Les codes erreurs des Freebox peuvent provenir de plusieurs choses :

D'un équipement défaillant ou d'un contentieux de dégroupage.

D'une utilisation inadaptée de la Freebox par l'utilisateur créant des dysfonctionnements.

Pour régler les codes erreurs visibles sur sa Freebox, il est possible : 

D'effectuer des reboots et hard reboots.

De contacter le service client de Free.

Les informations utiles pour reconnaitre et corriger les erreurs de sa Freebox

Free est le fournisseur d'accès à Internet ayant été reconnu comme premier sur la fibre optique en 2019 par l'Arcep. Les abonnés sont donc de plus en plus nombreux, tout comme les offres internet de Free. De la Freebox Crystal en ADSL jusqu'à la Freebox Révolution, Free s'est imposé comme un leader potentiel du marché des offres Internet fixe.

Bien que Free se soit imposé sur le marché des offres internet fixes, l'opérateur n'est pas à l'abri de codes erreurs pouvant apparaître sur les Freebox. MaPetiteBox propose de revenir sur une liste des erreurs les plus communément retrouvées sur les box internet Free, ainsi que les manières les plus simples de les régler.

Les différents codes erreur que peuvent afficher les Freebox

Plusieurs erreurs peuvent survenir sur les box internet de Free, ainsi que sur ses décodeurs. Il peut ainsi s'agir d'un problème inopiné directement lié à l'utilisation faite par l'utilisateur de l'équipement, ou simplement un problème technique courant. Certains dysfonctionnements enfin, peuvent être en partie liés directement au fournisseur d'accès à Internet.

erreurs Freebox

Les titulaires d'un abonnement internet Free peuvent être confrontés à des messages d'erreur sur la Freebox ou le décodeur.

Les problèmes potentiels sur une box internet Free

Pour les titulaires d'une offre internet Free, il faut savoir que des problèmes de différentes natures peuvent survenir. Il existe en effet plusieurs type d'erreurs pouvant potentiellement altérer le fonctionnement d'une box internet Free.

Quelles sont les problèmes les plus courants avec les Freebox ?

Erreurs liées à Free et à son accord avec France Télécom, comme l'erreur ER10.

Dysfonctionnements liés à l'utilisateur en lui-même, comme l'erreur ER12.

Codes erreurs concernant l'équipement en lui-même, comme le code 88:88.

Ces erreurs peuvent donc correspondre à différents problèmes tels que l'absence de paiement de l'utilisateur, ou encore une Freebox à changer car en mauvaise état. Différents codes erreurs Freebox peuvent également apparaître et être relatifs à des accords de dégroupage.

France Télécom possède effectivement toutes les infrastructures de l'Hexagone et décide lui-même d'ouvrir la concurrence sur certaines de ses lignes. L'utilisateur peut donc être victime d'un désaccord entre les deux parties et ne pas bénéficier d'une connexion internet viable. Toutes ces erreurs peuvent bien évidemment se produire sur des box internet en fibre optique, tout comme sur des offres ADSL.

Les erreurs relatives au décodeur TV de Free : la Freebox HD

Chez Free, les titulaires d'abonnement dual play, à savoir sans bouquet TV, peuvent aussi bien être confrontés à des difficultés que ceux détenant une offre triple play. Comme évoqué précédemment, les problèmes peuvent provenir de diverses origines.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes rencontrées par le décodeur des Freebox ?

Problème lié au réseau TNT ou Free, comme l'erreur E202 ou E201.

Équipement lui-même défaillant, comme l'affichage “Réseau” ou “Freebox”.

Mauvaise utilisation du matériel par l'utilisateur, comme les erreurs E100 ou E203.

Dans ces cas précis, les dysfonctionnements peuvent venir d'un simple problème de réinitialisation de la Freebox HD, mais aussi de l'utilisateur, ce dernier ayant mal installé ou mal utilisé ses équipements. Dans tous les cas, des solutions existent pour régler ces problèmes directement à son domicile, sans forcément avoir à contacter le service client de Free. Il convient alors de connaître les différentes solutions à ces codes erreurs spécifiques.

Profiter de Freebox TV sur son ordinateur.
À lire aussiComment bénéficier de la Freebox TV sur son ordinateur ?
Lire la suite

Freebox : comment corriger les dysfonctionnements de sa box internet Free ?

Il existe plusieurs solutions pour régler les erreurs indiquées sur sa box internet ainsi que sur son décodeur TV Free. Cela dépend notamment du matériel qui affiche un code erreur. MaPetiteBox propose de revenir sur les différentes situations auxquelles peuvent être confrontés les clients Free.

Codes erreur sur les Freebox : les astuces pour faire fonctionner sa box internet

En cas de problème constaté sur sa box internet Free, il existe certaines astuces simplifiées pour faire remarcher une Freebox. Il est effectivement importer de savoir que quelques procédures permettent ainsi de faire disparaître certains codes erreur. Retour sur ces démarches et les informations utiles pour savoir à quel moment les utiliser, et de quelle manière.

