L’essentiel sur le test d’éligibilité des box 4G

Pour souscrire une offre box internet en 4G, il faut :

Ne pas avoir accès à la fibre optique.

Ne pas avoir un débit ADSL supérieur à 10 Mb/s.

Le test d’éligibilité est obligatoire, même en cas de :

Changement d’offre.

Déménagement.

Les fournisseurs d’accès à Internet ont tous comme objectif de valoriser les connexions en très haut débit. Le très haut débit, ce sont les services proposant un débit supérieur ou égal à 30 Mb/s. De fait, il faut nécessairement éliminer l’ADSL de la liste des solutions, puisque cette dernière peine à atteindre 20 Mb/s. Pour dépasser ce seuil, il faut opter pour le VDSL ou pour la fibre optique. Toutefois, la première solution ne couvre que les foyers en début de ligne ADSL, et la seconde est encore en cours de déploiement.

Afin de répondre aux besoins des usagers, les fournisseurs d’accès à Internet proposent une alternative : les box 4G. Pour y être éligible, il faut ne pas être éligible à la fibre optique, et disposer d’un débit ADSL trop faible. Il est aisé de savoir si l’on est éligible à la box 4G des opérateurs. Pour cela, il suffit de faire un test d’éligibilité pour les box 4G.

Comment tester l’éligibilité de mon logement aux box 4G ?

Si l’on souhaite souscrire un nouvel abonnement box internet, impossible de ne pas passer par la case du test d’éligibilité. Cette étape est nécessaire car les fournisseurs d’accès à Internet attribuent nécessairement le mode d’accès à Internet le plus performant disponible à l’adresse recherchée.

4G Box en dernier recours.

Les box 4G peuvent représenter la dernière alternative pour profiter d'Internet dans de bonnes conditions.

Pour réaliser ce test d’éligibilité, il y a deux solutions :

le test d’éligibilité via le numéro de téléphone de la ligne fixe concernée ;

le test d’éligibilité via l’adresse postale de l’intéressé.

Quoi qu’il en soit, le FAI a besoin d’une information pour localiser le logement à raccorder. Une fois le test d’éligibilité effectué, l'opérateur affiche toutes les offres accessibles. Si l’on peut profiter de la fibre optique, ni les offres ADSL, ni les offres 4G box ne sont proposées. En revanche, si la fibre optique s’avère indisponible à l’adresse indiquée, le futur abonné se verra proposé les abonnements ADSL et potentiellement l’abonnement box 4G de l’opérateur.

Tester son éligibilité à une box 4G Free, NRJ, SFR, Bouygues Telecom ou Orange

Si l’on veut savoir quel abonnement box internet 4G est disponible à son adresse, le plus simple reste d’aller sur les sites des opérateurs eux-mêmes. Ils proposent tous de réaliser un test avant de souscrire une offre. Cette étape est même obligatoire. Chaque opérateur majeur possède sa propre page pour tester son éligibilité aux offres 4G box :

Test d’éligibilité à box 4G d’Orange ;

Test d’éligibilité à box 4G de SFR ;

Test d’éligibilité à box 4G de Bouygues Telecom ;

Test d’éligibilité à box 4G de Free ;

Test d’éligibilité à box 4G de NRJ Mobile.

Les manières de tester son éligibilité.

Il existe différents moyens de tester l'éligibilité de son logement aux box 4G.

Outre cette solution en ligne, chacun peut également se rendre en boutique. Les conseillers de chaque opérateur peuvent aider les abonnés dans leur recherche. Ils peuvent également consulter leur base de données pour savoir à quelles offres spécifiquement ils peuvent prétendre. Quant aux informations nécessaires à transmettre, ce sont les mêmes que pour la démarche en ligne.

Dégroupage total
À lire aussiDégroupage partiel ou total : qu'est-ce que c'est ?
Lire la suite

Utiliser son numéro de téléphone pour tester son éligibilité à la box 4G d’un opérateur

Renseigner son numéro de téléphonie fixe est la solution la plus rapide pour savoir si l’on est éligible à la box 4G d’un opérateur. Il n’y a qu’une seule information à donner. Toutefois, cette solution peut se trouver compromise. De fait, tous les numéros de téléphone ne peuvent pas être testés. Il faut utiliser ce que l’on nomme le numéro NDI (Numéro de Désignation d’Installation). Seul ce numéro permet de situer avec précision un logement, et ce n’est pas nécessairement le numéro de téléphone attribué par votre opérateur.

Le numéro NDI est le numéro attribué à une adresse par France Télécom, actuellement Orange. Selon les deux premiers chiffres, on peut déjà le situer géographiquement :

01 correspond aux lignes fixes d’Île-de-France ;

02 correspond aux régions Nord-Ouest ;

03 correspond aux régions du Nord-Est ;

04 correspond aux régions du Sud-Est ;

05 correspond aux régions du Sud-Ouest.

Effectuer un test d’éligibilité 4G Box avec son adresse postale

Si le numéro de fixe mis à disposition par son opérateur ne convient pas pour un test d’éligibilité, il reste toujours l’option de l’adresse postale. Cette solution fonctionne systématiquement, bien qu’un peu plus longue que la précédente. De fait plusieurs éléments sont demandés par chaque fournisseur d’accès à Internet :

le code postal ;

le nom de la rue ;

le numéro attribué au logement ;

en cas d’appartement en immeuble : le numéro de l’étage.

Certaines informations complémentaires peuvent aussi être exigées, comme le nom du bâtiment s’il en a un, ou le nom de l’actuel occupant du logement. Une fois toutes les informations transmises, les offres accessibles s’affichent à l’écran au bout de quelques secondes tout au plus.

