L'essentiel à savoir pour utiliser son Google Chromecast

Le Google Chromecast est une clé HDMI permettant de :

Diffuser des contenus sur une télévision pour le modèle vidéo.

Diffuser une source audio sur des enceintes pour le modèle audio.

Pour pouvoir l'utiliser, il est obligatoire de le configurer à partir de :

Un téléphone portable.

Un ordinateur relié au réseau WiFi du logement.

Le Chromecast est une clé HDMI créée par Google. Celle-ci revêt de nombreuses utilités, et peut idéalement suppléer à la traditionnelle télécommande du téléviseur, le cas échéant. Grâce à la présence de Google dans les domaines des smartphones et de la navigation internet, le Chromecast est un outil dont la popularité ne cesse de croître. Et à raison : il permet de regarder ses programmes favoris depuis son smartphone vers la télévision, ou de diffuser le contenu.

Cependant, afin d’utiliser au mieux les capacités de la clé Chromecast de Google, il est essentiel de connaître certaines de ses spécificités. Sur cette page d’aide seront détaillés les éléments d’information suivants :

Comment configurer son Google Chromecast ?

Comment diffuser le contenu de son ordinateur ou son smartphone sur sa télévision avec un Chromecast ?

Quels sont les différents types de Chromecast disponibles ?

Le service Chromecast est-il inclus sur d’autres supports ?

Quels types d’application peuvent être diffusés par Chromecast ?

Avec ces différents renseignements, profiter de l’outil de Google sera un jeu d’enfants. Les clients pourront alors diffuser le contenu tant de leur ordinateur que de leur smartphone ou tablette, directement sur l’écran de la télévision. Une façon idéale de partager de manière conviviale les derniers clichés pris lors de vacances, ou des vidéos de concert.

Comment caster du contenu sur son Google Chromecast ?

Google Chromecast est un outil compatible avec de nombreux supports, et autant d’applications. Afin de pouvoir bénéficier de ses atouts, il faudra dans un premier temps connecter la clé HDMI au réseau WiFi du domicile. À cet égard, deux méthodes sont disponibles, selon que l’on souhaite configurer depuis un smartphone ou un ordinateur.

Tout savoir sur le Chromecast.

Le Google Chromecast est une clé HDMI qui permet de diffuser des contenus vidéos sur sa télévision.

De manière générale, le matériel nécessaire pour mener à bien les manipulations détaillées plus tard est le suivant :

une connexion internet haut débit au minimum ;

un Chromecast et un décodeur compatibles, ou une télévision avec Chromecast intégré ;

un smartphone ou une tablette (animés sous iOS ou Android), ou ordinateur (PC ou Mac).

Si les utilisateurs possèdent ces différents éléments, configurer l’appareil de Google sera aisé. Les façons de procéder, à ce titre, sont détaillées plus loin.

Comment configurer Chromecast avec un téléphone portable ?

Afin de configurer son Chromecast avec un smartphone, il faut dans un premier temps connecter l’appareil de Google à un téléviseur. Pour cela, brancher la prise HDMI sur l’un des emplacements de l’écran. La fiche USB peut, au choix, se brancher sur secteur ou sur le téléviseur. À partir de ce moment-là, sur le canal adapté, l’écran d’accueil du Chromecast devrait apparaître sur la télévision.

Il faut alors suivre les étapes suivantes pour configurer le réseau WiFi auquel se connectera le Chromecast.

Connecter le smartphone ou la tablette au réseau WiFi qu’utilisera le Chromecast.

Ouvrir l’application Google Home.

Depuis cette application, la clé Chromecast devrait être disponible parmi les appareils environnants.

Sélectionner l’encart Configurer.

Renseigner le nom du réseau WiFi et son mot de passe. Google Home peut vous proposer d’emprunter ceux enregistrés sur le terminal utilisé.

Un code s’affiche normalement à l’écran du téléviseur. Celui-ci doit correspondre à l’ensemble de lettre et de chiffres apparaissant sur la tablette ou le smartphone.

