Tous les utilisateurs de box internet doivent un jour faire face à une panne de leur matériel. Dans ce cas, les box internet des différents fournisseurs d’accès à Internet affichent des codes d’erreurs. Chaque code est propre à un type de problème et à une box internet. Pour résoudre le problème lié, il faut donc nécessairement faire le tri par fournisseur d’accès à Internet. MaPetiteBox revient sur les différents cas de figure et les solutions à apporter selon les problèmes rencontrés.

Les erreurs des box internet par opérateur

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont chacun une façon différente de présenter les erreurs qui surviennent avec leurs offres internet fixes. La plupart du temps, avec le matériel le plus récent, un code alphanumérique apparaît sur la box internet elle-même. Toutefois, dans certains cas, ce sont des diodes clignotant d’une certaine façon ou d’une certaine couleur qui indiquent le problème rencontré par la box internet ou le décodeur TV.

Ainsi, sur les codes erreurs des box internet, il faut retenir que :

chaque code est propre à une erreur et un opérateur ;

la forme du code dépend de la box internet elle-même ;

le code permet d’identifier une erreur très précisément pour la résoudre le plus rapidement possible.

Quelles sont les erreurs des box internet signalées par les codes ?

Les codes erreur des box internet peuvent signaler plusieurs types de problèmes. Si les plus évidents sont les incidents liés à la connexion à Internet elle-même, il ne faut pas oublier que la téléphonie fixe, mais aussi la télévision, passent le plus souvent par ces boîtiers. Les codes erreur affichés peuvent donc aussi concerner ces deux services. Si les solutions les plus simples ne parviennent pas à résoudre les problèmes, il est toujours recommandé de contacter les opérateurs si les problèmes persistent.

erreurs box internet opérateurs

Chaque opérateur met à disposition du matériel, box internet ou décodeur TV, qui est susceptible d’indiquer des codes erreur.

Les erreurs et problèmes de connexion à Internet des box

La majorité des codes erreur concernent l’accès à Internet. Cette connexion permettant généralement l’usage de la télévision et de la téléphonie fixe, ces deux services peuvent donc se retrouver impactés. Le plus souvent, un simple redémarrage de la box internet permet de régler le problème rencontré par l’abonné. De fait, il ne faut pas oublier que la connexion est aussi gérée par un programme, et que remettre ce dernier à zéro permet d’éliminer naturellement les problèmes les plus simples. Il est néanmoins parfois nécessaire d’entièrement réinitialiser la box internet.

En cas de problème avec la connexion à Internet, il est aussi recommandé de :

de vérifier l’ensemble de ses branchements ;

contrôler que les câbles sont en bon état (le câble RJ45 notamment).

Ces précautions à prendre ne sont pas anodines. Un câble mal fiché peut en effet très rapidement provoquer des problèmes de connexion en tout genre, ou une perte de débit significative. Il faut par ailleurs savoir qu’avec une box fibre optique, un câble de fibre plié est généralement cassé, et donc défectueux.

Conseils de MaPetiteBox

En cas de problème de connexion à Internet, il peut être très compliqué de trouver une solution en ligne. Pour connaître la signification d’un code erreur, l’idéal est ainsi de consulter son Espace client via l’appli mobile de son opérateur, ou simplement de se référer au manuel de la box internet.

Les codes erreurs affichés sur un décodeur TV

Si l’abonné dispose d’une box internet triple play, c’est qu’il dispose d’une box avec une offre télévisuelle. Dans ce cas, un décodeur TV est directement raccordé à la box internet du FAI. La box internet mais aussi le décodeur TV peuvent alors afficher des codes erreur directement liés au service de divertissement. Comme dans le cas des problèmes de connexion à Internet, un redémarrage du décodeur est très souvent recommandé, voire une réinitialisation totale. De même, une vérification des branchements est généralement de mise.

Dans le cas des décodeurs TV, il est possible que le code erreur s’affiche directement sur le téléviseur. Le principal avantage de cet affichage réside dans le fait que les procédures permettant de corriger l’erreur en question sont généralement indiquées sur le téléviseur. Ainsi, la résolution du problème technique s’en trouve largement simplifiée.

Les erreurs concernant le téléphone fixe

Avec l’essor de l’ADSL, les communications téléphoniques en France sont étroitement liées aux abonnements box internet. Ainsi, un code erreur peut être directement en lien avec ce service. Là encore, un redémarrage du matériel est le plus souvent recommandé. De même, une vérification des branchements reste de mise. Toutefois, le problème peut aussi être lié au combiné du téléphone lui-même par exemple.

Afin de connaitre l’origine du problème, les codes erreur sont donc indispensables. Grâce à ces codes, l’opérateur peut en effet orienter le client vers une solution et trouver ainsi ce qui cause l’erreur pour que cette dernière ne se reproduise plus.

Test débit fibre et ADSL
À lire aussiTester le débit de sa connexion à Internet
Lire la suite

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
RED Box ADSL en promotion.
Bbox Fit prootion fibre optique.
Box Fibre SFR
Box SFR
Box SFR