L'essentiel sur le test de ping de sa box internet

Concernant le ping, il faut savoir :

Qu'il s'agit d'un indicateur permettant d'évaluer la qualité de sa connexion.

Que cet indicateur s'exprime en millisecondes.

Comment améliorer le temps de latence de sa box internet ?

En branchant son périphérique via un câble Ethernet.

En réduisant le nombre d'onglets et d'applications ouvertes.

Chargement de page (trop) lent, vidéos qui n’affichent pas de 1080p ou de 720p, pages qui s’affichent par saccades, tout le monde a déjà été confronté à l’agacement d’Internet « qui rame ». En général, dans ce genre de situation, le problème vient directement de la connexion à Internet.

La qualité d'une connexion internet se mesure à travers 4 informations :

le débit montant ;

le débit descendant ;

le ping ;

et la gigue.

Pour savoir si la connexion à Internet fonctionne mal, il convient simplement de réaliser un test ping. MaPetiteBox revient sur la marche à suivre pour procéder à ce type de test.

Test de ping

Pour les titulaires d'une box internet peu performante, un test de ping peut identifier la source des problèmes.

Comment bien réaliser un test ping sur son ordinateur ?

Pour réaliser un test ping sur son ordinateur, il faut d’abord s’assurer que ce dernier est en condition optimale. Il convient ainsi de prendre quelques précautions.

Les étapes de base avant de réaliser un test de débit :

avoir une seule page ouverte sur son navigateur internet (Chrome, Firefox, Opera, Safari, Edge, …) ;

fermer toutes les applications qui utilisent Internet pour fonctionner.

Il est important de noter que tout service connecté  à Internet peut influer sur les résultats du test de ping. En s'attachant à respecter les précautions ci-dessus, tout devrait être en ordre pour réaliser le test dans les meilleures conditions. Il ne reste alors plus qu'à lancer le test avec l'outil que met à disposition MaPetiteBox.

Si tous les éléments sont bien en place pour réaliser un test de ping :

il suffit de cliquer sur « GO » afin de lancer le test de ping présent ci-dessous ;

le test va d’abord mesurer le débit descendant de la connexion, puis le débit montant ;

le test affiche également le ping et la gigue de chacun de ces deux tests.

À noter que pour disposer d'un test aussi fiable que possible, il ne faut pas hésiter à le relancer plusieurs fois.

Débit montant, descendant, ping, gigue : comment lire un test ping ?

À la fin du test de ping, un récapitulatif est disponible. Ce dernier permet de faire le point sur l'ensemble des données que le test a pu recueillir. Quelles sont les différentes données que le test permet de recenser sont ?

Le ping

Exprimé en millisecondes (ms), le ping est aussi appelé temps de réponse. Cette donnée correspond au temps, aller-retour, d’une requête envoyée par un appareil à un autre. Plus le ping est faible, plus la connexion est rapide.

La gigue

Exprimée en millisecondes (ms), cette valeur correspond aux variations de durée observées sur le ping. Si la gigue reste basse, la connexion est stable. Si la gigue est élevée, la qualité de la connexion peut fortement varier et cette dernière peut devenir instable.

Le débit descendant

Il s'agit du download, ou téléchargement, une donnée qui s'exprime en mégabits par seconde (Mbps). Le débit descendant correspond à la vitesse à laquelle les données sont reçues sur l’appareil. Plus la valeur est haute, plus la connexion est rapide.

Le débit montant

L'upload, ou téléversement, s'exprime en mégabits par seconde (Mbps). Il s'agit de la vitesse de transmission de données depuis l’appareil. Plus la valeur est élevée, meilleure est la connexion.

Qu’est-ce qu’un bon ping ?

Si lire les informations données par le test est un début, cela s'avère malgré tout inutile sans élément de repère ou de comparaison. Il convient en effet de savoir interpréter son ping pour déterminer si ce dernier est bon ou non. À noter que la qualité du ping dépend grandement de son mode d’accès à Internet. Quelques éléments supplémentaires permettent toutefois d'évaluer la qualité de son ping.

Tester son ping

Tester son ping peut permettre de mettre en lumière une défaillance de sa connexion internet.

Quelle est la qualité de son ping selon la valeur obtenu via le test ?

20 millisecondes ou moins : il s’agit d’un excellent ping. La connexion est stable et tous les éléments se chargent rapidement. C'est tout simplement l’idéal pour jouer en ligne.

20 à 80 millisecondes : le ping et bon, voire très bon. Jouer en ligne reste parfaitement envisageable et la connexion reste très fluide.

