Comment résilier son abonnement CANAL+ facilement ?

Résiliation de son abonnement CANAL+

Que faut-il savoir pour résilier son contrat CANAL+ ?

Résiliation CANAL+

Il existe deux principaux types d’abonnements CANAL+ : ceux sans engagement, et ceux avec engagement. Les premiers peuvent être résiliés à tout moment en ligne, alors que les seconds nécessitent l’envoi d’une lettre de résiliation.

Pour se désabonner de CANAL Plus, voici ce qu’il faut savoir :

  • les abonnements sans engagement sont faciles à résilier via le Play Store, l’App Store ou le site internet de CANAL Plus ;
  • pour les offres avec engagement, il faut obligatoirement envoyer une lettre de résiliation à CANAL+ ;
  • pour résilier à la date anniversaire, il faut demander la résiliation au maximum 1 mois avant cette échéance ;
  • se désabonner avant la fin de l’engagement implique le règlement de frais de résiliation ;
  • il existe des motifs légitimes pour résilier gratuitement avant la date anniversaire.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 23/11/2023

Les abonnés des offres CANAL+ actuelles ou passées ont la possibilité de résilier leur abonnement. Seulement, il y a plusieurs nuances à connaître en fonction du type d’abonnement souscrit. La procédure de résiliation dépend premièrement du type d’abonnement souscrit : sans ou avec engagement.

Dans le premier cas, la résiliation est simple. Elle peut être effectuée en ligne, mais la procédure dépend du support utilisé pour s’abonner. Dans le second cas, des frais de résiliation sont à prévoir en cas de résiliation avant la fin de l’engagement. Dans cette page, MaPetiteBox détaille les procédures pour résilier son abonnement CANAL+.

Procédure de résiliation CANAL+

Les abonnés CANAL+ souhaitant résilier doivent suivre une procédure bien spécifique.

Quelles sont les procédures pour résilier un contrat CANAL+ sans engagement en ligne ?

Il existe un unique cas dans lequel il est possible de résilier son abonnement CANAL+ en ligne. Il s’agit des offres souscrites sans engagement auprès de CANAL+. Trois cas de figures se distinguent : le cas d’un abonnement souscrit sur Android / Android TV, depuis l’application myCANAL iOS / tvOS ou encore directement en ligne sur le site internet de CANAL+.

Résilier un abonnement CANAL+ depuis Android

Le système d'exploitation Android

Les abonnements CANAL+ peuvent être souscrits depuis de nombreux supports, dont les smartphones, tablettes ou encore smart TV sous Android.

Pour résilier un abonnement CANAL+ qui a été souscrit depuis l’écosystème Android, il faut suivre la procédure suivante :

  1. depuis l’application Google Play, cliquer sur l’icône du compte en haut à droite, et se rendre dans le menu « Paiements et abonnements » ;
  2. dans le sous-menu « abonnements », sélectionner l’abonnement à annuler ;
  3. cliquer sur « Gérer », puis « Annuler l’abonnement ».

Une fois cette procédure effectuée, l’abonnement est annulé le mois suivant, à la date de souscription.

iOS ou tvOS : quelle est la procédure pour résilier CANAL+ en ligne ?

La marque Apple

Pour les abonnés qui ont souscrit leur abonnement CANAL+ depuis l’application myCANAL iOS ou tvOS, la procédure pour le résilier est également simple à suivre.

Pour résilier CANAL+ sur iOS, il faut :

  1. se connecter sur l’App Store ou l’iTunes Store ;
  2. choisir l’abonnement CANAL+ à résilier ;
  3. cliquer sur « Annuler l’abonnement, et enfin sur « confirmer ».

L’abonnement est alors annulé dans les mêmes conditions que précédemment.

Résiliation d’un abonnement CANAL+ souscrit depuis le site internet

Enfin, certains consommateurs se sont abonnés à CANAL+ directement depuis le site internet de la plateforme.

Afin de résilier un abonnement CANAL+ souscrit en ligne, il faut :

  1. se rendre sur le site boutique.canalplus.com et se connecter à son espace client CANAL+ ;
  2. aller dans la rubrique « Abonnement », puis dans « Gérer mon abonnement » ;
  3. enfin, cliquer sur « résilier mon abonnement ».

Comment se désabonner d’une offre CANAL+ avec 12 ou 24 mois d’engagement ?

