L'essentiel sur l'utilisation de Chromecast avec une Android TV

Les box internet prenant en charge Android TV sont :

Les Bbox Must et Ultym, box internet de Bouygues Telecom.

La Freebox mini 4k, seule box internet de Free compatible.

Que permet le service Chromecast ?

De diffuser des contenus depuis son smartphone directement sur la télévision.

De projet un onglet ou le bureau de son ordinateur.

Aujourd’hui, nombreux sont les opérateurs internet à proposer, dans leurs outils de navigation, une ossature Android TV. Cette compatibilité rehausse considérablement le potentiel de divertissement accessible sur les box internet concernées. Cependant, afin de les utiliser au mieux, certaines informations sont à prendre en compte.

Cette page d’aide vise à permettre aux titulaires d'une box internet disposant d'Android TV de mieux comprendre la proposition des opérateurs en termes de divertissements accessibles sur leurs box internet. Plusieurs éléments sont à aborder pour permettre aux consommateurs d'en savoir davantage lors du choix de leur box internet.

Quelles sont les principales questions abordées à travers cette page ?

Que permet un décodeur de box internet sous Android TV ?

Quelles sont les box internet compatibles avec Android TV ?

Quelques précisions au sujet d’Android TV, disponible sur de nombreuses box internet.

Grâce à ces différentes informations, les utilisateurs peuvent être en mesure de profiter pleinement la fonction Android TV de leur décodeur TV. Ce guide vise à permettre aux titulaires d'une box internet Android TV de profiter d'heures de divertissement combinant vidéo, jeux, informations avec leur offre internet de n'importe quel opérateur.

Android TV box internet

Les box internet prenant en charge Android TV permettent de bénéficier de la fonctionnalité Chromecast.

Jeux, applications, Chromecast : que permet un décodeur de box internet tournant sous Android TV ?

Android reste le système d’exploitation le plus démocratisé, à l’heure actuelle, sur la téléphonie mobile. Son créateur, Google, conscient de posséder entre ses mains un logiciel passe-partout et apprécié pour sa simplicité d’utilisation par le grand public, l’a ainsi décliné sur une version adaptée au salon.

C’est ainsi que l’ossature Android TV a vu le jour et permet :

d'accéder à toutes les capacités d’Android, directement sur leur écran de télévision ;

d'éviter de se déplacer du canapé en gérant tout par le biais d’une télécommande dédiée, ou bien d’un smartphone.

À cet égard, les systèmes Android TV disposent également de la compatibilité Chromecast. Google, avec Android TV, révolutionne donc le divertissement disponible sur les box internet et leurs décodeurs.

En résumé, les détenteurs d’une box internet disposant d’Android TV peuvent prétendre à :

l’accès et l’installation des applications issues du Google Play Store ;

la fonctionnalité incluse ChromeCast ou Google Cast.

Ces deux atouts se révèlent de précieux alliés pour profiter d’un maximum de divertissements. Depuis son canapé, d’une autre pièce du logement, en partageant la connexion avec d’autres utilisateurs, Android TV est un service de choix proposé à tous.

Regarder la télévision sur son téléphone.
À lire aussiComment regarder la télévision sur son smartphone ?
Lire la suite

L’accès au Google Play Store via Android TV et sa box internet

Que ce soit par le biais d’un décodeur TV ou d’un smartphone, le rouage essentiel du système de Google est le marché d’applications Google Play Store. Ce dernier possède des milliers d’applications, gratuites ou payantes. Par ailleurs, tous les types d’utilisation et d’intérêt s’y retrouvent.

Depuis Android TV et le Google Play Store, il reste possible d'accéder à des services ayant trait à :

l’actualité ;

la cuisine ;

le jeu ;

la musique ;

les services de vidéo.

Les usagers titulaires d'une box internet ADSL ou fibre optique embarquant Android TV ont donc toutes les chances de trouver l'application adaptée à leurs souhaits. Sur les décodeurs TV, les utilisateurs ont en effet accès, via Android TV, au Google Play Store. En s’y rendant, ils peuvent installer les applications de leur choix directement sur l’espace de stockage de du décodeur TV.

Disposer d'une box internet Android TV est une belle opportunité pour afficher Netflix, Spotify, Candy Crush Saga, les services de replay des fournisseurs d’accès, ou encore Minecraft sur le téléviseur. Tous les plus grands succès du Google Play Store apparaissent en effet sur le Décodeur TV de la box internet concernée.