80 à 120 millisecondes : le ping de la connexion est moyen ou faible. Il n’est pas recommandé de jouer en ligne et les pages internet se chargent plus difficilement.

plus de 120 millisecondes : le ping est très mauvais. Jouer en ligne n’est pas envisageable du tout et la connexion à Internet est très lente.

Le ping est important pour tous les éléments en ligne, du jeu-vidéo aux appels par Internet. De manière générale, un ping inférieur à 80 millisecondes est recommandé pour avoir de bons services, et inférieur à 30 ou 40 millisecondes pour de la très bonne qualité. Les meilleures offres box internet dans ce domaine sont celles proposant la fibre optique. Le ping est généralement inférieur à 10 millisecondes, et n’est parfois que de 1 milliseconde.

Box internet fibre optique.
À lire aussiTous les abonnements fibre optique disponibles
Lire la suite

Comment améliorer son ping ?

Pour les titulaires d’un abonnement box internet dont le ping n’est pas satisfaisant, il existe des solutions pour améliorer le temps de latence. De fait, de très nombreux éléments peuvent influer sur la qualité de la connexion : la technologie utilisée, le type de connexion à la box, la box internet elle-même, le navigateur utilisé ou encore les activités en cours sur l’ordinateur notamment.

Chacun de ces problèmes peut avoir une solution plus ou moins facile à mettre en place. Voici quelques exemples, parmi les plus courants, de ce qui peut affaiblir le ping d’une connexion à Internet.

Vérifier les performances de son ordinateur

Tous les ordinateurs ne se valent pas, et il faut bien garder cela à l’esprit. Un ordinateur avec peu de RAM ou un processeur peu performant aura du mal à gérer plusieurs tâches. Il est néanmoins difficile de donner une configuration recommandée car tout dépend des besoins de chacun. Mieux vaut alors se renseigner auprès d’un spécialiste de l’informatique pour ne pas se tromper.

Il se peut aussi que l’ordinateur ait besoin d’être nettoyé. Il faut entendre par là un nettoyage aussi bien physique que virtuel de l'ordinateur. Pour cela, l'idéal est d’utiliser un ou des logiciels pour repérer tous types de virus (les malware par exemple), et procéder à la fois à une défragmentation de la mémoire de l’ordinateur ainsi qu’à une vérification de cette dernière. Les ordinateurs les plus récents gèrent généralement ces éléments de façon automatique. Toutefois, les plus anciens ont besoin d’un nettoyage manuel.

Parmi les points clés, il convient de :

vérifier les capacités (RAM et processeur) de son ordinateur ;

vérifier les mises à jour de son OS ;

s’assurer de l’état des disques mémoires (HDD et SSD) de l’ordinateur.

Vérifier son navigateur et limiter le nombre de pages internet ouvertes

Pour accéder aux pages web, il faut nécessairement passer par un navigateur internet. Ces derniers sont nombreux, avec notamment les navigateurs propres à certains OS (Edge sur Windows ou Safari avec iOS). Toutefois, ceux qui sont les plus utilisés restent sans doute Google Chrome et Mozilla Firefox. Il en existe encore bien d’autres. Chaque navigateur a ses spécificités. En plus de cela, plus il y a de pages ouvertes, plus l’ordinateur et le navigateur auront du mal à afficher une nouvelle page.

Ainsi, pour réaliser son test ping, il est préférable de :

fermer les pages ouvertes, autres que celle dédiée au test ;

vérifier les mises à jour de son navigateur internet ;

vérifier les plug-in installés sur son navigateur ;

faire le test de connexion sur différents navigateurs internet.

Limiter ou arrêter les téléchargements en cours pour améliorer son ping

Un élément qui peut altérer un test de ping, ce sont les autres activités connectées à Internet. Si d’autres pages sont ouvertes sur le navigateur, cela représente un inconvénient pour un test. Toute activité gourmande en bande passante peut en effet complètement fausser le test.

Parmi ces activités, il convient de citer :

les téléchargements ;

les autres appareils connectés à la box (consoles, smartphones, ordinateurs, …).

Avant de réaliser un test ping, il vaut mieux suspendre les téléchargements en cours et s’assurer qu’aucun autre appareil n’est connecté.

Conseils de MaPetiteBox

L’idéal est peut-être de réaliser un test de débit juste après l’allumage de son ordinateur, avant de commencer toute autre tâche. Il faut toutefois penser à vérifier les logiciels qui se lancent au démarrage et qui peuvent impacter le test de débit.

Ping trop élevé et box internet peu performante : quelles solutions ?

Si les indications données précédemment ne permettent pas d'améliorer la qualité de sa connexion à Internet, tout n'est pas perdu. Voici les recours qui s'offrent aux usagers concernés.

Solution ping

Diverses solutions basiques permettent de réduire le ping, ou temps de latence.

