L’essentiel à connaître au sujet des tests de débit RED by SFR

Quelles sont les trois mesures données par un test de débit ?

  • Les débits, montant et descendant, exprimés en Mb/s.
  • Le ping, ou temps de latence, exprimé en milliseconde.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour définir un débit ?

  • La technologie d’accès à Internet utilisée.
  • L’utilisation d’une connexion par câble Ethernet ou par Wi-Fi.

Afin de ne pas se laisser distancer par ses concurrents, SFR a mis au point sa propre branche d’offres sans contrat de durée. RED by SFR propose ainsi des forfaits pas chers, ainsi que des box internet sans engagement. Il s’agit pour l’instant des rares propositions de ce genre disponible dans l’univers des fournisseurs d’accès à Internet. Dans les faits, la firme propose à tous les consommateurs français d’accéder à des box internet pas chères, sans avoir à craindre des frais conséquents au moment de la résiliation.

Disponible à la fois en fibre optique et en ADSL, la box de RED by SFR s’adapte à tous les besoins des consommateurs. Sans surprise, l’offre très haut débit propose des débits théoriques bien supérieurs à l’offre ADSL. Il faut toutefois prendre en compte que les vitesses de connexion affichées par le fournisseur d’accès à Internet ne sont pas forcément celles dont profitent les abonnés. Il faut en effet faire la distinction entre débit théorique et débit réel. Pour savoir ce qu’il en est vraiment, il faut réaliser un test de débit. Voici toutes les informations à connaître pour en réaliser un avec sa box Internet RED by SFR.

Box internet RED by SFR : les informations utiles sur le test de débit

Peu importe la box internet choisie, il est possible de réaliser un test de débit directement depuis chez soi. Les abonnés de RED by SFR peuvent donc prendre connaissance de débit réel de leur abonnement, et ce en un seul clic. Outre la simplicité de réaliser un tel test, il faut être en mesure d’interpréter les résultats donnés. Voici tous les éléments à connaître pour effectuer un test de débit sur sa box RED by SFR et pour prendre connaissance des différentes valeurs affichées.

Performance box RED by SFR

La réalisation d'un teste de débit RED by SFR permet d'évaluer la performance de sa RED Box.

Test de débit RED by SFR : comment faire ?

De nos jours, tous les consommateurs peuvent effectuer des tests de débit rapidement, et ce depuis l'ordinateur ou bien encore leur smartphone. Cela concerne aussi bien les réseaux fixes des fournisseurs d'accès à Internet que les réseaux mobiles des opérateurs. Pour effectuer un test de débit sur sa box internet RED by SFR, il faut alors se tourner du côté d’un speedtest. Ce dernier permet de mesurer rapidement les trois valeurs incontournables pour définir la qualité d’une connexion : le débit descendant, le débit montant ainsi que le temps de latence.

Comment être dans les meilleures conditions pour réaliser un test de débit RED by SFR ?

Débrancher les différents appareils qui exploitent la connexion à Internet.

Vérifier que les branchements soient correctement effectués.

Différencier la connexion par câble Ethernet et la connexion via un réseau WiFi.

Au moment de réaliser un test de débit, il faut prendre en compte que la connexion sera toujours plus optimale lorsqu'un câble Ethernet est utilisé. À l’inverse, les débits réels sont moins importants lorsque le réseau Wi-Fi de sa box internet est utilisé.

Dès lors que l’abonné a réuni toutes les conditions optimales pour effectuer ce test de débit, il peut cliquer sur “lancer le test” sur le speedtest ci-dessous.

La RED Box ADSL ou fibre
À lire aussiLes box internet RED by SFR : détails des offres
Lire la suite

Que signifient les résultats affichés par le speedtest de RED by SFR ?

Une fois que le speedtest a terminé de prendre les différentes mesures indispensables pour les tests de débit, l’abonné doit être en mesure d’interpréter ces résultats. Pour ceux n'étant pas très familiers avec l’univers des fournisseurs d’accès, il peut être compliqué de savoir ce que signifient concrètement les chiffres qui se trouvent sous nos yeux.

Quelles sont les données que permet d'obtenir un test de débit ?

Le débit descendant

Il s’agit la vitesse de téléchargement d’une information. Plus la valeur est haute, plus un téléchargement se fait rapidement. Pour beaucoup, cette valeur est la plus importante lorsqu’un test de débit est effectué. Le débit en download s'exprime en Mb/s voire en Gb/s.

Le débit montant

Cette valeur permet de se faire une idée de la connexion en envoi. Elle est généralement plus basse que le téléchargement. Elle s’avère elle aussi exprimée en Mb/s et porte également le nom d'upload.

La latence

Appelée également ping, la latence est le temps que met une information pour faire un aller-retour entre l’ordinateur et un serveur. Cette valeur n’est pas exprimée en Mb/s, mais en milliseconde. À la différence des débits descendant et montant, il faut que cette valeur soit la plus basse possible pour être considérée comme optimale.

Conseils de MaPetiteBox

Le test de débit permet de se faire une idée concrète de ce qu'il est possible d'attendre de sa box internet. Il est toutefois conseillé de ne pas trop se fier au débit théorique mis en avant par les fournisseurs d'accès à Internet. Il ne s'agit en effet que de valeur à prendre à titre indicatif. Le débit théorique exprime en effet la valeur maximale qu'une box internet peut atteindre, et non ce qu’il en est en réalité. Bien souvent, les débits constatés en pratique sont moins importants que ceux affichés par les fournisseurs d’accès à Internet.

RED by SFR : quels débits espérer pour sa connexion à Internet ?

Chaque réseau possède des débits qu'il ne peut pas dépasser. En pratique, la fibre optique propose des vitesses de connexion bien plus importantes que la technologie à laquelle elle succède, l’ADSL. Afin de définir l'état de sa connexion, et d'interpréter correctement son test de débit, il faut connaître les valeurs de référence pour chaque réseau fixe utilisé. Il faut en outre savoir quels sont les débits théoriques proposés par sa box internet RED by SFR. MaPetiteBox revient aujourd’hui sur toutes les informations à connaître à ce sujet.

Test débit RED by SFR

Le test de débit d'une box internet RED by SFR permet d'évaluer la qualité de sa connexion.

Quels débits attendre des connexions ADSL, VDSL, fibre optique et 4G ?

Chaque technologie d'accès à Internet possède des débits théoriques différents. Bien que la fibre optique soit largement popularisée sur le territoire métropolitain, de nombreux foyers se contentent encore de l’ADSL. Le cas échéant, les débits mis en avant sont beaucoup moins importants. Pour certains, il est plus que nécessaire de passer par le biais d’une box 4G. Voici un aperçu de tous les débits théoriques atteignables en fonction de la technologie d’accès utilisée.

Les débits théoriques de l’ADSL :

  • 20 Mb/s en débit descendant ;
  • 1 Mb/s en débit montant  ;
  • 60 à 60 millisecondes pour le ping.

Le potentiel de la technologie VDSL :

  • 100 Mb/s en débit descendant ;
  • 15 Mb/s en débit montant  ;
  • 50 à 40 millisecondes pour le ping.

Les débits théoriques de la fibre optique :

  • 10 Gb/s en débit descendant ;
  • 600 Mb/s en débit montant  ;
  • moins de 10 millisecondes pour le ping.

Le potentiel du réseau 4G :

  • 300 Mb/s en débit descendant ;
  • 50 Mb/s en débit montant  ;
  • 40 à 30 millisecondes pour le ping.

Quels sont les débits théoriques de la box internet de RED by SFR ?

Bien qu'il s'agisse d'une seule et même box internet, la RED Box, il faut distinguer l'offre ADSL de l'opérateur et sa box fibre optique. La première coûte 19€ par mois contre 25€ pour la seconde. Le prix n'est pas le seul point qui varie entre ces deux propositions. Il en est effectivement de même pour les débits théoriques mis en avant.

Quels débits théoriques le FAI RED by SFR met-il en avant pour ses box internet ?

Avec la RED Box ADSL : 15 Mb/s en téléchargement et 1 Mb/s en envoi.

Pour la RED Box VDSL : 70 Mb/s en téléchargement et 15 Mb/s en envoi.

Via la RED Box fibre optique : 300 Mb/s en téléchargement et 300 Mb/s en envoi.

Que faire en cas de mauvaise connexion sur sa box internet RED by SFR ?

Tous les abonnés de RED by SFR peuvent un jour faire face à une mauvaise connexion de leur box internet. Cela peut se traduire par exemple par une difficulté à ouvrir une page Web ou bien une impossibilité à télécharger des fichiers. Dans tous les cas, il existe quelques points à prendre en compte pour tenter de résoudre ce problème rapidement. Si l’abonné ne parvient pas à résoudre le souci par lui-même, il peut en outre se tourner du côté du service RED by SFR. Pour finir, si aucune solution optimale n’est mise en place, la résiliation reste possible.

