Comment résilier sa box internet et garder son forfait mobile ?

Conservation forfait mobile résiliation box internet.

L'essentiel à savoir pour résilier sa box internet en gardant son forfait mobile

De nombreux opérateurs permettent de souscrire une box internet et un forfait téléphone sous un même contrat, pour bénéficier de nombreux avantages.

Le client peut toutefois vouloir résilier sa box internet :

  • La procédure dépend alors du FAI, qui fixe ses propres démarches de résiliation.

  • Les avantages liés à l’offre combinée sont perdus.

  • Dans la majorité des cas, le client conserve son forfait mobile sans changement.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 05/11/2021

Par facilité, de nombreux clients optent pour des offres combinées auprès de leur fournisseur d’accès internet. Ils bénéficient alors d’une offre mobile, pour leur téléphone, et d’une offre box internet communes. Souvent, cette formule garantit plusieurs avantages. D’une part, un service client mutualisé : toutes les offres sont sous le même opérateur. De l’autre, de potentiels bonus sur ses offres, entre prix réduits ou encore lignes offertes.

Conservation du forfait mobile.

Comment faire pour résilier sa box internet tout en conservant son forfait mobile ?

Que ce soit parce que l’offre de box internet est arrivée à fin d’engagement ou parce que le client change d’opérateur, de multiples raisons existent pour qu’un client souhaite résilier son abonnement internet. Dans ce cas-là, le consommateur peut légitimement s’interroger sur ce qu’il advient de son offre conciliée box internet + forfait mobile.

Le client qui souhaite tout de même conserver son forfait mobile doit passer par une série de procédures, explicitées ci-après par opérateurs. Entre la probable perte des avantages et les changements de forfaits potentiels, voici en détail comment résilier sa box internet en conservant son forfait mobile.

Est-il possible de résilier sa box internet en conservant son forfait ?

Les clients possédant une offre quadruple play se demandent souvent s’ils peuvent résilier leur box internet tout en conservant leur forfait mobile. En effet, de nombreux opérateurs proposent des offres combinées. Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free ou encore RED by SFR : opérateurs traditionnels comme filiales sans engagement s’y font alors concurrence. Généralement, les fournisseurs se différencient sur ce marché par les avantages qu’ils proposent en combiné.

De ce fait, au-delà de l’importance de connaître la démarche pour résilier sa box internet mais garder son forfait téléphone, il est utile de savoir ce qu’il advient des avantages potentiellement acquis. Aussi, quel impact a la résiliation de la box internet sur l’offre combinée ? Comment procéder à cette résiliation malgré tout ?

Les démarches pour garder son forfait mobile en résiliant sa box internet

Pour diverses raisons, un client peut décider de résilier sa box internet. Seulement, lorsque celle-ci fait partie d’une offre combinée avec un forfait mobile, certaines étapes supplémentaires viennent s’ajouter ou remplacer le processus de résiliation de la box internet.

De plus, les procédures peuvent différer selon les opérateurs chez qui le consommateur est client. Certains d’entre eux ne permettent pas de conserver exactement la même offre mobile, si elle n’existe qu’avec une box internet en complément.

Conservation forfait mobile.

Quelle est la démarche à suivre pour résilier sa box internet tout en gardant son forfait mobile ?

Dans la majorité des cas toutefois, les démarches pour garder son forfait malgré la résiliation de sa box internet sont les suivantes :

  • le client contacte le service client ;

  • le service client procède à la division des offres ;

  • la résiliation de la box internet a lieu, entraînant les frais liés à cette action ;

  • le client renvoie le matériel et l’équipement de la box internet pour finaliser la résiliation ;

  • il conserve son offre téléphone existante, ou le service client conseille au client une nouvelle offre sur laquelle basculer.

Conseils de MaPetiteBox

Il existe différentes procédures pour résilier sa box internet selon le FAI dont il est question. Si la procédure d’une offre combinée diffère quelque peu, il est toujours utile de se renseigner sur les façons spécifiques de résilier sa box internet. Il faut en effet prendre garde aux possibles frais de résiliation, par exemple en cas de fin d’abonnement avant la fin de la date d’engagement, et autres spécificités.

Résiliation d’une box internet : fin des avantages liés au forfait

Une des premières raisons incitant un client à opter pour une offre combinée est souvent les divers avantages dont elle permet de profiter. Les bénéfices divergent selon les opérateurs en question.

