L’essentiel sur le test de débit d'une box internet Bouygues Telecom

Tester le débit de sa box internet de Bouygues Telecom permet de vérifier :

  • Le débit en download et en upload.
  • Sa latence.

Afin d’avoir un résultat de test aussi fiable que possible, il faut :

  • Se connecter par câble et non par Wi-Fi.
  • De réaliser plusieurs tests.

Bouygues Telecom est, d’un point de vue strictement chronologique, le troisième opérateur de France. Le fournisseur d'accès propose une large gamme de forfaits mobiles avec ou sans engagement de durée ainsi que des abonnements box internet. Bouygues Telecom propose ces derniers en se basant sur son réseau cuivre (ADSL, et VDSL), son réseau fibre optique entièrement FttH depuis l’abandon des offres coaxiales (FttB), et, dans certains cas plus rares, son réseau LTE (4G Box).

Une fois un abonnement souscrit et actif, il existe un moyen simple de vérifier la qualité de sa connexion. Le test de débit Bouygues Telecom est un test simple qui permet de vérifier trois informations majeures. MaPetiteBox est là pour aider à obtenir rapidement ces informations grâce au test de débit simple, mais aussi à les comprendre au mieux et à les interpréter.

Qu’est-ce que le test de débit de Bouygues Telecom ?

Le test de débit d'une box internet de Bouygues Telecom consiste tout simplement en un test de la performance de sa connexion à Internet. La qualité de la connexion d'une Bbox est exprimée au travers de données clés.

Tester débit Bbox

Pour connaître le débit de sa Bbox Bouygues Telecom, il suffit de réaliser un test de débit.

Les trois données clés obtenues lors du test de débit de sa Bbox :

le débit descendant (download) ;

le débit montant (upload) ;

la latence (ping).

Chaque valeur donne une information très précise, et voici ce que l’on peut en tirer.

Comment bien réaliser son test de débit Bouygues Telecom ?

Pour que le test de débit Bouygues Telecom soit aussi juste que possible, quelques précautions sont à prendre. Une fois celles-ci appliquées, l’internaute n’a qu’à cliquer sur le bouton ci-dessus pour lancer le speedtest lui-même.

Quelles sont les précautions à prendre avant de lancer le speedtest ?

Quitter tous les logiciels actifs

Il est conseillé de fermer l'ensemble des logiciels qui utilisent la connexion à Internet pour fonctionner. Les services de VOD, de streaming et de téléchargement sont autant d'éléments dont l’activité risque d’affaiblir le résultat. En faisant un test avec et sans ces services en fonctionnement, le résultat peut varier de manière significative.

Connecter son ordinateur par câble

Parmi les modes de connexion possibles à Internet, il convient de passer par une connexion RJ45 plutôt que par WiFi. Il faut aussi vérifier la norme de son câble, ou de sa connexion Wi-Fi, afin de savoir quels sont les débits théoriques maximaux permis par le matériel utilisé.

Écarter tous les obstacles

Autre point important à contrôler : les perturbations électroniques entre la box internet et l’ordinateur. Cela peut ainsi aussi bien concerné une connexion en Wi-Fi qu’une connexion par câble ;[/bullet]

Fermer les onglets et les fenêtres internet inutilisés

Si certains services comme le streaming de vidéo ou de musiques ont évidemment un impact sur la qualité du débit, ce ne sont pas les seuls. Il faut en effet savoir que même des onglets n'ayant à priori pas d'exigence particulière en bande passante doivent être fermés. Dans la mesure du possible, le seul onglet à laisser actif est en effet celui sur lequel est présent le test de débit. Comme dans l'exemple précédent, il s'agit d'un conseil pour constater le meilleur résultat possible au test de débit.

Faire plusieurs tests

Pour écarter les résultats parfois faussés, il est recommandé de réaliser au moins trois tests pour un résultat fiable. La moyenne de ces trois tentatives devrait en effet permettre de déterminer la réelle performance de sa box internet.

Tout savoir sur les tests de débit internet.
À lire aussiTester la qualité de sa connexion internet en 4G
Lire la suite

Comment bien lire son test de débit de Bouygues Telecom ?

Après avoir lancé son test de débit, il faut patienter quelques instants afin que les résultats calculés soient affichés à l’écran. Comme cela vient d’être évoqué, trois valeurs sont renseignées à l'issue du test.

À correspondent les données indiquées par le test de débit de sa Bbox ?

Le débit en réception

Le download, aussi appelé débit en téléchargement, correspond à la vitesse de réception de la connexion à Internet. À noter que cette donnée s'exprime en Mb/s. Par ailleurs, plus le débit est élevé, meilleure est la connexion. Comme expliqué plus bas, ce n'est pas forcément le cas de toutes les valeurs.

Le débit en envoi

L'upload, ou débit en téléversement, est la vitesse de transfert, de la box internet, également exprimée en Mb/s. Il faut noter que le débit en upload est souvent inférieur à celui en download, parfois de manière significative. Ici encore, plus le débit est élevé, plus la connexion est bonne. il faut

La latence

Le temps de latence, souvent appelé ping, correspond au temps que met une information à parcourir le chemin, en l’occurrence, à faire l’aller-retour entre l’ordinateur et le serveur sollicité. Ce temps s’exprime en milliseconde. Plus la valeur est basse, meilleure est la connexion.

Quels sont les débits internet accessibles avec un abonnement internet ?

Les débits des box internet de Bouygues Telecom ne dépendent pas que de la volonté du FAI lui-même. Cela dépend aussi en partie de la technologie d’accès à Internet disponible. Une connexion en ADSL n’a bien évidemment pas les mêmes performances qu’une connexion avec la fibre optique.

Pour évaluer au mieux les performances de son propre abonnement fixe, il faut pouvoir le comparer à ce dont est capable réellement une technologie d’accès à Internet. Là n'est toutefois pas le seul paramètre à prendre en considération. Il faut effectivement mettre le résultat obtenu en perspective par rapport aux débits moyens observés avec les différents opérateurs.

Débits box internet

Les débits des box internet varient selon la technologie de l'abonnement et d'autres paramètres.

Quels sont les débits disponibles avec les technologies d’accès à Internet ?

Les différentes technologies d’accès à Internet ont toutes des capacités différentes. Il y a d’abord eu les connexions bas débits avec les célèbres modem 56k et leur chant mémorable. Toutefois, ces performances n’ont pas permis de satisfaire une les exigences d'une population de plus en plus nombreuse accédant à Internet. C'est ainsi qu'ont vu le jour l’ADSL et le VDSL. Aujourd’hui, ce sont les box internet la fibre optique qui est au cœur des déploiements des FAI.

Les débits théoriques par technologie d’accès à Internet dans le cas d'une connexion :

ADSL2+

Avec l'ADSL, le débit théorique maximal en téléchargement est de 20 Mb/s, et de 1 Mb/s en téléversement. Le ping moyen en ADSL varie entre 50 et 80 millisecondes, mais dépend beaucoup de la longueur et de la qualité de la ligne.

VDSL2

En VDSL,2 le débit théorique maximal est de 100 Mb/s, contre, 15 Mb/s en débit montant. Le ping moyen se trouve ici entre 20 et 50 millisecondes, mais peut varier fortement. Précision importante, le VDSL2 est utilisé pour les lignes xDSL de moins de 1 km.

fibre optique

Le débit maximal atteint en laboratoire est de 1 pétabit/s, ce qui ne reflète pas les débits réels, qui se comptent en Mb/s ou Gb/s. En ce qui concerne le temps de latence, il passe généralement sous la barre des 10 millisecondes, voire avoisine 1 ms ;

4G

Le débit maximal théorique en téléchargement est de 300 Mb/s, contre 50 Mb/s en téléversement, pour un ping généralement de 20 à 30 millisecondes. Si les caractéristiques sont intéressantes, la connexion reste toutefois moins stable qu'avec des lignes fixes. Il faut donc être conscient que toutes les pratiques ne sont pas adaptées avec une connexion internet par 4G.

Quels sont les débits proposés par les offres internet de Bouygues Telecom ?

Les débits proposés par Bouygues Telecom peuvent varier avec les abonnements eux-mêmes. Cela est surtout vrai en ce qui concerne la fibre optique. Tous les abonnements ADSL et VDSL disposent ainsi des mêmes plafonds et des mêmes performances moyennes.

Quels sont les débits potentiels des box internet Bouygues Telecom ?

ADSL (Bbox Fit, Bbox Must et Bbox Ultym) : jusqu’à 15 Mb/s en débit descendant et 1 Mb/s en débit montant ;

VDSL2 (Bbox Fit, Bbox Must et Bbox) : jusqu’à 50 Mb/s de débit descendant et 8 Mb/s de débit montant ;

La Bbox Fit Fibre optique : jusqu’à 200 Mb/s de débit descendant et 100 Mb/s de débit montant ;

L’offre Bbox Must fibre : jusqu’à 500 Mb/s en téléchargement et 300 Mb/s de téléversement ;

L'abonnement Bbox Ultym : jusqu’à 1 Gb/s de débit descendant et 500 Mb/s de débit montant ;

La solution 4G Box : 220 Mb/s en émission et 50 Mb/s en réception.

Quels sont les débits moyens réellement observés par les abonnés de Bouygues Telecom ?

Le débit moyen, en termes de téléchargement, et de 88,33 Mb/s pour les abonnés aux box internet de Bouygues Telecom. Le FAI propose aussi un débit moyen de 54,77 Mb/s en téléversement, et un ping moyen de 32 milliseconde. Il s’agit là de moyennes calculées entre toutes les technologies d’accès à Internet proposées par l'opérateur. Il reste néanmoins tout à fait possible de différencier les différents modes d’accès à Internet.

En haut débit (ADSL et VDSL de moins de 30 Mb/s) :

8,47 Mb/s de descendant (download) ;

0,49 Mb/s de débit montant (upload) ;

44,89 millisecondes de latence.

En très haut débit (VDSL >30 Mb/s, câble (FttB/FttLA) et fibre optique) :

162,63 Mb/s de débit descendant ;

105,27 Mb/s de débit montant ;

20,01 millisecondes de latence.

Avec la fibre optique (FttH, fibre de bout en bout) :

375,29 Mb/s de débit descendant ;

243,31 Mb/s de débit montant ;

10,93 millisecondes de latence.

Avec une connexion box 4G :

42 Mb/s de débit descendant ;

10 Mb/s de débit montant ;

50,94 millisecondes de latence.

Que faire en cas de problème avec le débit de sa box internet de Bouygues Telecom ?

Un test de débit Bouygues Telecom peut révéler un problème avec son abonnement ou avec son matériel. Si des débits anormalement bas sont observés, en particulier avec la fibre optique, il ne faut pas laisser les choses comme elles sont. Dans le cas de la fibre optique, un FAI s’engage à proposer au moins 30 Mb/s de débit internet. Voici la marche à suivre si l’on rencontre un problème quelconque avec son service Internet.

Redémarrer sa Bbox

Le redémarrage d'une Bbox peut permettre de corriger certains problèmes.

Comment vérifier le bon fonctionnement de sa box internet Bouygues Telecom ?

Dans le cas où le test de débit Bouygues Telecom indique un problème de connexion, il faut d’abord s’assurer qu’il n’y a pas de panne réseau en cours. Si ce n’est effectivement pas le cas, il faut vérifier le bon fonctionnement de la box internet elle-même.

Pour cela, il y a deux choses à faire :

vérifier si un code erreur est renseigné ;

réaliser un diagnostic de la box internet depuis son appli mobile Bouygues Telecom.

