L'essentiel des manières de relier son imprimante à sa box internet Bouygues Telecom

Il est possible d'utiliser son imprimante en la reliant physiquement :

À son ordinateur ou à une clé USB.

À sa box internet.

Il est possible d'utiliser son imprimante en Wi-Fi : 

Grâce à la fonction WPS.

En configurant la connexion de l'imprimante depuis son ordinateur.

Afin d'imprimer rapidement et facilement n'importe quel document, rien de mieux que d'avoir une imprimante chez soi. Cela évite de devoir demander à un ami ou d'utiliser un service dédié à cette tâche. Une fois l'imprimante acquise, il faut toutefois réussir à la configurer. Selon la marque et le modèle, cela peut s'avérer plus ou moins complexe.

Il est également utile d'avoir une box internet connectée, afin de faciliter ses impressions. Physiquement, il est possible de connecter directement son ordinateur à l'imprimante, ou d'utiliser une clé USB, afin d'imprimer des documents. Se servir de sa box internet, ici proposée par Bouygues Telecom, reste une méthode encore plus simple et rapide.

Paramétrer et connecter son imprimante à sa box internet Bouygues Telecom

Avant de pouvoir imprimer tout type de fichier, il est primordial de tout d'abord configurer son imprimante. Cette dernière nécessite en effet d'être allumée et initialisée une première fois, avant toute utilisation concrète. Il s'agit ici généralement de tester les cartouches d'encre fournies à titre d'essai, et de lancer une étude automatique des mécanismes de l'imprimante. Cette dernière s'occupe généralement de tout le processus sans intervention externe. L'utilisateur doit juste insérer les cartouches d'encre, et lancer la vérification automatique de la machine, en suivant le mode d'emploi du modèle.

Une fois l'imprimante correctement initialisée, il devient alors possible de la relier à une box internet ou à un ordinateur. L'impression de fichier est ainsi possible rapidement et facilement. Il existe toutefois plusieurs manière de procéder, afin de passer d'un document virtuel à un document papier en quelques clics.

Relier son imprimante à sa box internet Bouygues Telecom.

Comment relier son imprimante à sa box internet Bouygues Telecom ?

Driver et connexion : préparer son ordinateur à l’impression avec sa Bbox

La première étape à accomplir avant d'enfin relier son imprimante à sa box internet Bouygues Telecom est de rendre son ordinateur compatible avec l'imprimante utilisée. Il existe pour cela un driver, ou pilote logiciel de l'imprimante, fourni avec cette dernière. Il s'agit généralement d'un CD-ROM présent dans le carton avec l'imprimante. Ce CD-ROM contient un fichier d'installation permettant de coordonner l'imprimante et l'ordinateur. Il suffit à l'utilisateur de suivre les indications énoncées par le CD d'installation pour que le logiciel soit correctement configuré.

Si l'ordinateur utilisé ne possède pas de lecteur CD, il existe d'autres options pour accéder au driver d'une imprimante. Il est par exemple possible d'insérer le CD-ROM dans un autre ordinateur, de copier les fichiers d'installation sur une clé USB, et d'ensuite utiliser cette clé USB depuis l'ordinateur désiré pour lancer le driver. Enfin, la dernière possibilité consiste à chercher en ligne, sur Internet, si le pilote de l'imprimante est disponible au téléchargement. Une fois le bon driver trouvé, il n'y a plus qu'à le télécharger sur son ordinateur, et lancer son installation.

Est-il possible d'utiliser un câble USB pour relier sa Bbox à son imprimante ?

Pour éviter d'avoir à connecter son ordinateur ou sa clé USB à l'imprimante à chaque utilisation, il est possible de la connecter directement à sa box internet Bouygues Telecom. Connecter son imprimante à sa Bbox simplifie en effet le processus, puisque les deux appareils peuvent rester connectés en permanence.

Connecter imprimante à box internet en USB.

Il est possible de lier sa Bbox et son imprimante en USB afin de les associer.

Pour se faire, il faut se munir du câble USB présent dans le carton de l'imprimante, et permettant de faire le lien avec la box internet. L'utilisateur doit juste brancher ce câble dans l'un des ports USB de la Bbox afin de la relier physiquement à l'imprimante. Il convient ensuite de configurer son réseau Bouygues Telecom avec son ordinateur, pour que celui-ci reconnaisse l'imprimante reliée à la box internet.

Conseils de MaPetiteBox

Certaines box internet ne possèdent pas du tout de port USB. Il est alors totalement impossible de connecter directement son imprimante à sa box Bouygues Telecom ou autre fournisseur. Les autres solutions, comme la connexion par câble de l'ordinateur à l'imprimante ou la connexion Wi-Fi, restent toutefois possibles.

Le partage d'imprimante avec Windows sur le réseau Bouygues Telecom

Selon le système d'exploitation de l'ordinateur, la configuration du réseau Bouygues Telecom se fait différemment pour que le partage d'imprimante soit accepté. Sur un PC tournant sous Windows, il existe des variantes selon qu'il s'agisse de Windows XP, Vista, 7, 8 ou 10. Le fonctionnement reste toutefois relativement similaire.

