec la box d’Orange

Quel que soit le modèle de box internet d’Orange, il est recommandé d’utiliser des connexions par câble Ethernet (RJ45) dès que possible. De fait, une connexion par câble consomme deux à trois fois moins d’énergie qu’une connexion en WiFi. Toutefois, les connexions par câble sont limitées par le nombre de ports disponibles, et par la distance à laquelle se trouvent les appareils.

Voici les appareils à connecter en câble pour économiser de l’énergie :

  • les ordinateurs fixes ;
  • les consoles de jeux de salon (Playstation 4 et 5, Xbox) ;
  • la TV connectée.

Tous les appareils portables type smartphones, tablettes, console (3DS, Switch, etc.) ou ordinateurs portables peuvent rester connectés en WiFi, d’autant plus que les connexions ne sont, normalement, que ponctuelles dans la journée. À noter que les connexions 2,4 GHz, moins puissantes, consomment moins d’énergie que les connexions 5 GHz.

Afin de limiter la consommation d’énergie, il faut opter pour des câbles de bonne qualité et aussi courts que possibles. En les faisant passer le long des murs et à l’aide de règles, il est possible de facilement les dissimuler.

Protéger enfant Internet
À lire aussi Contrôle parental et internet : les solutions des fournisseurs d’accès
Lire la suite

Éteindre ou mettre en veille les appareils liés à la box d’Orange

Outre la box internet d’Orange et son décodeur TV, il faut aussi éteindre ou mettre en veille les appareils associés pour faire un maximum d’économie d’énergie. Moins il y a d’appareils connectés, moins le WiFi est sollicité, et moins la box internet a besoin d’énergie. De plus, les économies sont également réalisées via l’énergie que les autres appareils cessent de consommer une fois en veille ou à l’arrêt. De plus, des appareils qui restent connectés en WiFi peuvent empêcher la mise en veille profonde si celle-ci est programmée.

Parmi les appareils connectés à éteindre ou mettre en veille, il y a :

  • la TV ou smart TV ;
  • le ou les ordinateurs ;
  • la ou les consoles de jeux ;
  • les appareils mobiles (téléphone, tablette, consoles portables, etc.).

Pour éteindre plusieurs appareils à la fois, il est souvent plus simple d’éteindre la multiprise utilisée. Attention toutefois : l’allumage de plusieurs appareils exactement au même instant peut faire disjoncter le compteur électrique. Il convient donc de limiter le nombre d’appareils branchés sur une seule multiprise.

Conseils de MaPetiteBox

Pour faire des économies d’énergie, il convient non seulement de mettre en veille et d’éteindre ses appareils dès que possible, mais aussi d’acheter des équipements moins gourmands. C’est également une bonne habitude de s’imposer des heures “déconnecté” pour consommer moins d’énergies comme pour varier ses activités personnelles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

82% des lecteurs ont trouvé cet article utile

11 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Les autres guides à lire sur MaPetiteBox