Comment réaliser et interpréter un test de débit internet La Poste Mobile ?

Test débit Box LPM

L’essentiel sur les tests de débit des box internet La Poste Mobile

Quelles sont les valeurs mesurées lors d’un test de débit La Poste Mobile ?

  • Les débits, descendant et ascendant, appelés upload et download.

  • Le ping, ou temps de latence.

Les différents facteurs qui font varier les résultats d’un test de débit :

  • La technologie d’accès utilisée (fibre optique ou ADSL).

  • L’utilisation d’un câble Ethernet ou simplement de la connexion Wi-Fi.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 09/11/2021

La Poste Mobile n’est pas seulement un opérateur de téléphonie. La firme se positionne en effet également en tant que fournisseur d’accès à Internet. Pour ce faire, elle propose trois box internet différentes, qui s’adaptent à tous les besoins des consommateurs. Il s’agit de la box ADSL, la box très haut débit et la boxe fibre optique. Pour savoir laquelle est la plus adaptée à sa situation, il faut effectuer un test d’éligibilité au préalable.

Avant de souscrire une offre internet, les consommateurs doivent se renseigner sur les débits. Ce point permet de définir quelle vitesse de connexion espérer avec sa box internet. Il n’est toutefois pas toujours facile de s’y retrouver. Dans les faits, les débits dépendent du réseau utilisé. La fibre optique est ainsi beaucoup plus rapide que l’ADSL. Il faut en outre prendre en compte que les débits théoriques ne sont pas ceux qui sont constatés au quotidien. Pour savoir ce qu’il en est, il faut réaliser un test de débit. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des débits des box internet La Poste Mobile.

Tester débit box la poste

Tester le débit de sa box internet La Poste Mobile pour constater sa performance.

Les informations à propos des tests de débit d’une box La Poste Mobile

Les abonnés de La Poste Mobile peuvent ressentir le besoin de connaître le débit réel de leur box internet. Pour cela, il faut impérativement réaliser ce qui est communément appelé un test de débit.

Cette analyse permet de prendre connaissance des trois valeurs incontournables des offres fixes :

  • le download (débit descendant) ;

  • l’upload (débit montant) ;

  • le temps de latence.

Familièrement, ces données sont également respectivement appelées débit en téléchargement, débit en envoi ainsi que ping. En réalisant un test de débit, il est donc possible de se faire une idée sur ces trois valeurs, permettant ainsi de connaître l’état de sa connexion internet. Voici la marche à suivre pour effectuer un test de débit chez soi et pour interpréter correctement les résultats.

Offres internet La Poste Mobile.
À lire aussi Les box internet La Poste Mobile
Lire la suite

Comment réaliser un test de débit internet La Poste Mobile ?

Grâce au speedtest, les tests de débits sont devenus très accessibles pour les consommateurs. Chacun peut réaliser une mesure de la connexion de sa box internet directement depuis son domicile, et ce rapidement. Le speedtest permet alors de connaître les trois valeurs incontournables évoquées plus haut.

Avant de lancer le test, il est important d’être dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il faut :

  • débrancher les éléments qui pourraient utiliser la connexion internet au même moment (smartphones, imprimante…) ;

  • différencier la connexion via câble Ethernet et le réseau Wi-Fi (une connexion par câble sera toujours plus optimale).

Lorsque toutes les conditions sont réunies, il reste à lancer le speedtest ci-dessous. Pour cela, il suffit simplement de cliquer sur « lancer le test ». Il faut toutefois veiller à ce que l’ordinateur sur lequel est effectué le test est bien raccordé à la box internet.

Comment interpréter les résultats de son test de débit La Poste Mobile ?

Une fois que le test est terminé, l’abonné peut constater que différentes valeurs sont exprimées. Il s’agit des trois incontournables qui permettent de définir la qualité d’une connexion à Internet. Dans les faits, ces valeurs permettent d’avoir connaissance du débit réel de sa box internet, qui se distingue du débit théorique mis en avant par les opérateurs.

Les mesures d’un test de débit en résumé.

  • Le débit descendant

Le download exprime la vitesse de téléchargement de sa connexion à Internet. Cette valeur est exprimée en Mb/s. Plus le résultat est élevé, plus la connexion est rapide. Il s’agit concrètement de la valeur la plus importante lorsqu’il est question du débit d’une box internet.

