L'essentiel pour contourner la géolocalisation de Netflix

Netflix sépare les catalogues de programmes en fonction des pays pour plusieurs raisons :

Pour des raisons essentiellement politiques, juridiques et culturelles.

Il serait trop onéreux pour Netflix d'acheter les droits de diffusion pour tous les pays.

Pour avoir accès au catalogue de Netflix France depuis l'étranger il faut :

Utiliser un VPN.

Voyager au sein de l'Union européenne puisque les programmes de Netflix France y sont accessibles.

Arrivée en France en 2014, la plateforme de streaming Netflix a su s'imposer comme un incontournable du paysage médiatique. Ce service étant disponible sur tous les supports, ordinateur, tablette, smartphone, en application ou sur navigateur, elle est ainsi devenue une référence et de nombreux abonnés ne peuvent plus s'en passer.

Cependant, un problème se pose aux utilisateurs, notamment les vacanciers. Le catalogue Netflix étant calibré de manière nationale, chaque pays possède ses programmes. En clair, les programmes de Netflix France ne seront pas les mêmes que Netflix USA. Afin de pouvoir suivre ses programmes même à l'étranger, MaPetiteBox propose ce guide pour regarder Netflix France même à l'étranger !

Comment fonctionne Netflix dans le monde entier ?

Netflix propose un catalogue de programmes dans chaque pays du monde où la plateforme est installée. Chaque pays possède son propre catalogue, car il arrive que les producteurs des séries et films vendent une licence pour qu'elle soit disponible en France ou en Allemagne exclusivement, par exemple.

Les programmes sélectionnés pour Netflix France sont notamment conçus pour s'adapter aux règles de diffusion nationales. Cela ne signifie pas que chaque pays possède un catalogue de programmes qui lui est totalement attitré. C'est plutôt que certains films et séries ne seront pas accessibles à l'étranger. Avant de résilier son abonnement Netflix, il faut toutefois savoir que des solutions pour contourner cette restriction. Elles seront passées en revue plus tard.

Netflix à l'étranger.

Il est possible de profiter du catalogue français de Netflix à l'étranger.

Pour résumer, le système de catalogue de Netflix propose notamment :

des programmes qui sont exclusifs à certains pays, selon des accords de licences. À ce moment-là, Netflix est un distributeur, essentiellement ;

les séries, films et documentaires disponibles dans la plupart des catalogues des différents pays du monde, tels The Witcher et Dark. Netflix est alors un producteur ;

des programmes qui sont parfois modifiés, censurés, ou dont certains épisodes sont supprimés dans certains pays du monde afin de ne pas heurter certaines populations, comme ce fut le cas avec la série South Park, ou Utopia. À ce moment-là, Netflix diffuse des programmes déjà distribués et censurés par le passé, ou qu'il prend l'initiative de lui-même censurer.

Pourquoi Netflix instaure-t-il un système de catalogue dans chaque pays ?

Netflix a pris la décision de distinguer chaque catalogue par pays. Cela signifie que certains programmes disponibles en France ne le seront pas aux États-Unis et vice-versa. Les raisons pour lesquelles les programmes sont exclusifs à certains pays sont multiples.

Ces dernières sont le fruit de plusieurs aspects, et notamment de la réglementation en vigueur dans chaque État.

Netflix doit par exemple respecter la législation en vigueur en ce qui concerne la chronologie des médias en France. Cette règle régit l'exploitation des films. Elle  stipule qu'un film sorti en salle doit attendre 3 ans avant de se retrouver sur la plateforme. Cela a notamment pour but de ne pas détruire l'industrie cinématographique.

L'aspect culturel est également très important. C'est notamment la raison pour laquelle Netflix n'arrive pas à s'imposer en Chine. Certains programmes diffusés en France pourraient choquer les mœurs des habitants de certains pays.

Depuis quelques années, la législation française vise à imposer une part de programmes hexagonaux plus importante sur les plateformes de SVOD. De fait, la production nationale fournie par Netflix devrait augmenter au gré des années, si la motion est adoptée.

Les droits de diffusion jouent également un rôle important pour les producteurs de programmes. La série House Of Cards, l'un des programmes ayant participé à la démocratisation de Netflix à ses débuts, était indisponible sur Netflix France car Canal+ en détenaient les droits de diffusion.

Conseils de MaPetiteBox

Certains sites internet existent et répertorient l'intégralité des catalogues de programme disponibles pour chaque pays. En cas d'utilisation nomade de la plateforme, il est toutefois conseillé de surveiller la consommation de data de Netflix.

Les VPN et Proxy pour regarder Netflix France depuis l'étranger

Un Français voyageant hors de son pays peut donc se retrouver bloqué et ne pas pouvoir continuer ses séries et films préférés. Pour contrer ce système de catalogue par IP, il existe une solution très simple : avoir accès à un VPN.

Un VPN ou Virtual Private Network est un logiciel à installer sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Ce dernier va chiffrer, et ainsi protéger, puis faire passer le trafic internet de l'utilisateur à travers un tunnel. Il permet notamment de masquer son adresse IP et de la remplacer par une autre adresse, issue du pays choisi. C'est justement cette dernière fonctionnalité qui va permettre du duper Netflix.

Quel VPN pour Netflix.

Quel VPN choisir pour profiter de Netflix US en France ?

Quelle est l'utilité d'un VPN afin de regarder des programmes en streaming ?

