L’essentiel concernant le test de débit de la box internet d’Orange

Le test de débit de la box internet Orange mesure trois valeurs :

  • Le débit descendant.
  • Le débit montant.
  • Le temps de latence.

Le débit réel d’une connexion peut varier en fonction de :

  • La technologie d’accès à Internet.
  • L’utilisation d’un câble ou du Wi-Fi.

Orange est le premier fournisseur d’accès à Internet de France. Il doit sa position dominante tant à son ancienneté qu’à la réputation de qualité de ses offres et de ses services. Il dispose actuellement de deux abonnements box internet qui fonctionnent avec l’ADSL, le VDSL et la fibre optique. En plus de cela, Orange dispose également d’un abonnement box 4G pour les personnes qui n’ont accès qu’à un ADSL de mauvaise qualité.

La qualité de service justement, en termes d’accès à Internet, peut se mesurer très simplement. Il suffit pour cela de réaliser un test de débit en ligne. MaPetiteBox vous propose de réaliser ce test ici, mais aussi de vous donner toutes les informations nécessaires pour lire les résultats d’un tel test.

Qu’est-ce que le test de débit Orange ?

Le test de débit d’Orange est une opération à la fois simple et rapide qui permet de mesurer trois valeurs : le débit descendant (download), le débit montant (upload) et le temps de latence, ou ping. Voici comment réaliser un test de débit Orange et comment le lire.

Tester le débit de sa connexion internet.

Pour connaître concrètement les performances de sa box internet Orange, il faut faire un test de débit internet.

Comment réaliser un test de débit avec une box internet Orange ?

Pour réaliser un test de débit Orange, il suffit de cliquer sur « lancer le test », sur le speedtest ci-dessous. Toutefois, pour que le test soit aussi fiable que possible, il faut suivre quelques recommandations.

Dans un premier temps, il faut s’assurer qu’aucun élément actif en arrière-plan n’utilise la connexion à Internet. Des services de streaming, de téléchargements ou de VOD peuvent utiliser la connexion à Internet et donc fausser le test lui-même.

Ensuite, il faut faire une différence entre une connexion par câble et une connexion en Wi-Fi. La première sera toujours plus rapide et efficace. De plus, toutes les connexions Wi-Fi ne se valent pas. Les normes les plus récentes (Wi-Fi 6) sont bien plus rapides.

Test débit Orange.

Il existe quelques conseils simples à appliquer afin d'effectuer son test de débit Orange dans les conditions optimales.

Dans le cas du Wi-Fi, s’assurer qu’il y a le moins d’obstacles possibles entre la box internet et l’ordinateur utilisé pour le test de débit.

Éventuellement, fermer les onglets inutiles de son navigateur, même si l’impact de ces derniers est plus négligeable.

Comment lire son test de débit avec la box Orange ?

Au terme du test de débit, plusieurs informations s’affichent :

le débit en réception indique la vitesse de téléchargement de la connexion. Cette information est exprimée en Mb/s. Plus la valeur est élevée, plus elle est bonne ;

le débit en envoi exprime la vitesse de téléversement. Elle est généralement plus basse que la vitesse de téléchargement et s’exprime aussi en Mb/s. Plus la valeur est élevée, plus elle est bonne ;

la latence, ou ping, c’est le temps que met une information à faire un aller-retour entre l’ordinateur et le serveur devant répondre. Elle est exprimée en millisecondes. Plus cette valeur est basse, plus elle est bonne.

La distance à laquelle se trouve le serveur de test à une forte influence sur le résultat. Aussi, c’est le serveur le plus proche qui est utilisé. Cependant, dans certains usages, les serveurs sollicités peuvent être plus distants, ce qui peut expliquer des différences de ping par exemple entre ce test et un jeu en ligne.

Qualité débit mobile.
À lire aussiRéaliser un test de débit mobile avec son smartphone
Lire la suite

Quels sont les débits habituellement disponibles avec les box internet ?

Les conditions de test ne sont pas les seuls éléments qui peuvent influer sur les résultats obtenus. Le premier facteur à prendre en compte, c’est le mode de connexion utilisé. Selon l’abonnement souscrit, on peut disposer de l’ADSL, du VDSL ou encore de la fibre optique. Dans certains cas, on peut même profiter d’un abonnement box 4G, qui tire donc profit du réseau de téléphonie mobile de l’opérateur. Quels sont les débits que propose Orange en fonction de chacune de ces technologies d’accès à Internet ?