Ils peuvent également différer selon si l’offre a été souscrite suite à un parrainage, par exemple, ou à une offre promotionnelle exclusive. Parmi les avantages souvent retrouvés avec une offre combinée, on recense :

  • un rabais sur le prix de l’offre box internet ou sur le prix du forfait mobile ;

  • des mois d’abonnement offerts ;

  • de la 4G illimitée ou un volume de données mobiles plus important ;

  • des lignes mobiles supplémentaires à moindre prix ;

  • des avantages TV sur son téléphone.

Tous ces avantages toutefois ne sont valables, dans la majorité des cas, que parce que l’offre est combinée. Aussi, si le client clôt son offre de box internet et conserve seulement son forfait téléphone, il doit s’attendre à voir ses avantages disparaître. Il bénéficie alors des services originellement inclus dans l’offre classique du forfait mobile auquel il souscrit. Le détail des services peut notamment être retrouvé dans les conditions générales de vente et le contrat souscrit.

Les box internet avec forfait.
À lire aussi Le tour des offres mobile + internet sur le marché
Lire la suite

Le guide de résiliation des box internet avec conservation du forfait mobile par opérateur

Comme expliqué précédemment, la procédure pour résilier sa box internet tout en gardant son forfait mobile dépend de l’opérateur. Tous, en plus, ne proposent pas forcément de conserver exactement le même forfait mobile, car il peut être exclusivement proposé avec l’offre combinée.

Retour sur les différentes procédures des FAI principaux. Client Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free ou RED by SFR, voici l’ensemble de la démarche à suivre pour résilier sa box internet en conservant son forfait mobile.

Résilier sa Livebox Orange sans perdre son forfait mobile

Les clients qui concilient une offre internet et un forfait mobile chez le fournisseur historique orange sont des clients d’une offre Open. Orange permet tout à fait de dissocier son offre mobile de son offre box internet à la résiliation, afin de conserver l’offre souhaitée. Il faut toutefois veiller à le préciser, autrement, c’est l’ensemble de l’offre Open qui est résiliée. Il est à noter que seul le titulaire de la ligne peut faire la demande de résiliation.

Voici la procédure pour en faire ainsi :

  • estimer les frais de résiliation de la box internet, selon si le client est engagé ou désengagé ;

  • se munir de son numéro client à retrouver en haut à gauche de sa facture ;

  • contacter le service client Orange, disponible notamment au téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h ;

  • communiquer son numéro client, à neuf chiffres, au service client et bien préciser que seule l’offre box internet doit être résiliée ;

  • le service client renseigne alors le client sur les offres mobiles existantes ; il peut en effet changer d’offre parmi la gamme actuellement disponible, sous réserve de paiement des frais de changement potentiels ;

  • la demande est immédiatement prise en compte, et une confirmation est envoyée au client.

Comment résilier sa Bbox Bouygues Telecom en gardant son forfait ?

Bouygues Telecom permet, comme de nombreux autres opérateurs, de concilier son offre de box internet et son forfait mobile. En optant pour cette formule-là, le client bénéficie généralement d’une remise sur sa facture mensuelle. Cette remise peut notamment aller jusqu’à 10€ de réduction selon les forfaits mobiles et internet choisis. Il n’y a pas de procédure spécifique aux offres combinées pour résilier, chez Bouygues Telecom. En résiliant sa box internet de Bouygues Telecom, l’abonné conserve donc simplement le forfait mobile associé.

La procédure de résiliation dépend alors de si le client est encore engagé ou non auprès de l’opérateur. Il doit également prendre en compte les frais de résiliation potentiels, qu’ils soient techniques ou parce qu’il y a des mois d’engagement à régler. Pour faire la demande, il faut passer par le service client ou directement depuis son espace client Bouygues Telecom. Il faut toutefois être le titulaire de la ligne pour effectuer la démarche. Attention, si le client bascule chez un nouveau FAI et souhaite se faire rembourser ses frais de résiliation, il faut se renseigner sur la procédure auprès de ce nouvel opérateur également.

La résiliation faite, le client doit retourner son équipement de box internet. La demande est prise en compte immédiatement. L’abonné peut alors simplement profiter de son abonnement téléphone. Il ne faut pas s’étonner si la facture augmente, puisque la remise accordée grâce à l’offre combinée ne compte plus.