Se connecter par câble plutôt que via le WiFi, ou bien paramétrer son Wi-Fi

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui préfèrent opter pour les connexions en WiFi. Cela s’avère bien moins encombrant et plus plus pratique à bien des égards. Toutefois, selon la norme Wi-Fi de son ordinateur, le débit de la connexion ainsi que le ping peuvent être limités. Ainsi, même si l'abonnement box internet promet 1 Gb/s, il est possible de n'observer que 300 Mb/s, voire seulement 150 ou 50 Mb/s avec une connexion en Wi-Fi. De même, le ping peut s'avérer deux fois supérieur à un ping mesuré en connexion par câble.

Le WiFi est aujourd’hui très performant et suffit dans une grande majorité de cas. Cependant, pour un usage optimal de sa connexion en WiFi à sa box internet, il y a quelques recommandations à suivre .

Quelles sont les procédures à suivre pour améliorer la qualité de sa connexion internet ?

Choisir le SSID 5 GHz plutôt que celui par défaut en 2,4 GHz si possible. La portée du WiFI 5 GHz est certes plus courte, toutefois, la bande étant plus large, davantage de données peuvent circuler, ce qui peut doubler très facilement les performances de la connexions.

Éviter les autres appareils électronique à proximité de la box internet.

Se connecter trop loin de la box internet. Le logo WiFi de votre ordinateur doit rester plein autant que possible pour une connexion optimale.

Laisser la box internet dans un endroit dégagé et aéré.

En cas de problème, il ne faut pas hésiter à redémarrer sa box internet pour la rebooter.

Changer d’abonnement box internet pour passer à la fibre optique

La solution la plus simple pour profiter d’un ping optimal et d’une connexion aussi performante que possible, c’est encore de souscrire une offre internet proposant la fibre optique. Alors que l’ADSL et le VDSL peuvent, dans de bonnes conditions, afficher un ping de 40 millisecondes, la fibre optique assure que ce dernier reste sous la barre des 10 millisecondes.

Les cas d’un ping à 1 ou 2 millisecondes ne sont d’ailleurs pas rares. Cependant, tous les logements ne peuvent accéder à la fibre optique. Pour savoir si cela est possible, il faut réaliser un test d’éligibilité.

Chanbger d'abonnement ou résilier sa box internet Sosh.
À lire aussiComment faire pour changer de box internet ou d’opérateur ?
Lire la suite

Quel opérateur propose le meilleur ping avec ses abonnements internet ?

L’abonnement internet est essentiel pour avoir un bon ping. Chacun est invité à comparer les box internet actuellement disponibles sur le marché pour faire le choix le plus éclairé possible. Toutefois, il est difficile d’estimer les qualités d’une offre avant de l'avoir souscrite.

Pour se renseigner, plusieurs ressources sont disponibles :

les avis clients sur les opérateurs ;

l’observatoire de l’Arcep sur les services fixes ;

l’observatoire nPerf sur les performances de l’ADSL et de la fibre optique des opérateurs.

Qui est le meilleur opérateur en ADSL pour le ping ?

À en croire le baromètre des performances nPerf, c’est Bouygues Telecom qui propose le ping le plus bas avec près de 40 millisecondes. L’opérateur est suivi par Free avec un peu plus de 45 millisecondes. Vient ensuite Orange avec plus de 50 millisecondes, et enfin SFR avec plus de 60 millisecondes.

Tous sont encore sous la barre des 80 millisecondes. Il ne s’agit toutefois que de moyennes, et les valeurs réelles des performances en ADSL peuvent grandement varier. Pour ce qui est des débits, tous les opérateurs tournent autour de 10 Mb/s en moyenne.

Quel fournisseur d’accès propose les box fibre optique avec le meilleur ping ?

Lorsqu'il est question de fibre optique, il s'agit le plus souvent de fibre de bout en bout, ou FttH. Certains opérateurs, SFR en particulier, proposent encore la fibre coaxiale, moins rapide mais déjà très performante. En ce qui concerne la fibre FttH, nPerf note que là encore, c’est Bouygues Telecom qui affiche le meilleur temps de latence.

Toutefois, l’écart avec ses concurrents reste moindre. En fibre optique, la baromètre nPerf semble indiquer que tous les opérateurs se valent plus ou moins.

Le THD pour remplacer le haut débit
À lire aussiADSL et fibre optique : quelles différences ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
74 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
34 votes

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Promo Freebox mini 4K fibre optique.
RED Box en promotion
Bbox Fibre Bouygues
Promo fibre optique SFR.

Les liens utiles pour les usagers n'ayant accès qu'à l'ADSL

Box Bouygues
Box Bouygues