L'essentiel à savoir sur le NDI

Le Numéro de Désignation d'Installation est :

  • Le numéro associé à la ligne téléphonique d'un logement.
  • Un numéro commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05.

Pour retrouver le NDI de son futur logement il faut :

  • S'adresser à l'ancien occupant, au propriétaire ou à l'agence en charge du logement ;
  • Contacter directement Orange ;

Tout comme la téléphonie mobile, la téléphonie fixe a ses spécificités. Du côté des box internet, et notamment des démarches avec les FAI, les usagers peuvent avoir affaire à un jargon technique. Il est ainsi possible que les usagers rencontrent le sigle NDI. Ce dernier renvoie à un élément bien particulier et parfois indispensable lorsqu’on échange avec les fournisseurs d’accès à Internet, pour faire un test d'éligibilité notamment. De quoi s’agit-il ? Où le trouver ? À travers ce guide, MaPetiteBox fait le point sur le NDI.

Les solutions pour obtenir son numéro NDI (téléphone fixe)

En règle générale, le NDI est nécessaire lors de l’arrivée dans un nouveau logement. Il faut effectivement communiquer cette information à son fournisseur d’accès à Internet pour déterminer l’offre à laquelle on est éligible. L’obtention du numéro de désignation d’installation, ou numéro de ligne support, peut alors se faire par plusieurs moyens. Toutes les alternatives ne sont en revanche pas forcément évidentes. Voici, point par point, les différentes manières de procéder pour obtenir son identifiant de ligne fixe.

Identifier le NDI d’un logement précédemment occupé

Plusieurs démarches existent pour tenter de récupérer le NDI d’un logement ayant déjà eu une ligne. Il est ainsi possible de :

  • contacter le précédent locataire / propriétaire pour le lui demander ;
  • appeler Orange en communiquant son adresse.

En cas d’arrivée dans une maison ou un appartement auparavant occupé, il est possible de se renseigner sur le NDI auprès d’un interlocuteur direct. La solution la plus classique consiste à s’adresser au propriétaire du bien ou à l’agence qui le gère. Il est alors possible de lui demander des informations sur le précédent locataire, à l’image de :

  • son nom ;
  • le numéro fixe qui était le sien dans le logement en question.

Il n’est toutefois pas certain que ces informations soient communiquées. Si le nom devrait être une formalité, il en va certainement différemment concernant le numéro de téléphone. D’une part, rien n’assure que l’interlocuteur ait cette information en sa possession. D’autre part, il peut très bien s’agir d’un numéro de téléphone qui ne soit pas un numéro géographique. Si, par chance, il s’agit bel et bien du NDI, il ne reste alors qu’à communiquer les informations à son nouveau FAI. Avec ces renseignements, le fournisseur d’accès sera en mesure de tester l’éligibilité du logement et d’ouvrir la ligne.

Box internet en promo
À lire aussiLes meilleures box internet en promo du moment
Lire la suite

Contacter Orange : la solution la plus directe pour avoir son NDI

Si la solution précédente ne fonctionne pas, une autre alternative existe. Cette dernière consiste à directement contacter l’ex-France Télécom. Orange, l’opérateur historique, est en effet en charge de la gestion des lignes fixes. Il dispose donc d’un inventaire de l’ensemble des lignes du territoire. En lui indiquant les informations nécessaires sur le logement, le FAI est donc en mesure de retrouver le NDI.

Pour cela, il faut notamment préciser des éléments parmi lesquels :

  • numéro de la rue ;
  • nom de la rue ;
  • bâtiment ;
  • étage.
Ouvrir une nouvelle ligne avec les NDI.

Le NDI est nécessaire lors de l'ouverture d'une nouvelle ligne fixe.

Grâce à ces diverses informations, Orange devrait être en mesure de communiquer le numéro de ligne support. Toutefois, il est également possible de trouver cette information directement au domicile. Il se peut en effet que l’information figure sur une plaque portant le logo du FAI. Cette dernière est généralement proche du logement. En cas de déménagement, il faut par ailleurs savoir qu’il est possible de transférer son abonnement en cours. Il n’est donc pas nécessaire de résilier sa box internet.

Logement neuf : créer sa ligne pour obtenir un NDI

En cas de construction ou d’achat d’un nouveau logement, il se peut que ce dernier n’ait pas de ligne associée. Il est donc nécessaire de faire créer une ligne fixe afin de pouvoir accéder à un abonnement internet. Pour cela, deux options s’offrent aux usagers :

  • Faire la demande auprès d’Orange pour une ouverture de ligne fixe ;
  • Faire la demande auprès d’un autre FAI pour qu’il s’en occupe.

Généralement, la demande peut être formulée au FAI de son choix. Dans un premier temps il est donc préférable de comparer les différentes box internet pour faire son choix. Pour cela, il est notamment possible d’avoir recours à des comparateurs de prix, à l’image de MaPetiteBox. Une fois les critères définis et l’abonnement fixe trouvé, il ne reste qu’à contacter le FAI en question. À noter que la procédure de création de ligne peut impliquer un certain délai. Il vaut donc mieux s’organiser et s’y prendre à l’avance pour éviter de se retrouver dans le logement sans avoir de service.