Tout savoir pour obtenir son code RIO Fixe.
À lire aussi Obtenir son code RIO pour garder son numéro fixe
Lire la suite

La procédure pour clore son offre Freebox sans résilier son forfait Free

Il est très facile de conserver son forfait mobile Free même après résiliation de sa Freebox, car les deux offres ne sont pas combinées. Il faut seulement garder à l’esprit que la résiliation de la Freebox entraîne la perte des avantages sur son forfait mobile, et inversement. Pour clôturer son offre Freebox, il faut donc procéder à sa résiliation de manière habituelle.

Les démarches sont les suivantes :

  • contacter le service client Free ;

  • envoyer un courrier avec accusé de réception demandant la résiliation à l’adresse communiquée ;

  • retourner les équipements Freebox sous un délai de 15 jours après résiliation effective de l’offre.

Résiliation Freebox.

Quelle est la démarche à suivre pour résilier sa Freebox ?

Une fois la demande de résiliation effectuée, l’offre Freebox se clôture. L’utilisateur bénéficie toujours de son forfait mobile Free, sans démarche supplémentaire. Les forfaits Free, sans engagement, peuvent également être résiliés en toute facilité, une fois encore en contactant le service client Free mobile et en envoyant le courrier de résiliation. Pas de risque, toutefois, de voir son forfait se faire résilier en même temps que son offre Freebox.

L’offre multi-pack de SFR : résiliation de sa box en conservant les forfaits mobiles

SFR propose à ses clients de réunir ses offres dans un multi-pack. Ce dispositif fonctionne pour les contrats de box internet et de forfaits mobiles répondant à certains critères. Ils doivent être passés sous le même nom, la même adresse, le même RIB ou le même numéro SIREN. Cette offre multi-pack fonctionne dès qu’un abonné souscrit à une offre internet et à un forfait SFR, au moins, parmi les forfaits compatibles.

Il suffit de passer par son espace client SFR pour ajouter les lignes mobiles à son multi-pack. Cela permet de bénéficier de remises sur le montant de son abonnement. Seulement, si cette offre permet de profiter d’avantages, elle ne crée pas de dépendance entre les offres.

Le client peut alors résilier son offre box, en suivant la procédure de résiliation d’une box internet SFR. Il n’y a pas à craindre de perdre ses forfaits mobiles. Le seul désavantage sera sur le prix de l’offre mobile. La remise multi-pack sur les lignes qui y sont liées disparaît. À noter que, si le client est chez SFR depuis avant 2016, il est possible que cette remise multi-pack soit sur son offre de box internet. Dans ce cas-là, c’est sur la facture de la box internet qu’il y avait réduction, donc la facture mobile ne change pas.

Déménagement SFR Box
À lire aussi Procéder au déménagement de sa box internet SFR
Lire la suite

Est-ce possible de résilier sa RED Box sans perdre son forfait RED by SFR ?

Il est tout à fait possible de procéder à la résiliation de sa RED Box et de conserver son forfait mobile RED by SFR. La filiale du groupe SFR propose en effet deux offres distinctes, qu’il est possible de souscrire au même moment. Elles ne dépendent pas, toutefois, l’une de l’autre. Le client ne bénéficie pas de tarifs préférentiels en souscrivant à une offre box + mobile chez RED by SFR. Il ne perd donc pas ses avantages en résiliant son offre RED Box. L’avantage de la souscription combinée tient seulement du fait que l’utilisateur profite d’un service client RED by SFR en ligne, pour un support 24h/24, et d’un numéro dédié.

Les offres fixes de RED by SFR sont aussi garanties sans engagement. Les seuls frais à régler seront ceux de régularisation et de résiliation. La facture, mêlant box internet et forfait mobile, se contente ensuite de communiquer le prix à régler pour son forfait mobile chez RED by SFR. La procédure pour résilier sa box internet tout en conservant son forfait RED by SFR est donc des plus simples. Il suffit de suivre la démarche de résiliation de sa RED Box.

L’opérateur permet au titulaire de la ligne comme au non-titulaire d’effectuer la demande, suivant deux procédures différentes. Dans le premier cas, il faut contacter le service client RED by SFR. Dans le second, il faut remplir un formulaire en ligne, afin d’être rappelé par RED by SFR.

Conseils de MaPetiteBox

Si le client RED by SFR cherche à résilier son offre de box internet parce qu’il s’apprête à déménager, il peut être utile de savoir qu’il est assez facile de déménager sa RED Box. Pour cela, il suffit de contacter son service client, qui dispose d’un service dédié aux déménagements.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

86% des lecteurs ont trouvé cet article utile

29 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Tout savoir sur les frais de résiliation d'une box internet