Les décodeurs TV, reliés à une box internet, possèdent aussi la fonction ChromeCast

Aujourd’hui, Chromecast est devenu un allié des plus précieux auprès des technophiles en tout genre. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent directement envoyer le contenu de leur portable ou de leur ordinateur sur l’écran de la télé possédant cette fonctionnalité.

Dans un premier temps, Chromecast n’était disponible que par le biais d'une clé commercialisée pour relier les téléviseurs au réseau WiFi et les fonctionnalités mises en avant par Google.

Les clés WiFi de Google ont par ailleurs été déclinées en divers modèles :

le Chromecast 2 ;

la version Chromecast Ultra ;

le Chromecast Audio.

Chaque modèle  dispose évidemment de caractéristiques spécifiques qui visent à répondre à des besoins particuliers en fonction des centres d'intérêt des usagers.

Conseils de MaPetiteBox

À noter que, grâce à la compatibilité Android TV que possèdent certains décodeurs TV avec des box internet fibre optique notamment, les utilisateurs peuvent profiter de Chromecast. Cela permet de diffuser les applications compatibles d’un smartphone, ou de dupliquer son écran de téléphone portable sur celui de la télévision reliée.

Chromecast est également disponible sur ordinateur, pour en profiter, il suffit :

d’utiliser la fonction Cast inhérente au navigateur Google Chrome ;

de choisir de diffuser le navigateur ou le bureau sur le décodeur TV Android TV relié à la télévision.

Il faut par ailleurs préciser que certains jeux du Google Play Store ont été créés spécialement pour Chromecast. Ceux-ci peuvent ainsi être joués avec plusieurs joueurs, chacun relié au réseau WiFi de la box internet. Le téléphone fait alors office de manette : les participants peuvent incliner leur smartphone pour donner un effet à une boule de bowling virtuelle, par exemple.

Quelles sont les box internet compatibles avec Android TV ?

D’abord plus ou moins confidentielle, réservée à des boîtiers mis en vente par les pairs de Nvidia ou Xiaomi Mi, l’ossature Android TV anime désormais de nombreux décodeurs. Cependant, toutes les box internet ne disposent pas pour autant de cette fonctionnalité. Malgré le fait que cette solution se démocratise , des fournisseurs d’accès à Internet résistent à ses attraits.

À l’heure actuelle, deux opérateurs internet proposent un décodeur disposant d’Android TV :

Bouygues Telecom, avec certaines de ses Bbox ;

Free, avec l'un de ses abonnements internet Freebox.

Il faut toutefois faire attention : chez Free, à titre d’exemple, toutes les box internet ne peuvent prétendre à cette compatibilité pourtant attractive. Tous les éléments à connaître sur ces décodeurs disposant d’Android TV sont précisés dans les paragraphes suivants.

Les Bbox Must et Ultym de Bouygues Telecom compatibles avec Android TV

Bouygues Telecom est le premier fournisseur d’accès à Internet à proposer, durablement, une ossature Android TV sur ses box internet. Néanmoins, il est important de préciser que tous les outils de navigation proposés sur le site de l’opérateur ne sont pas compatibles avec le système d’exploitation de Google. La Bbox Fit, uniquement dédiée aux logements dont le test d'éligibilité révèle une correspondance avec l'ADSL seule, est à titre d’exemple l'unique box internet de Bouygues Telecom ne bénéficiant pas de l'architecture Android TV.

En revanche, les internautes qui ont pu souscrire les Bbox Must et Ultym, ou anciennement la Bbox Miami, peuvent installer les jeux et applications du marché de Google. De la même manière, ils leur est possible de diffuser le contenu de leurs ordinateurs et smartphones directement sur la télé, reliée aux Décodeurs TV de Bouygues Telecom.

L’avantage, majeur est par ailleurs que les Bbox Must et Ultym disposent toutes deux de belles capacités :

en termes de divertissement ;

au niveau des services de téléphonie ;

concernant la navigation.

À cet égard, les Bbox Miami, Must et Ultym de Bouygues Telecom sont éligibles à l’ADSL et à la fibre optique. Ces deux types de connexions permettent aux applications de s’installer plus rapidement, et la diffusion du contenu Chromecast de s’effectuer sans heurts.

Box internet Free : les Freebox Pop et Delta avec Android TV

Le fournisseur d’accès à Internet Free possède dans ses rayons de nombreux modèles de Freebox. Parmi ceux-ci, deux permettent de profiter de l’ossature Android TV sur le Décodeur fourni. Il s’agit des Freebox Pop et Delta. Ces box internet sont disponibles à des tarifs abordables, avec le décodeur sous Android TV. Elles disposent, en outre, d’un programme appréciable en matière de divertissement et de téléphonie.

