F3040

Lorsque les box internet Bouygues Telecom rencontrent un dysfonctionnement, elles peuvent afficher un code erreur comme le F3040. Ce dernier est en lien avec un problème de communication entre la box internet et le serveur de l'opérateur, et induit différentes conséquences qui empêchent l'utilisation normale des services du fournisseur d'accès à Internet.

L'essentiel à retenir concernant l'erreur F3040 des Bbox :

Cette erreur provient d'un problème de communication entre la box internet et le serveur Bouygues Telecom.

Elle survient pour différentes raisons, comme des branchements mal effectués, une box internet non mise à jour ou encore une ligne en cours d'activation.

Pour résoudre cette erreur, il faut tenter de débrancher et rebrancher ses équipements, de mettre à jour sa box internet, ou de vérifier que la ligne est bien activée.

Certains utilisateurs de box internet Bouygues Telecom se retrouvent confrontés au code erreur F3040. Assez contraignante, l’erreur F3040 sur Bbox traduit un problème de connexion entre la box et le serveur. De ce fait, les services normalement liés à l’abonnement souscrit sont partiellement ou totalement inaccessibles (Internet, téléphonie et télévision).

Il est important de garder en tête que l’erreur F3040 n’apparaît qu’en cas de dysfonctionnement de la box internet. Dans les faits, ces messages traduisent des problèmes techniques. En d’autres termes, l’erreur F3040 peut s’afficher sur une Bbox en cas de :

branchements mal effectués ;

Bbox non mise à jour ;

ligne en cours d’activation.

Dans le but de résoudre l’erreur F3040 pour profiter pleinement de sa Bbox, diverses manipulations peuvent être effectuées. Les utilisateurs peuvent :

débrancher et rebrancher les câbles d’alimentation de la Bbox affichant l’erreur F3040 ;

mettre à jour leur box internet ;

vérifier que leur ligne Bouygues Telecom ait bien été activée.

Quelles sont les conséquences de l’erreur F3040 sur Bbox ?

L’erreur F3040 sur une Bbox n’est pas un cas isolé. En effet, il est assez fréquent que les abonnés Bouygues Telecom rencontrent ce message d’erreur. Cette rencontre peut être quelque peu agaçante puisque les services de la Bbox sont drastiquement réduits durant le temps de l’erreur, qui peut parfois s’étendre sur plusieurs jours, voire semaines.

Le code erreur F3040 des box Bouygues Telecom.

Comment faire pour résoudre le code erreur F3040 des box internet Bouygues Telecom ?

D’une façon générale, les dysfonctionnements liés à l’erreur F3040 sur Bbox sont les suivants :

la télévision ne fonctionne pas ;

la ligne téléphonique associée à la Bbox est inutilisable ;

la connexion internet est ralentie, voire inaccessible.

Changer code WiFi Bbox
À lire aussiModifier le code wifi de sa box internet Bouygues Telecom
Lire la suite

Comment faire pour résoudre l’erreur F3040 sur ma Bbox ?

Plusieurs méthodes peuvent permettre la résolution de l’erreur F3040 sur une Bbox. Dans un premier temps, il est conseillé de suivre les étapes ci-dessous. Cette méthode permet de s’assurer que le problème ne vient pas des branchements, ou de réparer l’erreur si le dysfonctionnement est lié aux branchements :

éteindre la Bbox, un interrupteur prévu à cet effet se trouve à l’arrière du dispositif ;

débrancher les câbles d’alimentation de la box ;

rebrancher chaque fil minutieusement ;

rallumer la Bbox en activant à nouveau l’interrupteur situé à l’arrière du boîtier.

Dans le cas où le problème n’est pas lié aux branchements de la Bbox, pas de panique ! Il reste encore des solutions pour résoudre l’erreur Bbox F3040. Dans les faits, il est assez fréquent que cette erreur apparaisse sur des boîtiers non mis à jour. Il suffit donc parfois de mettre sa Bbox à jour pour résoudre l’erreur F3040. Pour ce faire, il faut suivre le chemin : réglages – mise à jour logiciel – rechercher les mises à jour.

L’erreur F3040 persiste sur la Bbox malgré les manipulations précitées ? Une dernière méthode peut être testée avant de faire appel aux techniciens Bouygues Telecom. À savoir que cette étape ne peut intervenir qu’en cas d’ouverture de ligne récente. Il s’agit de vérifier que la ligne ait bien été activée. Cette vérification peut s’effectuer sur son compte Bouygues Telecom, depuis le site Internet de l’opérateur.

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
33 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
3 votes

Les bons plans du moment

Promo Freebox mini 4K fibre optique.
Promo fibre optique RED by SFR.
Promotion Bbox Fit 9,99€.
BOX SFR 10 EUROS
Box SFR
Box SFR