Si tel est le cas, confirmer. Google Home permet de baptiser ce Chromecast d’une manière spécifique, afin de faciliter l’identification.

Désormais, le Chromecast est enregistré sur le réseau WiFi. Il devient dès lors possible de diffuser le contenu média des smartphones, tablettes, ou ordinateurs reliés à ce réseau internet.

Utilisation de l'appli SFR TV.
À lire aussiComment profiter de SFR TV sur son ordinateur Mac ou PC ?
Lire la suite

Comment configurer Chromecast avec un ordinateur ?

Il est également possible de configurer la clé HDMI de Google, le Chromecast, depuis un ordinateur. Celui-ci peut aussi bien être un PC de Windows, qu’un Mac d’Apple. L’essentiel est qu’il possède le navigateur web Chrome. L’outil informatique doit également être relié au même réseau WiFi que celui sur lequel s’effectuera la navigation du Chromecast. Une fois ces quelques éléments confirmés :

ouvrir le navigateur internet Chrome, et se rendre à l’adresse : https://cast.google.com/chromecast/setup ;

après avoir recherché et trouvé le Chromecast à proximité, cliquer sur Configurer votre Chromecast ;

normalement, le navigateur va se connecter au réseau WiFi utilisé par Chromecast, et un code sera affiché tant sur le téléviseur que sur la page internet. Si les deux correspondent, cliquer sur Suivant ;

déterminer une appellation pour le Chromecast et renseigner les informations inhérentes au réseau WiFi domestique ;

une fois effectuée cette dernière manipulation, la clé HDMI Chromecast de Google est configurée depuis l’ordinateur.

Comment diffuser le contenu de son ordinateur ou son smartphone sur sa télévision avec Chromecast ?

Une fois que le Chromecast a bien été configuré et branché sur la télévision, les adhérents peuvent diffuser le contenu de leur téléphone ou de leur ordinateur sur le poste télévisé. Les manières de procéder, à ce titre, sont néanmoins distinctes.

Certaines applications mobiles possèdent de manière native la compatibilité à Chromecast. Dans le cas contraire, l’écran du terminal portable peut tout simplement être dupliqué sur celui de la télé.

De manière comparable, caster le contenu de son ordinateur sera faisable de deux manières. Il est, dans un premier temps, possible de diffuser ce qui est représenté dans un seul onglet de navigation. Google permet également de caster l’entièreté de l’activité présente sur le bureau.

Comment utiliser Chromecast avec son smartphone ?

De base, Chromecast semble avoir été conçu pour fonctionner de pair avec les smartphones. Que ceux-ci soient animés sous Android ou iOS, il est ainsi possible de diffuser le contenu de son téléphone directement sur un écran ou une box compatibles. Il y a deux manières, à cet égard, de procéder.

Diffuser des applications compatibles avec Chromecast et son smartphone

Certaines applications disposent directement d’une fonction Chromecast. C’est, à titre d’exemple, le cas de services comme Netflix, HBO, YouTube, Google Play Musique, ainsi que la plupart des galeries de photos. Pour ce type d’applications, il suffit ainsi de se connecter au réseau WiFi du domicile où Chromecast est installé, et d’appuyer sur l’icône se situant, en règle générale, en haut à droite de l’application.

Par ailleurs, en utilisant les fonctions inhérentes au smartphone possédé, il est possible de jouer avec Chromecast. Des applications ludiques sont ainsi compatibles, et parfois nécessitent même l’outil de Google. Avec celles-ci, le smartphone pourra être utilisé, potentiellement, comme une manette de console. Les sensations rappellent souvent les sensations d’une Nintendo Wii à l’usage.