Comme les Bbox Miami, Must et Ultym de Bouygues Telecom, les Freebox Pop et Delta sont éligibles tant à l’ADSL qu’à la fibre optique. Avec ces deux types de connexions, les adhérents profitent ainsi d’un affichage de grande qualité sur leur écran de télévision.

Les box internet avec TV des FAI.
À lire aussiLes box internet avec bouquet TV
Lire la suite

Les autres fournisseurs d’accès proposent-ils des solutions en l’absence d’Android TV ?

Si Free et Bouygues Telecom restent les seuls fournisseurs d’accès disposant d’une ossature Android TV avec leurs box internet, des opérateurs concurrents sont susceptibles de rejoindre leurs rangs. À ce titre, SFR, par le passé, avait été le premier opérateur internet à proposer Android TV sur ses décodeurs TV. Le fournisseur d’accès à Internet, cependant, avait rapidement retiré cette proposition de ses rayons.

Depuis, SFR a commercialisé le boîtier Android TV SFR Connect qui donne un accès immédiat :

aux applications de la Société Française du Radiotéléphone ;

à ses chaînes de télévision, grâce à l’application SFR TV et RMC Sport, notamment.

Les clients peuvent également compléter cette proposition en se rendant sur le Google Play Store.

Orange et Sosh, néanmoins, ne permettent toujours pas de profiter d’Android TV. En compensation, l’opérateur historique des télécoms, ainsi que sa filiale, proposent tous deux d’acheter sur leurs sites internet respectifs une clé WiFi ChromeCast. Comme précisé plus haut, cet outil permet d’afficher le contenu de son portable ou de son ordinateur sur la télévision. À ce titre, il est important de préciser que l’application TV d’Orange est compatible avec Chromecast.

box internet chromecast

Android TV est une architecture embarquée sur certaines box internet et qui permet d'accéder à certaines fonctionnalités depuis un smartphone ou un ordinateur.

Ce qu'il faut savoir sur les box internet équipées d'Android TV

Android TV devient un outil de plus en plus apprécié par le grand public, et, en conséquence, en voie de démocratisation. Si la majeure partie des fournisseurs d’accès à Internet n’en proposent pas l’accès, nombreux sont ceux à mettre en vente des clés Chromecast. Pour Android TV ou Chromecast, des questions méritent d'être abordées afin d’en tirer le meilleur usage.

Toutes les applications du Google Play Store sont-elles disponibles sur Android TV ?

La réponse est non. Les décodeurs TV animés par Android TV, avec des box internet, ne peuvent pas afficher toutes les applications du Google Play Store. La raison en est simple : Google vérifie régulièrement les centaines de milliers de logiciels disponibles sur son portail.

Lorsque certaines de ces applications sont optimisées pour un rendu maximal sur grand écran, le géant d’Internet les homologue comme compatibles avec Android TV. C’est à ce moment qu’elles deviennent disponibles sur les décodeurs des box internet de Bouygues Telecom et Free, notamment.

Avec quel autre matériel l'architecture Android TV est-elle disponible ?

Android TV est désormais particulièrement représenté à travers de nombreux équipements. Parfois, cette ossature est même directement accessible sur les téléviseurs dernière génération. Solution d’avenir, les box Android TV ont été les premières à pourvoir les foyers de cette solution. Les équipements multimédias, tels que les consoles de jeu, ne fonctionnent toutefois pas sous Android TV.

Android TV n’est pas l’unique solution permettant de regarder des programmes reliés à Internet depuis un équipement multimédia. Amazon et Apple, à ce titre, ont également tous deux commercialisé des solutions permettant, dans des registres spécifiques, d’accéder à des services en ligne sur son téléviseur.

Un affichage depuis Android TV est-il plus performant qu’avec Chromecast ?

De manière générale, la réponse tendrait du côté du oui. Pour une réponse plus nuancée, il faut s’enquérir de plusieurs éléments.

Parmi les éléments à prendre en compte pour déterminer la qualité d'affichage depuis Android TV, il faut : 

s'intéresser à la qualité du réseau Wifi ;

se pencher sur le modèle de la clé Chromecast utilisée ;

consulter le modèle de box Android TV.

Aujourd’hui, la clé Wifi Chromecast Ultra permet, à titre d’exemple, d’afficher un rendu dans une définition optimale. Afin d’en profiter, mieux vaut néanmoins disposer d’une connexion par fibre optique.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
83 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
6 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
RED Box ADSL en promo.
Bbox Fit prootion fibre optique.
SFR box internet fibre optique.
Box RED SFR
Box RED SFR