Un VPN, ou Virtual Private Network, sera utile à maints égards pour regarder Netflix France à l'étranger. Cela n'est toutefois pas le seul avantage d'un proxy. Celui-ci permet également de :

protéger son réseau de toute attaque potentielle, comme un DDOS, une pratique consistant à surcharger de données un site internet ou un réseau pour le faire crasher ;

pouvoir naviguer en toute tranquillité sur des réseaux Wi-Fi publics qui ne sont absolument pas sûrs, il est effectivement très facile pour un hacker ou une personne malveillante de subtiliser les données d'un utilisateur si ce dernier est connecté à un réseau public ;

accéder à des sites internet, ou des programmes TV indisponibles dans son pays en changeant son adresse IP.

C'est d'ailleurs cette dernière fonctionnalité qu'il faut relever pour pouvoir regarder Netflix France depuis l'étranger. En se connectant à son VPN depuis l'Australie par exemple, et en choisissant d'être localisé en France, Netflix sera trompé par l'adresse IP et donnera donc à l'utilisateur du VPN un accès au catalogue français. Cela est facilement faisable sur ordinateur ou smartphone. Cependant, un utilisateur possédant Netflix sur sa box internet aura plus de difficultés à contourner la géolocalisation.

Profiter de OCS.
À lire aussiComment profiter de OCS avec sa box internet ?
Lire la suite

Quel VPN utiliser pour regarder Netflix France en-dehors de l'Europe ?

Avec l'ampleur prise par Internet sur ces dernières décennies et une certaine conscience de la population quant à la vulnérabilité et le danger que peut représenter Internet, de nombreux VPN se sont développés sur le marché. Parmi tous ceux présents, l'un d'eux a particulièrement fait parler de lui récemment, notamment au travers d'une vaste campagne de communication sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Youtube. Ce dernier n'est nul autre que NordVPN.

Souscrire Nord VPN.

Parmi les VPN payants, NordVPN fait figure de référence. Ce dernier propose une tarification avantageuse sur un engagement de plusieurs années. Quand un abonnement sur un seul mois coûte 10,63€, l’abonnement sur 3 ans revient quant à lui à 3,10€ seulement. Dans la mesure où un VPN est voué à un usage continu dans le temps, il peut être plus intéressant de prendre un abonnement sur une durée plus longue, notamment afin d’économiser une somme conséquente.

Comment regarder les catalogues étrangers de Netflix en France

S’il est possible de regarder le catalogue Netflix français depuis l’étranger, l’inverse est également possible. Si l’application NordVPN permet notamment d’avoir accès au catalogue français depuis l’étranger, il est donc logique qu’il donne aussi la capacité d’avoir accès au catalogue étranger depuis la France. Cette pratique était d’ailleurs très répandue avant l’arrivée de Netflix en France. De nombreux internautes utilisaient un VPN avant 2014 pour avoir accès à l’intégralité des programmes de la plateforme américaine alors que celle-ci n’était pas encore arrivée sur le territoire français.

Catalogue américain Netflix en France.

Il est possible de profiter du catalogue Netflix américain en France.

Il peut être particulièrement avantageux d'avoir accès à Netflix États-Unis par exemple et ce pour plusieurs raisons :

Le catalogue Netflix américain est bien plus fourni que celui en France ou dans n'importe quel autre pays du monde ;

Les Étasuniens ont l'avantage de pouvoir visionner certaines séries sur Netflix, et ce, bien avant les Français ;

Netflix possède un porte-feuille destiné à acquérir des licences, et ce, pour chaque région. Le catalogue de Netflix USA est ainsi bien plus fourni car l'entreprise sait qu'elle pourra toucher une plus large audience dans cette région.

Cela fonctionne évidemment pour les fans de japanimation, qui pourront avoir accès à un catalogue colossal d'animes japonais sur Netflix Japon. Mais quelle est donc la marche à suivre pour pouvoir accéder à un catalogue étranger ?

Code secret Netflix.
À lire aussiComment avoir accès aux catégories secrètes de Netflix ?
Lire la suite

L'accord européen sur la diffusion des programmes

Pour les Français qui voyagent en Europe, il n'est pas nécessaire d'utiliser un VPN depuis le 1er avril 2018. Grâce à une loi européenne votée en mars 2017 centrée sur la portabilité des services de contenu en ligne, les Européens voyageant dans un autre pays de l'Union Européenne ont directement accès au programme de leur pays. Cette loi a principalement été votée dans un souci de cohésion de l'accès à la culture en Union européenne.

Comment regarder le catalogue d'un pays étranger depuis la France ?

Pour avoir accès au catalogue colossal de Netflix USA depuis la France par exemple, il faut au préalable posséder un logiciel VPN comme NordVPN. Une fois le logiciel téléchargé et installé sur ordinateur, il suffit de l'ouvrir et de sélectionner une nouvelle localisation. Dans le cas présent, ce sera les États-Unis.

Une fois le choix du pays effectué, le trafic internet de l'utilisateur de NordVPN passera par d'autres serveurs qui feront déboucher la connexion de l'utilisateur aux États-Unis. Ensuite, il n'y a plus qu'à ouvrir Netflix dans son navigateur et profiter du catalogue du pays. Cette technique est également utilisée pour regarder HBO en France.

Désactiver apapreils connectés Netflix.
À lire aussiDéconnecter les utilisateurs indésirables de son compte Netflix
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
60 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
5 votes

Les bons plans du moment

Promo Freebox mini 4K fibre optique.
Fibre optique en promotion chez RED by SFR.
Bbox Bouygues Telecom
Promo box fibre optique SFR.
Box Bouygues Telecom
Box Bouygues TElecom