Mac connexion aux hotspots.
À lire aussiÉviter la connexion automatique de son Mac aux hotspots WiFi
Lire la suite

Dupliquer l’écran de son smartphone sur le Chromecast

Faute de droits, d’accords, ou parti-pris concurrentiel, des applications ne sont en revanche pas compatibles avec Chromecast. C’est par exemple le cas d’Amazon Prime Vidéo, qui a toujours vu d’un mauvais œil la concurrence de Google à l’égard de son Fire TV Stick. Cependant, Chromecast permet de dupliquer l’écran du smartphone sur son écran de TV.

Recopier écran avec Chromecast.

Avec le Google Chromecast, il est possible de dupliquer l'écran de son téléphone portable sur sa télévision.

Pour cela, il existe une manipulation simple :

Se rendre sur l’application Google Home ;

Dans le panneau latéral gauche, un encart Caster l’écran ou l’audio est disponible ;

Confirmer le choix en appuyant sur Caster l’écran ou l’audio, et en sélectionnant le Chromecast récepteur ;

Par le biais d’un Chromecast vidéo, ce qui est visible sur le smartphone devrait apparaître sur l’écran. Concernant le Chromecast Audio, un indicateur sonore sera émis lors de la connexion. Il s'agit d'une bonne manière de substituer une box internet avec bouquet TV ;

À noter que pour mettre fin à la diffusion du contenu, il est nécessaire d'arrêter la diffusion depuis le smartphone. Se contenter d'éteindre la télévision n”arrête en effet pas la lecture des éléments castés. Sans stopper la lecture des médias sur le smartphone, les contenus sont lus en fond et plusieurs épisodes de séries ou de nombreux titres musicaux peuvent ainsi défiler.

Quels sont les types de Chromecast disponibles ?

Chromecast est plus qu’un outil pour Google : il s’agit véritablement d’une nouvelle gamme d’appareils. Chaque année, le fabricant peut décider de sortir de nouveaux modèles, s’adaptant aux usages des passionnés de technologie. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, trois modèles sont disponibles.

Les lignes qui suivent permettront de bien distinguer les capacités des modèles principaux de Chromecast disponibles sur le marché en 2020 :

Chromecast 2 et 3 ;

Chromecast Ultra / 4K ;

modèle Chromecast Audio.

Chromecast 2 et 3, les modèles les plus populaire

Sur le marché, les modèles de Chromecast les plus fréquents sont sans aucuns doutes les Chromecast 2 et 3. Ces outils permettent de connecter la télévision au réseau WiFi, et d’ainsi réceptionner le contenu diffusé par un smartphone ou une tablette. Il se branche en USB pour l’alimentation, et HDMI pour la retransmission télévisée.

Aujourd’hui, de plus en plus d’applications sont venues nourrir les rangs des utilitaires compatibles avec ces modèles de Chromecast. Très aisé à configurer, ils ont l’avantage d’être également abordables d’un point de vue financier. À cet égard, il est parfaitement possible de les trouver à moins de 40€ dans le commerce. Par rapport aux précédents modèles de Chromecast, la seconde et la troisième mouture se distinguent par une meilleure réception WiFi.

Améliorer débit box internet
À lire aussiBooster les débits accessibles avec sa box internet
Lire la suite

Chromecast Ultra, pour les aficionados de la 4K

Réservé aux clients possédant une meilleure installation, le Chromecast Ultra permettra de diffuser des programmes en 4K. Si les applications permettant de bénéficier d’une telle résolution sont en minorité, elles n’ont de cesse d’arriver, progressivement, à ce palier. Il s’agit, en revanche, d’un modèle plus haut de gamme.

Le prix à débourser pour en faire l’acquisition sera ainsi plus onéreux que pour le Chromecast 2. Dans les commerces, il est possible de trouver le Chromecast Ultra pour 79€ en règle générale. Il faut cependant bien prendre en compte que le posséder sans disposer, au préalable, de téléviseur compatible 4K est inutile. De plus, une connexion WiFi par une box internet fibre optique est vivement recommandée. Les débits demandés pour diffuser un contenu plus riche en couleurs et en contrastes sont plus exigeants.

