L’essentiel à connaître au sujet des tests de débit Sosh

Quelles sont les mesures mises en avant par un test de débit ?

  • Le débit montant, ou téléchargement, donné en Mb/s.
  • Le débit descendant, ou envoi, donné en Mb/s.
  • Le temps de latence, appelé également ping.

Quels sont les facteurs à prendre en compte concernant le débit ?

  • La technologie d’accès à Internet mise à profit.
  • L’utilisation d’un câble Ethernet ou bien du réseau Wi-Fi.

Sosh fait partie des rares fournisseurs d’accès à Internet à proposer des box sans engagement. La firme se distingue en effet avec deux propositions : La Boîte Sosh ADSL et La Boîte Sosh fibre optique. Avec ces deux offres, le FAI compte bien séduire tous les consommateurs, peu importe l’éligibilité de chacun. Grâce à une box sans engagement, les abonnés peuvent résilier leur abonnement à tout moment, et ce sans crainte de potentiels frais de résiliation supplémentaires.

Comme chez les autres fournisseurs d’accès à Internet, La Boîte Sosh fibre optique propose des débits plus importants que l’ADSL. Il faut toutefois prendre en compte que les débits théoriques, affichés dans le catalogue de l’opérateur, ne sont donnés qu’à titre indicatif. Dans la grande majorité des cas, les débits réels sont inférieurs. Pour savoir ce qu’il en est, les consommateurs n’ont pas d’autres choix que d’effectuer un test de débit de leur box internet Sosh. Voici toutes les informations à connaître à ce sujet afin de pouvoir réaliser ses mesures rapidement et pour les interpréter comme il se doit.

Tout ce qu’il faut savoir au sujet des tests de débit internet de Sosh

Le test de débit est disponible à tous les consommateurs. Que ce soit pour tester un réseau 4G ou une box internet, il faut se tourner du côté d’un speedtest. Ce dispositif permet de réaliser, en une poignée de secondes, un test de débit. Il faut toutefois prendre en compte les différentes mesures affichées et savoir comment les interpréter. MaPetiteBox revient aujourd’hui sur les incontournables points à connaître pour réaliser et comprendre un test de débit Sosh.

Comment réaliser rapidement un test de débit Sosh ?

Depuis quelque temps, tous les consommateurs ont la possibilité de réaliser un test de débit de leur box internet rapidement. Pour cela, il faut se tourner du côté d’un speedtest. Ce dispositif laisse la possibilité à tous les abonnés Sosh de connaître les débits réels proposés par leur abonnement et donc, par conséquent, de savoir s’ils bénéficient d’une bonne connexion ou non.

Qualité de sa connexion internet Sosh.

Grâce aux tests de débit, il est possible de connaître les performances de sa box internet Sosh.

Afin de pouvoir réaliser un test de débit efficace, il faut faire en sorte d’être dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, il est conseillé de déconnecter tous les équipements qui utilisent la connexion à Internet. Cela concerne l’intégralité des appareils connectés tels que les smartphones ou bien encore les imprimantes Wi-Fi.

Au moment d’effectuer un test de débit, il faut également bien différencier la connexion par câble Ethernet et la connexion via réseau Wi-Fi. Dans les deux cas de figure, les débits ne sont pas les mêmes. En pratique, pour pouvoir profiter d’une connexion internet optimale, il faut brancher un câble Ethernet pour relier son ordinateur et sa box.

Dès que toutes les conditions optimales sont réunies, l’abonné peut alors réaliser son test de débit. Pour cela, il lui suffit de lancer le test sur le speedtest proposé ci-dessous.

Comment interpréter les résultats donnés par le speedtest Sosh ?

Le speedtest ne prend pas plus de quelques minutes pour afficher les valeurs concernées. Il faut toutefois être en mesure d’interpréter correctement ses informations afin de se faire une idée concrète sur l’état de sa connexion internet. Dans les faits, trois valeurs sont données à l’issue du test de débit : le débit montant, le débit descendant et le temps de latence.

Interprétation test débit Sosh.

Différents paramètres sont à prendre en compte pour comprendre son test de débit internet.

Voici un résumé de ces trois normes afin de comprendre parfaitement de quoi il s’agit.

Le débit descendant, appelé également téléchargement ou download : il s’agit de la vitesse à laquelle un fichier ou une information est téléchargé. Cette valeur s’exprime en Mb/s, voire dans certains cas en Gb/s. Il s’agit d’une valeur incontournable dans les tests de débit puisque la plupart du temps, c’est le débit descendant qui vient définir si une connexion est bonne.

