L'essentiel pour relier une imprimante et une box internet Orange

Afin de lier facilement une imprimante et une Livebox, il est nécessaire :

D'installer le Driver de l'imprimante sur son ordinateur.

De connecter l'imprimante à son ordinateur ou sa Livebox.

De connecter l'imprimante avec un câble USB ou en Wi-Fi.

De configurer la connexion et de rechercher l'imprimante locale.

De tester l'impression pour vérifier son bon déroulement.

Afin d'imprimer sur papier un document, il faut bien évidemment se munir d'une imprimante. Cet appareil ne peut cependant pas tout faire tout seul. Un ordinateur ou une clé USB restent nécessaires pour donner à la machine un fichier à mettre sur papier. Enfin, une box internet, comme une Livebox Orange, peut permettre de simplifier le processus d'impression.

Box internet Orange : imprimer.

Comment faire pour relier son imprimante à sa box internet Orange ?

Il devient ainsi possible de lancer le document digital sur le réseau qui connecte les différents appareils, pour déclencher l'impression. Quelques clics seulement sont alors nécessaires. Différentes options et étapes sont tout d'abord à connaître afin de pouvoir imprimer facilement grâce à sa Livebox d'Orange et partager son imprimante sur un réseau local. Toutes les informations à savoir sont détaillées dans ce guide proposé par MaPetiteBox.

Comment préparer son imprimante et son ordinateur au partage avec une box internet Orange ?

Avant toute utilisation d'une imprimante, il est nécessaire de paramétrer aussi bien l'imprimante que l'ordinateur depuis lequel est lancé l'impression. Cette étape reste primordiale. Sans elle, impossible d'utiliser correctement le réseau ou la connexion USB servant à lancer un document en impression. Pour effectuer ce paramétrage, il est dans un premier temps nécessaire d'installer le driver, ou pilote d'installation, propre à l'imprimante en question.

Pilotes d’installation et autres étapes pour lier imprimante et ordinateur

La première étape consiste à installer le driver, ou pilote d'installation, de l'imprimante possédée. Ce logiciel se trouve généralement sur un CD-ROM fourni avec l'imprimante. Sur PC, l'installation devra être lancée manuellement. Sur Mac, l'ordinateur détecte automatiquement le driver et s'occupe de mettre en route le pilote d'installation.

Il est également possible, avec certaines imprimantes, de lancer directement l'installation du driver en connectant l'imprimante à l'ordinateur. Le câble USB reliant les deux appareils permet de faire le lien entre ceux-ci, démarrant ainsi automatiquement la procédure. La notice fournie avec l'imprimante permet de définir si l'imprimante utilisée possède ou non cette option.

Driver installation imprimante.

Pour lier son imprimante à son ordinateur, il faut installer les bons pilotes.

Relier sa Livebox à une imprimante en toute simplicité

Une fois l'étape d'installation des drivers terminée, il est possible de connecter directement sa Livebox Orange à son imprimante. Par ce biais, l'imprimante devient accessible avec le réseau de la box internet, depuis un ordinateur connecté à ce réseau. Selon la Livebox utilisée, le procédé n'est cependant pas forcément le même.

Les étapes à suivre pour partager son imprimante sur le réseau d'une Livebox 2

Afin de mettre son imprimante en lien avec une Livebox 2, et ainsi avec les appareils reliés à son réseau, il convient de suivre scrupuleusement une série d'étapes. Le seul accessoire nécessaire reste le câble USB, permettant de faire le lien aussi bien entre l'imprimante et l'ordinateur qu'entre l'imprimante et la box internet Orange.

Comment connecter une imprimante à une Livebox 2 et à son réseau ?

Vérifier que l'imprimante peut se connecter et supporte la norme IPP 1.1.

Connecter l'imprimante sur un PC ou un Mac.

Installer les pilotes.

Débrancher l'imprimante de l'ordinateur.

Connecter l'imprimante avec un câble USB à la Livebox 2.

Aller dans les paramètres de l'ordinateur et rechercher l'imprimante.

Sélectionner l'ajout d'une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth.

Cliquer sur “Sélectionner une imprimante” et saisir l'ID http://192.168.1.1:631.

Valider la fin d'installation.

Conseils de MaPetiteBox

Savoir si son imprimante supporte la norme IPP 1.1 n'est pas forcément chose aisée. Pourtant, sans cette indication, impossible de faire fonctionner le lien direct entre une imprimante et une box internet. Il faut donc vérifier sur la notice d'utilisation fournie avec l'imprimante si cette norme est bien présente. En cas de perte de la notice, celle-ci reste disponible en ligne sur le site du constructeur de l'imprimante.

Les étapes à suivre pour partager son imprimante sur le réseau d'une Livebox Play

Pour connecter son imprimante à une Livebox Play, autre box internet Orange, les étapes sont sensiblement les mêmes qu'avec la Livebox 2. Il faut commencer par vérifier que la norme IPP 1.1 fonctionne avec cette imprimante, et que cette dernière comporte bien des ports USB. Ensuite, il faut forcément connecter son imprimante à l'ordinateur, ou du moins insérer le CD-ROM d'installation, afin de lancer le driver de l'imprimante.