Quels sont les débits possibles avec l’ADSL, le VDSL, la fibre et les box 4G ?

En termes de débit avec une offre, il faut bien distinguer le débit réel observé et le débit théorique. Ce dernier est le débit que le mode de connexion peut proposer dans des circonstances idéales : ligne courte, en excellent état et sans aucune perturbation. Les débits théoriques ne sont pas les mêmes pour toutes les offres.

En ADSL (ligne de plus de 1 km), le débit maximal d’une connexion à Internet est de 15 Mb/s en téléchargement, voire 20 Mb/s dans les meilleures conditions, et de 2 Mb/s en téléversement. Le ping est généralement de 50 à 60 millisecondes.

En VDSL2 (lignes de moins de 1 km), le débit maximal théorique est de 100 Mb/s en téléchargement avec les meilleures conditions, et de 15 Mb/s en téléversement, et un ping de 40 à 50 millisecondes.

Avec la fibre optique, les débits théoriques sont extrêmement élevés, avoisinant littéralement la vitesse de la lumière. En France, la plupart des offres annoncent 1 Gb/s tout au plus, parfois jusqu’à 10 Gb/s, pour un ping inférieur à 10 millisecondes.

Le réseau 4G permet de profiter d’une connexion jusqu’à 300 Mb/s en téléchargement, et 50 Mb/s en téléversement, et un ping de 30 à 50 millisecondes tout au plus.

Quels sont les débits proposés par Orange avec ses Livebox ?

Les débits accessibles avec Orange dépendent avant tout de l’abonnement souscrit par l’abonné, mais aussi de la technologie d’accès disponible. Dans le cas d’une box internet ADSL, VDSL ou 4G, le débit est contraint par la technologie elle-même. Avec la fibre optique, c’est l’opérateur qui limite les débits afin d’assurer une constante fluidité dans le réseau.

Les débits que propose Orange avec ses abonnements box internet sont les suivants :

Livebox et Livebox Up ADSL : jusqu’à 15 Mb/s en téléchargement, et 1 Mb/s en téléversement ;

Livebox et Livebox Up VDSL2 : jusqu’à 50 Mb/s en téléchargement sur les lignes de moins de 1 km, et 8 Mb/s en téléversement ;

Livebox Fibre : une connexion jusqu’à 400 Mb/s en téléchargement comme en téléversement ;

Livebox Up Fibre : jusqu’à 2 Gb/s en téléchargement, mais pas plus de 1 Gb/s par appareil, et 600 Mb/s en téléversement ;

Box 4G : jusqu’à 150 Mb/s en téléchargement.

Orange n’annonce aucun ping sur ses offres. Toutefois, il faut s’attendre au ping moyen observé pour chaque technologie, l’opérateur n’ayant pas réellement d’influence sur cet élément qui peut varier pour de nombreuses raisons, comme la distance du serveur ou encore l’encombrement de la ligne.

4G Box en dernier recours.
À lire aussiLes meilleures box internet 4G du moment décryptées
Lire la suite

Quels sont les débits moyens observés par les abonnés Orange ?

Tous types de connexions confondus, Orange est le fournisseur d’accès à Internet le plus rapide du marché avec 100 Mb/s, devant Free (93,45 Mb/s), Bouygues Telecom (88,33 Mb/s) et SFR (86,07 Mb/s). Toutefois, ces données mélangent les débits de l’ADSL, du VDSL et de la fibre optique. Il est plus intéressant de regarder toutes les performances séparées en plusieurs catégories.

En haut débit (ADSL et VDSL de moins de 30 Mb/s) :

7,65 Mb/s de débit en téléchargement (download) ;

0,54 Mb/s en téléversement (upload) ;

53,97 millisecondes de ping.

En très haut débit (VDSL >30 Mb/s et fibre optique) :

177,63 Mb/s de débit descendant ;

121,57 Mb/s de débit montant ;

15,08 millisecondes de ping.