  • Le débit montant

Également appelé téléversement, l’upload est la mesure qui permet de définir la qualité de la connexion pour envoyer une information. Également exprimée en Mb/s, cette valeur est plus basse que le débit descendant. Plus cette valeur est élevée, meilleure est la qualité.[/bullet]

  • La latence ou le ping

Le ping, ou temps de latence, sert à définir le temps que met une information pour faire un aller-retour entre l’ordinateur et le serveur concerné. Elle est exprimée en millisecondes. À la différence du débit descendant et du débit montant, cette valeur doit être la plus basse possible.

Conseils de MaPetiteBox

Lorsque l’on souscrit à une box internet, il ne faut pas se fier aux débits théoriques qui sont affichés par les fournisseurs d’accès. Il ne s’agit en effet que de valeur à prendre à titre indicatif. Dans les faits, ces débits expriment la vitesse de connexion maximale possible avec une box internet, et ce lorsque toutes les conditions sont réunies. En pratique, seul un test de débit permet de connaître le débit réel de sa box internet.

Quels sont les débits théoriques des box internet La Poste Mobile ?

Sans points de comparaison, il est compliqué de se faire une idée du résultat obtenu par le biais d’un test de débit. Plusieurs facteurs rentrent en compte pour définir la qualité de connexion. Le plus important est sans aucun doute le type de réseau mis à profit. Dans les faits, les abonnés ADSL se contentent de débits beaucoup moins importants que ceux qui profitent d’ores et déjà de la fibre optique. Voici toutes les informations à connaître au sujet des débits théoriques, que ce soit de façon générale ou pour les box internet La Poste Mobile.

Interpréter un test de débit

Différents éléments sont à prendre en compte pour interpréter un test de débit La Poste Mobile.

Quels sont les débits théoriques des réseaux ADSL, VDSL, fibre optique et 4G ?

Comme évoqué précédemment, le principal point à prendre en compte en termes de débit est la connexion utilisée. Cela permet de se faire une idée concrète de ce qu’il est possible d’attendre de sa connexion internet. Les foyers étant éligibles à la fibre optique peuvent par exemple espérer des vitesses de connexion beaucoup plus importantes que ceux qui se contentent encore de box internet ADSL.

À titre indicatif, voici le débit potentiel des différents réseaux fixes sur le territoire français :

  • jusqu’à 20 Mb/s en téléchargement et 1 Mb/s en envoi avec entre 50 et 60 millisecondes pour le ping via l’ADSL ;

  • maximum 100 Mb/s en téléchargement, 15 Mb/s en envoi et de 40 et 50 millisecondes pour le ping avec des box VDSL.

  • jusqu’à 10 Gb/s en téléchargement, 600 Mb/s en envoi et environ 10 millisecondes pour le ping avec la fibre optique.

  • maximum 300 Mb/s en téléchargement, 50 Mb/s en envoi et entre 30 et 50 millisecondes pour le ping avec le réseau 4G.

Box internet de La Poste Mobile : quels sont les débits proposés ?

Chaque box internet de La Poste Mobile propose des débits théoriques différents. Pour savoir ce qu’il est possible d’atteindre avec son abonnement, il faut donc se référer à ses valeurs. Comme évoqué précédemment, il ne s’agit que de débits théoriques et, dans la réalité, les vitesses de connexion constatées peuvent être bien différentes. Sans surprise, les débits proposés par la box fibre optique de La Poste Mobile est bien supérieur à ce qui est mis en avant par les autres offres de la firme.

Quels sont les débits mis en avant par La Poste Mobile pour ses différentes box internet ?

  • Box ADSL : jusqu’à 20 Mb/s en téléchargement et 1 Mb/s en envoi.

  • Box Très Haut Débit : jusqu’à 200 Mb/s en téléchargement et 20 Mb/s en envoi.

  • Box Fibre optique : jusqu’à 400 Mb/s en téléchargement et envoi.

Box internet La Poste Mobile : que faire en cas de mauvais débit ?

Bien que les fournisseurs d’accès à Internet fassent en sorte de proposer un service toujours plus optimal, il est possible de rencontrer certains problèmes de connexion sur sa box internet La Poste Mobile. Dans le cas présent, plusieurs manipulations peuvent être à faire pour essayer de résoudre le problème. Dans le cas où cela ne fonctionne pas, contacter le service client reste indispensable. À terme, si le problème ne s’arrange pas, la résiliation peut-être à envisager.

Comment s’assurer du bon fonctionnement de sa box internet La Poste Mobile ?

