Problème de voyant d'alimentation

Bouygues Telecom est un fournisseur d'accès à Internet qui commercialise différentes offres de box internet. La gamme de l'opérateur est relativement fournie, afin de pouvoir coller aux besoins de différents profils de consommateurs. Les abonnements proposés vont ainsi de l'Internet seul aux bouquets triple play ultra exhaustifs.

L'opérateur de Martin Bouygues est réputé pour la qualité des équipements fournis. Toutefois, comme aucun matériel informatique n'est infaillible, certains problèmes peuvent malgré tout se présenter. Généralement, des codes erreurs s'affichent alors. La box internet dispose toutefois d'un autre moyen de prévenir l'utilisateur d'un dysfonctionnement en cours : ses différents voyants.

Parfois, c'est le voyant d'alimentation qui se comporte anormalement. Lorsque tout va bien, il est allumé de manière fixe. Si c'est n'est pas le cas, un problème de réseau est donc en cours. Il existe heureusement des manipulations à effectuer pour tenter de résoudre ce problème de Bbox.

Installer sa box internet Bouygues Telecom à domicile semble être un jeu d’enfant. Pourtant, même en suivant parfaitement la notice et en vérifiant les branchements, il arrive parfois que le voyant d’alimentation ne soit pas blanc et fixe comme escompté. Dans les cas les plus problématiques, ce voyant indique des troubles au niveau de la box internet. D’où vient le problème et comment le régler ?

Comment savoir s’il y a un problème avec le voyant d’alimentation de la Bbox ?

Bouygues Telecom propose trois offres internet : la Bbox Fit, la Bbox Must et la Bbox Ultym. Peu importe le modèle de la Bbox ou bien qu’il s’agisse d’un abonnement ADSL ou fibre optique, l’utilisateur peut être confronté à un problème au niveau du voyant de l’alimentation.

Ce dernier est censé être blanc et fixe, afin de montrer que la Bbox est allumée et bien alimentée électriquement. Dans certains cas, il peut être rouge, vert, voire totalement éteint, ce qui indique un problème ou un dysfonctionnement de la box internet.

Le voyant d'alimentation de la Bbox.

Que faire lorsque sa Bbox a un problème au niveau de l'allumage du voyant d'alimentation ?

Pour y remédier, plusieurs solutions sont envisageables :

s’assurer du bon fonctionnement de la prise électrique ;

vérifier les branchements ;

redémarrer la Bbox pour voir si le voyant ne se stabilise pas ;

utiliser l’application gratuite Diagnostic Bbox qui guide l’utilisateur étape par étape.

Comment résoudre le problème empêchant le voyant d’alimentation d’être blanc et fixe ?

Avant toute chose, il faut s’assurer qu’il existe effectivement un problème au niveau du voyant d’alimentation de la box internet. Présent sur la face avant de la box internet de Bouygues Telecom, il ne faut pas le confondre avec les voyants Wi-Fi, Tél, Internet ou encore USB et Ethernet. Une fois repéré, il doit être blanc et fixe.

Une autre couleur indique un problème.

S’il est vert et fixe : l’éco mode est en cours.

S’il est rouge et fixe : un dysfonctionnement a été détecté.

S’il est éteint : la box internet est éteinte ou pas alimentée électriquement.

En cas de problème de voyant d'alimentation avec sa Bbox, la première étape est de s’assurer que la prise électrique fonctionne convenablement. Il suffit de brancher un autre appareil nécessitant d’être raccordé à une prise et de tenter de l’utiliser. Si cela fonctionne, il faut rebrancher la box internet et vérifier correctement les câbles, tant au niveau de la prise que de la box internet. Si le problème persiste, c’est qu’il vient d’ailleurs.

Une solution envisageable est de désactiver le mode basse consommation, le fameux éco mode. Ce dernier fait disparaître le témoin rouge ainsi que l’écran affichant l’heure sur la Bbox. Pour repasser sa box internet en mode classique, il faut cliquer sur la touche accueil bleu sur le décodeur TV, aller dans les paramètres, puis paramétrages, et enfin désactiver le mode basse consommation.

Dernière méthode, la réinitialisation pure et simple de la Bbox. Pour cela, il suffit de presser le bouton RESET durant plusieurs secondes avec un cure-dents ou une épingle par exemple. Les voyants vont s’éteindre et la box internet va redémarrer. Les différentes fonctionnalités devraient se synchroniser, puis se stabiliser, permettant au voyant d’alimentation de devenir blanc fixe.

Dans le cas contraire, le problème peut être d’ordre technique et seul un retour de la Bbox auprès de Bouygues Telecom peut s’avérer salvateur. Le fournisseur d’accès à internet propose néanmoins sur son site internet une application gratuite nommée Diagnostic Bbox qui permet, via un smartphone ou une tablette, de régler le problème étape par étape en étant guidé.

Les box internet Bouygues Telecom.
À lire aussiQuelles sont les box internet actuellement commercialisées par Bouygues Telecom ?
Lire la suite

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
6 votes

Les bons plans du moment

Promo Freebox mini 4K fibre optique.
Promo fibre optique RED by SFR.
Promotion Bbox Fit 9,99€.
BOX SFR 10 EUROS
Box SFR
Box SFR