Le modèle préféré des mélomanes : le Chromecast Audio

Contrairement aux précédents modèles observés de Chromecast, la version Audio ne nécessite pas de téléviseur. Il se branche sur n’importe quelle chaîne hifi ou audio, n’importe quelle enceinte disposant d’une entrée jack. Sans support visuel, sa connexion se fera uniquement par le biais de l’application Google Home. Il ne sera en revanche pas possible de se servir du Chromecast Audio pour des applications vidéo, comme YouTube ou Netflix. Cependant, il reste parfaitement possible d’en dupliquer l’audio grâce à la méthode vue plus haut.

Chromecast est-il inclus sur d’autres supports : télé, home cinema, box internet ?

Devant le succès et la simplicité d’utilisation de l’outil de Google, de plus en plus de constructeurs incluent d’emblée Chromecast sur leurs produits. De cette manière, les détenteurs de ces appareils multimédia n’ont plus à acheter aucun modèle de Chromecast, qu’il s’agisse de la version Ultra, 2, ou Audio.

Les supports disponibles avec la fonction Chromecast sont les suivants :

des téléviseurs avec Chromecast intégré, des marques Vizio, Sharp, Sont, Philips, Polaroid, Toshiba, Skyworth, ou Soniq ;

des box internet animées sous Android, comme les Bbox de Bouygues Telecom, les box internet de RED by SFR ou la Freebox mini 4K de Free ;

les enceintes possédant Chromecast intégré, des marques Polk, Bang & Olufsen, Philips, LG, Sony, Vizio, Grundig, Pioneer, Integra, Raumfeld, Brookstone, NAD, Riva Wand, Grace Digital, Onkyo, Toshiba, JBL, VSSL, Jensen ;

les systèmes de home cinéma.

Conseils de MaPetiteBox

Cette liste est donnée à titre indicatif. Elle omet de mentionner les nouveaux appareils qui, chaque mois, sont ajoutés. De nombreux fabricants estiment qu’aujourd’hui, Chromecast est une fonctionnalité essentielle de leur programme. Une occasion de gérer tout son contenu média à partir de son ordinateur ou de son portable, grâce aux facilités proposées par Google.

Quelles applications sont compatibles avec Chromecast ?

Voilà un vaste sujet. Aujourd'hui, Google revendique plus de 1000 applications compatibles Chromecast. De fait, nombreux sont les services à progressivement être pourvus de cette fonctionnalité, au même titre que les différents supports compatibles. Il s’agit d’une opportunité d’afficher ses programmes favoris sur le téléviseur, ou d’écouter la musique sans chaque fois avoir besoin de changer de chaîne, ou de baisser le son sur la télécommande.

Différents types d’applications possédant Chromecast en natif, à cet égard. Il serait ici inutile de les énumérer toutes, mais essentiellement d’en déterminer une typologie. La fonctionnalité Chromecast est ainsi particulièrement appréciable sur ces types d’applications compatibles :

Les services de streaming vidéo : Netflix, Google Play Film & Série, Twitch, YouTube, Dailymotion, OCS… ;

Le streaming audio : Deezer, Spotify, Google Play Musique, FIP, France Culture ;

Les applications télévisées : France.TV, B.TV, SFR TV, Molotov, Eurosport Player, beIN Connect ;

Les jeux : Deer Hunter 2016, Angry Birds Go !, Fitflap, Alien Invaders, TV Pokemon, et bien d’autres ;

Des navigateurs Web, à commencer par Google Chrome.

Là encore, il ne s’agit que d’une liste indicative, mentionnant les applications les plus populaires avec Chromecast. Selon leur nature, le portable qui les diffuse sur l’outil de Google servira de télécommande, ou parfois de manette de jeu.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
88 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
43 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box ADSL.
Bbox Fit prootion fibre optique.
Box Noel SFR
Box RED ADSL
Box RED ADSL