Quelles sont les étapes à suivre pour partager une imprimante sur une box internet Bouygues Telecom avec Windows ?

Aller dans les Paramètres ou le Panneau de Configuration du menu Démarrer.

Se rendre dans la section Périphériques, parfois dans Matériel et Audio, ou directement dans Imprimantes.

Continuer sur Ajouter une imprimante.

Sélectionner “Je ne trouve pas l'imprimante” ou “L'imprimante que je veux n'est pas répertoriée”.

Cocher “Sélectionner une imprimante partagée par nom”.

Saisir l'URL http://gestionbbox.lan:631.

Sous Windows XP, Vista et 7, renseigner le fabricant et le modèle de l'imprimante.

L'imprimante se trouve alors enfin reliée au réseau, et utilisable par tous les appareils connectés à la Bbox. Il sera donc aisé d'imprimer depuis son téléphone.

Comment s'effectue le partage de l'imprimante sur le réseau Bouygues Telecom avec Mac OS ?

Du côté des ordinateurs Mac, il faut procéder d'une manière quasiment similaire. Contrairement aux PC et aux différentes versions de Windows, le processus reste ici toujours le même sous Mac OS, peu importe la version. L'ajout d'une imprimante en partage sur une box internet Bouygues Telecom s'en trouve ainsi simplifié.

Les étapes pour partager une imprimante sur une box internet avec Mac OS ?

Se rendre dans la barre d'applications, puis sur Préférences Système.

Aller dans Imprimantes et Fax, puis sélectionner “+” pour en ajouter une nouvelle.

Choisir le protocole IPP dans l'onglet IP, et saisir l'URL http://gestionbbox.lan:631.

Dans “File d'attente”, renseigner le nom désiré pour renommer l'imprimante et valider.

Choisir le logiciel de l'imprimante dans “Imprimer via” et valider.

L'imprimante se trouve alors enfin reliée au réseau, et utilisable par tous les ordinateurs connectés à la Bbox.

Mac connexion aux hotspots.
À lire aussiÉviter la connexion automatique de son Mac aux hotspots
Lire la suite

WiFi ou connexion sans-fil : imprimer avec son réseau local Bouygues

Une méthode alternative à la connexion USB entre l'imprimante et la Bbox existe. Il est en effet possible d'utiliser le réseau WiFi de sa box internet sans connecter physiquement son imprimante à sa Bbox ou à son ordinateur. Par ce biais, l'envoi de documents à imprimer se fait tout aussi rapidement. Pour cela, il faut cependant forcément posséder une imprimante avec une connexion Wi-Fi intégrée. Connaître le mot de passe du Wi-Fi de sa Bbox est également conseillé, quitte à modifier ce mot de passe au préalable.

Utiliser la fonction WPS avec son imprimante et sa box internet Bouygues

La façon la plus simple et rapide de connecter son imprimante au réseau de sa box internet passe par la fonction WPS. Le WPS, ou Wi-Fi Protected Setup, permet de connecter immédiatement un modem à un périphérique. Il faut pour cela appuyer simultanément sur le bouton AOSS des deux appareils. Ce bouton se trouve généralement à l'avant, que ce soit pour l'imprimante ou la Bbox. Les deux réseaux Wi-Fi, celui de l'imprimante et celui de la box internet, se rejoignent alors instantanément.

Impression sans fil Bouygues Telecom.

Chez Bouygues Telecom, il est possible d'imprimer sans fil en passant par le réseau Wi-Fi.

Ce procédé n'est cependant pas toujours efficace. Pour fonctionner, la fonction WPS et le bouton AOSS doivent en effet être présents sur les deux appareils à relier. Certaines box internet Bouygues Telecom et certaines imprimantes n'intègrent toutefois pas ce système. L'utilisateur peut alors essayer une autre façon de relier l'imprimante et la Bbox par Wi-Fi.

De l’ordinateur à l’imprimante : passer par le Wi-Fi de sa Bbox ?

L'ultime manière d'imprimer depuis son ordinateur en passant par sa box internet implique une configuration avec l'ordinateur en question. Il faut ici, comme auparavant, installer le driver de l'imprimante sur son PC. Ensuite, l'utilisateur doit rechercher l'imprimante sur son réseau Bouygues Telecom.

Une fois celle-ci détectée, il est possible de l'associer au réseau Wi-Fi du modem, en suivant les instructions du mode d'emploi. Il faut généralement rentrer la clé d'identification ou de cryptage, propre à la Bbox, pour que l'imprimante reconnaisse le réseau. Une fois ces étapes suivies, l'imprimante se connectera automatiquement au réseau Wi-Fi Bouygues Telecom de la box internet, et ce, à chaque nouveau démarrage. Pour que cette technique fonctionne bien, il faut donc avoir un réseau Wi-Fi de bonne qualité. Pour cela, il existe des manières d'améliorer la qualité du Wi-Fi chez soi.

Quelle box internet en colocation ?
À lire aussiLes meilleures box internet à partager en colocation
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
11 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
18 votes

Les bons plans du moment

Promo Freebox mini 4K fibre optique.
Promo fibre optique RED by SFR.
Promotion Bbox Fit 9,99€.
BOX SFR 10 EUROS
Box SFR
Box SFR