Le débit montant, appelé également téléversement, envoi ou upload : il s’agit de la vitesse à laquelle il est possible d’envoyer un fichier ou une information. Elle aussi exprimée en Mb/s, cette valeur est généralement inférieure à celle du débit descendant. De façon générale, une connexion internet ne dépasse pas les 600 Mb/s en débit montant.

Le temps de latence, appelé également ping : il s’agit de la vitesse à laquelle une information fait un aller-retour entre l’ordinateur concerné et le serveur. À l’inverse de deux mesures précédentes, le ping est mesuré en millisecondes. Plus cette valeur est basse, plus la connexion est de bonne qualité.

Conseils de MaPetiteBox

Un test de débit permet de se faire une idée du débit réel de sa box internet. Il ne faut en effet pas confondre cela avec le débit théorique, mis en avant par les fournisseurs d’accès. Bien que certains proposent des vitesses de connexion plus qu’intéressantes, il ne s’agit dans les faits que du maximum atteignable par la box internet. En pratique, les débits réels sont inférieurs à ceux qui sont affichés par les FAI.

Sosh : quels débits atteindre avec une box internet ?

Les débits varient en fonction de nombreux facteurs. Le plus important est la technologie d’accès à Internet qui est mise en profit. La fibre optique est pour l’instant le réseau qui propose la meilleure vitesse de connexion avec, en théorie, des débits pouvant frôler les 10 Gb/s. Pour se faire une idée de la qualité de sa connexion à Internet, il faut donc prendre connaissance des différentes valeurs théoriques de chaque technologie d’accès. Il faut en outre savoir quels sont les débits théoriques proposés par les fournisseurs d’accès à Internet.

Les débits théoriques de l'ADSL, VDSL et Fibre

Comme évoqué précédemment, chaque technologie d’accès à Internet possède des débits théoriques qui lui sont propres. La fibre optique est celle qui propose les meilleures performances. De nombreux consommateurs se contentent cependant de l’ADSL ou, au mieux, du réseaux VDSL. Chacune de ces technologies possède des vitesses de connexion qu’il n’est pas possible de dépasser. Voici un aperçu des débits théoriques de l’ADSL, du VDSL, de la fibre optique et du réseau 4G.

Les débits théoriques de l’ADSL :

téléchargement : 20 Mb/s ;

téléversement : 1 Mb/s ;

temps de latence : entre 50 et 60 millisecondes.

Les débits théoriques du VDSL :

téléchargement : 100 Mb/s ;

téléversement : 15 Mb/s ;

temps de latence : entre 40 et 50 millisecondes.

Les débits théoriques de la fibre optique :

téléchargement : 10 Gb/s ;

téléversement : 600 Mb/s ;

temps de latence : moins de 10 millisecondes.

Les débits théoriques du réseau 4G :

téléchargement : 300 Mb/s ;

téléversement : 50 Mb/s ;

temps de latence : entre 30 et 40 millisecondes.

La Boîte Sosh : quels sont les débits théoriques de la box de l'opérateur ?

Au même titre que les autres fournisseurs d’accès à Internet, Sosh fixe des débits théoriques pour chacune de ses offres. Ces derniers varient en fonction de la technologie qui est mise à profit. Afin d’avoir une idée du réseau qui utilisé, un test d’éligibilité est indispensable. Il faut d’ailleurs garder à l’esprit que l’abonné ne peut pas choisir entre l’ADSL et la fibre optique. Les fournisseurs d’accès attribuent de façon automatique le réseau optimal.

Les débits théoriques de Sosh en résumé :

En ADSL : 15 Mb/s en téléchargement et 1 Mb/s en envoi.

En VDSL : 70 Mb/s en téléchargement et 15 Mb/s en envoi.

En fibre optique : 200 Mb/s en téléchargement et 50 Mb/s en envoi.

Optimiser débit box internet
À lire aussiComment booster sa connexion internet ?
Lire la suite

Mauvais débit internet Sosh : quelle est la marche à suivre ?

Bien que Sosh utilise le réseau Orange, qui est pour l’instant le plus performant en France, certaines pannes peuvent survenir sur une box internet. Au quotidien, cela peut se traduire par des difficultés à se rendre sur Internet ou bien par des téléchargements particulièrement lents. Pour définir si le problème vient de la connexion, et non d’ailleurs, le test de débit est indispensable. S’il s’agit bien d’un problème à ce niveau, il existe plusieurs choses à mettre en place afin de tenter de pallier ce souci.

