Erreur 4

Les codes erreurs sont un dispositif mis en place par les fournisseurs d'accès à Internet afin de faciliter le quotidien des consommateurs. Cela permet d'identifier rapidement la nature d'un problème afin de tenter de le résoudre. Dans le cas de Free, et plus particulièrement des Freebox, il est possible de rencontrer le code erreur 4.

Que signifie concrètement l'erreur 4 de Free ? Est-il possible de résoudre ce code erreur ? Quelles sont toutes les informations à connaître ? MaPetiteBox fait aujourd'hui le point sur ce code erreur sur les Freebox et sur les solutions qu'il est possible de mettre en place.

L’erreur 4 de la Freebox correspond à un problème lié à la mémoire interne de la box internet HD. Ce code erreur apparaît, en règle générale, lors d’une première initialisation ou pendant un hard reboot.

Pour la Freebox HD, le code erreur 4 correspond donc à un souci en lien avec la mémoire interne :

dans le cas de la Freebox HD, le message erreur 4 s’avère facilement résoluble ;

simplement relancer l’initialisation de la box internet ;

éventuellement laisser le boîtier refroidir quelques heures et rallumer la box internet.

Code erreur 4 Freebox : à quoi correspond-il exactement ?

L'erreur 4 concerne la mémoire vive de la Freebox. Ce code erreur 4 de la Freebox HD peut être facilement résolu : un simple redémarrage, ou bien laisser à la box internet le temps de se refroidir peut amplement suffire.

Le code erreur 4 de Free.

En fonction de son modèle de Freebox il est possible de rencontrer le code erreur 4.

Pour résoudre l'erreur 4, qui apparaît sur la Freebox HD, la procédure est donc assez simple, puisqu’il suffit simplement de tenter un redémarrage, dans un premier temps. En outre, en deuxième étape, au cas où l’étape précédente aurait échouée, il peut être judicieux de laisser refroidir la box internet et de tenter de la rallumer quelques heures après.

Optimiser débit box internet
À lire aussiComment booster les débits de sa connexion internet ?
Lire la suite

Les étapes à suivre afin de résoudre le code erreur 4 sur une Freebox

Comme évoqué auparavant, le code erreur 4 correspond à un souci rencontré avec la mémoire interne de la box internet. Pour résoudre le problème, il faut suivre une simple procédure.

Un code erreur 4 sur une Freebox HD peut se solutionner de diverses manières. Premièrement, un simple redémarrage peut très bien faire l’affaire. Pour ce faire, il suffit simplement :

d’appuyer sur une des flèches de l’écran digital pour voir le menu de la box internet ;

se rendre dans la section “Système” en validant ensuite avec la flèche de droite ;

sélectionner “Redémarrage” puis valider la procédure.

Dans la plupart des cas, cela peut faire l’affaire face à ce type d’erreur. Dans le cas contraire, un refroidissement du boîtier de la Freebox HD peut s’avérer judicieux. Au bout de quelques heures, la box internet devrait être de nouveau opérationnelle.

Conseils de MaPetiteBox

Le redémarrage de ses équipements est généralement une solution à privilégier en cas de problèmes. Il faut cependant être attentif à ne pas faire cette manipulation à de trop nombreuses reprises de façon consécutive. Cela peut en effet causer de dégâts irréversibles à la box internet. À noter que, en cas de code erreur Free persistant, il convient de prendre contact avec un conseiller du fournisseur d'accès à Internet.

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR