L’essentiel à savoir sur les tests de débits des box internet Free

Le test de débit d’une box internet Free mesure trois valeurs distinctes :

  • Le débit descendant, ou téléchargement.
  • Le débit montant, ou envoi.
  • Le temps de latence, appelé également ping.

Quels sont les facteurs qui font varier les débits d’une Freebox ?

  • La technologie utilisée.
  • L’utilisation d’une connexion par Ethernet ou par Wi-Fi.

Après s'être imposé avec une sélection de forfaits pas chers, Free a décidé de diversifier son offre en proposant différentes box internet. Il est désormais possible de retrouver sept offres internet différentes dans le catalogue du fournisseur d'accès. Cela lui permet ainsi de couvrir tous les besoins des consommateurs. Dans les faits, il est possible de retrouver des box internet fibre optique, des box ADSL ou bien encore une box 4G.

Lorsque l'on souhaite changer de box internet, la principale préoccupation réside dans la qualité des débits. Bien que Free mette en avant les débits les plus intéressants disponibles sur le marché, notamment ce qui concerne les offres fibre optique, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit que de valeurs théoriques. En pratique, seul un test de débit permet de savoir ce qu’il est en est. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des tests de débits sur les box internet Free.

Réalisation et interprétation d'un test de débit d'une Freebox

Tous les abonnés Free peuvent réaliser un test de débit rapidement et simplement. Dans les faits, ce test vient mesurer trois valeurs incontournables : le débit descendant, appelé également téléchargement, le débit montant, appelé également envoi, ainsi que le temps de latence, désigné généralement par le terme ping. En réalisant un test de débit Free, il est donc important de savoir précisément quelles sont ces trois valeurs et ce qu’elles indiquent. Voici la marche à suivre pour réaliser cette analyse rapidement chez soi.

La marche à suivre pour réaliser un test de débit avec sa box internet Free

Tous les consommateurs ont la possibilité de réaliser un test de débit directement chez eux lorsqu'ils sont connectés à leur box internet Free. Pour cela, il faut se tourner du côté d'un speedtest qui se chargera de mesurer les trois valeurs incontournables de la connexion internet.

Speedtest : tester la qualité de sa connexion internet Free.

Pour connaître les performances de sa box internet Free, il faut effectuer un test de débit.

Pour que ce test se déroule dans les meilleures conditions possibles, il faut prendre en compte plusieurs points incontournables. Dans un premier temps, il faut faire en sorte qu'aucun élément extérieur n’utilise la connexion à ce moment précis. Cela peut par exemple être des appareils connectés en Wi-Fi comme des smartphones, une imprimante ou une tablette. Lorsque trop d’appareils utilisent le réseau en même temps, le test de débit peut être biaisé.

À noter qu'il reste impératif de différencier la connexion via un câble Ethernet et la connexion Wi-Fi. Dans les faits, les débits sont toujours plus importants lorsque la connexion se fait par un câble directement relié à la box internet. À l’inverse, les débits en Wi-Fi peuvent être bien moins importants.

Une fois toutes les conditions réunies, il est possible de lancer le speedtest ci-dessous en cliquant simplement sur « lancer le test ».

Test de débit Free : comment interpréter les résultats ?

Une fois le test de débit réalisé, différentes valeurs s’affichent. Comme évoqué précédemment, il est important de savoir précisément ce qu’elles expriment pour se faire une idée concrète du débit réel de sa box internet Free.

Les mesures d’un test de débit en résumé :

Le débit descendant : il s’agit de la vitesse de téléchargement d’une connexion. Dans les faits, plus la valeur est haute, plus un téléchargement se fait rapidement. Il s’agit généralement de la valeur la plus importante lors d’un test de débit.

Le débit montant : à l’inverse, cette valeur permet de connaître l’état de la connexion internet de Free en envoi. La valeur est généralement plus basse que le téléchargement.