S’assurer que ses équipements Sosh fonctionnent correctement

Avant de contacter le service client, il faut se pencher d’un peu plus près sur ses équipements. La box internet se doit en effet d’être branchée correctement pour fonctionner de façon optimale. Il est d’ailleurs conseillé d’éviter de la brancher sur une multiprise afin de pouvoir être dans les meilleures conditions possibles.

Redémarrer sa boîte Sosh.

En cas de problème avec sa box internet Sosh, le premier réflexe à adopter est de la redémarrer.

Outre les branchements, il est également important de vérifier l’état des câbles en eux-mêmes. Par exemple, il est vivement conseillé de ne pas plier son câble fibre optique, au risque de perdre sa connexion.

Pour définir la nature du problème, le test de débit s’avère ne pas être le seul indice. Il est en outre possible de se référer aux codes erreurs qu’affichent sa box internet Sosh. Ces derniers permettant d’identifier rapidement le souci et donc, par conséquent, de mettre en place les choses nécessaires pour le résoudre.

Redémarrer ou réinitialiser sa box internet Sosh en cas de problème de connexion

Si l’abonné ne parvient pas à identifier la nature du problème, il peut tenter de redémarrer sa box internet. Dans certains cas, cette manipulation suffit à résoudre un problème. Pour ce faire, il suffit d’éteindre sa box internet ou bien de la débrancher. Il reste impératif d’attendre une dizaine de secondes avant de la rallumer. Une fois cette manipulation faite, il est possible d’effectuer à nouveau un test de débit.

Dans le cas où le redémarrage n’a pas été concluant, il s’avère conseillé de réinitialiser sa box internet. Pour ce faire, il faut utiliser une objet muni d’une pointe fine. Cela peut être par exemple une aiguille ou bien encore une boucle d’oreille. Grâce à cette pointe, il est possible d’appuyer sur le bouton de réinitialisation disponible à l’arrière de la box internet Sosh. Une fois la réinitialisation effectuée et la box redémarrée, il est possible de réaliser à nouveau un test de débit.

Les motifs pour résilier gratuitement sa box internet.
À lire aussiRésilier sa box internet Sosh : comment faire ?
Lire la suite

Problème de connexion persistant : prendre contact avec le service client Sosh

Si aucune des solutions ci-dessus n’a permis de régler le problème, il reste possible de prendre contact directement avec le service client Sosh. Cela permet d’entrer en contact avec un conseiller Sosh. Ce dernier est la personne la plus à même de définir la nature du problème et d’apporter une solution concrète.

À noter que Sosh n’est pas seulement joignable par téléphone, il est possible d’entrer en contact avec le service client du FAI par d’autres moyens.

Comment entrer en contact avec le service client de Sosh :

chatter avec un conseiller en se connectant à son espace client Sosh.

joindre le service client par téléphone en composant le 3976.

Comment résilier sa box internet Sosh en cas de problème de connexion ?

Lorsque le problème de connexion s’installe sur la durée, la résiliation reste bien souvent la seule solution envisageable. Cela est particulièrement vrai lorsque le fournisseur d’accès à Internet ne trouve aucune solution pour résoudre le problème.

Le point fort de Sosh est que, au même titre que RED by SFR, il propose des box sans engagement. Les abonnés peuvent donc résilier à n’importe quel moment. Le cas échéant, aucuns frais de résiliation supplémentaires ne sont à prendre en compte. L’abonné doit simplement s’acquitter de frais de fermeture de ligne.

Les différents moyens de résiliation pour sa box internet Sosh :

Envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour faire part de sa demande de résiliation.

Se connecter à son espace client Sosh.

Contacter le service client de Sosh.

Bénéficier de la portabilité de numéro fixe et laisser son nouveau fournisseur d’accès résilier l’offre.

Conseils de MaPetiteBox

Les usagers qui souhaitent conserver leur numéro de téléphone fixe au moment de leur changement de box internet doivent impérativement demander la portabilité de ce dernier. Pour ce faire, il reste conseillé de laisser la résiliation à la charge de son nouveau fournisseur d’accès à Internet. Dans le cas d’une résiliation, il reste par ailleurs possible que le nouveau FAI prenne en charge les frais de fermeture de ligne.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
67 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
9 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
RED Box ADSL promo.
Bbox Must
Promo fibre optique SFR
Bbox Must
Bbox Must