Lorsque surviennent des difficultés pour se connecter à Internet, le premier réflexe à avoir est de réaliser un test de débit. À l’issue de ce dernier, il est possible de constater si la connexion rencontre certains soucis ou si le problème est ailleurs. Si le problème vient bel et bien de la connexion, il est alors essentiel de s’assurer de la bonne marche de ses différents équipements.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de sa box internet, il faut tout d’abord vérifier que le câble reliant la box à la prise fibre optique ou ADSL est correctement branché et qu’il n’est pas abîmé. Un câble détérioré peut en effet entraîner des problèmes de connexion. À noter que, pour bénéficier d’une connexion toujours plus optimale, il est conseillé de brancher son ordinateur directement à la box via un câble Ethernet. Pour limiter au maximum les problèmes de connexion, il est également recommandé de ne pas brancher sa box internet sur une multi-prise.

Box internet La Poste Mobile : redémarrer ou réinitialiser en cas de problème de connexion

Dans le cas où le problème n’est pas dû à une panne générale, il est toujours conseillé de redémarrer sa box internet. Pour cela, il suffit de l’éteindre, d’attendre une dizaine de secondes et de la rallumer. Si cette manipulation donne rien, il reste possible de la réinitialiser.

Pour réinitialiser sa box, il faut se munir d’une pointe fine, comme par exemple une aiguille ou bien une boucle d’oreille. Il faut ensuite appuyer le temps nécessaire sur le bouton réinitialiser qui se trouve à l’arrière de la box. Par la suite, cette dernière redémarra en faisant, si nécessaire, les mises à jour adéquates.

Précautions box internet

Quelles sont les précautions à prendre avec sa box internet La Poste Mobile ?

service client LPM.
À lire aussi Contacter le service client La Poste Mobile
Lire la suite

Problème de connexion : comment contacter le service client de La Poste Mobile ?

Malheureusement, dans certains cas, le redémarrage ne suffit pas à résoudre un problème sur sa box internet. Dans ce genre de situation, il est donc recommandé de prendre contact directement avec le service client de La Poste Mobile.

Le service client La Poste Mobile s’avère joignable :

  • au 904 depuis un mobile ;

  • au 09 70 80 86 60 depuis un poste fixe.

En contactant le service client de son fournisseur d’accès à Internet, il est possible d’entrer en contact directement avec un conseiller qui est en mesure de définir la nature du problème. Il se doit également de proposer des solutions concrètes pour résoudre le problème rapidement. À noter qu’il est possible que le conseiller de La Poste Mobile demande à l’utilisateur d’effectuer un redémarrage ou bien de réinitialiser sa box internet de nouveau.

Conseils de MaPetiteBox

Beaucoup ont pris l’habitude de contacter le service client de leur fournisseur d’accès à Internet directement via leur ligne de téléphone fixe. Dans le cas d’un problème de connexion de sa box internet, il reste toutefois conseillé de passer par une ligne mobile. Dans le cas où le conseiller demande à l’abonné de redémarrer ses équipements, la ligne fixe sera automatiquement coupée et donc, par conséquent, la communication prendra fin.

Comment résilier sa box internet La Poste Mobile en cas de problème persistant ?

Si malgré l’intervention du conseiller La Poste Mobile, aucune amélioration ne se fait sentir sur la box internet, la résiliation devient indispensable. Il faut toutefois prendre en compte que la firme impose une période d’engagement à tous ses abonnés. Dans les faits, résilier avant la fin de cette période peut entraîner des frais conséquents. L’abonné doit en effet s’acquitter de toutes les mensualités restantes, hors promotion.

Il reste tout de même des situations où la résiliation est possible avant la fin de la période d’engagement, et ce, sans surcoût. Il s’agit notamment du cas où le fournisseur d’accès à Internet n’arrive pas à délivrer un service suffisant à ses abonnés. Des conditions sont toutefois à respecter pour bénéficier de cette résiliation sans frais. Pour savoir ce qu’il en est, il faut se tourner du côté de son contrat d’abonnement qui stipule tous les motifs légitimes pour résilier sa box internet sans frais de résiliation.

Les différents dispositifs pour résilier sa box internet La Poste Mobile :

  • envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception ;

  • se connecter à son espace client La Poste Mobile ;

  • contacter le service client de La Poste Mobile ;

  • laisser la résiliation à la charge de son nouveau FAI en demandant la portabilité de son numéro de téléphone fixe.

La Poste Mobile : résilier sa box internet.
À lire aussi Résilier sa box La Poste Mobile : ce qu'il faut savoir
Lire la suite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Les conseils pour gérer sa box internet La Poste Mobile