Le temps de latence : appelée également ping, il s’agit du temps que va mettre une information pour faire un aller-retour entre l’ordinateur et le serveur concerné. À la différence des débits, cette valeur n’est pas exprimée en Mb/s, mais en millisecondes. De plus, à l’inverse des débits, il faut que cette valeur soit la plus basse possible pour être considérée comme optimale.

Box internet : quels sont les débits envisageables pour sa Freebox ?

Pour se faire une idée de la qualité de sa connexion internet, il faut prendre en compte les valeurs théoriques mise en avant par les réseaux fixes. Dans les faits, pour profiter d'un débit particulièrement attractif, il faut être en mesure de bénéficier de la technologie fibre optique. Cette dernière met en avant des vitesses de connexion bien supérieures à l’ADSL. Un autre point est également à prendre en compte : le débit théorique du fournisseur d’accès. En fonction de la box internet, ce point peut en effet varier. Cela est particulièrement vrai dans le catalogue de Free.

ADSL, VDSL, fibre optique et box 4G : quels sont les débits atteignables ?

En fonction de la technologie utilisée, qui dépend de l’éligibilité du foyer, les vitesses atteignables ne sont pas les mêmes. Les consommateurs profitant d’ores et déjà de la fibre optique peuvent par exemple espérer des débits pouvant atteindre près de 1 Gb/s. Bien entendu, il ne s’agit là que d’un débit théorique et d’autres facteurs sont à prendre en compte. Voici toutefois, à titre indicatif, les débits atteignables par les différents réseaux mis à profit par les fournisseurs d’accès à Internet.

Speedtest Free.

Les débits de la connexion à Internet dépendent évidemment de la technologie utilisée.

ADSL : le débit maximal atteignable est de 15 Mb/s en téléchargement et de 2 Mb/s en envoi. Il est par contre possible, parfois, de constater un débit descendant pouvant atteindre les 20 Mb/s. En ce qui concerne le ping, l’ADSL permet généralement une latence se situant entre 50 et 60 millisecondes.

VDSL : la technologie VDSL concerne les lignes ADSL faisant moins d’un kilomètre et permettant de profiter des débits plus intéressants. Le cas échéant, les abonnés peuvent profiter d’un débit théorique de 100 Mb/s en téléchargement et de 15 Mb/s en envoi. Le ping est quant à lui fixé entre 40 et 50 millisecondes dans les meilleures conditions.

Fibre optique : la fibre optique a permis l’essor de ce que l’on appelle couramment le « très haut débit ». Les vitesses de connexion mises en avant sont bien supérieures à ce que propose l’ADSL avec des débits théoriques pouvant atteindre 1 Gb/s en téléchargement, voire dans certains cas 10 Gb/s, et 600 Mb/s en envoi. Le ping est quant à lui inférieur à 10 millisecondes, ce qui est loin d’être négligeable.

4G : les consommateurs ayant souscrit la box 4G de Free peuvent eux aussi profiter de vitesses de connexion optimales. Dans le cas présent, les débits théoriques sont fixés à 300 Mb/s en téléchargement et 50 Mb/s en envoi. Le ping s’avère quant à lui situé entre 30 et 50 millisecondes pour ceux qui profitent des meilleures conditions possibles.

Optimiser débit box internet
À lire aussiLa marche à suivre pour booster sa connexion internet
Lire la suite

Quels sont les débits théoriques proposés par les différentes box internet de Free ?

Toutes les box internet de Free ne proposent pas le même débit théorique. Dans le cas des box ADSL, les débits mis en avant seront bien moins importants qu'avec la fibre optique. De plus, Free a pris le parti de proposer des box internet premium particulièrement intéressantes au niveau des vitesses de connexion. Du côté des box les plus exhaustives du fournisseur d’accès à Internet, il est en effet possible de constater des débits pouvant atteindre 8 Gb/s en téléchargement.

Les débits mis en avant par Free pour ses différentes box internet fibre optique :

Freebox mini 4K : 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en envoi.