Redémarrer RED Box

Redémarrer sa box internet RED by SFR peut permettre de corriger certains problèmes de débit.

Comment savoir si sa box internet fonctionne correctement ?

En cas de problème sur sa box internet, le premier réflexe à avoir est de vérifier le bon fonctionnement de ses équipements. Pour cela, il faut jeter un œil aux différents branchements. Il est effectivement possible que l'un d'entre eux soit mal raccordé à la prise. Il est même envisageable que l’un des câbles soit détérioré. Tous ces facteurs peuvent entraîner des problèmes de connexion à Internet. Si un abonné connecte son ordinateur directement à la box internet de RED by SFR via un câble Ethernet, il doit également s’assurer que ce dernier est en bon état.

Dans certaines situations, il est possible qu'un code d'erreur s'affiche directement sur sa box RED by SFR. Ce dernier permet de prendre connaissance rapidement du problème rencontré.

Problème de connexion : redémarrer ou réinitialiser sa box internet RED by SFR

Dans de nombreuses situations, il suffit de redémarrer sa box internet pour résoudre un problème de connexion. Pour cela, une procédure relativement simple est à suivre.

Comment redémarrer sa box internet RED by SFR  ?

Éteindre ou débrancher la RED Box ;

Attendre une dizaine de secondes ;

Rallumer ses équipements.

À noter que le temps d’attente est important pour tenter de résoudre un problème de connexion avec sa box internet RED by SFR.

Dans certains cas, il est possible que le redémarrage n'ait aucun effet. Avant de prendre contact avec le service client de son fournisseur d'accès Internet, il est quand même conseillé de tenter de réinitialiser sa box internet. Pour cela, il faut se munir d’un objet fin et pointu. Ce dernier vise à appuyer sur le bouton de réinitialisation qui se situe à l’arrière de la box. Une fois cela fait, la box se rallumera. Un nouveau test de débit peut s’avérer intéressant pour savoir si le problème persiste ou non.

Optimiser débit box internet
À lire aussiConnexion internet : comment booster les débits ?
Lire la suite

Contacter le service client RED by SFR en cas de problème de débit

Dans le cas d'un problème de connexion persistant, il faut contacter le service client RED by SFR. Pour cela, il est nécessaire d'appeler le numéro adéquat afin d'entrer en contact avec un conseiller. Ce dernier est la personne la plus à même de définir la nature du problème et d’aider l’abonné dans sa recherche de solutions.

À noter que le service client de RED by SFR est également joignable directement en ligne. Pour cela il faut se connecter à son espace client et prendre connaissance des différentes possibilités en termes de contact.

Les différentes façons de contacter le service client RED by SFR :

composer le 963 depuis un mobile RED by SFR.

composer le 06 10 00 19 63 depuis une ligne fixe.

se connecter sur son espace client RED by SFR et joindre un conseiller via le chat en ligne.

Problème de connexion : comment résilier sa box internet RED by SFR ?

Certains consommateurs n’arrivent tout simplement pas à résoudre leurs problèmes de connexion internet, et ce malgré l'intervention du service client de RED by SFR. Dans le cas présent, la seule solution est de résilier son offre. Il ne reste alors qu'à changer de fournisseur d'accès à Internet.

Étant donné que les RED Box sont des box sans engagement, il est possible de résilier à n'importe quel moment. Le cas échéant, les abonnés doivent s'acquitter uniquement des frais de fermeture de ligne qui s'élèvent à un total de 49€. L'opérateur ne peut demander aucuns frais de résiliation supplémentaire.

Quels sont les dispositifs pour résilier sa box internet RED by SFR ?

Envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en faisant part de sa demande de résiliation.

Se connecter à son espace client RED by SFR et suivre les instructions données.

Contacter le service client de RED by SFR.

Bénéficier de la portabilité de numéro fixe et laisser son nouveau fournisseur d’accès résilier l’offre.

Procédure résilier RED Box.
À lire aussiComment résilier son abonnement RED by SFR ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
78 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
18 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo box fibre optique RED by SFR.
Bbox Bouygues Telecom
Promo box internet fibre optique SFR.
Box RED SFR
Box RED SFR