Avec la fibre optique (FttH, fibre de bout en bout) :

364,75 Mb/s en de débit descendant moyen ;

247,24 Mb/s ;

11,26 millisecondes de ping.

Avec le réseau mobile 4G :

57 Mb/s de débit descendant moyen ;

13 Mb/s de débit montant moyen ;

45,23 millisecondes de ping moyen.

Que faire en cas de mauvais débit avec ma box Orange ?

Malgré les promesses, les débits réels peuvent s’avérer plus ou moins en deçà des promesses des fournisseurs d’accès à Internet. Ces différences peuvent être causées par de nombreux éléments. Par exemple, un test de débit en WiFi peut n’indiquer que 200 ou 300 Mb/s de débit, quand une connexion par câble avoisinera 1 Gb/s. La box peut également être mal branchée, ou une panne est peut-être en court. Voici quelques précautions à prendre pour améliorer les débits de sa box internet.

Vérifier le bon fonctionnement de la box internet

L’un des premiers réflexes à avoir quand un problème de connexion se manifeste, c’est de vérifier que la box internet fonctionne correctement. Si elle affiche un message d’erreur ou si un service est indiqué comme indisponible, il faut se référer à l’opérateur pour plus d’informations. Si tout semble fonctionner, il faut :

vérifier le branchement du câble reliant la box internet à l’ordinateur ;

vérifier le branchement du câble reliant la box internet à la prise fibre optique ou ADSL ;

s’assurer que la box internet n’est pas branchée sur une multiprise.

Si tout est branché comme il faut, l’abonné peut tenter de redémarrer son matériel.

Modifier mot de passe Wi-Fi
À lire aussiComment changer le code Wi-Fi de la box internet Orange ?
Lire la suite

Redémarrer sa Livebox en cas de problème de connexion

Redémarrer sa box internet et / ou son décodeur permet de régler la grande majorité des pannes mineures. Cette méthode présente de très nombreux avantages : elle est rapide car ne prend pas plus de quelques minutes ; elle est simple et elle ne requiert pas de contacter le service client de l’opérateur.

Reboot sa Livebox.

En cas de problème de connexion, il est conseillé de redémarrer sa box internet Orange.

Pour redémarrer efficacement son matériel Orange, il faut :

éteindre ou débrancher son décodeur TV ;

éteindre ou débrancher sa box internet ;

patienter 10 secondes environ ;

allumer ou rebrancher sa box internet ;

allumer ou rebrancher son décodeur TV.

Il faut ensuite quelques instants au matériel pour être parfaitement fonctionnel. Dès que tout est relancé, il est possible de tester à nouveau son débit de connexion à Internet. Il vaut mieux réaliser plusieurs tests afin d’être assuré de la qualité réelle de sa connexion.

Conseils de MaPetiteBox

Si le redémarrage de la box internet n’a pas permis de résoudre le problème, il est toujours possible de réinitialiser cette dernière. Il y a plusieurs solutions pour cela, mais la plus simple est d’appuyer plusieurs secondes sur le bouton reset situé à l’arrière de la box. Il se peut qu’une épingle ou un stylo soient nécessaires pour atteindre le bouton.

Mauvaise connexion internet : puis-je résilier mon abonnement box d’Orange sans frais ?

Si un abonné n’est pas satisfait du service que lui propose son fournisseur d’accès à Internet, il est libre de résilier son abonnement à tout moment, même s’il est encore engagé avec son opérateur. Toutefois, la résiliation entraîne des frais qui sont plus élevés si l’on résilie avant la fin de son abonnement. Avec Orange, les frais de résiliation sont de 49€ + les mensualités à venir de la période d’engagement.

Toutefois, sous certaines conditions, l’abonné peut résilier son abonnement sans frais :

si l’opérateur ne parvient pas à assurer le service correctement ;

si l’opérateur modifie les termes du contrat ;

en cas de chômage de l’abonné ;

si l’abonné est en situation de surendettement ;

en cas d’hospitalisation ;

en cas de déménagement à l’étranger ;

tout motif légitime prévu par le contrat d’abonnement.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
79 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
42 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo box fibre optique RED by SFR.
Bbox Bouygues Telecom
Promo box internet fibre optique SFR.
Box RED SFR
Box RED SFR