Freebox Revolution : 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en envoi.

Freebox One : 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en envoi.

Freebox Delta S et Delta : 8 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en envoi.

Box 4G de Free : 320 Mb/s en téléchargement et 50 Mb/s en envoi.

Mauvaise connexion internet sur une Freebox : que faire ?

Certains abonnés doivent malheureusement faire face à de mauvais débits au quotidien. Lorsque ce type de problème s’installe sur la longueur, cela peut être particulièrement handicapant. Il existe quelques solutions pour tenter de pallier un problème de mauvaise connexion internet avec sa Freebox. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

S’assurer du bon fonctionnement de sa box internet Free

Tout d'abord, une mauvaise connexion à Internet peut être due à un équipement qui ne fonctionne pas correctement. Avant de contacter le service client de Free, il reste essentiel de s'assurer du bon fonctionnement de sa box internet. Pour ce faire, voici quelques conseils :

s’assurer que le câble reliant la box internet et la prise fibre ADSL/fibre optique est un bon état et correctement branché ;

dans le cas d’un branchement par câble Ethernet : vérifier que le branchement est correctement fait et que le câble est un bon état.

Si tout semble en ordre de ce point de vue-là, il faut alors se tourner vers les autres solutions disponibles pour pallier une mauvaise connexion à Internet.

Modifier clé Wi-Fi Free
À lire aussiComment changer son code Wi-Fi Free ?
Lire la suite

Réinitialiser sa box internet Free pour résoudre un problème de connexion

Dans le cas où tous les équipements semblent fonctionner, la solution peut être le redémarrage de sa box internet. Si cette simple manipulation ne suffit pas, il peut alors être intéressant de réinitialiser ses équipements. Contrairement à ce que certains pourraient penser, cette manipulation se fait plutôt simplement et ne nécessite pas beaucoup de temps.

Box internet Free : réinitialisation.

La réinitialisation de sa box internet Free peut permettre de régler des problèmes de connexion.

Tout le monde peut donc réinitialiser sa box internet Free rapidement et tenter de résoudre un problème de mauvaise connexion à Internet.Au moment de redémarrer sa box internet, il reste toujours conseillé de patienter au moins une dizaine de secondes avant de la rallumer. Ce temps d’attente est nécessaire lorsque l’on souhaite résoudre un problème de connexion.

Est-il possible de résilier sa box internet dans le cas d’une mauvaise connexion à Internet ?

Dans le cas où le service client de Free ne parvient pas à trouver la solution optimale au problème, la résiliation reste pour beaucoup la solution la plus adéquate. Il faut toutefois prendre en compte des points importants avant de mettre un terme à son contrat. Tout d’abord, la période d’engagement imposé par la firme est essentielle. Dans les faits, les abonnés n’ont pas la possibilité de résilier avant la fin de ce délai, sauf s’ils s’acquittent de frais de résiliation.

Il existe toutefois des conditions où la résiliation est possible avant la fin de la période d'engagement et sans frais. Il s'agit du fait de mettre en avant des motifs considérés comme légitimes. Pour cela, il faut se tourner du côté de son contrat d'abonnement. Ce dernier stipule quelles sont les raisons qui peuvent laisser la possibilité à un abonné de résilier gratuitement. Parmi ces raisons, il y a le fait que l’opérateur ne parvienne pas à assurer un service correct. Ce point doit cependant être prouvé.

Les différentes possibilités pour résilier sa box internet Free : 

Envoyer un courrier recommandé à son fournisseur d’accès à Internet faisant état de la demande de résiliation.

Contacter le service client de Free.

Se connecter à son espace abonné Free en ligne.

Laisser son nouveau fournisseur d’accès faire la résiliation via la portabilité du numéro de fixe.

Les motifs pour résilier gratuitement sa box internet.
À lire aussiComment résilier sa box internet Free ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
9 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
RED Box ADSL Promo.
Bbox Fit
Box Fibre SFR
Box SFR
Box SFR