L'étape suivante consiste à relier cette fois-ci l'imprimante à la Livebox Play. Les ports USB de cette box internet ne sont toutefois pas positionnés de la même manière que sur la Livebox 2. Un port USB sur la façade et un port USB au dos du modem se dévoilent avec cette box Orange, contre un seul port USB sur le côté avec la Livebox 2. Selon ses besoins en connexion sur sa box internet fibre optique ou ADSL, l'utilisateur peut ainsi choisir quel branchement lui convient le mieux.

Enfin, tout le reste du processus consiste à configurer le réseau de la Livebox pour qu'il accepte l'imprimante. Il faut alors la relier à ce réseau en l'ajoutant avec un ordinateur déjà connecté à la box Orange. Selon si l'utilisateur se sert d'un Mac ou d'un PC, les paramètres et étapes varient légèrement, mais restent globalement similaires. Il suffit de rechercher les périphériques et options sur les imprimantes, puis de sélectionner sa propre imprimante. Saisir le code http://192.168.1.1:631. dans le champ de “Sélectionner une imprimante partagée par nom” finalise cette mise en lien des différents appareils.

Livebox : profiter de RMC Sport.
À lire aussiComment profiter de RMC Sport sur une box internet Orange ?
Lire la suite

Connexion sans fil : le Wi-Fi pour imprimer à distance avec sa box internet Orange ?

Afin de ne plus s'embarrasser avec des fils et des connexions USB, il est possible de passer directement par le Wi-Fi, sans que l'imprimante ne soit branchée à la Livebox. Cette méthode permet à celles et ceux ayant une imprimante sans port USB d'imprimer facilement et rapidement, sans avoir à se soucier de brancher à chaque fois leurs appareils ensemble.

Jumeler Livebox et imprimante.

Il est possible de jumeler le réseau de son imprimante et celui de sa Livebox.

Dans tous les cas, il faut au préalable installer les pilotes de l'imprimante utilisée. Sans cette étape, toute utilisation de l'imprimante depuis l'ordinateur restera impossible. Une fois ce passage terminé, il devient enfin possible de connecter son imprimante au réseau Wi-Fi de la Livebox Orange. Il peut être également utile de tenter de booster son Wi-Fi avant d'effectuer cette opération.

Jumeler le réseau de sa Livebox et de son imprimante

La première façon, extrêmement rapide, de connecter son imprimante au réseau Wi-Fi de sa box internet Orange, consiste à utiliser la fonction WPS de l'imprimante. Si cette dernière possède cette fonction Wi-Fi Protected Setup, elle se voit munie d'un bouton AOSS. Sur la Livebox, un bouton AOSS et la technologie WPS sont d'office présents.

Sur la box d'Orange, il suffit de maintenir ce bouton enfoncé durant une seconde. Le bouton AOSS se situe généralement à l'arrière ou à l'avant des Livebox, avec la mention “WPS”. Il faut en simultané activer la même fonction avec le même genre de bouton sur l'imprimante, si cette dernière s'en trouve dotée. Les deux appareils, une fois la fonction WPS lancée, chercheront pendant quelques secondes quels appareils sont disponibles pour s'inter-connecter. Le lien se fait alors automatiquement, en cas de bon fonctionnement de l'opération.

Comment relier sa box internet Orange à son imprimante sans utiliser le WPS ?

La dernière possibilité reste la plus utilisée par les détenteurs d'une imprimante. Il s'agit de prendre le temps de configurer correctement son réseau Wi-Fi afin qu'il accepte l'intégration d'une imprimante en partage. Il faut bien évidemment posséder une imprimante pouvant se connecter en Wi-Fi pour effectuer cette démarche.

Le but ici est de relier son imprimante à sa Livebox sans avoir à utiliser de fonction WPS. Cette fonction n'est en effet pas toujours disponible avec les imprimante. Il convient alors de suivre un processus assez simple mais toutefois précis pour correctement jumeler le réseau Wi-Fi de sa box internet Orange au récepteur Wi-Fi de l'imprimante.

Comment connecter en Wi-Fi son imprimante et sa Livebox Orange ?

Installer le Drive de son imprimante sur ordinateur.

Rechercher son imprimante parmi les imprimantes disponibles en Wi-Fi.

Se connecter à cette imprimante et entrer la clé de sécurité présente sur la Livebox.

Lancer un test d'impression pour vérifier le bon fonctionnement du réseau.

La clé de sécurité se trouve généralement soit sous la Livebox, soit, avec les dernières générations, sur l'affichage digital en appuyant une fois ou deux sur le bouton “i”. Une fois ces étapes respectées, l'imprimante reste automatiquement connectée à la box internet Orange utilisée. Une fois l'imprimante connectée au réseau Wi-Fi, il sera également bien plus facile d'imprimer avec son téléphone portable Android.

Déménager sa box internet Orange.
À lire aussiTout savoir sur le déménagement d'une box internet
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
37 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
49 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo box fibre optique RED by SFR.
Bbox Bouygues Telecom
Promo box internet fibre optique SFR.
Box RED SFR
Box RED SFR