FttH ou FttLa : qu'est-ce que ca veut dire ?
À lire aussiTout savoir sur les tests de débit internet
Lire la suite

Le NDI, qu’est-ce que c’est ?

Comme de nombreux termes techniques, le numéro de désignation d’installation est inconnu de la plupart des consommateurs. Dans la majorité des cas, les usagers ne prennent d’ailleurs connaissance de l’existence de ce numéro que lorsqu’ils en ont besoin. Avoir recours à ce numéro implique en effet le plus souvent des démarches avec les fournisseurs d’accès à Internet. Pour que la procédure se passe pour le mieux, voici un rappel de ce qu’est le NDI.

Logement et abonnement internet : définition du NDI

Le sigle NDI désigne le Numéro de Désignation d’Installation. En passant outre ce jargon technique, il s’agit plus concrètement du numéro associé à la ligne téléphonique d’un logement. Le NDI est donc répertorié par Orange, le numéro ayant été attribué par l’opérateur historique France Télécom lors de la création de la ligne. C’est en effet ce fournisseur d’accès à Internet qui gère l’ensemble du réseau cuivré dans l’Hexagone. Voilà pour le rappel historique.

NDI : qu'est-ce que c'est ?

Le NDI, pour Numéro de Désignation d'Installation, est nécessaire en cas de déménagement.

Dans les faits, le NDI peut être utile aux consommateurs pour certaines démarches. Ce code permet effectivement d’identifier l’adresse du logement. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle il est nécessaire de s’en munir lors de la souscription à un abonnement internet. Il ne faut toutefois pas confondre le numéro de désignation d’installation avec le numéro de téléphone.

Si le numéro de téléphone peut effectivement être le numéro de désignation d’installation, ce n’est pas toujours le cas. On distingue ainsi deux catégories de numéros fixes :

  • la première comprend les lignes commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05 ;
  • la seconde regroupe celles qui débutent par 08 ou 09.

Il faut savoir que seuls les numéros de la première catégorie peuvent correspondre au numéro de ligne support. Ces numéros sont d’ailleurs qualifiés de “géographiques” puisqu’ils peuvent être localisés. Il se peut néanmoins que le numéro de ligne fixe d’un usager ne soit pas géographique et qu’il débute par le couple 08 ou 09. Le cas échéant, il faut savoir que les numéros commençant par ces chiffres sont en réalité des lignes téléphoniques virtuelles. Il s’agit en effet de numéros associés au contrat d’une box internet. De fait, un numéro de téléphone de ce type n’est pas un NDI

FttH ou FttLa : qu'est-ce que ca veut dire ?
À lire aussiLes meilleures box internet fibre optique du moment
Lire la suite

NDI : un sigle pour deux éléments à ne pas confondre

Pour les usagers, le jargon de la téléphonie peut parfois être difficile à assimiler. Si certains termes sont désormais connus de tous, le NDI n’en fait surement pas parti. Pire, il est possible que les consommateurs l’aient entendu dans un contexte différent de celui évoqué jusqu’à présent. Il faut dire que rien n’est fait pour faciliter la vie des usagers. Si le Numéro de Désignation d’Installation est associé au sigle NDI, ce sigle est également utilisé à un autre effet. Selon le contexte, le sigle NDI peut ainsi désigner :

  • le numéro de désignation d’installation ;
  • le numéro de désignation inactif.

Chez certains fournisseurs d’accès à Internet, l’abréviation NDI vise donc à désigner les lignes sans activité. Lors d’échanges avec un FAI, si le terme NDI est évoqué il reste donc préférable d’en préciser la signification. Cette précaution assure un gain de temps puisqu’elle permet d’éviter les quiproquos.

Numéro de désignation d’installation : à quoi sert-il ?

Ces dernières années, les fournisseurs d’accès à Internet ne cessent de brader leurs box Fibre et ADSL. Pour les usagers, il s’agit d’une aubaine car les tarifs sont constamment en promotion. Si l’avantage budgétaire est évident, un autre paramètre est toutefois nécessaire pour passer le pas. Afin de changer d’abonnement internet, ou tout simplement pour s’abonner chez un fournisseur d’accès, le NDI peut être requis. Le FAI peut effectivement avoir besoin du numéro de désignation d’installation, ou numéro de ligne support pour effectuer un test d’éligibilité.

Nouveau logement nouvel abonnement internet.

Lorsque l'on change de logement, il est possible de déménager sa box internet ou de souscrire une nouvelle offre.

Ce test permet notamment de définir si un logement peut bénéficier d’une box internet fibre optique. Si ce n’est pas le cas, c’est que le logement n’a pas encore était raccordé à la Fibre. Le cas échéant, il peut alors profiter d’un abonnement internet ADSL. Avant de tirer ces conclusions, il est néanmoins nécessaire de fournir les informations adéquates au FAI. Il arrive malheureusement fréquemment que les usagers ne connaissent pas ni ne trouvent ce numéro. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour identifier son NDI.

FttH ou FttLa : qu'est-ce que ca veut dire ?
À lire aussiQuelles sont les meilleurs box internet ADSL / VDSL du marché ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
29 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
14 votes

Les bons plans du moment

Freebox Crystal
Box ADSL RED SFR
Bbox Fit
Box SFR Fibre 10 EUROS
Bbox Fit
Bbox Fit