Le cas le plus simple des abonnements CANAL+ sans engagement ayant été passé en revue, il faut désormais s’intéresser aux offres CANAL Plus avec engagement. De nombreux clients possèdent un abonnement de ce type. Deux situations se distinguent à nouveau : la résiliation avant la fin de l’engagement, et la possibilité de se désabonner au moment de cette échéance. Dans les deux cas, la résiliation en ligne n’est pas possible.

Quelle est la procédure pour résilier une offre CANAL+ avec engagement ?

Que le client soit abonné à CANAL+ via une box internet Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom ou en ligne, ou bien qu’il s’agisse d’un contrat satellite ou TNT, une règle perdure toujours. CANAL+ attend de l’ensemble de ses consommateurs ayant souscrit une offre avec engagement qu’ils résilient via une lettre de résiliation envoyée par courrier postal.

Cette lettre de résiliation gagne à comporter le numéro d’abonnement CANAL Plus, mais aussi le motif de résiliation s’il y a lieu. Le client a en outre tout intérêt à l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Il ne s’agit pas là d’une obligation, cependant cette démarche permet de prouver l’envoi du courrier en cas de désaccord avec CANAL Plus.

À noter que les abonnés peuvent trouver un formulaire de résiliation en ligne. Ce dernier permet de faciliter la procédure de résiliation, mais il faut tout de même l’envoyer par la poste. Il est également impossible de résilier par téléphone.

En résumé, pour résumer son abonnement CANAL+ avant ou après la fin de son engagement, il faut :

  1. rédiger une lettre de résiliation comportant le numéro d’abonnement Canal Plus et le motif de résiliation ou utiliser directement le formulaire de résiliation en ligne ;
  2. envoyer cette lettre ou le formulaire en courrier recommandé avec accusé de réception à la bonne adresse de résiliation (voir ci-dessous).
Les box internet avec TV des FAI.
À lire aussi Quelles sont les meilleures box internet avec bouquet TV ?
Lire la suite

À quelle adresse envoyer sa lettre de résiliation de CANAL+ ?

Les adresses postales auxquelles envoyer la lettre de résiliation CANAL+ varient selon que le client habite en Métropole ou dans les DOM-TOM.

  • S’il réside en France métropolitaine, le client peut envoyer sa lettre de résiliation à CANAL+ à l’adresse suivante :

Service clients CANAL – Service Résiliations – TSA 86712 – 95905 CERGY-PONTOISE CEDEX 9

  • Les abonnés caribéens à CANAL+ doivent, eux, envoyer leur lettre de résiliation en Guadeloupe, à l’adresse suivante :

Service Clients Canal Plus – IMMEUBLE CANAL MEDIA TSA 31007 – 97195 BAIE-MAHAULT CEDEX

  • Pour les clients CANAL+ qui vivent à la Réunion, à Mayotte ou aux Comores, la résiliation s’effectue auprès d’un service réunionnais. Il faut donc envoyer sa lettre de résiliation à Sainte-Clotilde :

Service Abonnement – 6 rue René Demarne, Technopole – 97490 SAINTE CLOTILDE

Comment faire pour résilier gratuitement CANAL+ pile à la date anniversaire ?

De nombreux abonnés souhaitent se désabonner de leur contrat CANAL+ directement à la fin de leur engagement (date anniversaire). Pour y parvenir, plusieurs détails sont à connaître. Il faut tout d’abord savoir que la loi Châtel impose à CANAL+ de prévenir 1 à 3 mois l’abonné de la fin imminente de son engagement.

Le courrier ou e-mail reçu contient en outre la procédure pour ne pas reconduire tacitement le contrat, et donc se désabonner de son offre gratuitement à la date anniversaire.

Autre condition à avoir en tête : la résiliation d’un abonnement CANAL+ implique un préavis d’un mois du côté de l’abonné. Pour résilier pile à la fin de son engagement, il faut donc faire la demande au moins un mois avant la date d’anniversaire du contrat. Attention : passé ce délai, l’abonnement CANAL Plus est tacitement reconduit pour une durée de 12 mois !

Pour résilier, il faut donc envoyer une lettre de résiliation par la poste comme cela est expliqué plus haut dans cette page au plus tard un mois avant la fin de l’engagement.

Regarder CANAL+ en simultané avec le Multi écrans.
À lire aussi Multi Écrans CANAL Plus : comment accéder à cette fonctionnalité ?
Lire la suite

Quels motifs légitimes pour résilier Canal+ sans frais / gratuitement ?