Les démarches simples pour supprimer les codes erreur de sa Freebox

Dans la plupart des cas, un simple reboot, à savoir redémarrage de la box internet Free, peut suffire à régler le problème survenu et donc à faire disparaître le code erreur visible sur l'équipement. Cette démarche est effective pour les Freebox ADSL et fibre optique, mais aussi pour les décodeurs TV de Free.

Pour procéder au redémarrage de son matériel Free (Freebox ou décodeur TV), il suffit de :

débrancher l'alimentation électrique de la Freebox ADSL, de la Freebox fibre optique, ou de la Freebox HD ;

rebrancher l'alimentation.

La box internet Free va ici rechercher les éventuelles mises à jour à effectuer pour se remettre en état de marche. Cette astuce ne suffit toutefois pas pour certains codes erreurs sur sa Freebox.

Conseils de MaPetiteBox

Il est toujours conseillé de vérifier ses informations de paiement et de les mettre à jour sur son espace client Free. L'utilisateur peut effectivement avoir oublié de payer sa dernière facture d'abonnement internet. Certains codes erreurs peuvent donc apparaître sur la Freebox de l'usager, mais sont ici sans gravité. Remettre à jour ses informations de paiement remettra de manière automatique la box internet en état de marche.

Dysfonctionnement du matériel : le hard reboot des boîtiers de la box internet Free

Si toutes les informations ont été vérifiées mais que l'erreur indiquée sur le matériel persiste, une autre solution peut être à envisager pour effacer les codes erreurs de sa Freebox. Dans certains cas de figure, il peut en effet être nécessaire de procéder à hard reboot du boîtier. Cette solution, plus radicale, vise tout simplement à réinitialiser les paramètres de base du matériel et ainsi à corriger d'éventuels problèmes.

Voici comment effectuer un hard reboot de sa Freebox ADSL ou fibre optique :

débrancher le boîtier TV HD de la Freebox ;

débrancher électriquement le boîtier ADSL ou fibre optique ;

rebrancher ce dernier ;

attendre que le cadran s'allume et, dès que le témoin lumineux apparaît, re-débrancher le boîtier ;

répéter l'opération 4 fois de suite.

Les paramètres d'usine ont ici été remis sur la Freebox. Celle-ci va maintenant télécharger le logiciel interne disponible. Après quelques défilements lumineux visibles sur la box internet Free, celle-ci doit afficher l'heure. Il faut dès lors débrancher une dernière fois la Freebox afin de récupérer tous ses paramètres.

En ce qui concerne le hard reboot du boîtier HD de sa Freebox, voilà les étapes à suivre :

débrancher l'alimentation électrique du décodeur TV de Free ;

le relier au boîtier ADSL via un câble Ethernet et donc par le biais de la prise jaune située au dos de la Freebox ;

rebrancher l'alimentation du boîtier HD en appuyant simultanément sur l'un des boutons en façade ;

dès que le mot “Firmware” apparaît, relâcher le bouton et attendre la fin de la réinitialisation complète du décodeur TV.

Celle-ci est terminée lorsque les mots “ROCKnROLL” ou “FREEBOXTV” sont visibles.

Trouver l'aide nécessaire aux codes erreurs en contactant le service client Free

Si de nombreux codes erreurs Free peuvent être réglés rapidement et sans intervention externe, quelques problèmes nécessitent cependant de contacter le service client Free pour remplacer l'équipement. L'utilisateur peut également avoir besoin de contacter Orange dans le cas de contentieux concernant les zones de dégroupage.

Voici donc les différents contacts à avoir en cas de codes erreurs persistants sur sa Freebox :

outre le numéro précédemment mentionné, pour échanger avec le service client Free il peut être nécessaire de se rendre sur le site de l'opérateur https://www.free.fr/freebox/informations/nous-contacter/abonne-freebox ;

pour solliciter Orange, ex-France Télécom, il est préférable d'opter pour un appel au 3900.

Il faut savoir que les codes erreurs persistants résultant directement de l'installation faite par l'usager, ou de son utilisation, peuvent être facturés. Free, comme tous les autres FAI, considère effectivement qu'il est du ressort de l'utilisateur de payer la réparation des dysfonctionnements dont il est lui-même à l'origine.

Il faut donc être très vigilant quant aux codes erreurs visibles sur sa Freebox. Certains problèmes peuvent néanmoins ne pas être en liens direct avec l'utilisateur. Ces erreurs correspondent donc à un équipement défaillant, ou à un problème sur la ligne de l'usager.

Résiliation Freebox.
À lire aussiComment résilier sa Freebox ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
RED Box ADSL Promo.
Bbox Fit
Box Fibre SFR
Box SFR
Box SFR