Problème de voyant Tel

Chez Bouygues Telecom, toutes les box internet incluent au minimum une ligne de téléphone fixe en plus de la connexion au Web. Grâce à elle, les adhérents peuvent appeler en illimité vers les fixes de dizaines de destinations, tout autour du globe.

Malgré la fiabilité des équipements et des infrastructures de ce fournisseur d'accès à Internet, des dysfonctionnements peuvent malgré tout survenir. Il faut savoir que toutes les box internet de Bouygues Telecom sont munies de voyants, qui permettent de s'assurer que les services fonctionnent correctement.

Parfois, c'est le voyant Tél qui s'allume de manière anormale. Il peut être blanc et clignotant, rouge et fixe ou encore complètement éteint. Que faire pour régler ce problème de voyant Tél ?

Les box internet ont évolué au fil des années. Aujourd’hui, les Bbox de Bouygues Telecom possèdent même des petits voyants permettant de savoir immédiatement s’il y a un problème sur un des services proposés. Le voyant Tel, par exemple, permet de s’assurer que la ligne téléphonique fonctionne correctement. Comment régler le problème si ce n’est pas le cas ?

Comment savoir s’il y a un problème avec le voyant Tél de la Bbox ?

Peu importe l’offre internet souscrite, les clients de Bouygues Telecom possèdent tous une box internet avec un voyant Tel censé être allumé en blanc, de manière fixe. Cependant, ce voyant devient parfois clignotant, rouge, ou disparaît totalement.

Reste alors à trouver la cause du problème afin de le résoudre.

Blanc et clignotant : il y a un ou plusieurs nouveaux messages vocaux sur le répondeur.

Rouge et fixe : le service est inactif.

Éteint : il n’y a aucun signal.

Ce voyant n’indique pas de problème particulier en ce qui concerne la connexion internet ou le Wi-Fi. Seule la ligne téléphonique est impactée. Il faut néanmoins trouver la cause du souci, sans quoi l’utilisateur ne pourra ni émettre ni recevoir des appels.

Que faire en cas de problème avec le voyant Tel de la Bbox ?

La première chose à faire lorsque l’on est confrontés à un problème avec le voyant tel d'une Bbox, c’est de la redémarrer. Bouygues Telecom a mis en place un petit bouton ON/OFF à l’arrière du boîtier de ses box internet, permettant à l’utilisateur de réaliser cette manipulation sans difficulté. Une fois la box internet éteinte, il suffit de la débrancher, patienter quelques minutes, puis la relancer afin de voir si le problème au niveau du voyant Tel est réglé.

Un voyant Tel qui clignote indique qu’il y a du nouveau sur le répondeur. Il suffit donc de consulter sa messagerie en appelant le 661 depuis le téléphone relié à la box internet. Néanmoins, ce n’est parfois pas suffisant et le problème peut persister. En réalité, il s’agit simplement d’un petit souci technique des Bbox qui revient régulièrement sur les différents forums du Web.

Voyant Tél Bouygues Telecom : que faire en cas de problème ?

Que faut-il faire lorsqu'un problème survient au niveau du voyant Tél de la box internet Bouygues Telecom ?

L’utilisateur peut tenter de se laisser lui-même un message vocal sur son répondeur :

prendre un smartphone ou le téléphone d’une autre ligne ;

appeler le numéro de fixe de la ligne téléphonique liée à la box internet ;

laisser un message vocal sur le répondeur ;

appeler le 661 depuis le téléphone lié à la Bbox de Bouygues Telecom ;

supprimer le message lorsque le répondeur demande s’il doit l’effacer.

Le serveur devrait alors automatiquement mettre à jour le signal de présence de message sur le répondeur. Pour les utilisateurs ne possédant pas de téléphone fixe, il est possible de consulter son répondeur depuis un smartphone, une autre ligne, ou depuis son espace client Bouygues Telecom.

Le voyant rouge est un peu plus problématique, car il correspond à un service inactif. Il convient alors de bien vérifier les branchements et, le cas échéant, de réinitialiser purement et simplement la box internet. Avec un trombone, une épingle ou un cure-dents, il faut presser le bouton RESET situé à l’arrière de la Bbox durant une dizaine de secondes. L’appareil va redémarrer, se synchroniser et se stabiliser. Petit bémol : la box internet de Bouygues Telecom aura retrouvé ses paramètres initiaux de sortie d’usine, avec le nom du réseau Wi-Fi et la clé de sécurité d’origine.

Si malgré toutes ces solutions le problème persiste, il ne reste qu’à contacter un conseiller de Bouygues Telecom. Le fournisseur d’accès à internet propose en outre deux services via son site web : un outil de dépannage à utiliser en cas de difficulté avec la ligne fixe de la Bbox, et une application gratuite nommée Diagnostic Bbox, qui permet, via un smartphone ou une tablette, d’être guidé étape par étape pour résoudre le problème.

Résilier Bbox
À lire aussiComment faire pour résilier sa box internet Bouygues Telecom ?
Lire la suite

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
57 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
30 votes

Les bons plans du moment

Promo Freebox mini 4K fibre optique.
Promo fibre optique RED by SFR.
Promotion Bbox Fit 9,99€.
BOX SFR 10 EUROS
Box SFR
Box SFR