Une multitude de motifs légitimes permettent de résilier CANAL Plus avant l’échéance de son contrat sans payer de frais de résiliation. Il s’agit là de motifs de résiliation sans frais, prévus par la loi :

  • un déménagement ;
  • un décès ;
  • un changement de fournisseur d’accès à Internet ;
  • une augmentation des tarifs ;
  • le droit de rétractation.

Pour être plus précis, certains déménagements compromettent définitivement la possibilité de recevoir CANAL Plus. Il s’agit là des seuls cas de déménagements qui justifient de se désabonner de CANAL Plus sans payer de frais de résiliation. Il peut s’agir notamment d’une résiliation pour déménagement à l’étranger. Les déménagements dans des logements qui ne sont desservis par aucune connexion internet, ni par la TNT ou le satellite justifient également de rompre un contrat CANAL+.

Les motifs pour ne pas avoir de frais de résiliation CANAL+

Il existe des motifs légitimes laissant la possibilité de résilier sans frais.

Le décès de l’abonné est en outre également un motif légitime de résiliation de CANAL Plus. La résiliation doit alors comporter un justificatif, tel qu’une copie de l’acte de décès. Elle doit aussi s’effectuer maximum un an après le décès. Le changement de fournisseur d’accès à Internet peut être un motif dit “légitime” de résiliation, surtout si la souscription à la box internet concernée comprend l’option CANAL Plus.

Le Code de la consommation prévoit par ailleurs dans son article L’224-33 que l’augmentation du tarif de l’abonnement CANAL Plus est un motif de résiliation sans frais supplémentaires. Dans les textes, CANAL Plus doit par ailleurs prévenir son abonné un mois avant l’augmentation tarifaire prévue. Le client dispose par la suite de quatre mois pour résilier CANAL Plus sous ce motif.

Frais de résiliation Canal+ : combien faut-il payer pour résilier ?

CANAL Plus ne prévoit pas de frais de résiliation spécifiques à ses contrats. Le client qui décide de résilier son abonnement CANAL Plus avant sa date d’échéance est cependant redevable de l’ensemble des mensualités dues jusqu’à la fin de la période d’engagement. Ces sommes doivent notamment être réglées si le client ne dispose d’aucun motif de résiliation légitime et si son délai de rétractation de 14 jours est fini.

Cela signifie concrètement qu’un client qui paie d’habitude 39,90€/mois pour son abonnement CANAL+ et qui décide de résilier 2 mois avant sa date d’échéance doit payer 2 x 39,90€, soit 79,80€. Le paiement de ces frais ne lui permet cependant pas de continuer à regarder CANAL Plus, puisqu’il a résilié son contrat.

Portabilité numéro fixe
À lire aussi Comment garder son numéro fixe en déménageant sa box internet ?
Lire la suite

Comment restituer son matériel CANAL+ : décodeur, câbles, télécommande ?

L’abonnement à CANAL+ s’accompagne parfois de l’acquisition de différents matériels. Les clients peuvent recevoir le décodeur CANAL, mais aussi la télécommande, les câbles ethernet, HDMI, le cordon d’alimentation, la carte CANAL, le décodeur Cube et le disque dur.

Restitution de son matériel CANAL+

La résiliation implique automatiquement la restitution du matériel CANAL+.

Après réception de la lettre de résiliation, CANAL Plus envoie, si besoin, un bon e-chronopass. Celui-ci permet de rendre son matériel CANAL+ dans un relai Pick-Up. Ce renvoi doit s’effectuer maximum un mois après la date prévue de fin de l’abonnement.

Une fois que CANAL Plus réceptionne le matériel, le dépôt de garantie du client lui est normalement restitué dans un délai de 10 jours. Il s’agit là d’une obligation légale pour CANAL Plus, précisée par l’article L 121-84-1 du Code de la consommation.

Attention, cependant, si la totalité du matériel reçu lors de la souscription au contrat n’est pas restitué, le client s’expose alors au paiement d’une indemnité :

  1. chaque câble manquant coûte 5€ ;
  2. un bloc d’alimentation manquant coûte 10€ ;
  3. si la télécommande n’est pas dans le colis, le client doit rembourser 15€ ;
  4. le disque dur CANAL a une valeur de 60€ ;
  5. le décodeur numérique CANAL vaut quant à lui 140€.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

87% des lecteurs ont trouvé cet article utile

513 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Les autres guides MaPetiteBox à découvrir