Test d'éligibilité : ce qu'il faut savoir.
À lire aussiTout savoir sur les tests d'éligibilité à l’ADSL et à la fibre optique
Lire la suite

Qu’est-ce qu’un test d’éligibilité à la box 4G, ADSL ou fibre optique ?

Un test d’éligibilité pour les offres box est une procédure à la fois simple et brève mise à disposition des consommateurs par les FAI pour savoir à quelles offres chacun est éligible. De fait, il existe plusieurs mode d’accès à Internet : ADSL, VDSL, fibre optique, fibre coaxiale et box 4G. Grâce à ce test, le consommateur élimine d’office tous les abonnements auxquels il ne peut de toute façon pas accéder de son logement. Cela simplifie donc largement le choix de son offre box internet.

Pourquoi faut-il réaliser un test d’éligibilité pour accéder à une box 4G ?

Comme on l’a évoqué, passer par un test d’éligibilité est nécessaire pour souscrire à un abonnement box internet. Toutefois, on peut se demander pourquoi ce test reste nécessaire pour souscrire à l’ADSL ou à une box 4G par exemple ? À cause du plan France Très Haut Débit, qui prévoit des connexions THD partout en France d’ici la fin de l’année 2022. Ainsi, les opérateurs obligent les consommateurs à opter pour la fibre optique quand celle-ci est disponible.

Quand faire un test d'éligibilité

La première étape pour souscrire une box 4G est d'effectuer un test d'éligibilité.

Pour accéder à un abonnement box internet 4G, il y a certaines conditions à remplir :

ne pas être éligible à la fibre optique, FTTH, FTTB ou FTTLA ;

ne pas avoir accès à une option VDSL ;

disposer d’un débit ADSL inférieur à 10 Mb/s.

ADSL, VDSL, Fibre, 4G Box : quels sont les modes d’accès à Internet disponibles aujourd’hui ?

On dénombre trois grands types d’abonnements box internet aujourd’hui. Selon leur éligibilité, les consommateurs profitent de l’un d’eux. Du plus courant au plus performant, ces modes d’accès sont :

l’ADSL et le VDSL : si l’ADSL, utilisé depuis le début des années 2000, est le plus courant, c’est aussi, avec son plafond de 20 Mb/s, le moins performant. Milieu des années 2005, le VDSL est venu en renfort, poussant le plafond maximal à 100 Mb/s, mais uniquement pour les logements situés en début de ligne xDSL.

les box 4G : ce sont des offres proposées aux abonnés de l’ADSL qui veulent profiter du très haut débit fixe mais n’ont pas accès à la fibre optique. Ces abonnements permettent de profiter du réseau 4G des opérateurs afin de connecter des appareils par câble ou en Wi-Fi. Ainsi, le débit maximal proposé par les opérateurs est de 220 Mb/s.

la fibre optique (FTTH, FTTB et FTTLA) : il s’agit du mode de connexion le plus rapide disponible à ce jour. L’offre la plus rapide permet d’approcher les 10 Gb/s de débit, mais le débit le plus courant reste 1 Gb/s. La fibre optique est proposée avec des variantes auprès de certains FAI comme SFR : le logement est relié au réseau fibre par un câble coaxial (FTTB) et non optique (FTTH).

FTTH / FTTLA : qu'est-ce que c'est ?
À lire aussiLes différences entre FTTH, FTTB et FTTLA
Lire la suite

Quand faut-il réaliser un test d’éligibilité à la box internet 4G ?

Il faut réaliser un test d’éligibilité dès lors que l’on souhaite souscrire une nouvelle offre box internet. Trois cas de figure sont alors envisageables : la première souscription, le déménagement et le changement d’offre. Selon le cas de figure dans lequel on est, on peut trouver de légères différences de procédure.

Dans le cas d’une première souscription à une offre fixe :

Si l’on emménage pour la première fois, se choisir un abonnement box internet est une étape quasiment incontournable. Il faut alors comparer les offres pour trouver celle qui convient selon sa situation, qu’il s’agisse d’un besoin d’une box pour étudiant, pour une colocation ou pour jouer, par exemple.

Dans le cas d’un changement d’abonnement box internet :

Si l’on désire changer d’abonnement box internet en cas d’insatisfaction, il faut savoir que la plupart des FAI proposent des promotions. Ces dernières remboursent généralement entre 100 et 150€ des frais de résiliation à payer. De fait, la résiliation d’un contrat d’abonnement box internet 4G, fibre ou ADSL implique souvent des frais de résiliation. Entre deux souscriptions, de nouvelles lignes ont pu être déployées, d’où l’importance de réaliser un test d’éligibilité. La fibre optique est peut-être arrivée.

Dans le cas d’un déménagement :

Si l’on déménage, on doit aussi déménager son abonnement box internet. Or, on peut passer d’un logement éligible à la fibre à un logement qui ne l’est pas. D’où la nécessité, une fois de plus, de réaliser un test d’éligibilité à la box internet AG, ADSL et fibre optique. Selon le résultat, on peut devoir changer d’offre.

Conseils de MaPetiteBox

Les différences entre les différents abonnements box 4G sont nombreuses. Il ne faut pas hésiter à comparer les offres entre elles pour voir laquelle correspond le plus à ses besoins.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
32 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
38 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
RED Box ADSL en promo.
Bbox Fit prootion fibre optique.
SFR box internet fibre optique.
Box RED SFR
Box RED SFR