Ces deux solutions permettent à l’abonné de rapidement identifier la cause d’un problème de connexion. L’application mobile permet ensuite de trouver des solutions efficaces pour résoudre le problème rencontré. Il faut alors bien respecter chaque indication donnée par l’assistance. Dans la majorité des cas, redémarrer ou réinitialiser la box internet peut suffire à retrouver un débit de connexion ou un ping normal.

Comment bien redémarrer ou réinitialiser sa box internet de Bouygues Telecom

Dans le cas où le test de débit Bouygues Telecom n’est pas concluant, redémarrer la box internet s’avère une solution simple. Une fois cette opération réalisée, il faut attendre quelques instants avant de réaliser un nouveau test de débit Bouygues Telecom. Si le simple redémarrage de la box internet ne suffit pas, il est possible de la réinitialiser.

Le redémarrage de sa box internet Bouygues Telecom :

éteindre ou débrancher le décodeur TV ;

éteindre ou débrancher la box internet ;

patienter quelques secondes ;

rebrancher et / ou rallumer la box internet ;

rebrancher et / ou rallumer le décodeur TV ;

patienter le temps que le matériel s’initialise.

Si le test de débit Bouygues Telecom réalisé après cette procédure n’est toujours pas concluant, il est possible de réinitialiser la box internet. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton reset situé à l’arrière du matériel. La procédure peut prendre quelques minutes. Si cela n’est toujours pas concluant, il faut appeler le service client de Bouygues Telecom.

Comment contacter le service client de Bouygues Telecom ?

Redémarrer ou réinitialiser sa box internet de Bouygues Telecom peut résoudre des problèmes mineurs. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution miracle, et rien ne garantit que le débit ne revienne à la normale après ces procédures. Si le problème rencontré persiste, il faut alors contacter le service client de son opérateur dans les plus brefs délais.

Plusieurs solutions existent pour trouver de l’aide avec Bouygues Telecom :

sur le site de l’opérateur, accéder la FAQ, qui répond aux questions les plus courantes ;

contacter un conseiller opérateur via le chat en ligne ;

appeler un conseiller au 1064 ;

aller dans une boutique Bouygues Telecom ;

envoyer un courrier au service client de Bouygues Telecom.

Les solutions sont à essayer de préférence dans l’ordre donné ci-dessus afin de ne pas engorger le service client par téléphone. Cela permet aussi de trouver des solutions rapidement dans le cas de problèmes simples. Quoi qu’il en soit, la FAQ devrait rediriger vers un téléconseiller si cela s’avère nécessaire.

Service clients Bouygues Bbox
À lire aussiContacter le service client de Bouygues Telecom
Lire la suite

Résilier son abonnement box internet Bouygues Telecom

En cas de litige, l’abonné peut décider de résilier purement et simplement son abonnement box internet. Attention toutefois, la résiliation entraîne normalement des frais. Les frais de résiliation d’un abonnement box internet de Bouygues Telecom sont de 59€. À cette somme, il faut cependant ajouter les éventuelles mensualités supplémentaires liées à la période d’engagement restante. Ces mensualités peuvent être limitées en vertu de la Loi Chatel. De la même manière, il existe des situations dans lesquelles les frais de résiliation sont annulés.

Afin de procéder à la résiliation de son abonnement box internet de Bouygues Telecom, il suffit de contacter le service client de son opérateur par téléphone. Un conseiller prend alors la demande en compte. Il faut ensuite envoyer un courrier recommandé à l’opérateur, à l’adresse donnée par le conseiller, pour confirmer la demande de résiliation de sa Bbox.

Conseils de MaPetiteBox

Si un abonné change de fournisseur d’accès à Internet, il peut généralement obtenir le remboursement d’une partie de ses frais de résiliation auprès de son nouveau FAI. Le montant du remboursement peut aller jusqu’à 150€ selon le FAI sélectionné.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
80 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
15 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo box fibre optique RED by SFR.
Bbox Bouygues Telecom
Promo box internet fibre optique SFR.

Les autres astuces pour profiter de sa box internet Bouygues Telecom

Box RED SFR
Box RED SFR